nous et nos enfants différents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

nous et nos enfants différents

le forum des mamans qui ont besoin d'échanges et d'informations sur le handicap et la malformation
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 incompréhension ...

Aller en bas 
+7
isabelle BB
robindesbois
chrynisah
doro
isaléa
chloémama
éli
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
éli




Messages : 70
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : france

incompréhension ... Empty
MessageSujet: incompréhension ...   incompréhension ... Icon_minitimeMar 25 Jan - 17:16

aujourd'hui, j'ai rencontré la directrice de l'école maternelle où est ma fille et où devrait aller eliott en septembre . pour lui parler d'avs comme la pédopsy me l'avait conseillé ...
c'est catégorique pour la directrice, vu les difficultés d'eliott, ils ne l'accepteraient qu'une ou deux fois par semaine à l'école et m'a parlé d'hôpital de jour confused
je suis consternée, car le fond du problème c'est que pour les enseignantes de cette école (3 classes en tout) avoir 25 élèves c'est déjà dur a gérer (elles ont pourtant des aides, atsem je crois qu'on dit) elles ne souhaitent donc pas S'ENCOMBRER d'un enfant différent Evil or Very Mad
de plus elle m'a dit que pour avoir droit a une avs maintenant il faut un handicap diagnostiqué donc les nombreux enfants sans diagnostic ben ils n'ont pas droit à être scolarisés ???
désolée, suis vraiment en colère contre le système des fois ...
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 53
Localisation : suisse...région Morges

incompréhension ... Empty
MessageSujet: Re: incompréhension ...   incompréhension ... Icon_minitimeMer 26 Jan - 8:37

Citation :
de plus elle m'a dit que pour avoir droit a une avs maintenant il faut un handicap diagnostiqué donc les nombreux enfants sans diagnostic ben ils n'ont pas droit à être scolarisés ???

mais c'est n'importe quoi !!! à mon avis elles ont du mal comprendre....

ouaip ben super de se faire jeter comme ça !!! pale

je suis désolée pour vous....ça doit être dur à avaler...c'est rude je trouve d'avoir une réponse aussi raide.
Revenir en haut Aller en bas
isaléa

isaléa


Messages : 183
Date d'inscription : 29/11/2010
Age : 45
Localisation : Le Grand-Bornand

incompréhension ... Empty
MessageSujet: Re: incompréhension ...   incompréhension ... Icon_minitimeMer 26 Jan - 10:11

Bonjour,

Entendre cela, ça me met hors de moi. affraid
Il faut qu'ils se mettent au jus... incompréhension ... 88564

Les diagnostics ne sont pas forcément posés quand l'enfant est en âge d'être scolarisé, on en a la preuve dans ce forum combien sont en attente de diagnostic à 6ans et plus.....

Il est certain qu'il est plus facile d'obtenir une AVS si l'enfant a un dossier MDPH.

Si cela est possible, il faut faire intervenir des professionels ( si Eliott est accueilli au Camps, médecin qui le suit, ou autres ), pour dégrossir le projet avec la directrice.

J'espère que quelques choses va s'organiser au mieux pour ton garçon.

Bon courage

Revenir en haut Aller en bas
éli




Messages : 70
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : france

incompréhension ... Empty
MessageSujet: Re: incompréhension ...   incompréhension ... Icon_minitimeMer 26 Jan - 11:44

hier soir j'ai cherché une association qui aiderait les parents pour la scolarisation et ouf ! j'ai trouvé qqch sur strasbourg, en plus ils ont des permanences 2 fois par semaines alors je vais prendre contact avec eux . je suis écoeurée de cette école et effectivement, elle doit raconter n'importe quoi au sujet des avs juste pour se débarrasser de nous ...
sinon, on voit lundi l'assistante sociale de l'hôpital hautepierre pour tout le dossier mdph, je crois que je vais laisser tomber l'école publique au moins pour la maternelle . il y a une maternelle privée au centre ville et je vais aussi me renseigner pour le SESSAD, apparemment s'il y a "juste" 2 ans de liste d'attente, on pourrait avoir une place pour les 6 ans d'eliott .
cette directrice est aussi l'institutrice de wendy, j'ai cru comprendre au fil du temps que dans sa classe un petit garçon doit sans doute être tdah, elle ne fait que le punir et le traite de "bébé" . alors sûrement qu'elle veut éviter maintenant tout enfant différent . elle en a rien à faire des conséquences pour nous en tout cas incompréhension ... 88564
Revenir en haut Aller en bas
isaléa

isaléa


Messages : 183
Date d'inscription : 29/11/2010
Age : 45
Localisation : Le Grand-Bornand

incompréhension ... Empty
MessageSujet: Re: incompréhension ...   incompréhension ... Icon_minitimeMer 26 Jan - 13:00

Super ce que tu fais.

Il faut se faire entourer de professionnels pour avoir les informations, les bonnes, être soutenue et avancer.

Si tu peux rencontre les professionnels du Sessad même si c'est pour une liste d'attente. Cela permet d'affiner un projet et d'être orientée.

Effectivement les associations aident beaucoup dans l'orientation, la compréhension, le soutien...

La directrice devrait avoir une grande remise en question, en forme de la psychologie à l'égard de l'enfant.

Tu trouveras ce qui convient le mieux à ton petit garçon....Mais quelques fois, il faut chercher, rencontrer....
De l'énergie, de la persévérance toujours et toujours. On aimerait que cela soit plus facile mais......

Courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 53
Localisation : suisse...région Morges

incompréhension ... Empty
MessageSujet: Re: incompréhension ...   incompréhension ... Icon_minitimeMer 26 Jan - 13:40

Citation :
elle doit raconter n'importe quoi au sujet des avs juste pour se débarrasser de nous

oui je pense aussi...alors dans cet état d'esprit autant aller ailleurs...sinon avs ou pas ça risque de toute manière de mal se passer je pense
Revenir en haut Aller en bas
éli




Messages : 70
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : france

incompréhension ... Empty
MessageSujet: Re: incompréhension ...   incompréhension ... Icon_minitimeMer 26 Jan - 18:38

oui il ne faut pas qu'eliott fréquente cette école, je vais contacter l'enseignant référent comme me l'a conseillé la personne de l'association (j'ai téléphoné ce matin) et je vais demander comment ça se passe pour le privé .
amener tous les jours wendy à cette école, j'ai un noeud à l'estomac en y pensant ...

Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 53
Localisation : suisse...région Morges

incompréhension ... Empty
MessageSujet: Re: incompréhension ...   incompréhension ... Icon_minitimeMer 26 Jan - 18:39

oui je crois qu'il faut entendre le message .... Wink
Revenir en haut Aller en bas
doro

doro


Messages : 579
Date d'inscription : 01/11/2009

incompréhension ... Empty
MessageSujet: Re: incompréhension ...   incompréhension ... Icon_minitimeLun 31 Jan - 11:13

D'un autre côté la directrice tu t'en fiches.... Ce qu'il faudrait c'est rencontrer les instit pour savoir si elles elles sont prêtes à l'accueillir. En même temps tu sais déjà qu'il y en a au moins une qui ne l'est pas...
La directrice de mes filles est aussi nulle mais ma "grande" (5 ans) a eu une super instit en PS qui était demandeuse pour prendre Garance cette année. Sauf que..... elle n'a pas supporté la directrice et elle a changé d'école... du coup (pas que pour ça mais quand même...) on a laissé Garance à la crèche.... et je ne sais pas qui elle aura l'année prochaine. J'appréhende aussi...
Revenir en haut Aller en bas
doro

doro


Messages : 579
Date d'inscription : 01/11/2009

incompréhension ... Empty
MessageSujet: Re: incompréhension ...   incompréhension ... Icon_minitimeSam 26 Mar - 20:35

J'ai un ami qui a un poste élevé à la Halde, on parlait des enfants handicapés aujourd'hui et de leur scolarisation qui est plutôt bonne en fait (tout handicape confondu), il va me faire parvenir les résultats d'un sondage fait par le CSA (80% de satisfaction des parents). En revanche, depuis 2005 il y a une obligation de scolariser les enfants handicapés, du coup il me dit que tu dois porter plainte auprès de la Halde et quand je lui ai répondu que c'était difficile pour un parent, qu'on n'a pas envie ensuite de voir son enfant avec une directrice contre qui on a porté plainte, il était assez perturbant dans sa réponse... en m'expliquant qu'en ne portant pas plainte on fait perdurer l'injustice et le système....
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 53
Localisation : suisse...région Morges

incompréhension ... Empty
MessageSujet: Re: incompréhension ...   incompréhension ... Icon_minitimeDim 27 Mar - 8:32

je pense que ton ami a raison..mais ce qu'il réalise pas très bien c'est que souvent les parents sont pris au piège sans autre solution et qu'ils ont pas envie que leur enfant fasse les frais des tensions des adultes...
en tout cas moi je porterais pas plainte à moins que mon enfant n'aille pas dans l'école en question.....parce que ton ami voit la situation de son point de vue....mais vraiment pas du notre....ce qui est normal.....mais moi je suivrais pas son avis complétement du coup... Wink

j'estime que mon enfant ne doit pas être au centre de combat éthique et politique....il en est le moteur sans aucun doute ...mais pas la marionnette.....car je ne veux en aucun cas que mes enfants fassent les frais de ces problèmes d'adultes.
Revenir en haut Aller en bas
doro

doro


Messages : 579
Date d'inscription : 01/11/2009

incompréhension ... Empty
MessageSujet: Re: incompréhension ...   incompréhension ... Icon_minitimeDim 27 Mar - 13:27

oui mais je pense qu'on peut dans ce cas scolariser l'enfant ailleurs. Si éli opte finalemant pour le privé, ça vaut le coup de porter plainte. depuis 2005 il y a une loi en France selon laquelle l'éducation nationale est tenue d'intégrer les enfants handicapés avec les autres.
Revenir en haut Aller en bas
chrynisah

chrynisah


Messages : 1635
Date d'inscription : 04/07/2008
Age : 53
Localisation : Haute-Savoie

incompréhension ... Empty
MessageSujet: Re: incompréhension ...   incompréhension ... Icon_minitimeDim 27 Mar - 18:44

Citation :
oui mais je pense qu'on peut dans ce cas scolariser l'enfant ailleurs. Si éli opte finalemant pour le privé, ça vaut le coup de porter plainte. depuis 2005 il y a une loi en France selon laquelle l'éducation nationale est tenue d'intégrer les enfants handicapés avec les autres

Oui mais encore faut-il que les instits en aient les moyens. Ce qui est loin d'être le cas. Ils ne sont pas formés au handicap et on sait déjà qu'en maternelle ils ont une ATSEM pour les seconder donc un enfant handicapé en plus dans la classe ne pourra pas à lui seul être pris en charge par l'instit ou l'ATSEM. Il faut que l'EN se bouge et fasse des CDI reconnus pour les AVS avec des personnes réellement formées car on peut avoir de sacrés surprises aussi et puis que faire quand l'AVS n'est pas là, l'instit si elle ne se sent pas capable peur refuser l'enfant.

Bref, il faut vraiment être sur que l'école ordinaire soit la bonne solution pour l'enfant avant d'entamer ce genre de procédure.

Dans tous les cas, je suis bien contente d'être sortie de ce système pour Sarah. Elle est bien plus épanouie depuis qu'elle a intégré son CEM et eux au moins ils ne me prennent pas la tête quand elle est hospitalisée à répétition affraid
Revenir en haut Aller en bas
doro

doro


Messages : 579
Date d'inscription : 01/11/2009

incompréhension ... Empty
MessageSujet: Re: incompréhension ...   incompréhension ... Icon_minitimeLun 28 Mar - 10:30

Oui je comprends bien ton point de vue et je lui ai dit que les mamans semblaient être très satisfaites d'avoir quitté le système, c'est là qu'il m'a dit que le taux de satisfaction chez les parents dont l'enfant était intégré était de 80% (je vous passerai le sondage dès qu'il me le passera).

je ne suis pas sûre que cela suffise pour faire avancer les choses mais la halde est bien consciente du problème lié au salaire minime des avs et à leur manque de formation de même que du manque de formation des enseignants. je lui ai aussi fait remarquer qu'il serait aussi bien de former les parents des autres enfants qui ont parfois des réactions .... décourageantes et c'est là qu'il m'a fait remarquer avec justesse qu'intégrer les enfants aujourd'hui permet aussi de faire des futurs adultes ayant cotoyé le handicap.
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 53
Localisation : suisse...région Morges

incompréhension ... Empty
MessageSujet: Re: incompréhension ...   incompréhension ... Icon_minitimeLun 28 Mar - 13:18

Citation :
c'est là qu'il m'a dit que le taux de satisfaction chez les parents dont l'enfant était intégré était de 80% (je vous passerai le sondage dès qu'il me le passera).

mais franchement ces sondages ne sont pas complètement fiable non plus dans la mesure où les familles n'ont pas testé les deux solutions....Je veux dire par là qu'ils se contentent aussi de ce qu'on leurs propose au final. Parce que franchement quand je vois le nombre de problème que rencontre les enfants et les parents en intégration ça me laisse septique sur ces chiffres....

Citation :

c'est là qu'il m'a fait remarquer avec justesse qu'intégrer les enfants aujourd'hui permet aussi de faire des futurs adultes ayant cotoyé le handicap.

OUI à condition que ça se passe bien !!! et que les choses soient bien faites..sinon ça crée l'effet inverse à coup sûr !

donc j'en reviens au fait que l'intégration demande beaucoup de moyen très professionnel pour qu'elle puisse atteindre ses différents objectifs . Et pour l'instant on en est vraiment..mais alors vraiment très loin...en Suisse comme en France !
Des AVS non formées au handicap c'est une honte je trouve ! on se fiche vraiment ne notre tête...et nos enfants risquent fort d'en faire les frais ! si le handicap était si simple à prendre en charge nous serions moins fatiguées comme maman et les éduc spé pourraient arrêter leur job.
C'est comme si on disait qu'il y a plus besoin de faire d'étude pour devenir enseignant !!! NOn et non....moi je regrette mais ce sujet me fâche vraiment car sous couvert démago d'intégrer ces pauvres handicapés on fait juste, la plupart du temps, des économies de fric sur le dos des enfants handicapés eux même! c'est sûr qu'en Suisse une AVS ça coûte moins cher qu'un éduc et un enseignant spé.

Ton ami devrait se faire des copines mamans d'enfant vraiment handicapé ....ça lui donnerait quand même une idée plus claire de la situation à mon avis. Wink

bon cela dit tu n'y peux rien Doro...c'est juste que ça m'énerve d'entendre des discours qui sont sensé calmer le peuple ...c'est trop facile....ton ami n'a sans doute pas tort dans ce qu'il dit avec SA vision des choses..mais il lui manque quand même la connaissance d'autres points de vue à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
robindesbois

robindesbois


Messages : 3037
Date d'inscription : 25/09/2007

incompréhension ... Empty
MessageSujet: Re: incompréhension ...   incompréhension ... Icon_minitimeLun 28 Mar - 13:40

Le sondage est forcément biaisé, on ne pose la question qu'aux parents d'enfants intégrés (et non à ceux qui ont des enfants en spé, ceux pour qui je pense que le % de satisfaction doit être parfois proche du 100%), les parents qui répondent sont en général ceux qui ont envie de répondre et qui sont plutôt satisfait, bref, à mon sens ce sondage ne vaut rien (je précise je suis chercheuse accessoirement)

A part ça, l'intégration ou pas, vaste débat... l'avant projet de loi qui circule en ce moment dans le canton est assez bien fait dans le sens où il place le parent au centre de la décision, le but, c'est de pouvoir intégrer les enfants dont les parents le désirent, et de mettre en spé les autres. L'intégration pourra se faire avec l'aide de personnes formées au handicap. Cela dit, on a un peu l'impression d'être au pays des bisounours et à voir après ce que cela donne effectivement une fois que cela sera mis en place. L'intégration doit être bien faite sinon on fonce droit dans le mur. Je pense également qu'il y a des enfants , comme robin, pour qui l'intégration n'auraient pas vraiment de sens. Je peux me tromper mais un enfant qui bouge dans tous les sens et fait du bruit en classe, cela peut carrément perturber toute une classe, et cela ne serait pas un kdo pour les autres qui ne pourraient juste plus étudier! C'est pour ça qu'il faut voir au cas par cas avec les parents, mais aussi avec un comité d'évaluation, c est ce qui va être mis en place dans notre canton.

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de solution unique, il faut tester, voir où l'enfant se trouve le mieux et c'est souvent lui qui nous fait comprendre où est son idéal au final! Un enfant en situation de handicap cela demande indéniablement plus de travail qu'un autre et je pense que les gens qui disent vouloir intégrer sans mettre en place les auxiliaires nécessaires à sa bonne intégration, sont des personnes qui n'ont aucune conscience de ce que demande la gestion du handicap au quotidien et qui veulent juste faire des économies, car en effet, c'est démontré, l'école ordinaire coûtera moins cher que le spé. Je rejoins isa car je pense que cette façon de penser c'est sous-estimer totalement ce que l'on peut vivre nous les parents, en banalisant le handicap qui au final, semble être parfois comme avoir les cheveux blonds ou bruns, ou porter des lunettes! alors je ne sais pas pour vos enfants, mais concernant robin c'est bien + que ça sa différence, et l'on ne peut pas la traiter à la légère, c'est toute notre vie et la sienne qui a été bouleversée ....
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 53
Localisation : suisse...région Morges

incompréhension ... Empty
MessageSujet: Re: incompréhension ...   incompréhension ... Icon_minitimeLun 28 Mar - 13:48

Citation :
Le sondage est forcément biaisé, on ne pose la question qu'aux parents d'enfants intégrés (et non à ceux qui ont des enfants en spé, ceux pour qui je pense que le % de satisfaction doit être parfois proche du 100%), les parents qui répondent sont en général ceux qui ont envie de répondre et qui sont plutôt satisfait, bref, à mon sens ce sondage ne vaut rien (je précise je suis chercheuse accessoirement)

oui c'est ce que je pensais. Et j'y vois encore un autre travers c'est le fait que les enfants les plus handicapés ne sont souvent pas intégrés! donc on ne sait pas vraiment de quel handicap on parle non plus dans un chiffre tel que celui là.

Il y a handicap et handicap ! à ne pas confondre... Wink

Citation :
je précise je suis chercheuse accessoirement)

incompréhension ... 996127 tu me fais rire sarah ..c'est loin d'être accessoire...et t'es vraiment bien placée pour donner ton avis sur un tel sondage Wink
Revenir en haut Aller en bas
chrynisah

chrynisah


Messages : 1635
Date d'inscription : 04/07/2008
Age : 53
Localisation : Haute-Savoie

incompréhension ... Empty
MessageSujet: Re: incompréhension ...   incompréhension ... Icon_minitimeLun 28 Mar - 15:16

Il y a une chose qui m'a fait un peu bondir. Tout à l'heure j'ai vu une pub à la TV sur l'intégration des enfants handicapés dans les écoles. Un truc du genre "école pour filles, pour garçons mais pas pour les autistes" affraid affraid affraid et une fois cela passé on dit qu'il faut donner toutes leur chance à ces enfants d'être scolarisés. C'est bien en effet mais dans le handicap il n'y a pas que l'autisme et les autres enfants handicapés non autistes qui peuvent suivre une scolarité normale ne le peuvent pas forcément par manque de moyens ou de volonté de l'enseignant Suspect Suspect alors j'aurais préféré une publicité plus générale. Petite apartée et j'espère n'avoir froissé personne mais c'est vrai que ma puce n'est pas autiste et du coup ça me blesse.
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 53
Localisation : suisse...région Morges

incompréhension ... Empty
MessageSujet: Re: incompréhension ...   incompréhension ... Icon_minitimeLun 28 Mar - 20:26

oui je comprends...
Revenir en haut Aller en bas
isabelle BB

isabelle BB


Messages : 898
Date d'inscription : 04/10/2009

incompréhension ... Empty
MessageSujet: Re: incompréhension ...   incompréhension ... Icon_minitimeLun 28 Mar - 20:43

Perso j'ai 3 enfants qui ne rentrent pas dans les cases de l'école qui y ont souffert plus que de raison...
Alors Nico quand j'ai vu comment il ramait à l'école de la république, avec des gens de bonnes volonté mais pas formés et qui faisaient des conneries plus grosses qu'eux et sans moyens...pffffff j'ai dit STOP il avait 4 ans.
Je pense sincèrement que ça fait plaisir aux parents de savoir leur gosse en école traditionnelle, ça allège le poids du handicap et accessoirement les politiques sont contents ça coute moins cher.
Mais l'enfant au milieu de tout ça il en pense quoi ????
Le mien dès qu'il a pu s'exprimer il a dit STOOOOOOOOOPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP
A une époque on lui a proposer de retourner au collège parce qu'il a des capacités... il a dit NON, hors de question, avec les normaux qui vont se moquer de moi,
Il se sent mal avec les jeunes de son age qui ont des capacités totalement différentes de lui, il est comme un poisson dans l'eau dans son centre avec des enfants qui sont pourtant très handicapés.


Moi je milite à fond pour le spé,
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 53
Localisation : suisse...région Morges

incompréhension ... Empty
MessageSujet: Re: incompréhension ...   incompréhension ... Icon_minitimeLun 28 Mar - 21:01

oui toi t'as bien fait l'expérience de la chose....
Revenir en haut Aller en bas
Thena




Messages : 1180
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 45

incompréhension ... Empty
MessageSujet: Re: incompréhension ...   incompréhension ... Icon_minitimeMar 29 Mar - 10:02

moi je pense que c est la directrice qui veut pas d enfants différents et oui y a pleins d enfants en diagnostic et ça n empêche pas les aides en classe.

courage
Revenir en haut Aller en bas
isabelle BB

isabelle BB


Messages : 898
Date d'inscription : 04/10/2009

incompréhension ... Empty
MessageSujet: Re: incompréhension ...   incompréhension ... Icon_minitimeMar 29 Mar - 10:33

Perso je pense qu'il vaut mieux quelqu'un qui dit non que quelqu'un qui pense pouvoir gérer et qui ne fait pas ce qu'il faut, les conséquences peuvent être désastreuses.
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 53
Localisation : suisse...région Morges

incompréhension ... Empty
MessageSujet: Re: incompréhension ...   incompréhension ... Icon_minitimeMar 29 Mar - 13:43

incompréhension ... 555646 incompréhension ... 555646 incompréhension ... 555646
Revenir en haut Aller en bas
chrynisah

chrynisah


Messages : 1635
Date d'inscription : 04/07/2008
Age : 53
Localisation : Haute-Savoie

incompréhension ... Empty
MessageSujet: Re: incompréhension ...   incompréhension ... Icon_minitimeMar 29 Mar - 13:52

Tout à fait d'accord avec toi Isabelle.

Sarah progresse énormément depuis qu'elle est dans le spécialisé et au moins elle a un vrai rythme d'école comme les enfants de son âge.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





incompréhension ... Empty
MessageSujet: Re: incompréhension ...   incompréhension ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
incompréhension ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
nous et nos enfants différents :: LES APPRENTISSAGES :: L'ECOLE-
Sauter vers: