nous et nos enfants différents

le forum des mamans qui ont besoin d'échanges et d'informations sur le handicap et la malformation

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

les dents

AuteurMessage
Jenny

MessageSujet: les dents   Mar 19 Avr - 22:57

Ma puce a de petites dents pas très bien implantées dues à sa maladie et une fragilité de l'émail, j'essaye de lui brosser les dents mais c'est pas facile, elle ouvre pas beaucoup la bouche et elle aime pas du tout ça, il va falloir que je prenne un rdv avec un orthodontiste mais personne ne nous a rien dit à ce sujet, il faut toujours se débrouiller seule pour trouver les informations et se battre pour obtenir les choses c'est vraiment dur et très frustrant.

Avez-vous les mêmes problèmes?

Comment avez-vous fait pour gérer les problèmes?
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin

MessageSujet: Re: les dents   Mer 20 Avr - 6:35

bon j'ai pas tout à fait le même problème...mes enfants se sont toujours bien laissé brossé les dents...une chance....bon faut dire que pour moi c'était prioritaire....donc on a vraiment insisté pour que ça devienne une habitude. J'ai donc toujours commencé à brosser dès la première dent...et c'est vrai que mes enfants ont pris l'habitude très tôt.

Pour chloé je prends une brosse électrique...la tête est plus petite..c'est plus rapide et plus efficace. Surtout que comme ma fille a beaucoup la bouche ouverte elle a vite du tartre.. Seule la brosse électrique me permet d'éviter le pire. Et on va faire un détartrage chez le dentiste de temps à autre. Il a fallu ruser la dernière fois car tout d'un coup ça lui faisait peur d'aller chez le dentiste. Mais finalement ça c'est arrangé.

Elle aura droit à de l'orthodentiste plus tard....car elle a une petite arcade et de grosses dents....donc pas assez de place. Mais je suis pas pressée...je la trouve trop petite dans sa tête pour gérer un traitement ortho. ça peut attendre.

maman de Théo 1998 né avec une fente labio maxillo palatine
et Chloé 2001 microdélétion sur le chromosome 4
http://deletion4q21.forumactif.com

nos photos
http://picasaweb.google.fr/pistache74
Leia8

MessageSujet: Re: les dents   Mer 20 Avr - 14:20

Nous a essayé tant bien que mal de lui brosser régulièrement les dents, mais cela n a pas empêché les caries...il vient de se faire soigner deux caries et de se faire arracher deux dents...mais tout s'est bien passé grâce à des dentistes merveilleux!
robindesbois

MessageSujet: Re: les dents   Jeu 21 Avr - 14:21

au début je lui faisait des prises de catch quasi à chaque fois pour lui brosser les dents, maintenant ça va bcp mieux... j'avais collé des pictos qui séquencent bien le brossage de dents et les lui montraient à chaque fois, je pense que cela a aidé. Et étonnamment, c'est la première fois chez le dentiste qui a bcp aidé, car on était allés ensuite au photomaton pour le récompenser (robin adore le photomaton) et du coup je lui dis à chaque fois qu'il faut bien se brosser les dents, comme ça le dentiste le félicitera et lui dira qu'il peut aller jouer dans le photomaton... et incroyable, ça va bcp mieux!! c'était pas gagné mais oh surprise, le dentiste a bien aidé! là on vient de retourner pour la deuxième fois, le dentiste ne peut bien sur pas tout voir mais il a pu me dire que robin avait une très bonne hygiène dentaire, et sur ce coup-là, je peux vraiment m'en féliciter, car ça a été un combat, mais ça en valait la peine! je suis contente d'avoir tenu le coup et d'avoir toujours mis un point d'honneur à brosser les dents de robin trois fois par jour, même si c'était l'enfer parfois!!!

alors pour résumer: les pictogrammes, les récompenses (une chanson qu'elle aime ou autre), la brosse électrique (à essayer, si ça lui va)

"La différence trouble, décontenance l'homme dans son souci de perfection. Quant à la peur, elle le rétrécit." Alexandre Jollien, IMC
chloémama
Admin

MessageSujet: Re: les dents   Jeu 21 Avr - 15:05

Citation :
au début je lui faisait des prises de catch quasi à chaque fois pour lui brosser les dents, maintenant ça va bcp mieux...

et tu es devenues une excellente catcheuse !!! lol!

nos photos
irada

MessageSujet: Re: les dents   Sam 23 Avr - 11:09

Tu peux pour commencer mettre des brosses à dents dans ses jouets pour la familiariser. Elle ne devrait pas tarder à les mettre dans sa bouche.

Pour l'instant c'est tôt pour l'orthodentie, mais prévoie déjà une assurance orthodentie.

Allez, bon courage.
ptinous

MessageSujet: Re: les dents   Mar 3 Mai - 10:36

moi je voudrais aller voir pour killian aussi ... peut être dentiste ???? les dents tombent vite et surtout sont toutes lisse à cause de la nuit quand il sert trop ..... sont palais est très creux .... c est vrai que mettre un brosse dans les jouets ca pourrait aider .... ou lui laisser choisir !
chrynisah

MessageSujet: Re: les dents   Mar 3 Mai - 12:37

Chez nous aussi c'était la bagarre. On y arrive depuis qu'elle va au Centre, elle nous fait des progrés sur plein de choses mais je dirais que le faire en musique ou devant un miroir est bien aussi.

C'est loin d'être simple tout ça. En tout cas les filles ici t'ont donné de bonnes pistes, si tu te pose d'autres questions, n'hésites pas, tu auras toujours des réponses ici.

Ah au fait, est-ce que ta fille a une prise en charge au CAMSP ou en orthophonie ? car ça peut se travailler avec l'orthophoniste aussi.

Courage flower
Jenny

MessageSujet: Re: les dents   Mar 3 Mai - 13:56

Je vous remercie pour vos conseils les filles, vous êtes trop mimi I love you , ça commence à aller mieux, maintenant elle sait comment ça se passe, mais c'est pas facile, elle ouvre pas beaucoup la bouche et a de petites dents et d'autres encore en bourgeon, j'essaie de faire au mieux, j'ai pris rdv avec un dentiste sur les conseils de la neuropédiatre car elle a déjà du tartre à 2 ans et demi, elle salive beaucoup, on va voir si il peut lui faire un petit détartrage ou pas mais elle est encore petite, c'est pas évident et en plus, elle est super craintive, on a rdv le 11 mai à 17h, on verra bien, j'appréhende ce rdv mais c'est pour son bien.

Par contre, mon problème c'est qu'elle ne sait pas cracher, je vais essayer de lui expliquer et lui montrer, en me brossant les dents devant elle et en recrachant, peut-être qu'elle va mieux comprendre et arriver à le faire.

Je viendrais vous dire si ça a marché, encore merci pour vos conseils

pleins de bisous à de supers mamans cheers
chloémama
Admin

MessageSujet: Re: les dents   Mar 3 Mai - 21:35

laisses tomber le crachage pour l'instant..ma fille n'a pas craché durant 10 ans et tout va bien Very Happy

faut pas mettre trop de dentifrice...bon moi j'utilise la brosse électrique...c'est plus efficace, plus rapide et ça passe mieux partout...Chloé se laisse faire c'est une chance.... car elle a aussi vite du tartre.

nos photos
Jenny

MessageSujet: Re: les dents   Mar 3 Mai - 21:47

Je suis super fière de ma louloute, je crois qu'elle commence à comprendre le système, je trouve mieux qu'elle recrache le dentifrice, c'est quand même un confort pour elle et elle a pas un goût pâteux dans la bouche qui la dérange, une petite victoire mais un grand progrès cheers
Jenny

MessageSujet: Re: les dents   Mar 3 Mai - 22:48

Ca yé ma puce à bien comprit, elle sait cracher maintenant plus de soucis, c'est génial, les petits progrès de nos enfants sont des grands progrès pour notre coeur
chloémama
Admin

MessageSujet: Re: les dents   Mar 3 Mai - 22:57

alors c'est parfait !!! bravo à ta puce

nos photos
chrynisah

MessageSujet: Re: les dents   Mar 3 Mai - 23:54

C'est génial, elle apprend vite ta puce.

Auréline

MessageSujet: Re: les dents   Mer 4 Mai - 0:02

Ici c'est tout simplement impossible. Dès que je lui mets la brosse à dent dans la bouche, il ferme la bouche façon coffre-fort Même l'orthophoniste a beaucoup de mal à lui faire faire les exercices buccaux.

Je vais tenter la brosse à dent électrique, ça sera pas mal (même pour le grand frère). Je vous dirais si ça marche mieux.
chloémama
Admin

MessageSujet: Re: les dents   Mer 4 Mai - 7:27

bon avec mes enfants j'ai toujours commencé à brosser les dents dès la première dent.....afin qu'ils s'habituent...par chance ça a marché. dans les périodes où ils étaient moins motivés...on rusait avec des partie de chatouilles etc.....Chloé n'aime pas trop que je lui fasse (mais je suis obligée de lui faire au moins le soir pour que ce soit bien fait une fois par jour) mais je lui laisse pas le choix. Et elle le sait ! depuis le temps.

nos photos
doro

MessageSujet: Re: les dents   Mer 4 Mai - 12:43

Pour nous la brosse à dents électrique a été un échec, en revanche, oui, le dentiste ça a bien marché Question On a pu aussi lui faire un détartrage. ca tombe bien parce qu'il dit que ce n'est pas du tartre mais une bactérie qui fait que ses dents sont noires. Il nous a prévenu que ça allait être un détartrage par mois pendant des années....
Mais je continue à me poser des questions sur cette "bactérie", lui dit que ça n'a pas de rapport avec le syndrome de Garance mais reconnaît que ne pas avaler sa salive permet à la bactérie de proliférer.
chloémama
Admin

MessageSujet: Re: les dents   Mer 4 Mai - 13:53

oui sans doute que le tartre permet à des bactéries de proliférer

nos photos
Contenu sponsorisé