nous et nos enfants différents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

nous et nos enfants différents

le forum des mamans qui ont besoin d'échanges et d'informations sur le handicap et la malformation
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 thérapeute ABA

Aller en bas 
+3
talitha
isaléa
robindesbois
7 participants
AuteurMessage
robindesbois

robindesbois


Messages : 3037
Date d'inscription : 25/09/2007

thérapeute ABA Empty
MessageSujet: thérapeute ABA   thérapeute ABA Icon_minitimeLun 28 Fév - 17:55

Une idée m'est venue en discutant pendant la journée Proraris, à une copine maman d'un enfant x fragile qui habite à Genève. Elle a une personne qui travaille avec ABA qui vient chaque semaine pour son fils, et cela a bcp aidé d'une part pour l'autonomie (propreté, s'habiller...) mais aussi pour la gestion du quotidien (faire les courses avec lui, aller au resto...). Alors je me suis dite que mieux valait demander de l'aide à un thérapeute ABA que de passer direct par la médication. Alors je viens juste d'appeler OVAssociation mais malheureusement il n'y a pas de thérapeutes qui viennent à domicile. Il travaillent tous en centre.
Donc voilà, le minime espoir qui pourrait nous aider vient de tomber à l'eau. Alors que faire?
trouver par soi-même qqn de formé, sans forcément passer par l'assoc? mais où mettre l'annonce?
des idées?
Revenir en haut Aller en bas
isaléa

isaléa


Messages : 183
Date d'inscription : 29/11/2010
Age : 45
Localisation : Le Grand-Bornand

thérapeute ABA Empty
MessageSujet: Re: thérapeute ABA   thérapeute ABA Icon_minitimeLun 28 Fév - 18:40

Il y a des liens à EDUCH.CH
C'est dommage parce qu'à l'inverse de la France, Ovassociation n'intervient qu'à domicile.
Revenir en haut Aller en bas
robindesbois

robindesbois


Messages : 3037
Date d'inscription : 25/09/2007

thérapeute ABA Empty
MessageSujet: Re: thérapeute ABA   thérapeute ABA Icon_minitimeLun 28 Fév - 18:51

bonne idée educh.ch, je viens juste de poster une offre d'emploi .. on verra bien!
Revenir en haut Aller en bas
talitha

talitha


Messages : 1343
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 45
Localisation : Genève

thérapeute ABA Empty
MessageSujet: Re: thérapeute ABA   thérapeute ABA Icon_minitimeLun 28 Fév - 20:44

peut être dans les unis aussi.

bisous
Revenir en haut Aller en bas
flafla1971

flafla1971


Messages : 58
Date d'inscription : 05/10/2007
Age : 52

thérapeute ABA Empty
MessageSujet: Re: thérapeute ABA   thérapeute ABA Icon_minitimeMar 1 Mar - 12:29

L'école sociale à lausanne ou alors si vous voulez je peux passer votre annonce dans les classes chez les assistants socio éducatifs...
Revenir en haut Aller en bas
Lhassa

Lhassa


Messages : 645
Date d'inscription : 29/09/2007
Localisation : Lausanne

thérapeute ABA Empty
MessageSujet: Re: thérapeute ABA   thérapeute ABA Icon_minitimeMar 1 Mar - 17:02

Je vais peut-être dire une énorme bêtise, mais est-ce que ce serait possible que toi tu fasses la formation?
Revenir en haut Aller en bas
ptinous

ptinous


Messages : 1190
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 42
Localisation : Ecublens

thérapeute ABA Empty
MessageSujet: Re: thérapeute ABA   thérapeute ABA Icon_minitimeMar 1 Mar - 22:25

j'avais regardé aussi et j'avais rien trouvé .....

faire une formation pourquoi pas mais principalement elle se situe en france et ne sont pas reconnue en suisse !

si tu veux sarah je peux demander à une amie qui fait des études sociales pour devenir éDuc peut être aura t elle des tuyaux ???

je te redirais ......
Revenir en haut Aller en bas
robindesbois

robindesbois


Messages : 3037
Date d'inscription : 25/09/2007

thérapeute ABA Empty
MessageSujet: Re: thérapeute ABA   thérapeute ABA Icon_minitimeMar 1 Mar - 22:45

oui volontiers!

j'ai suivi une mini formation sur deux jours mais le problème c'est qu'une vraie et complète formation ABA c'est très long... je ne peux pas la faire moi-même! en revanche, les minis-formations et les lectures donnent quand même des pistes. Mais moi j'aurais aimé qqn de réellement formé à l'ABA, dont c'est le métier. Je pense qu'il y'en a très peu en Suisse, et ceux de l'OVA on m'a dit qu'il fallait quand même les superviser, et c'est pour ça qu'ils travaillent en centre et non à domicile. Donc visiblement on en est aux débuts... et rien n'existe pour le domicile à l'heure actuelle.
Cela dit, je me dis qu'il doit bien y avoir des stagiaires qui suivent ces formations et qui pourraient peut-être venir nous aider chez nous? Ou peut-être qu'ils n'ont pas le droit tant qu'ils ne sont pas complètement formés, je ne sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
ptinous

ptinous


Messages : 1190
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 42
Localisation : Ecublens

thérapeute ABA Empty
MessageSujet: Re: thérapeute ABA   thérapeute ABA Icon_minitimeMar 1 Mar - 22:49

http://www.autismus-approach.ch/index.php?id=1

je suis tombé la dessus mais c est pas en français mais tu peux utiliser un traducteur WEB !
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

thérapeute ABA Empty
MessageSujet: Re: thérapeute ABA   thérapeute ABA Icon_minitimeMer 2 Mar - 7:53

Citation :
mais principalement elle se situe en france et ne sont pas reconnue en suisse !

de tout manière ça change pas grand chose parce que reconnu ou pas les assurances ne remboursent pas cette prise en charge en suisse....

D'ailleurs c'est peut être aussi bien pour cela qu'ovassociation a créé ce centre ....car il y a un vrai souci de prise en charge économique....
Citation :

si tu veux sarah je peux demander à une amie qui fait des études sociales pour devenir éDuc peut être aura t elle des tuyaux ???


bon Flavia et moi on est toute deux éducs spé.....mais bon ce genre de formation viennent en plus de nos formations de bases et à mon avis y'a encore peu d'éduc qui connaissent et se forment à cela.
Disons qu'ovassociation proposant une formation c'est dommage qu'ils n'aient pas la liste des professionnels formés...
scratch

maintenant c'est certain que c'est pas très encourageant de se former pour bosser de manière indépendante en ABA puisque c'est pas remboursé....car cela signifie que ça revient à la charge des familles....et que ça peut être vite assez cher du coup....donc le professionnel n'est à mon avis pas très gagnant à moins de pratiquer des prix qui seront trop élevés pour les familles....

encore un combat à mener avec l'AI....c'est comme l'équithérapie et le reste.....rien n'est pris en charge et c'est bien dommage .
Revenir en haut Aller en bas
isaléa

isaléa


Messages : 183
Date d'inscription : 29/11/2010
Age : 45
Localisation : Le Grand-Bornand

thérapeute ABA Empty
MessageSujet: Re: thérapeute ABA   thérapeute ABA Icon_minitimeMer 2 Mar - 12:47

Bonjour,

Pour info une formation ABA en France à Grenoble avec des prix moin élevés qu'à Ovassociation, auprès de l'association abaautrement, Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
ptinous

ptinous


Messages : 1190
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 42
Localisation : Ecublens

thérapeute ABA Empty
MessageSujet: Re: thérapeute ABA   thérapeute ABA Icon_minitimeMer 2 Mar - 13:15

[quote="chloémama"]
Citation :


de tout manière ça change pas grand chose parce que reconnu ou pas les assurances ne remboursent pas cette prise en charge en suisse....

ca je m'en doutais, mais je me dis que si il y a moyen de se former et de pouvoir pratiquer même si c est pas remboursé, ca donnera peut être envie à certain d'essayer ..... du coup ca ferait un peut avancer les choses ... on aurait des particuliers ... chers mais on en aurait et certaines assoc pourrait utiliser ça ...
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

thérapeute ABA Empty
MessageSujet: Re: thérapeute ABA   thérapeute ABA Icon_minitimeJeu 3 Mar - 9:57




bon cela dit en Suisse si c'est un psy qui est formé ce sera pris en charge car il est psy...mais si moi je formais comme éduc...les assurances ne remboursent pas les éducs spé...on est pas des indépendants.....

alors bon j'espère que mes collègues qui travaillent avec des enfants autistes se forment à ce genre de prise en charge....
car c'est comme cela que les lieux d'accueil pour enfants autistes changeront leur prise en charge et dans ce cadre les parents n'auront pas à payer en plus.
bon après le problème d'ABA c'est que c'est une prise en charge individuelle....et pas de groupe....c'est plus compliqué à mettre ne en place dans les structures actuelles je pense....


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





thérapeute ABA Empty
MessageSujet: Re: thérapeute ABA   thérapeute ABA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
thérapeute ABA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
nous et nos enfants différents :: les difficultés au quotidien :: DIFFICULTES AU QUOTIDIEN-
Sauter vers: