nous et nos enfants différents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

nous et nos enfants différents

le forum des mamans qui ont besoin d'échanges et d'informations sur le handicap et la malformation
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Bilan la semaine prochaine !

Aller en bas 
+2
chloémama
Auréline
6 participants
AuteurMessage
Auréline

Auréline


Messages : 160
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 42
Localisation : France, un petit bled du Rhône

Bilan la semaine prochaine ! Empty
MessageSujet: Bilan la semaine prochaine !   Bilan la semaine prochaine ! Icon_minitimeVen 13 Mai - 23:18

Coucou,

Voilà, depuis un an que je "réclame", j'ai finis par obtenir un RDV avec l'ergothérapeute du CAMSP. Bilan la semaine prochaine ! 299277 On a RDV vendredi prochain. Voilà, une étape de plus pour préparer la rentrée Smile
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 53
Localisation : suisse...région Morges

Bilan la semaine prochaine ! Empty
MessageSujet: Re: Bilan la semaine prochaine !   Bilan la semaine prochaine ! Icon_minitimeSam 14 Mai - 8:43

cheers
Revenir en haut Aller en bas
lili77




Messages : 97
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Bilan la semaine prochaine ! Empty
MessageSujet: Re: Bilan la semaine prochaine !   Bilan la semaine prochaine ! Icon_minitimeSam 14 Mai - 9:20

G E N I A L !

L'ergothérapie c'est vraiment chouette, je trouve ça aide bien !

Revenir en haut Aller en bas
Auréline

Auréline


Messages : 160
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 42
Localisation : France, un petit bled du Rhône

Bilan la semaine prochaine ! Empty
MessageSujet: Re: Bilan la semaine prochaine !   Bilan la semaine prochaine ! Icon_minitimeVen 20 Mai - 17:47

Bon, ben voilà une bonne chose de commencé Bilan la semaine prochaine ! 800251

L'ergothérapeute est très gentil. Il a déjà commencer par m'expliquer ce qu'est l'ergothérapie, ce qui n'était clair pour moi. Mais ne me demandez pas de reformuler Laughing

De ses observations, il a déduit qu'Anaël a des problèmes praxiques. En gros sur le plan moteur, tout fonctionne, par contre il a des problèmes de coordination et de séquençage des actions. De ce fait, il n'apprend que très lentement par mimétisme (puisque qu'il ne retrouve pas les étapes de l'action), hors les enfants apprennent énormément de gestes de la vie quotidienne par mimétisme. Normalement, les enfants dyspraxiques peuvent être aidé par des consignes verbales qui les aident à séquencer les actions. Mais Anaël ne s'intéresse pas aux consignes verbales. Autre possibilité d'aider l'enfant, mimer le geste en le décomposant, voire aider l'enfant en lui prenant la main. Mais là, Anaël ne se laisse pas toucher, et n'entre pas en contact visuel (pour mimer, faut déjà regarder ce que fait l'autre). Seule voie pour le moment donc, séquencer en dessin et espérer que les pictos entrent dans le petit monde de mon fiston.

Durant toute la séance, Anaël a été réfractaire au contact, il n'a pas regardé une seule fois l'ergo dans les yeux (ce qui m'a vraiment marqué car c'est une des rares fois où il a refusé tout contact visuel), il ne s'est pas laissé toucher les mains ou aider, il hurlait dès qu'un jouet tombait par terre... Bref, Anaël était dans un jour sans. Mais au moins, j'ai l'impression d'avoir fait un énorme bond en avant, de voir qu'enfin mes inquiétudes sur les petits trucs du quotidien étaient entendues (et fondées, j'ai toujours l'impression de trouver des problèmes là où il n'y en a pas), et surtout, Anaël retourne voir l'ergo la semaine prochaine Smile

Dans l'immédiat, pour l'aider à mieux manger, il m'a donné un tapis antidérapant à mettre sous son assiette (Anaël ne tient pas son assiette ou ses pots de yaourts qui finissent hors de porté au fur et à mesure qu'il mange), et j'ai vu une chaise très intéressante qui lui permettrait d'être à table avec nous, tout en étant à la bonne hauteur et en sécurité... reste à voir le prix Embarassed

voilà Smile
Revenir en haut Aller en bas
chrynisah

chrynisah


Messages : 1635
Date d'inscription : 04/07/2008
Age : 53
Localisation : Haute-Savoie

Bilan la semaine prochaine ! Empty
MessageSujet: Re: Bilan la semaine prochaine !   Bilan la semaine prochaine ! Icon_minitimeVen 20 Mai - 18:59

Bon et bien c'est génial tout ça. Anaël va faire plein de progrés grâce à l'ergo. Il faut lui laisser le temps de prendre ses marques aussi par rapport à ce nouveau thérapeute.

Moi je trouve que ça a beaucoup aidé Sarah dans sa coordination oeil-main et du coup, beaucoup de progrés à table aussi.

Qu'est-ce que tu as vu comme chaise ? Les chaise utilisées en ergo sont en général des tripp-trapp. On en a acheté une à Sarah l'hiver dernier et avons eu droit à une partie pris en charge par sa PCH.
Revenir en haut Aller en bas
Auréline

Auréline


Messages : 160
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 42
Localisation : France, un petit bled du Rhône

Bilan la semaine prochaine ! Empty
MessageSujet: Re: Bilan la semaine prochaine !   Bilan la semaine prochaine ! Icon_minitimeVen 20 Mai - 19:19

C'est ça, c'est une tripp-trapp. Pour la prise en charge, comment avez-vous fait ? Je pense que je pourrais demander quelque chose, mais je ne sais pas comment. Faut-il une ordonnance ou un truc du genre ???
Revenir en haut Aller en bas
robindesbois

robindesbois


Messages : 3037
Date d'inscription : 25/09/2007

Bilan la semaine prochaine ! Empty
MessageSujet: Re: Bilan la semaine prochaine !   Bilan la semaine prochaine ! Icon_minitimeVen 20 Mai - 23:37

oui la tripp trap est vraiment très bien! et le tapis anti-dérapant j'avais aussi utilisé avec robin, très efficace!

bon ben c'est bien qu'anaël puisse être suivi par un ergo qui a l'air compétent.. je pense qu'au fur et à mesure des rencontres, la relation va se créer, et peut-être qu'au fur et à mesure il se laissera toucher un peu plus!

en tout cas c'est vraiment une bonne chose que tu aies ce suivi!
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 53
Localisation : suisse...région Morges

Bilan la semaine prochaine ! Empty
MessageSujet: Re: Bilan la semaine prochaine !   Bilan la semaine prochaine ! Icon_minitimeSam 21 Mai - 8:10

oui c'est un début pour l'ergo....ça va évoluer....

chez nous on a toujours eu une tripptrap....c'est déjà ce que j'avais pour Théo petit...

regardes dans plusieurs magasins car il y en a parfois d'autres marques moins cher.....Vous avez pas un site de vente d'objet de seconde main en France ? ou des magasins de seconde main pour enfant? parce que c'est quand même fréquent d'y voir des trip trap.

et moi j'avais collé des poissons antidérapant pour la douche sur l'assise et le pose pied pour ne pas que chloé glisse.



Citation :

Dans l'immédiat, pour l'aider à mieux manger, il m'a donné un tapis antidérapant à mettre sous son assiette

bon ça c'est bien ..et c'est encore plus efficace si tu trouves une assiette lourde .... au boulot on faisait des assiettes sur mesure à l'atelier poterie de l'institution...elles étaient bien lourdes avec les bords qui remontaient et ainsi les gars mangeait beaucoup plus facilement...car l'assiette ne bougeait pas !

Revenir en haut Aller en bas
robindesbois

robindesbois


Messages : 3037
Date d'inscription : 25/09/2007

Bilan la semaine prochaine ! Empty
MessageSujet: Re: Bilan la semaine prochaine !   Bilan la semaine prochaine ! Icon_minitimeSam 21 Mai - 10:49

ha oui j'en avais acheté une sur hoptoys qui se ventousait à la table, j'avais remarqué que c'était bien mieux que le tapis anti-dérapant, ça tient vraiment bien:
http://www.hoptoys.fr/ASSIETTE-VENTOUSE-p-516-c-363_364.html
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 53
Localisation : suisse...région Morges

Bilan la semaine prochaine ! Empty
MessageSujet: Re: Bilan la semaine prochaine !   Bilan la semaine prochaine ! Icon_minitimeSam 21 Mai - 20:45

ha oui c'est vrai j'ai déjà vu ce genre d'assiette ...c'est une bonne idée...
Revenir en haut Aller en bas
etudianteergo




Messages : 4
Date d'inscription : 26/01/2013

Bilan la semaine prochaine ! Empty
MessageSujet: aide   Bilan la semaine prochaine ! Icon_minitimeDim 27 Jan - 1:18

Pour les aides aux repas, il existe des tours d'assiette, ce n'est pas très couteux, et super pratique...
a voir sur hop toys
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bilan la semaine prochaine ! Empty
MessageSujet: Re: Bilan la semaine prochaine !   Bilan la semaine prochaine ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilan la semaine prochaine !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» médecin la semaine prochaine
» prochaine opération
» J appréhende l année prochaine
» semaine de fou....
» la semaine de mauvaises nouvelles....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
nous et nos enfants différents :: LES DIFFERENTES THERAPIES :: L'ERGOTHERAPIE-
Sauter vers: