nous et nos enfants différents

le forum des mamans qui ont besoin d'échanges et d'informations sur le handicap et la malformation
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 l erghothérapie sert à quoi réelement?

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Thena



Messages : 1178
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 39

MessageSujet: l erghothérapie sert à quoi réelement?   Mer 9 Juin - 16:29

voila tel est ma question.Loick doit faire un bilan, mais je vosi pas à quoi ça sert? pour moi psychomotricité et ergho c est pareil c est pour la motricité des maisn et du corps non? enfin je sais pas
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
romkat

avatar

Messages : 2230
Date d'inscription : 29/10/2007
Localisation : Vosges

MessageSujet: Re: l erghothérapie sert à quoi réelement?   Mer 9 Juin - 17:11

La psychomotricienne que voit ma fille travaille sur des jeux de motricité fine.
Prochainement nous devons voir un ergo pour faire le point sur les besoins de Gabrielle pour l'école. C'est l'ergo qui va nous diriger vers une chaise plutôt qu'une autre. Par exemple dans le cas de ma fille le camsp réfléchit entre une chaise plus basse pour que ses pieds touchent, avec une table qu'on règle en hauteur, ou une chaise plus haute pour être à table avec les autres mais un repose pied.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thena



Messages : 1178
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 39

MessageSujet: Re: l erghothérapie sert à quoi réelement?   Mer 9 Juin - 17:19

ah ok merci c est plus clair maintenant. bisous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
robindesbois

avatar

Messages : 3037
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: l erghothérapie sert à quoi réelement?   Mer 9 Juin - 18:34

en Suisse, l'enfant en âge préscolaire est pris en charge en général chez l'ergo, puis lorsque l'ergo s'arrête en âge scolaire, c'est la psychomot qui reprend... donc j'ai pas l'impression qu il y ait bcp de différences entre les deux, juste une question d'âge de l'enfant?
mais en France je crois que c'est différent, psychomot et ergo peuvent être prescrits ensemble, dès le plus jeune âge..
mais je ne suis pas sûre de ce que je dis là...

_________________
Sarah, suissesse, maman de
Robin (19.11.2003), atteint du syndrome X fragile

"La différence trouble, décontenance l'homme dans son souci de perfection. Quant à la peur, elle le rétrécit." Alexandre Jollien, IMC
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chrynisah

avatar

Messages : 1635
Date d'inscription : 04/07/2008
Age : 47
Localisation : Haute-Savoie

MessageSujet: Re: l erghothérapie sert à quoi réelement?   Mer 9 Juin - 19:51

En effet, en France les enfants sont pris en charge en psychomotricité et en ergo mais pas au même âge, l'ergo ça n'est pas facile pour un tout petit alors on commence par la psychomotricité et quand l'enfant peut tenir assis (ou alors si ça n'est pas le cas, on attend qu'il sache un peu se servir de ses mains), il peut être pris en charge en ergo pour travailler la posture, le geste fin pour écrire ou manipuler par exemple et l'ergo a aussi une fonction pour tout ce qui est prescription de matériel en effet mais pour nous, au CAMSP c'était deux ergos différentes et au SESSAD c'est la même qui fait la rééducation à l'école pour Sarah et qui s'occupe de l'essai de matériel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chloémama
Admin
avatar

Messages : 9161
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : suisse...région Morges

MessageSujet: Re: l erghothérapie sert à quoi réelement?   Mer 9 Juin - 20:11

alors non c'est pas pareil....et les indications sont différentes....mais bon là je vous ai tiré les définitions de wikipédia....
alors en ce qui concerne la Suisse (les définitions de ces spécialités n'étant pas forcément les mêmes) j'ai l'impression que souvent on va d'abord s'occuper
-de la rééducation motrice globale avec la physiothérapie
puis
-on va affiner si besoin la motricité fine et l'adaptation à l'environnement etc avec l'ergothérapie
et enfin
- la psychomotricité sera mise en place si les problèmes physiques ou psychique le nécessite (comme prendre sa place dans l'espace, gérer la distance à l'autre etc) c'est vraiment le lien entre corps et psyché



L'ergothérapie se caractérise par l'éducation, la rééducation ou la réadaptation par, et pour l'activité (Ergon en grec). C'est par le biais d'activités de vie quotidienne (habillage, repas, ménage, courses, le jeu) et d'autres techniques que l'ergothérapeute organise un cadre thérapeutique visant à améliorer ou suppléer des déficiences organiques ou psychiques. D'autres activités de type artisanal peuvent aussi être employées dans un contexte thérapeutique individuel ou de groupe.

S'intéressant à l'adulte ou à l'enfant, notamment en secteur de psychiatrie, neurologie, rhumatologie ou en rééducation fonctionnelle, les ergothérapeutes exercent, sur prescription médicale, le plus souvent à titre salarié, en institution (hôpitaux, centres de rééducation, etc.).

Cette profession se caractérise en outre par des soins et des conseils dans les aides techniques ou dans l'aménagement du domicile de personnes en situation de handicap.

L'ergothérapeute effectue des manipulations de rééducation et de réadaptation, contribuant ainsi au traitement des déficiences et handicaps physiques et psychiques. Sa fonction consiste à offrir aux patients un apprentissage pour acquérir une plus grande autonomie en recourant à différentes techniques manuelles élémentaires ; il dispense également des conseils à la personne et à son entourage en vue d'une meilleure intégration dans son environnement. La prescription médicale permet le remboursement des prestations. L'ergothérapeute agit aussi au niveau de la prévention. Il peut intervenir dans les entreprises pour adapter au mieux les postes de travail et pour enseigner les gestes adéquats en lien avec l'activité professionnelle.


Le concept même de psychomotricité rend compte de la liaison constante entre corps et psychisme ; ces deux entités ont souvent été pensées séparement.

De longues années de débats philosophiques n'ont pas réussi à résoudre la dichotomie corps-esprit. Le corps ne serait-il que "matière"? et l'"esprit" ne nous offrirait-il qu'un supplément d'âme?

Nous savons aujourd'hui, qu'il n'y a pas de "substance fixe", mais une activité qui s'accroît. Celle-ci provient de l'expérience. Le trait d'union entre psycho-motricité n'a plus raison d'être lorsque l'on conçoit que ce sont les nombreuses activités que l'être humain a la possibilité de réaliser, tout au long de sa vie, qui vont permettre le développement de l'expérience. Ainsi, équipement, équipement de base et fonctionnement sont trois notions indispensables pour comprendre la dimension psychomotrice de l'être humain.

L'équipement (biologique, génétique, etc.) est donc une donnée de base qu'il convient de nommer structures. Toutefois, et dans tous les cas, dès la naissance au moins, ce sont les relations avec l'entourage qui vont fonder l'équipement de base. L'équipement de base c'est l'équipement qui se développe dans les relations mutuelles, en particulier la relation réciproque mère-enfant. Le bébé rencontre l'autre/les autres avec lesquels il va développer des échanges, un accordage affectif et des liens. Le milieu pour l'être humain, c'est le groupe social, le langage et la culture. Le terme de psychomotricité évoque donc cette interdépendance constante entre le sujet et le monde.

L'organisation psychomotrice est constituée de quatre paramètres fonctionnant en synergie dont l'un peut être source de perturbation ou peut servir de point d'appel pour le soin :

* l'activité neuro-motrice dépendant des lois du développement et de la maturation (tonus, équilibres coordination-dissociation, équipement sensoriel et moteur, genèse de la latéralité) ;
* la dimension tonico-émotionnelle, sensori-motrice et affective qui, dès les premiers échanges de la vie relationnelle, va influencer la qualité de la posture, la gestualité intentionnelle et permettre la construction du schéma corporel ;
* la dimension cognitive qui conduit le sujet à intégrer et à maîtriser les rapports qu'il entretient avec l'espace, le temps et sa corporéité ;
* la dimension de l'identité qui se construit dans l'interaction du sujet avec son environnement familial et social.

Les troubles psychomoteurs se manifestent par un déséquilibre des fonctions psychomotrices qui retentit sur le comportement, les conduites et les compétences.

_________________


maman de Théo 1998 né avec une fente labio maxillo palatine
et Chloé 2001 microdélétion sur le chromosome 4
http://deletion4q21.forumactif.com

nos photos
http://picasaweb.google.fr/pistache74
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thena



Messages : 1178
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 39

MessageSujet: Re: l erghothérapie sert à quoi réelement?   Mer 9 Juin - 22:58

ok je vois tout clair merci les filles. cependant un bilan ergho prend combien de temps? oui bon pour sa motricité il est à l age de 4 ans d après les spécialistes. mais on va attendre encore un peu car il a strasbisme après qu on est soigné cela on pourra mieux apprécier sa motricité, car mon fils est très gauche.

bisous et merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thena



Messages : 1178
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 39

MessageSujet: Re: l erghothérapie sert à quoi réelement?   Sam 3 Sep - 8:44

oh la la, ce post date!! mais je continue la dessus, je ne vais pas ouvrir un exprès.

dite l'erghothérapie fonctionne vraiment? car j'ai compris ce que c est. mais ma fille et Loïck vont en faire.

l'ergho vient ludin pour ma fille à la maison. et sur le bon c est écrit, qu elle est hyperactive(physique lol) , qu elle n est pas propre et aide éducative.

ma fille est très brusque dans ses gestes, la douceur elle ne connait pas, et surtout elle marche dehors mais à la maison elle court , elle saute. et quand elle marche , elle marche souvent de traviol, et je dois la remettre sur le droit chemin.

et Loïck en fait à l'école, il fait de l'erghothérapie avec l intégration sensoriel, mais on m a dit ça va l'aider pour le langage et pour les toilettes.

mais d'après les définition, je vois sincèrement pas comment ça aide au niveau langage( qui pour est moi est une priorité, pour moi c est dabord de la logopédie qu il aurait du faire et après de l'ergho). vous vous savez?

et est ce que les enfants sont moins gauches??? et ça leur donne l équilibre aussi l ergho?

merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
talitha

avatar

Messages : 1343
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 40
Localisation : Genève

MessageSujet: Re: l erghothérapie sert à quoi réelement?   Sam 3 Sep - 14:20

peux pas vraiment répondre à tes questions car j'ai les mêmes. J'ai le bilan chez une ergo lundi pour mon fils, et lui poserai plein de questions à ce moment là, reviendrai lundi pour t'en dire plus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thena



Messages : 1178
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 39

MessageSujet: Re: l erghothérapie sert à quoi réelement?   Sam 3 Sep - 19:14

lol, je vois aussi l ergho lundi!! lol on partagera nos réponses!!! lol. mais si une peut aussi apporter des réponses bienvenues!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chloémama
Admin
avatar

Messages : 9161
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : suisse...région Morges

MessageSujet: Re: l erghothérapie sert à quoi réelement?   Dim 4 Sep - 7:40

alors non je vois pas vraiment en quoi l'ergo aide pour la langage....ça ne remplace pas un logopédiste . Chloé fait les deux choses en parallèle....

alors non ! l'ergo ne remplacera pas la logo...arrête de tourner en rond avec ça et va faire ce bilan Wink


oui les ergo bossent sur l'équilibre etc....c'est bien aussi d'avoir quelqu'un qui fait de l'intégration sensorielle surtout pour ton fiston.


_________________


maman de Théo 1998 né avec une fente labio maxillo palatine
et Chloé 2001 microdélétion sur le chromosome 4
http://deletion4q21.forumactif.com

nos photos
http://picasaweb.google.fr/pistache74
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thena



Messages : 1178
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 39

MessageSujet: Re: l erghothérapie sert à quoi réelement?   Dim 4 Sep - 17:54

oui oui je sais que l ergho ne remplace pas la logo. mais on m avait dit que ça aide au langage, c est notre chère Dresse...... tu sais.

bon on verra l ergho. pour ma fille elle vient demain. j espère que ça va l 'aider. on fait le bilan ergho pour ma fille.

oui pour la logo y aps de choix et faire bilan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chloémama
Admin
avatar

Messages : 9161
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : suisse...région Morges

MessageSujet: Re: l erghothérapie sert à quoi réelement?   Dim 4 Sep - 17:58

oui bon disons qu'évidemment nous sommes un tout et ce qui peut aider globalement aide aussi pour d'autres choses...

d'ailleurs on peut bosser le langage plus globalement avec des méthodes comme Padovan...ça pourrait être intéressant pour ton fils....
mais je sais pas si il y a des thérapeutes padovan sur ta ville et puis ça sera à votre charge sans doute.

_________________


maman de Théo 1998 né avec une fente labio maxillo palatine
et Chloé 2001 microdélétion sur le chromosome 4
http://deletion4q21.forumactif.com

nos photos
http://picasaweb.google.fr/pistache74
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thena



Messages : 1178
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 39

MessageSujet: Re: l erghothérapie sert à quoi réelement?   Dim 4 Sep - 18:18

c'est quoi padovan? bon bah à notre charge ça va être très compliqué.

mais peut tu m expliquer stp ce qu est padovan?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chloémama
Admin
avatar

Messages : 9161
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : suisse...région Morges

MessageSujet: Re: l erghothérapie sert à quoi réelement?   Lun 5 Sep - 7:14

Padovan était une orthophoniste brésilienne qui s'est rendu compte que si l'enfant n'avait pas construit et développé correctement l'ensemble de sa motricité corporelle alors le langage peinait aussi...et qu'il fallait retravailler le développement de cette motricité globale pour en arriver à bosser sur le langage.

http://www.padovan.ca/francais/


si c'était à refaire avec ma fille....bon je pourrais le faire sauf que Chloé en a marre des prises en charge....je commencerais avec cette méthode.

_________________


maman de Théo 1998 né avec une fente labio maxillo palatine
et Chloé 2001 microdélétion sur le chromosome 4
http://deletion4q21.forumactif.com

nos photos
http://picasaweb.google.fr/pistache74
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thena



Messages : 1178
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 39

MessageSujet: Re: l erghothérapie sert à quoi réelement?   Lun 5 Sep - 14:59

merci de l'info.

alors pour ma fille l'ergho est venue. elle est gentille sympa. et comme elle la vu et nous a parlé. elle va dabord faire un bilan car elle pense pas qu elle en a besoin.

mais par contre de la logo oué. Laughing certains mots elles les prononcent mal.

genre poubelle elle dit la boubelle, le livre elle dit le live, la pate à modeler , elle dit la modelée. pour dire c est à lui ou elle. elle dit toujours c est à lui que ce soit garçon ou fille.

enfin voila.

elle revient la semaine prochaine et on verra car si y a vraiment pas besoin on va rien faire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chloémama
Admin
avatar

Messages : 9161
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : suisse...région Morges

MessageSujet: Re: l erghothérapie sert à quoi réelement?   Lun 5 Sep - 20:58

c'est très bien ça va permettre d'y voir plus clair sur les besoins de ta fille.

_________________


maman de Théo 1998 né avec une fente labio maxillo palatine
et Chloé 2001 microdélétion sur le chromosome 4
http://deletion4q21.forumactif.com

nos photos
http://picasaweb.google.fr/pistache74
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thena



Messages : 1178
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 39

MessageSujet: Re: l erghothérapie sert à quoi réelement?   Mar 6 Sep - 12:08

exactement. donc la suite la semaine prochaine.

dites au bout de combien de séances on devrait voir une amélioration niveau erghothérapie? Loïck en fait . mais lui biensur il ne me raconte rien du tout, pour lui il me raconte qu il joue toute la journée. hors qu il fait de l ergho, il travaille son élocution, il travaille sa vue, il fait de la cuisine... . mais non pour lui de toute la journée il a joué . bien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chloémama
Admin
avatar

Messages : 9161
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : suisse...région Morges

MessageSujet: Re: l erghothérapie sert à quoi réelement?   Mar 6 Sep - 14:00

ben ça c'est impossible à dire...parfois même les progrès s'inscrivent plutôt dans le temps.....rien n'est magique Wink

_________________


maman de Théo 1998 né avec une fente labio maxillo palatine
et Chloé 2001 microdélétion sur le chromosome 4
http://deletion4q21.forumactif.com

nos photos
http://picasaweb.google.fr/pistache74
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thena



Messages : 1178
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 39

MessageSujet: Re: l erghothérapie sert à quoi réelement?   Mar 6 Sep - 15:53

ok. mais si seulement y avait une baguette magique ça serait bien. si vous en voyez une contacter moi!!! lol!

oué bah j'espère voir les progrès bientot
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thena



Messages : 1178
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 39

MessageSujet: Re: l erghothérapie sert à quoi réelement?   Lun 12 Sep - 16:07

des nouvelles pour ma fille. aujourd'hui on a commencé le bilan ergho. et ça va plus ou moins.
y a des petites choses que l'ergho a pu voir. ce sont les mêmes constatations que nous Cool

mais elle va continuer encore 2-3 fois et on voit ce qu on fait. car elle n'a que 3 ans et demi. et y a des choses qui sont difficiles à savoir car elle est encore petite.on verra à la fin du bilan. et elle va réfléchir, car c est pas trop grave les petites choses. genre tenir le ciseau,elle ne sait pas car elle a jamais toucher. les 5 ciseaux que j'ai acheté pour enfants, ce sont cassés. et j'ai jamais racheté. faudrait hein Laughing

mais à la fin du bilan elle décidera. soit on se reverra dans 6 mois pour une nouvelle évaluation soit on fera qq chose de suite. oui car elle n a que 3 et demi.

voila voila. c 'est bien de voir que nous avions raison. on trouve pas que c est vraiment nécessaire car c est pas flagrant. mais on avait dit peut être pour des petites choses.

voila, ma fille est super coopérante mais quand elle dit qu elle ne veut plus jouer impossible à la faire changer d'avis!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chloémama
Admin
avatar

Messages : 9161
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : suisse...région Morges

MessageSujet: Re: l erghothérapie sert à quoi réelement?   Lun 12 Sep - 20:51

bon ben tant mieux....

pour les ciseaux...franchement à 3 ans et demi y'a plein d'enfants qui ne savent encore pas les utiliser....


_________________


maman de Théo 1998 né avec une fente labio maxillo palatine
et Chloé 2001 microdélétion sur le chromosome 4
http://deletion4q21.forumactif.com

nos photos
http://picasaweb.google.fr/pistache74
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
doro

avatar

Messages : 579
Date d'inscription : 01/11/2009

MessageSujet: Re: l erghothérapie sert à quoi réelement?   Lun 12 Sep - 21:47

La mienne va avoir 4 ans et je ne lui ai jamais mis un ciseau entre les mains. merci bien ! Je gère déjà les pages déchirés des livres et les dessins sur les meubles !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thena



Messages : 1178
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 39

MessageSujet: Re: l erghothérapie sert à quoi réelement?   Mar 13 Sep - 0:01

ah oui, eh bien merci, car l'ergho disait qu à 3 ans un enfant sait utiliser une paire de ciseau. bah merci tant mieux!! je suis tranquille.

et encore des nouvelles. Loïck fait de l'ergho aussi. mais à l'école. je n'ai jamais assister à une séance.

mais l'école n'a même pas commencer depuis 1 mois qu il y a des progrès!! Very Happy Very Happy

oui mon fils n'a pas d'équilibre, lever une jambe et se tenir sur l'autre c était pas possible. quand je le douche il doit se tenir à la rampe. mais même quand il lève la jambe pour mettre le savon. aucun équilibre. et là aujourd'hui il me l'a fait en direct dans la baignoire !! j'étais super contente. bon la baignoire est glissante. j'aurais préféré qu il le fasse à terre. mais c est la qu il l'a fait ne pas se tenir et lever la jambe!

biensur je l'ai félicité!! super!! enfin la motricité ça vient. et lui.même m'a dit que c était l'ergho qui lui avait appris.il sait pas dire ergho mais le prénom de l'ergho . je suis contente!! cheers cheers sunny

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chloémama
Admin
avatar

Messages : 9161
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 48
Localisation : suisse...région Morges

MessageSujet: Re: l erghothérapie sert à quoi réelement?   Mar 13 Sep - 7:58

Citation :
car l'ergho disait qu à 3 ans un enfant sait utiliser une paire de ciseau

mais non...et puis beaucoup de parents ne donnent pas de ciseaux à cet âge. En garderie ils font du poinçon...(bon moi je trouve ça encore plus dangereux..mais c'est plus facile )...

Citation :
t lui.même m'a dit que c était l'ergho qui lui avait appris.

c'est super..je pense que ça lui donne confiance....lui fait sentir ses capacités motrices....

c'est une bonne chose

ps....ergothérapie....le H est après le T..... Wink c'est pas grave mais ça me fait bizarre à chaque fois que je lis "ergho".

_________________


maman de Théo 1998 né avec une fente labio maxillo palatine
et Chloé 2001 microdélétion sur le chromosome 4
http://deletion4q21.forumactif.com

nos photos
http://picasaweb.google.fr/pistache74
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: l erghothérapie sert à quoi réelement?   

Revenir en haut Aller en bas
 
l erghothérapie sert à quoi réelement?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» l erghothérapie sert à quoi réelement?
» Les rites,les traditions et les fêtes ça sert à quoi tout ça?
» ça sert a quoi ?
» ça sert à quoi un DASEN ?
» présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
nous et nos enfants différents :: LES DIFFERENTES THERAPIES :: L'ERGOTHERAPIE-
Sauter vers: