nous et nos enfants différents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

nous et nos enfants différents

le forum des mamans qui ont besoin d'échanges et d'informations sur le handicap et la malformation
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 Bilan de Matthys

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
laure84

laure84


Messages : 1493
Date d'inscription : 30/04/2008
Age : 39
Localisation : Fribourg, Suisse

Bilan de Matthys Empty
MessageSujet: Bilan de Matthys   Bilan de Matthys Icon_minitimeVen 2 Juil - 22:52

Ce matin on avait le premier bilan avec la nouvelle logo de Matthys. On avait déjà vu la logo du SEI et celle de Lyon quand on a fait le corset.

Alors Matthys a du potentiel, du volabulaire, mais sa bouche est touchée par l'hypotonie, il écrase les sons avec sa langue.

Elle aimerait aussi qu'il structure ses pensées. Car comme je l'avais écrit dans un autre post, Matthys me répète en boucle ce qu'il souhaite jusqu'à ce qu'il obtienne. Et selon elle s'il stucture ses pensées, il arrêtera scratch

On se revoit début septembre et ensuite une fois par mois pour de la guidance.

C'est une logo qui a beaucoup d'expérience avec les enfants touchés par des maladies neuromusculaires, plusieurs thérapeutes de Matthys me l'ont conseillée sans s'être concertées!

J'espère que ça lui fera du bien!!

Bon ça me fout un coup un peu, car dans la prise en charge générale de la maladie on ne parle pas tellement de la logopédie, et là bah il faut encore que son seul moyen de communiquer soit touchée par cette skreunieunieu de maladie!! Ca fout les boules! Je n'arrive déjà pas à suivre avec les autres prises en charge faites à la maison (respiration, verticalisation, mobilisation, apprentissage comme un enfant normal) et là alors encore devoir le stimuler sur ce point là, pfff vivement que j'ai qqn pour s'occuper de Margaux pour que je puisse à nouveau m'investir totalement avec mon bonhomme!
Mais tous vos témoignages de la logo me redonnent du courage, car selon vous c'est vraiment une thérapie super pour les enfants!
Revenir en haut Aller en bas
robindesbois

robindesbois


Messages : 3037
Date d'inscription : 25/09/2007

Bilan de Matthys Empty
MessageSujet: Re: Bilan de Matthys   Bilan de Matthys Icon_minitimeVen 2 Juil - 23:43

oui cela lui fera du bien, surtout si c'est une bonne logo ce qui est visiblement le cas puisque plusieurs personnes te l'ont recommandées!! c'est bien! comme ça tu ne vas pas perdre du temps, car le temps t'es précieux au vu de la situation... je comprends que cela soit un peu lourd pour toi de devoir gérer toutes les thérapies de matthys, les aller-retours, le temps que cela prend...mais courage... tout cela va lui permettre de faire de beaux progrès, tu verras!!
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 53
Localisation : suisse...région Morges

Bilan de Matthys Empty
MessageSujet: Re: Bilan de Matthys   Bilan de Matthys Icon_minitimeSam 3 Juil - 8:18

oui c'est sûr que pour ton fiston éviter les problèmes orthophonique aurait été un avantage...mais bon ....la logo ça va l'aider.....

il en est où exactement dans son langage ???? il arrive à dire tous les phonèmes ?
Revenir en haut Aller en bas
laure84

laure84


Messages : 1493
Date d'inscription : 30/04/2008
Age : 39
Localisation : Fribourg, Suisse

Bilan de Matthys Empty
MessageSujet: Re: Bilan de Matthys   Bilan de Matthys Icon_minitimeSam 3 Juil - 9:57

chloémama a écrit:

il en est où exactement dans son langage ???? il arrive à dire tous les phonèmes ?

Non, elle a beaucoup insisté sur le "l", il dit veyo pour vélo. Le reste je ne sais pas. Sa langue reste en bas de la bouche, donc ce qui demande une position de la langue spéciale ce n'est pas génial. Maintenant il dit "Main-an"

Elle l'a aussi fait souffler des bulles, il n'arrive pas bien à ramener ses lèvres comme il le faut. Mais il arrive quand même à en sortir quelques unes.

A part ça, sa soeur le comprend, son papa et moi aussi et tous ceux qui commencent à le fréquenter régulièrement (là c'est environ 50% de compréhension), et selon la logo il n'a pas de trouble du langage, juste une faiblesse des lèvres et de la bouche en général qui fait qu'il a une prononciation plus difficile.


On va exercer tout ça et j'espère qu'il fera vite des progrès!


Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 53
Localisation : suisse...région Morges

Bilan de Matthys Empty
MessageSujet: Re: Bilan de Matthys   Bilan de Matthys Icon_minitimeSam 3 Juil - 21:39

oui je vois bien le genre...car chloé bouge très peu sa langue quand elle parle.....enfin les L commencent à venir....mais c'est vrai qu'il faut souvent d'abord lui faire conscientiser que sa langue peut se lever...

au repos Chloé a la langue en bas...alors qu'elle devrait être collée au palais...du coup ça nous vaut aussi une béance au niveau du maxillaire inférieur...

bref pas facile de mobiliser tout cela
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bilan de Matthys Empty
MessageSujet: Re: Bilan de Matthys   Bilan de Matthys Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilan de Matthys
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Matthys
» Matthys a 3 ans
» Matthys à l'hôpital
» Matthys frustré
» Matthys est hospitalisé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
nous et nos enfants différents :: LES DIFFERENTES THERAPIES :: ORTHOPHONIE, LOGOPEDIE-
Sauter vers: