nous et nos enfants différents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

nous et nos enfants différents

le forum des mamans qui ont besoin d'échanges et d'informations sur le handicap et la malformation
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 1° rentrée

Aller en bas 
+7
robindesbois
audrey
laure84
chloémama
ptinous
chrynisah
romkat
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
romkat

romkat


Messages : 2230
Date d'inscription : 29/10/2007
Localisation : Vosges

1° rentrée Empty
MessageSujet: 1° rentrée   1° rentrée Icon_minitimeJeu 2 Sep - 10:30

le titre c'est en référence au post d'Isabelle Very Happy .
Bon c'est fait. La grande au cp, ben là rien de spécial, ça roule tout seul.
La petite en petite section. Plus tendu. Déjà dans les couloirs elle partait à droite à gauche.
Ensuite elle a levé la main sur l'ergothérapeute qui était venu lui régler sa chaise adaptée. Ca commence bien.
après son option c'était de monter les escaliers pour aller voir la chambre (les petits lits pour la sieste). Donc on pose les interdits tout de suite. Elle s'excite lance des jouets.
Elle peut passer à côté des gamins sans rien faire et d'un coup elle voit une touffe de cheveux, et hop je mets la main dessus pour tenter de les tirer. Mais maman veillait, je pouvais anticiper.
Là les parents sont invités à quitter la classe. Moi j'ai le droit de rester un peu pour donner les affaires de Gabrielle à l'instit, lunettes de remplacement, piles pour les appareils, petit gâteau en cas de fringalle et tasse adaptée pour boire.
Un gamin se met à hurler, du coup il entraîne dans son sillage 4 ou 5 autres gamins. Je sens Gabrielle se tendre encore plus au milieu de ces cris. Bizarrement elle s'est dirigée vers celui qui criait le plus pour lui faire un câlin. Mais ses câlins sont brutales. Même si ça part d'une bonne intention elle agrippe fort. Le gamin lui en met une. Les rôles sont inversés pour une fois. C'est un prêté pour un rendu Wink .
J'ai oublié de conseiller à l'instit de mettre Gabrielle à côté d'un garçon plus grand en taille, en général elle agresse plutôt les plus petits. Mais bon elle va vite se rendre compte.
L'instit demande à l'EVS de surveiller de près Gabrielle. Bonne initiative.
Je lui dis que je reviens à 10H pour un début 1H30 c'est bien à mon avis. Et lui dit que demain on fera pareil. Doucement et sûrement. Elle était satisfaite de ce choix. Mardi en plus de l'EVS Gabrielle aura l'éducatrice du camsp DA avec elle, elle pourra peut être dans un avenir plus ou moins proches augmenter les temps de présence le mardi.

Bref je suis super stressée. On devrait être content des rentrées des classes, ben moi je suis plutôt triste de voir comme ça peut être compliqué.

Le point positif de la matinée c'est qu'elle n'a pas pleuré en me voyant partir et m'a dit "à tout à l'heure maman". Je n'ai pas eu le coeur serré en la laissant.
Revenir en haut Aller en bas
chrynisah

chrynisah


Messages : 1635
Date d'inscription : 04/07/2008
Age : 53
Localisation : Haute-Savoie

1° rentrée Empty
MessageSujet: Re: 1° rentrée   1° rentrée Icon_minitimeJeu 2 Sep - 11:28

Ca va lui faire du bien je pense que d'autres personnes lui posent des "interdits" mais je comprends ce que tu peux ressentir. Nous on est sorti de ce système, ras le bol de la stagnation de ma puce à cause de ses absences dues à sa maladie et des absences de l'AVS, j'ai plus envie de me battre, je veux du temps pour moi enfin.

Bisous à Gabrielle et à toi aussi bien sûr lol!

Mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
ptinous

ptinous


Messages : 1190
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 42
Localisation : Ecublens

1° rentrée Empty
MessageSujet: Re: 1° rentrée   1° rentrée Icon_minitimeJeu 2 Sep - 14:02

c'est pas donné à tous les enfants ce genre de séparation !

contente que se soit bbien passé pour elle !!!!!

y a plus qu a espérer que ca dur toute l'année ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 53
Localisation : suisse...région Morges

1° rentrée Empty
MessageSujet: Re: 1° rentrée   1° rentrée Icon_minitimeJeu 2 Sep - 17:51

oui sentiment partagé donc Neutral
Revenir en haut Aller en bas
laure84

laure84


Messages : 1493
Date d'inscription : 30/04/2008
Age : 39
Localisation : Fribourg, Suisse

1° rentrée Empty
MessageSujet: Re: 1° rentrée   1° rentrée Icon_minitimeJeu 2 Sep - 22:07

Pas facile cette première rentrée mais bon chacun doit s'adapter et vous commencez en douceur c'est bien.

J'espère que tout se passera bien pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 53
Localisation : suisse...région Morges

1° rentrée Empty
MessageSujet: Re: 1° rentrée   1° rentrée Icon_minitimeVen 3 Sep - 10:38

hier je suis passée en vitesse....

oui en lisant les attitudes de ta fille avec les autres enfants j'ai l'impression de lire la description d'une situation avec ma fille ... 1° rentrée 689792

dur dur.....bon ben Gabrielle a des ressources.....on lui tient les pouces pour qu'elle trouve sa place dans tout cela
Revenir en haut Aller en bas
romkat

romkat


Messages : 2230
Date d'inscription : 29/10/2007
Localisation : Vosges

1° rentrée Empty
MessageSujet: Re: 1° rentrée   1° rentrée Icon_minitimeVen 3 Sep - 13:14

L'éduc hier me dit c'est le début, ça va passer, l'orthophoniste pareil.
Mais ça fait plus d'un an que ça dure et ça ne passe pas. je n'arrive plus à être optimiste sur ce problème.

Isa tu parles d'une situation récente vécue ou ça te rappelle simplement des moments que tu vis ?
Revenir en haut Aller en bas
ptinous

ptinous


Messages : 1190
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 42
Localisation : Ecublens

1° rentrée Empty
MessageSujet: Re: 1° rentrée   1° rentrée Icon_minitimeVen 3 Sep - 14:49

romkat a écrit:
L'éduc hier me dit c'est le début, ça va passer, l'orthophoniste pareil.
Mais ça fait plus d'un an que ça dure et ça ne passe pas. je n'arrive plus à être optimiste sur ce problème.

ici c'est pareil et vu que killian est en école public je me dis que c'est pas ca faute

A l'école vous avez expliqué pourquoi il y avait des gestes brusques aux enfants ?

killian l'année passé bien qu il était heureux de prendre l'école on a du lire un livre aux autres sur ca maladie pour expliquer ... après ca allait un peut mieux !

bon maintenant ca marche pas toujours ....

Revenir en haut Aller en bas
audrey

audrey


Messages : 232
Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 37
Localisation : Niort, France

1° rentrée Empty
MessageSujet: Re: 1° rentrée   1° rentrée Icon_minitimeLun 6 Sep - 0:28

Romkat :
Citation :
Bizarrement elle s'est dirigée vers celui qui criait le plus pour lui faire un câlin. Mais ses câlins sont brutales. Même si ça part d'une bonne intention elle agrippe fort. Le gamin lui en met une.

Hum... 1° rentrée 960252 a mon avis, il ne faudrait pas laisser ce comportement venir... Voir le faire disparaitre très rapidement...

Déjà que Gabrielle a tendance à tirer les cheveux, si dès qu'elle veut être gentille elle se prend une baffe...
Elle ne va plus du tout avoir envie d'être gentille, et le tirage de cheveux n'ira pas en diminuant... En prime, quand elle tire les cheveux, elle ne se prend pas de baffe...

l'association va vite être :
Je suis gentille --> la personne me donne une claque. Donc elle n'aime pas ça

Je tire les cheveux --> maman intervient mais la personne ne me dit rien. Doncc elle apprécie davantage!
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 53
Localisation : suisse...région Morges

1° rentrée Empty
MessageSujet: Re: 1° rentrée   1° rentrée Icon_minitimeLun 6 Sep - 6:20

Citation :
Voir le faire disparaitre très rapidement...

ça nous en sommes toutes persuadées , en tant que maman d'enfant qui agrippent les autres. Mais le problème c'est de savoir comment faire passer ces comportements ????

parce que pour Chloé je peux te dire que ça fait 6 ans que nous y travaillons d'arrache pied et que c'est toujours par réglé! bon y'a du mieux ....le langage aidant...mais elle peut encore avoir des gestes agressifs ou inadéquats surtout avec les petits....et ça part pas d'une mauvaise intention non plus....

enfin tout cela pour dire que c'est vraiment pas simple du tout de mettre fin à ce type de comportement 1° rentrée 689792
Revenir en haut Aller en bas
chrynisah

chrynisah


Messages : 1635
Date d'inscription : 04/07/2008
Age : 53
Localisation : Haute-Savoie

1° rentrée Empty
MessageSujet: Re: 1° rentrée   1° rentrée Icon_minitimeLun 6 Sep - 14:50

J'ai pas trop d'avis sur la question car Sarah aussi n'est pas verbal et pourtant il n'y a pas systématiquement d'agressivité chez elle, quand on lui dit NON elle arrête, quand elle tape son frère c'est pour se défendre et quand elle le fait gratuitement, elle se marre et quand on lui dit de faire doucement, de faire des caresses, elle s'exécute. Elle n'a pas le fond méchant mais je ne dis pas que Gabrielle ou Chloé ont le fond méchant, il est vrai que la frustration chez certains peut les rendre plus agressifs, c'est une question de caractère aussi je pense lol! Vos petites nanas ont un caractère bien trempée Wink
Revenir en haut Aller en bas
robindesbois

robindesbois


Messages : 3037
Date d'inscription : 25/09/2007

1° rentrée Empty
MessageSujet: Re: 1° rentrée   1° rentrée Icon_minitimeMar 7 Sep - 12:20

De notre côté c'est une chance, robin n'a pas de violence....sauf s'il est vraiment au bout du rouleau et très très fatigué! mais j'imagine à quel point cela doit être difficile à gérer au quotidien...
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 53
Localisation : suisse...région Morges

1° rentrée Empty
MessageSujet: Re: 1° rentrée   1° rentrée Icon_minitimeMar 7 Sep - 12:35

oui chez Chloé s'est même pas fait agressivement....c'est une manière de prendre contact avec l'autre....alors c'est agressant pour l'autre bien sûr mais son intention à elle ne l'est pas du tout....heureusement d'ailleurs ....je pense que ça serait pire fait de manière agressive....

mais non elle fait cela avec une grande décontraction ...juste pour voir ce que ça donne de pousser un petit d'une année ou pour dire "coucou je suis là" en pinçant un plus grand.....

Revenir en haut Aller en bas
romkat

romkat


Messages : 2230
Date d'inscription : 29/10/2007
Localisation : Vosges

1° rentrée Empty
MessageSujet: Re: 1° rentrée   1° rentrée Icon_minitimeMar 7 Sep - 22:33

oui c'est pas de l'agressivité au premier sens du terme.
C'est un comportement inadapté qui s'est installé.
C'est surtout pour créer une réaction.
Je dirais un trop plein d'émotion qu'elle n'arrive pas à contrôler et aussi avec le temps une habitude.
Parfois on a l'impression d'avancer dans ce domaine et le lendemain c'est pire.
Apparemment vendredi elle a été puni dans un coin à l'école après le deuxième tirage de cheveux et après ne l'a plus fait. C'est pas pour autant que c'est gagné, et que la fois d'après elle ne le fera pas après la punition. Quand on pense tenir une solution, elle passe vite au dessus.
Hier ma fille n'était pas à l'école, mais il y a tout de même des gamins qui se sont tirés les cheveux et ont mordu dans sa classe. Mais bon pour les autres il suffit de deux trois rappels à l'ordre pour que ça se calme. Chez nous ça risque d'être quelques années de rappels à l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
doro

doro


Messages : 579
Date d'inscription : 01/11/2009

1° rentrée Empty
MessageSujet: Re: 1° rentrée   1° rentrée Icon_minitimeMer 8 Sep - 16:40

Et voilà nous y voilà nous aussi ! Ca a commencé il y a une semaine. Je pense que ça devrait passer plus vite que pour certains mais on a déjà dépassé les 3 rappels à l'ordre Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
romkat

romkat


Messages : 2230
Date d'inscription : 29/10/2007
Localisation : Vosges

1° rentrée Empty
MessageSujet: Re: 1° rentrée   1° rentrée Icon_minitimeJeu 9 Sep - 10:26

doro a écrit:
Et voilà nous y voilà nous aussi ! Ca a commencé il y a une semaine. Je pense que ça devrait passer plus vite que pour certains mais on a déjà dépassé les 3 rappels à l'ordre Rolling Eyes

rappels à l'ordre de qui ? et quels sont les motifs ? (la curieuse que je suis)
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 53
Localisation : suisse...région Morges

1° rentrée Empty
MessageSujet: Re: 1° rentrée   1° rentrée Icon_minitimeJeu 9 Sep - 13:40

oui de quoi s'agit il Doro ?
Revenir en haut Aller en bas
isabelle BB

isabelle BB


Messages : 898
Date d'inscription : 04/10/2009

1° rentrée Empty
MessageSujet: Re: 1° rentrée   1° rentrée Icon_minitimeMar 14 Sep - 23:04

Alors, Gabrielle, ça donne quoi la suite de sa scolarité?
Revenir en haut Aller en bas
romkat

romkat


Messages : 2230
Date d'inscription : 29/10/2007
Localisation : Vosges

1° rentrée Empty
MessageSujet: Re: 1° rentrée   1° rentrée Icon_minitimeMer 15 Sep - 23:37

Je n'en parle pas trop parce que j'ai toujours l'impression quand je suis joyeuse d'une situation que peu de temps après la roue tourne.

Gabrielle essaye toujours deux ou trois fois d'attraper les cheveux de ses camarades. Mais la maîtresse, l'EVS et l'ATSEM veillent.
La maîtresse trouve que ça se passe bien. Bien sûr elle est en décalage dans les activités mais la maîtresse se réjouit de ce que ma fille fait. Vous comprenez elle voit le positif. Pour moi c'est super important. Elle se réjouit d'une comptine répétée par Gabrielle. Elle comprend comment ma fille fonctionne. Elle ne fait pas tout un monde de ses tentatives de tirage de cheveux. Elle ne veut pas à tout prix lui faire faire comme les autres. Elle fait les activités avec de l'aide, arrête avant les autres, son temps d'attention est encore très limité. La maîtresse la garde avec les autres et lui donne une autre activité pour la divertir. Pour les histoires elle met la chaise de Gabrielle à côté d'elle pour qu'elle voit les images tout le temps. Des petits trucs qui changent beaucoup de chose. L'EVS est là pour l'aider mais je trouve que la maîtresse s'investit énormément. De ce côté là pour cette première rentrée scolaire on a de la chance.
Gabrielle ne pose aucun problème pour aller à l'école, elle est joyeuse. Contente et fatiguée quand on la récupère. 1H30 ça fait déjà pour elle.
Depuis une semaine je n'ai jamais eu une petite fille aussi calme, aussi câline, aussi bien. C'est peut être un passage, le hasard, mais j'avais peur que l'école amplifie les problèmes de comportement et pour l'instant ce n'est pas le cas. Elle prend même le bain avec sa soeur sans lui tirer les cheveux, elle joue à côté d'elle, avec elle, même si la grande la malmène en jouant à la coiffeuse avec la tête de la petite. Bon j'espère que de vous l'avoir écrit va pas me porter la poisse.
Revenir en haut Aller en bas
isabelle BB

isabelle BB


Messages : 898
Date d'inscription : 04/10/2009

1° rentrée Empty
MessageSujet: Re: 1° rentrée   1° rentrée Icon_minitimeJeu 16 Sep - 0:05

mais non
D'ailleurs il ne faut pas que tu parles de Gabrielle que quand ça ne va pas!!!
Super contente pour ta fille.
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 53
Localisation : suisse...région Morges

1° rentrée Empty
MessageSujet: Re: 1° rentrée   1° rentrée Icon_minitimeJeu 16 Sep - 8:07

Citation :
Bon j'espère que de vous l'avoir écrit va pas me porter la poisse.

on se disait ça avec une copine l'autre jour...à chaque fois qu'on crie victoire on se prend le retour de manivelle ...alors on ose plus le faire.....mais bon je crois que c'est juste les hauts et les bas...et que nous devons être conscient que les choses ne s'acquiert pas en ligne droite...

enfin c'est quand même des supers nouvelles........mais chuuuuuuuuuuuuut.......on va pas le dire trop fort
Revenir en haut Aller en bas
irada

irada


Messages : 1520
Date d'inscription : 25/09/2007
Age : 50
Localisation : Suisse

1° rentrée Empty
MessageSujet: Re: 1° rentrée   1° rentrée Icon_minitimeJeu 16 Sep - 14:12

Elle a l'air super cette maîtresse, c'est aussi ce que je fais à la garderie avec un enfant qui tape.

Ne pas en faire une tonne et ne pas renforcer cette attitude provocatrice. En revanche, beaucoup de mots, expliquer ce qu'il voulait faire etc.


Je touche du bois, pourvu que ça dure.
Revenir en haut Aller en bas
romkat

romkat


Messages : 2230
Date d'inscription : 29/10/2007
Localisation : Vosges

1° rentrée Empty
MessageSujet: Re: 1° rentrée   1° rentrée Icon_minitimeJeu 16 Sep - 17:52

Ce matin Gabrielle a fait l'activité gommettes comme les autres. La maîtresse ravie. Elle a dit à la nounou que Gabrielle n'avait pas cherché à tirer les cheveux des autres, qu'elle passait à côté des enfants, eux les adultes près à réagir, et rien. même si ces progrès sont toujours à prendre avec précaution comme dit Isa, des hauts, des bas, mais je vois le positif. C'est qu'on peut aller vers des moments de vie plus calme, plus profitable.
Puis la couche sèche, je pense qu'on va l'enlever. Elle demande, la maîtresse la comprend quand elle a envie. J'attends encore de voir mardi parce qu'elle va participer à la récré pour la première fois.
Bon faut dire que la couche m'arrange. Avec elle ne perd pas ses pantalons, sans c'est une catastrophe, rien ne tient à part le leggins.

Gabrielle est si bien cette semaine que l'orthophoniste a demandé si elle était sous médicament. Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
isabelle BB

isabelle BB


Messages : 898
Date d'inscription : 04/10/2009

1° rentrée Empty
MessageSujet: Re: 1° rentrée   1° rentrée Icon_minitimeJeu 16 Sep - 20:07

1° rentrée 299277
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 53
Localisation : suisse...région Morges

1° rentrée Empty
MessageSujet: Re: 1° rentrée   1° rentrée Icon_minitimeJeu 16 Sep - 20:53

1° rentrée 954298
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1° rentrée Empty
MessageSujet: Re: 1° rentrée   1° rentrée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1° rentrée
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» la rentrée
» 17° rentrée
» La rentree
» rentrée !!!!
» Valentine et sa rentrée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
nous et nos enfants différents :: LES APPRENTISSAGES :: L'ECOLE-
Sauter vers: