nous et nos enfants différents

le forum des mamans qui ont besoin d'échanges et d'informations sur le handicap et la malformation

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez

Troubles psychiques

AuteurMessage
Cooky

Cooky

Troubles psychiques Empty
MessageSujet: Troubles psychiques   Troubles psychiques Icon_minitimeJeu 3 Fév - 15:10

Hello

Je me demandais comment avez-vous accepté les troubles psychiques de votre enfant ou trouble envahissant du développement. Mon fils a 4,5ans

C'est une souffrance, suis une maman blessée parce que on se sent impuissant on doit y faire face. Il n'est pas diagnosticé et la médecine a ses limites.

Effectivement cela s'attenue, mais toute l'énergie puisée me fait comprendre qu'il y a certaine chose qui sont impossible à enlever, attenuer oui. On le comprend bien, mais la vache au quotidien c'est dur et faut beaucoup prendre sur soi

Ses troubles :

obession, tous est accès aux chiffres
les questions sont répétitives à des moments précis.
Moment d'angoisse : ex: si certain de ses jouets ont le malheur d'être déplacé par un enfant invité.

En revanche il est plein de ressources, joue enfin avec ses pairs, un grand pas en avant. Mais cela fait peur car c'est loin d'être terminé.

Ces retards langagiers, motricité sont un détail et il fait d'excellent progrès

Dernière édition par Cooky le Sam 5 Fév - 0:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
robindesbois

robindesbois

MessageSujet: Re: Troubles psychiques   Troubles psychiques Icon_minitimeJeu 3 Fév - 16:12

je comprends bien car suis en plein dedans avec Robin... je crois que l'on accepte jamais, on apprend juste à vivre avec, tant bien que mal...
mais on passe par des hauts et des bas, c'est normal! le retard mental au final c'est pas trop difficile à vivre mais alors les troubles du comportement qui vont avec, c'est juste la cata!! et l'énergie, on la puise on la puise mais y'a bien un jour où on en n'en a plus, et c'est là que la dépression arrive je pense...

"La différence trouble, décontenance l'homme dans son souci de perfection. Quant à la peur, elle le rétrécit." Alexandre Jollien, IMC
chloémama
Admin
chloémama

MessageSujet: Re: Troubles psychiques   Troubles psychiques Icon_minitimeJeu 3 Fév - 18:41

ben de toute manière y'a pas d'autres choix que de faire avec....c'est comme pour tout le reste...moi dans ce sens là j'ai toujours accepté assez facilement les difficultés de mes enfants...parce que je sentais que de lutter contre la réalité allait me couter bcp d'énergie pour pas grand chose.

maman de Théo 1998 né avec une fente labio maxillo palatine
et Chloé 2001 microdélétion sur le chromosome 4
http://deletion4q21.forumactif.com

nos photos
http://picasaweb.google.fr/pistache74
robindesbois

robindesbois

MessageSujet: Re: Troubles psychiques   Troubles psychiques Icon_minitimeJeu 3 Fév - 23:42

tu as raison isa, à quoi bon lutter , de toute façon on ne peut rien y faire, si ce n'est bien sûr les aider à être moins angoissés dans le but de diminuer les troubles... après , mieux vaut prendre la vie pour ce qu'elle a de bon. Alors j'essaie d'oublier les mauvais moments avec robin et de me focaliser sur les bons. Par exemple, ce soir il est arrivé de chez mamie et la transition a été violente pour lui (il se lance la tête en arrière, il faut faire attention qu'il ne se fracasse pas contre un mur, on le tenait les deux avec ma maman, il pleurait , hurlait, c'était l'horreur...) alors parfois il m'arrive de ressasser ce genre de trucs, surtout quand je suis mal ou très fatiguée, alors que là je suis passée au-dessus, en lui disant *oui je sais que les transitions sont difficiles pour toi*, en essayant de le comprendre, et au final je me suis surtout concentrée sur la suite de la soirée, qui s'est bien passée, et du petit moment passé avec lui dans son lit, comme tous les soirs, du pur bonheur! et ça ça me remplit! donc le mauvais, oust, on oublie, et on se concentre à fond sur le positif! c'est une question de survie on va dire!

"La différence trouble, décontenance l'homme dans son souci de perfection. Quant à la peur, elle le rétrécit." Alexandre Jollien, IMC
isabelle BB

isabelle BB

MessageSujet: Re: Troubles psychiques   Troubles psychiques Icon_minitimeVen 4 Fév - 0:13

Ce que je lis aussi c'est que cet enfant n'a pas de diagnostic,
Il y a donc plein de points d'interrogations sur ses capacités, ses troubles, vont ils être fixés ou s'arranger?
Comment l'aider au mieux quand on ne sait pas ce qu'il a...

Accepter oui, mais ça prend du temps ...

Plein de courages à toutes les jeunes mères,

Mon grand a 20ans bientôt et pour lui les dés sont jetés, on ne se pose pas de question sur ses capacités, peut être de temps en temps essayons nous de comprendre ce qui peut le stresser, il est en route vers l'autonomie et est souvent absent, comme ce soir où il aurait du rentrer mais non il a décidé de rester dans son centre, une histoire d'apéro je ne sais où.... I love you

chloémama
Admin
chloémama

MessageSujet: Re: Troubles psychiques   Troubles psychiques Icon_minitimeVen 4 Fév - 8:40

Citation :
Il y a donc plein de points d'interrogations sur ses capacités, ses troubles, vont ils être fixés ou s'arranger?

mais même avec un diagnostic bpc de ces points d'interrogations demeurent ! je ne suis pas certaine que ça changerait quoi que ce soit. Je pense même que bien souvent ça ne change pas grand chose...car dans ces diagnostics les évolutions peuvent être très différentes d'un enfant à l'autre.

on vit tous les jours avec ces points d'interrogation pour l'avenir....et on fait avec ce qui EST aujourd'hui et maintenant du mieux qu'on peut le comprendre ....
Ce n'est pas que question de capacités mais aussi de projet de vie par la suite.

nos photos
isabelle BB

isabelle BB

MessageSujet: Re: Troubles psychiques   Troubles psychiques Icon_minitimeVen 4 Fév - 13:01

Bien sur, mais je pense qu'un diagnostic permet tout de même de s'ancrer dans une certaine réalité.

J'ai rencontré il y a 3 semaines un papa qui me parle de son enfant de 3ans qui a un problème de développement depuis tout petit. Il n'a pas de diagnostic, son enfant ne parle pas, pas même papa ni maman. Et ce papa me dit : " je pense qu'avec l'entrée à l'école tout va se débloquer"
Shocked
Je lui ai répondu qu'il ne pouvait pas penser ça, qu'il fallait pousser les investigations et savoir pourquoi ce trouble du développement.
Tout compte fait un médecin s'est finalement rendu compte que le petit marchait en trainant une jambe et ils s'orientent vers une pathologie neurologique.

Ensuite effectivement, même avec un diagnostic, on continue à se poser des questions mais peut être pas du même ordre,
manella1

manella1

MessageSujet: Re: Troubles psychiques   Troubles psychiques Icon_minitimeVen 4 Fév - 13:25

on touche un point fort car dans le quotidien, personne ne peut vraiment nous donner des clés pour que cela se passe mieux, on dira...

c est une petite cuisine interne qu il faut adapter très souvent...
essayer d avancer avec ce qui est comme tu dis Isa

j essaie de pas prolonger le truc...avec Olaya...

les moments du réveil sont parfois catastrophiques, ça par en pleurs direct et TOUT je dis bien TOUT est prétexte à continuer...
ce matin c était la couleur des pailles, elle en voulait une violette, et dans le tas plus de violette évidemment!
elle fixait le pot où je range les pailles en pleurant comme si par miracle une violette allait apparaître!

j ai rangé le pot dans l armoire, je lui ai parlé d autre chose au bout de 10 min de pleurs ça a passé, tout d un coup pafff j ai une autre fillette devant moi, toute douce comme si rien ne s était passé! Mais on (moi, sa soeur , son frère) a du subir un déjeuner dans les pleurs comme trèèèèès souvent! Elle occupe TOUTE la place dans ces moments!

des détails comme ça il y en a 10-15 par jour! et à chaque fois elle pleure...

et comme toi Sarah je me dis que çA va passer, je pense au moment où elle va zapper sur autre chose qui va la rendre plus heureuse...
mais au quotidien qu est ce que c est lourd!!! pour toute la famille!

j ai essayé plusieurs méthodes, l isoler, la consoler, lui dire STOP on cautionne pas ça etc...ça n a servi à rien c est pire!
finalement je me suis rendue compte qu elle a cette capacité de switcher assez rapidement!
donc je tente de la "raisonner" de la sortir de son obsession ponctuelle et je me rend compte que ces moments commencent à devenir de plus en plus courts et elle commence à pouvoir retrouver son calme de plus en plus vite! voilà j ai du tester, appliquer plusieures solutions et POUR L INSTANT c est ça qui marche!
robindesbois

robindesbois

MessageSujet: Re: Troubles psychiques   Troubles psychiques Icon_minitimeVen 4 Fév - 13:37

oui moi aussi, l'idée quand il ne va pas bien c'est de lui faire penser à autre chose , de l'orienter sur un truc qu'il aime, du coup il ne pense plus à sa crise, et se tourne vers autre chose.... car vouloir le faire obéir, en lui disant de stopper, en haussant le ton, cela ne sert à rien au contraire, ça empire le tout...

chloémama
Admin
chloémama

MessageSujet: Re: Troubles psychiques   Troubles psychiques Icon_minitimeVen 4 Fév - 14:29

Citation :
Bien sur, mais je pense qu'un diagnostic permet tout de même de s'ancrer dans une certaine réalité.

c'est vrai pour certains diagnostics mais pas tous....certains diagnostics ne veulent pas dire grand chose...même quand une cause génétique est trouvée si la maladie est mal connue ça laisse beaucoup de possibilité d'évolution différentes.

Pour nous ce qui a pu nous ancrer dans une réalité c'est de voir les difficultés perdurer dans le temps....avant d'avoir eu un diagnostic on avait déjà compris que le problème allait durer...et n'était pas que passager....

nos photos
Cooky

Cooky

MessageSujet: Troubles psychiques   Troubles psychiques Icon_minitimeVen 4 Fév - 20:13

Effectivement une fois la réalité en face, réaliser que c'est loin d'être terminer. Il y a le chemin de l'acceptation.

Quant au diagnostic chacun à sa vision des choses, mais pour nous cela effectivement changera rien mais permettrai d'avoir un nom sur ses troubles et peut-être plein de réponses à cette inconnue tout en sâchant que la médecine a ses limites et que le cerveau est très complexe!

Je vais rencontrer seule la psychologue de mon fils pour lui parler de mon ressenti et qu'elle m'aide à lâcher prise. Parce que finalement si on est bien avec soi-même ça fait beaucoup pour ses enfants vu que se sont de vrais éponges.

L'énergie je l'ai retrouvée en prenant le temps de se retrouver avec soi, son corps et son âme... et mon dieu cela a fait un bien fou.
Ce matin suis allée me ressourcer en solo aux bains thermaux, ai rencontré René, 70 ans qui a une magnifique philosophie de la vie, nous avons discuté 1h dans les bains et il m'a dit des belles phrases . Les enfants c'est le bonheur de la vie. Dans vous, il y a une partie de l'âme de vos parents, à philosopher ...

Quand au Monsieur c'est le hasard qui veut bien les choses, un moment unique !

Cela grâce à lui et à vos messages qui a permis de réaliser que même si l'on a puisé toute son énergie dans l'espoir que tout rentre dans l'ordre, il ne faut pas se lamenter sur son sort mais garder la force et la serenité d'aller de l'avant ceci tout en étant consciente qu'il y aura des hauts et des bas.

Bon week end à toutes et tous

chloémama
Admin
chloémama

MessageSujet: Re: Troubles psychiques   Troubles psychiques Icon_minitimeVen 4 Fév - 22:01

les bains thermaux philosophiques....ça c'est une super concept sunny

ces rencontres d'un moment sont souvent un vrai cadeau sur nos chemins....

nos photos
robindesbois

robindesbois

MessageSujet: Re: Troubles psychiques   Troubles psychiques Icon_minitimeSam 5 Fév - 17:03

Oui tout a fait! Et les bains y a rien de mieux pour décompresser, moi ça me fait un bien fou! Et Robin ça le calme aussi un peu, dans l eau chaude il ne bouge plus les bras et les jambes en permanence! Il se détend

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Troubles psychiques   Troubles psychiques Icon_minitime

Troubles psychiques
Page 1 sur 1