nous et nos enfants différents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

nous et nos enfants différents

le forum des mamans qui ont besoin d'échanges et d'informations sur le handicap et la malformation
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 plus de solution !!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
daisy

daisy


Messages : 903
Date d'inscription : 12/02/2008
Age : 46
Localisation : merville 59

plus de solution !!! Empty
MessageSujet: plus de solution !!!   plus de solution !!! Icon_minitimeMar 19 Oct - 8:03

voila , j'ai un gros soucis avec Pierre que je n'avais pas avec Valentine.

il va sur 2 ans dans 2 mois, il mange tjrs des pots, ne mange pas de morceaux ou alors des pates qui vient de son pot, ne mange pas de biscuit etc...

j'ai tout essayer le trompé avec son pot en mettant du frais a la place mais ca marche pas . je lui est acheter une assiette oui oui car il adore ca ne marche pas non plu.

il ne mange pas seul, il s'amuse comme sa soeur avec la nourriture , il prend bcp exemple sur sa soeur ce qui est bien pour elle mais pas pour moi...

c'est pareil pour la propreté il fait pareil que Valentine , il est sur l'imitation a fond et il a des yeux que pour sa soeur .....

si vous avez des petites astuces ca serait tres sympa merci...
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 53
Localisation : suisse...région Morges

plus de solution !!! Empty
MessageSujet: Re: plus de solution !!!   plus de solution !!! Icon_minitimeMar 19 Oct - 8:19

..heu...non ...j'ai pas trop d'idée à part lui proposer autre chose et tenir bon sur plusieurs jours.....car il est à un âge ou si il voit que tu craques à chaque fois et bien t'es partie pour qu'il insiste encore longtemps à mon avis....

bon j'avoue que j'ai jamais rencontré ce problème avec mes enfants mais que je ne leurs ai jamais donné beaucoup de petits pots non plus...à une année ils magnaient comme nous et avec nous....je mixais encore certaines choses pour Chloé mais c'est tout.

et Valentine elle mange quoi et comment ? peut être qu'il faut faire des changements pour les deux en même temps ....si ils s'encouragent parmi Wink
Revenir en haut Aller en bas
daisy

daisy


Messages : 903
Date d'inscription : 12/02/2008
Age : 46
Localisation : merville 59

plus de solution !!! Empty
MessageSujet: Re: plus de solution !!!   plus de solution !!! Icon_minitimeMar 19 Oct - 8:22

Valentine mange comme nous depuis longtemps et mange des morceaux depuis ses 1an . quand il etais bebe je lui fesait des pot frais il en n'a jamais voulu. je lui est deja fait le coup ou tu mange pas tu na rien d'autre , il s'en fou ....
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 53
Localisation : suisse...région Morges

plus de solution !!! Empty
MessageSujet: Re: plus de solution !!!   plus de solution !!! Icon_minitimeMar 19 Oct - 8:27

Citation :
il prend bcp exemple sur sa soeur ce qui est bien pour elle mais pas pour moi...

ha j'ai pas du comprendre alors...j'avais cru comprendre qu'il prenait de mauvaises habitudes sur sa soeur...
Citation :

il s'en fou

ça veut dire quoi ? qu'il va se passer de manger toute une journée ?
Revenir en haut Aller en bas
Lhassa

Lhassa


Messages : 645
Date d'inscription : 29/09/2007
Localisation : Lausanne

plus de solution !!! Empty
MessageSujet: Re: plus de solution !!!   plus de solution !!! Icon_minitimeMar 19 Oct - 13:26

Coucou :-)

Mais est-ce que Pierre mange des bouts de pains tout seul? Ou mord dans une banane? Que dit le pédiatre par rapport à ça?

Vu que Pierre a le même âge qu'Alma, peut-être que je peux t'aider, peut-être parce que ce qui se passe à table peut prendre de telles proportions! Mais ce genre de problèmes peuvent aussi se régler hyper vite, étonnamment :-)


Depuis le début avec ma fille, j'ai décidé que je ne voulais pas de psychodrames à table. Si elle finit son assiette je ne lui dis surtout pas bravo. Elle mange parce qu'elle a faim, pas pour me faire plaisir. Si elle ne veut pas manger parce qu'elle n'aime pas, ce qui arrive aussi (de plus en plus, commençant sa période de phobies alimentaires, comme tous les petits de son âge), je ne m'énerve jamais, ni ne lui dis de me faire plaisir en goûtant ou ce genre de choses :-) Etant donné qu'elle n'a aucune pression, elle goûte toujours, elle sait que si elle n'aime pas je ne vais pas la forcer, et elle ne va pas s'énerver si elle revoit dans son assiette le même aliment quelques jours plus tard. Elle y goûte à nouveau et souvent au bout de plusieurs fois elle finit par aimer;-)
Depuis qu'elle a 11 mois je la laisse assez se débrouiller seule à table, parce qu'elle aimait ça et aussi parce que Yanko étant incapable de se nourrir seul, il faut bien lorsque je suis seule avec les deux, l'aider plus lui qu'elle.

Est-ce que tes enfants mangent en même temps que toi et ton mari? Est-ce que Pierre a d'autres exemples que sa soeur au moment des repas?

Il faut vraiment que tu te fasses confiance et que gentiment tu propose à Pierre des repas de moins en moins mixés. Hors de sa vue les petits pots, mais tu peux par contre lui faire des jolis dessins dans son assiette. Alma adore lorsqu'elle voit apparaître un visage dans son assiette! Deux monticules de purée de patate pour les yeux avec des rondelles d'oeuf dur pour les pupilles et le nez et puis le sourire fait avec des petits pois et les cheveux avec des petits bouts de saucisse Very Happy
Je pense que si les petits pots disparaissent de sa vue pour toujours et crois moi en quelques jours il les aura oublié, et que tu reste ferme mais avec sourire sur ce que tu lui propose à manger, les choses vont s'arranger. et crois-moi il ne va pas se laisser mourir de faim. N'hésite pas à le laisser sauter un repas si nécessaire.

Etant donné qu'il est bientôt dans l'âge dit d'opposition, que moi je préfère appeler d'affirmation, laisse-lui des choix à faire quand même. Par exemple avec Alma, si elle a goûté et qu'elle ne veut pas, je commence par essayer de changer la texture, peut-être que tel légume est trop grand ou trop dur alors je coupe, j'écrase à la fourchette, des fois c'est ça d'autre fois non. Si elle ne veut pas je propose un fruit qu'elle aime, que je pose dans cette même assiette et je continue tranquillement mon repas. Souvent elle va manger son fruit et ensuite manger ce qu'il y a dans son assiette. D'autre fois non, mais elle voudra ce qu'il y a dans mon assiette, qui en général est la même chose que dans la sienne...je lui donne et lui montre qu'elle a la même chose, elle mange dans la sienne. Ou alors elle ne veut rien savoir et va finir par souper d'une poire, de fromage et d'un bout de pain. Elle sort de table contente et moi aussi. Hier soir par exemple elle n'a voulu que des choux fleurs :-D Si je regarde ce qu'elle mange sur une semaine c'est équilibré, mais il y a des jours viande et d'autres que légumes et fruits. Mon idée est qu'elle ai du plaisir à manger et de respecter sa satiété.

Pour ce qui est de s'amuser avec la nourriture, si Alma trouve drôle de s'enfiler des macaroni sur les doigts pour les manger je la laisse faire, par contre d'utiliser une purée d'épinard comme projectil sur son frère ou les murs de la cuisine c'est non.

Bref, cette tartine pour te dire, de toujours toujours garder une bonne ambiance à table, si possible de manger en même temps que tes enfants, de ne plus présenter de petits pots à ton fils et surtout n'essaie pas de le tromper ou de truquer pour qu'il mange. Sois franche avec lui, plus de petits pots parce que tu n'es plus un bébé et qu'à ton âge on mange presque comme les grands, et ça devrait aller.

Je ne dis pas que j'ai la solution, mais ici ça marche plutôt bien. Nous avons trop besoin de notre énergie sans avoir encore à la dépenser à table.



Bon appétit Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 53
Localisation : suisse...région Morges

plus de solution !!! Empty
MessageSujet: Re: plus de solution !!!   plus de solution !!! Icon_minitimeMar 19 Oct - 15:35

oui moi j'ai adopté la même philosophie que toi à table Ana....
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 53
Localisation : suisse...région Morges

plus de solution !!! Empty
MessageSujet: Re: plus de solution !!!   plus de solution !!! Icon_minitimeMar 19 Oct - 15:57

d'ailleurs les rares fois où mes enfants ont tenté de mettre la nourriture en jeux....j'ai juste pas fait attention....et avec Chloé j'ai même eu quitté la cuisine ..quand je revenais l'assiette était vide...

bon cela dit j'ai aussi de la chance d'avoir des enfants qui mangent de tout et facilement..même trop lol!

sans doute que j'aurais aussi ramé avec des enfants plus pénibles.....
Revenir en haut Aller en bas
daisy

daisy


Messages : 903
Date d'inscription : 12/02/2008
Age : 46
Localisation : merville 59

plus de solution !!! Empty
MessageSujet: Re: plus de solution !!!   plus de solution !!! Icon_minitimeMar 19 Oct - 16:51

alors pierre ne veux rien d'autre que son biberon du matin son pot , ses yaourt ou compote.tu lui met autre chose il pleure et j'ai essayer de lui laisser 10 min dans son assiette il a plurer 10 min.

le medecin s'inquiete pas ce que je trouve bizarre, je vais aller voir un autre car ca peut plus durer.

il y a 2 jrs j'ai fait de l'hachis parmentier moi meme. j'ai preparé son assiette sans qu'il le voit et ben non il a meme pas voulu gouter.

la je lui ai acheter des pot avec des morceaux que je met dans son assiette pour qu'il s'habitue avec .
avec Valentine je n'ai jamais eu de soucis elle mange de tout.mais lui des qu'il voit un morceau il tourne sa tete et rale.j'ai deja essayer de lui dire si tu mange pas ta rien d'autre et tu vas au lit.ca marche pas non plu.

il a deja du caractere il sait deja me dire non quand il veut pas et oui quand il veut.
je le rouspete il me regarde , il rigole, il y a que le coin pour l'instant qui marche.

je vais essayer ce soir qu'on mange tous ensemble car on a vite abandonner avec lui qui ne voulais pas manger seul. je vous dirais quoi au plus vite
merci les filles
Mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
Lhassa

Lhassa


Messages : 645
Date d'inscription : 29/09/2007
Localisation : Lausanne

plus de solution !!! Empty
MessageSujet: Re: plus de solution !!!   plus de solution !!! Icon_minitimeMar 19 Oct - 18:13

Si ça peut te rassurer, Alma aussi a du caractère Very Happy

Ce matin:
Moi: Alma tu veux aller faire pipi!
Alma: Non!
Moi: Alma t'a faim?
Alma:Non!
Moi: Il faut t'habiller.
Alma: Non!
Moi: Alma...
Alma: NON!!

En général j'attends et au bout de peu de temps elle obtempère, il lui faut juste le temps de s'affirmer à chaque fois. Je n'ai jamais puni. Lorsqu'elle ne veut pas aller au lit par exemple et fait le cirque, je lui explique bien qu'elle ne doit pas aller au lit parce que je le veux, mais parce que la nuit tout le monde doit dormir, point. Pour manger c'est pareil.
J'ai remarqué que ce qu'il faut avec elle, s'est du temps et de la patiente, et comme j'ai été habituée à devoir en avoir beaucoup pour Yanko, c'est assez facile.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 53
Localisation : suisse...région Morges

plus de solution !!! Empty
MessageSujet: Re: plus de solution !!!   plus de solution !!! Icon_minitimeMar 19 Oct - 19:13

daisy tente de tenir le coup plus que 10 minutes..si il sait que tu craques c'est gagné d'avance...le problème c'est de le présenter comme un rapport de force....avec menace au bout.....

a mon avis tente de lui mettre une assiette...tu peux lui mettre dedans un peu de ce qu'il aime et un peu de nouveauté...et après tu le laisses faire s'en t'en préoccuper....sans menace...sans état d'âme....

faut que ça tombe à plat....tant pis si il a un peu faim au départ....t'aviseras si vraiment ça ne va pas...

et mets ton homme dans le coup.....

quand tu bosses il mange avec qui ?

beaucoup de petit ont du mal avec ces morceaux...mais le moment du repas doit rester un moment de détente et de plaisir je pense...tout comme le moment du coucher d'ailleurs...si on fait de ces moments là des moments de stress et de conflits souvent ça n'aide pas...

donc continuer à le stimuler c'est bien....avoir la boule au ventre en arrivant à table ...à mon avis c'est terrible pour le long terme...

donc coupe la poire en deux...enfin c'est une idée comme ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
daisy

daisy


Messages : 903
Date d'inscription : 12/02/2008
Age : 46
Localisation : merville 59

plus de solution !!! Empty
MessageSujet: Re: plus de solution !!!   plus de solution !!! Icon_minitimeVen 22 Oct - 11:14

il prend tjrs ses repas avec moi car je ne travail plus pour le moment et je pense que ca joue le fait qu'il soit tjrs avec moi ...

bon maintenant il commence a vouloir manger seul mais pas longtemps donc je vais a son rythme tout en lui expliquant ...

merci les filles
Revenir en haut Aller en bas
Lhassa

Lhassa


Messages : 645
Date d'inscription : 29/09/2007
Localisation : Lausanne

plus de solution !!! Empty
MessageSujet: Re: plus de solution !!!   plus de solution !!! Icon_minitimeVen 22 Oct - 11:53

Super les progrès :-)
Laisse-le manger seul un maximum. Au début où Alma commençait à manger seule on avait chacune sa cuillère et je l'aidai l'air de rien ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plus de solution !!! Empty
MessageSujet: Re: plus de solution !!!   plus de solution !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
plus de solution !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hyperactivité quel solution?
» Enfant non scolarisé à 4 ans, quelle solution trouver ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
nous et nos enfants différents :: LES APPRENTISSAGES :: L'ALIMENTATION-
Sauter vers: