nous et nos enfants différents

le forum des mamans qui ont besoin d'échanges et d'informations sur le handicap et la malformation
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Pédopsy pour Margaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
laure84



Messages : 1493
Date d'inscription : 30/04/2008
Age : 31
Localisation : Fribourg, Suisse

MessageSujet: Pédopsy pour Margaux   Mar 7 Juin - 22:55

Lundi nous sommes allés faire le contrôle des 4 ans et le bilan logo chez la pédiatre.

Ca faisait plusieurs mois qu'on ne l'avait pas revue. Ca a toujours été qqn d'important dans le réseau de Matthys, avec qui on discute bien et que je respecte.

Là en fin d'entretien, elle nous glisse qu'il faudrait réfléchir à faire suivre Margaux par un pédopsy vu sa situation particulière par rapport à la pathologie de Matthys.

C'est son rôle, je suis d'accord qu'elle trouve bon de nous le signifier.

Seulement voilà mon mari était là, c'est une question qui nous tourne autour ces derniers jours. J'ai l'impression qu'il le prend un peu comme une agression, une intrusion dans notre vie. C'est vrai que sous notre oeil de parent, on fait le meilleur possible pour notre fille, qui a l'air heureuse et épanouie.
Mon beau-frère a peur que ma fille soit frustrée car elle ne peut pas avoir la même vie que les autres. On doit autant la protéger que son frère contre les virus et microbes pour éviter qu'elle le contamine. C'est sur que parfois c'est lourd pour elle. On refuse qu'elle rentre à l'école (encore un point contre nous, parents indignes!!Evil or Very Mad ). Mais c'est un dilemme, qui favoriser? Ma fille ou mon fils qui risque des infections graves? Bref le débat n'est pas vraiment là.

Mon mari pense aussi que si elle suspecte que Margaux n'est pas si bien que ça, elle peut faire venir le services sociaux. Bon je ne pense que ça irait jusqu'à là.
Il pense aussi que souvent les psy cherche la petite bête et trouveront quasi toujours qqch qui cloche.

Depuis qu'on a le diag, on y pense toujours à la place de notre fille, à sa vie qui ne vas pas toujours être évidente. Et aussi qu'elle puisse être suivie par un pédopsy, mais dans le cas où ça ne va pas bien ou si elle le demande.

Est-ce que votre enfant a été suivi par un pédopsy dans sa petite enfance? Ca lui a apporté qqch? Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chloémama
Admin


Messages : 9147
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 46
Localisation : suisse...région Morges

MessageSujet: Re: Pédopsy pour Margaux   Mer 8 Juin - 7:19

bon la question que j'ai envie de te poser c'est : est ce que ta fille présente dans son comportement quelque chose qui laisse penser qu'elle ne va pas bien ???

parce que si la réponse est oui alors , effectivement, pourquoi ne pas voir avec un pédopsy pour faire le point sur la situation et peut être vous aider vous à réfléchir aussi à tout cela.
Si vous avez confiance en cette logo alors pourquoi ne pas écouter son conseil...peut être qu'elle voit quand même quelque chose qui lui fait penser que ça pourrait vous aider. Tu sais on fait du mieux qu'on peut..mais parfois on se coince aussi dans toute cette situation et on finit par avoir la poutre dans l'oeil ...alors un regard extérieur peut aussi nous être aidant...

un pédopsy n'est pas là pour être contre les parents..mais avec eux !

Citation :
Mon mari pense aussi que si elle suspecte que Margaux n'est pas si bien que ça, elle peut faire venir le services sociaux

il faut déjà des situations graves pour cela....ou que vous manquiez vraiment à votre devoir de parents envers Margaux ...non je ne crois pas non plus que cela arrivera....

Citation :
Mon beau-frère a peur que ma fille soit frustrée car elle ne peut pas avoir la même vie que les autres

ben c'est certain que les frères et soeurs sont un peu chamboulé aussi..mais bon ils vivent quand même pas une vie si terrible que cela non plus. Faut pas exagérer...enfin je vous connais pas..mais ça m'étonnerait que Margaux ne profite pas de la vie.
Par rapport à quoi ton beau frère dit cela ????? je ne comprends pas très bien....

et puis ma fois nos autres enfants apprennent d'autres choses. Et nous nous essayons de faire des projets sans Chloé afin que Théo puisse aussi en profiter. Mais c'est certain qu'il y a beaucoup de choses que nous aurons pas faites en famille à cause de Chloé. Mais bon ...faut pas déconner non plus....on est dans une société du loisirs à outrance !!! mais on peut vivre avec moins aussi......on oublie souvent que le bonheur ne tient pas aux nombres de pays visités, aux nombres de sorties faites etc !!! ??? faut quand même revenir à l'essentiel aussi .

Citation :
On refuse qu'elle rentre à l'école (encore un point contre nous, parents indignes!! ). Mais c'est un dilemme, qui favoriser? Ma fille ou mon fils qui risque des infections graves?

bon je comprends votre dilemme....qui est finalement au niveau très élevé de la vie ou de la mort aussi , vu les risques encourus par Matthys. Et donc il m'est difficile de me mettre à votre place. Mais c'est vrai que de toute manière votre fille devra quand même bien aller à l'école et voir d'autres enfants un jour ! Car là je pense que ce serait quand même pas très bon pour elle de la tenir à l'écart de ses congénères trop longtemps. Disons que je ne me rends pas bien compte de la situation mais dans tout ce que tu as écris sur ce point effectivement je pense qu'il va falloir prendre aussi des décisions pour Margaux....


Théo ne vit pas toujours bien la situation de Chloé. Même si il a toujours eu l'air heureux et enjoué. Les enfants savent bien caché leurs ressentis qui s'expriment alors parfois différemment . Depuis plusieurs années c'est plus facile car nous pouvons en parler avec lui....mais petit c'était plus compliqué à gérer car il subissait sans vraiment conscientiser ce qui le tracassait. Il s'est fait beaucoup de souci pour Chloé ! Mais bon, même si sa soeur prend de la place, il a son compte pour lui aussi...et ne se plaint pas de cela. Il sait que nous lui accordons bcp de temps que pour lui aussi. On y arrive aussi mieux maintenant.



_________________


maman de Théo 1998 né avec une fente labio maxillo palatine
et Chloé 2001 microdélétion sur le chromosome 4
http://deletion4q21.forumactif.com

nos photos
http://picasaweb.google.fr/pistache74
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
doro



Messages : 579
Date d'inscription : 01/11/2009

MessageSujet: Re: Pédopsy pour Margaux   Mer 8 Juin - 12:17

Si vous avez confiance dans cette pédiatre c'est qu'elle le mérite ! A mon avis elle n'a rien voulu dire de négatif ! Voir un psy peut être fait en préventif, le psy peut accompagner l'enfant pour que des troubles ne se développent pas plus tard. Mon fils a vu un pédo psy l'an dernier, son bilan était : il n'y a rien, juste un début de névrose qui s'installe (perso je crois qu'on en a tous), je peux le voir quelque temps pour qu'elle ne s'installe pas.

Ma fille aînée vient de nous demander de voir quelqu'un. je lui ai demandé si elle avait un problème, elle m'a répondu que non mais qu'elle avait envie de parler.

Tous ces exemples pour te dire, que même si ta fille est épanouie, cela peut lui faire du bien de voir quelqu'un d'extérieur à la famille, qui mettra des mots sur ce qu'elle peut ressentir (les enfants peuvent culpabiliser de ressentir des choses négatives et quel que soit l'amour qu'on porte à sa famille, on a aussi des pensées négatives parfois à leur égard !). Ca peut être aussi une manière de lui montrer (surtout dans une famille où le médical est fondamental) que vous vous souciez aussi d'elle, qu'elle aussi elle a le droit d'aller voir des médecins et que vous vous l'aider à grandir en se sentant forte (car c'est ça pour moi un psy).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
robindesbois



Messages : 3037
Date d'inscription : 25/09/2007

MessageSujet: Re: Pédopsy pour Margaux   Mer 8 Juin - 18:29

Tu sais je pense que le 90% des mamans présentes ici sont déjà allées chez un pédopsy, alors pour nous c'est un peu la "routine" y'a pas de quoi en faire un fromage à mon sens Wink ... cela ne peut que faire du bien à tout le monde, c'est sûr! et en tous les cas, le pédospy, comme le dit isa, est du côté des parents! donc pourquoi pas? au moins pour faire un bilan, voir ce qui ne va pas chez elle ( si tant est que qqch ne va pas bien sûr...)?

_________________
Sarah, suissesse, maman de
Robin (19.11.2003), atteint du syndrome X fragile

"La différence trouble, décontenance l'homme dans son souci de perfection. Quant à la peur, elle le rétrécit." Alexandre Jollien, IMC
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chloémama
Admin


Messages : 9147
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 46
Localisation : suisse...région Morges

MessageSujet: Re: Pédopsy pour Margaux   Mer 8 Juin - 19:55

Citation :
Tu sais je pense que le 90% des mamans présentes ici sont déjà allées chez un pédopsy, alors pour nous c'est un peu la "routine" y'a pas de quoi en faire un fromage à mon sens


_________________


maman de Théo 1998 né avec une fente labio maxillo palatine
et Chloé 2001 microdélétion sur le chromosome 4
http://deletion4q21.forumactif.com

nos photos
http://picasaweb.google.fr/pistache74
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
laure84



Messages : 1493
Date d'inscription : 30/04/2008
Age : 31
Localisation : Fribourg, Suisse

MessageSujet: Re: Pédopsy pour Margaux   Jeu 9 Juin - 10:06

Merci pour vos témoignages et conseils.

On trouve que Margaux va bien, c'est une gentille fille, très sociable, souriante et pleine d'imagination.

Mon beau-frère pense que nous faisons pas grand chose avec Margaux. Il nous a demandé s'il pouvait venir la prendre au pied levé de temps en temps quand ils vont faire une sortie en famille. Du coup ça sera Matthys qui sera frustré car il ne peut pas faire la sortie avec ses cousins. Elle a une vie normale sauf l'automne quand il y a de gros risque de virus et microbes. Là ma fois on reste à la maison, mais on s'occupe bien quand même!
Et c'est sûr qu'on ne va pas faire un randonnée en montagne car Matthys ne peut pas le faire, mais on fait d'autre chose. Tous les jours je vais à la place de jeux, je le fais pour elle, car avec Matthys c'est un peu usant et fatigant.
Et quand Matthys va à l'école le mercredi matin, je fais un truc avec Margaux.

Et tous les deux commenceront l'école en septembre 2013. Ca c'est sûr qu'ils iront à l'école mais tant que Matthy est encore trop petit et fragile, on profite de partir au chaud.

Je pense qu'une fois qu'on aura la tête froide, on pourra y réfléchir calmement. Ca pourrait être bien de faire un bilan comme vous dites. Et mieux vaut prévenir que guérir.

Mon mari et moi avons vu trois pédopsy différents lors des hospitalisation de Matthys (Lausanne, Fribourg et Berne) et sauf peut-être celle de Berne, mais sinon les deux autres ne nous ont rien apporté, et ne semblait pas très à l'aise avec notre situation. Alors nos expériences ne sont pas hyper satisfaisante.

Bref ça fait du bien de pouvoir débriefer avec vous, on voit les choses sous un autre angle.

Mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
manella1



Messages : 963
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 40
Localisation : suisse

MessageSujet: Re: Pédopsy pour Margaux   Jeu 9 Juin - 10:25

je pense que c est une démarche à faire lorsque vous vous sentirez prêts DANS VOTRE CAS ou lorsqu il y aura demande ou qqch qui cloche... se sentir "forcé" n est pas très profitable dans ces situations....j ai l impression qu on doit plutôt se bloquer et du coup si on est pas dans une démarche de demande d'aide ben ...les éventuelles remarques ne sont pas forcément aidantes...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chloémama
Admin


Messages : 9147
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 46
Localisation : suisse...région Morges

MessageSujet: Re: Pédopsy pour Margaux   Jeu 9 Juin - 22:04

faut trouver un pédopsy qui nous convient ...et c'est pas toujours du premier coup.

Citation :
Du coup ça sera Matthys qui sera frustré car il ne peut pas faire la sortie avec ses cousins.

je comprends mais en même temps ça va aussi faire partie de sa réalité ..malheureusement....et je trouve que c'est une bonne idée que votre fille puisse aller gambader avec le beau frère. C'est même super je trouve qu'il vous propose cela...vous devriez en profiter.....

Chloé fait rarement les mêmes activités que son frère...c'est comme ça ! mais on fait autre chose avec...souvent on est obligé de se séparer..moi je fais un truc avec l'un pendant que Manu fait autre chose avec l'autre. Les enfants sont satisfait...et nous aussi finalement.

tu sais moi j'apprécie de pouvoir vivre des moments normaux avec Théo...j'en profites aussi! ça me fait du bien de faire des sorties avec lui .....

tu devrais essayer....

_________________


maman de Théo 1998 né avec une fente labio maxillo palatine
et Chloé 2001 microdélétion sur le chromosome 4
http://deletion4q21.forumactif.com

nos photos
http://picasaweb.google.fr/pistache74
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
isabelle BB



Messages : 898
Date d'inscription : 04/10/2009

MessageSujet: Re: Pédopsy pour Margaux   Sam 11 Juin - 9:52

Ici on consulte le pédopsy ou psychologue comme on va chez n'importe quel spécialiste.
Maxime et Charlotte ont souvent consulté. Maxime était très agité petit, et à l'heure actuelle Charlotte voit une psychologue régulièrement + une pédopsy (en lien avec ses 2 sauts de classe et le fait d'être au collège à 9ans).
Il est prévu pour début juillet, au cours du WE parents du centre de Nicolas que Charlotte et Maxime rencontrent ensemble et ils sont d'accord, la psychologue du centre pour discuter de leur perception du handicap de leur frère, l'avenir, toutes les questions qu'ils ont en tant que frère et soeur.
La rencontre avec un psy c'est un espace de liberté où ils peuvent aborder des sujets comme leur culpabilité d 'être en bonne santé, parait que c'est hyper fréquent dans la fratrie, le fait qu'ils aient l'impression qu'on en fait plus pour le frère que pour eux, la différence d'éducation et d'exigence notamment au niveau scolaire, puis ado la difficulté d'en parler à ses copains..Enfin vaste sujet dont il est préférable de débattre avec une tierce personne neutre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
doro



Messages : 579
Date d'inscription : 01/11/2009

MessageSujet: Re: Pédopsy pour Margaux   Sam 11 Juin - 11:45

laure84 a écrit:
Du coup ça sera Matthys qui sera frustré car il ne peut pas faire la sortie avec ses cousins.


Certes mais en même temps c'est la vie. Les enfants sont élevées de manière différente parce qu'ils sont différents. C'est le cas dans n'importe quelle fraterie. Les enfants ont des besoins différents.
Ta fille a un quotidien bouleversé à cause de son frère et c'est bien normal. Mais elle peut avoir des espaces de liberté, faire des choses avec ses cousins que Mattyis ne peut pas faire. Malheureusement (?) la vie c'est aussi d'apprendre la frustration. En plus les enfants handicapés ont souvent une maturité étonnante, si ça se trouve il trouverait ça normal.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chloémama
Admin


Messages : 9147
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 46
Localisation : suisse...région Morges

MessageSujet: Re: Pédopsy pour Margaux   Sam 11 Juin - 17:22

Citation :
Les enfants sont élevées de manière différente parce qu'ils sont différents. C'est le cas dans n'importe quelle fraterie. Les enfants ont des besoins différents

tout à fait...

et puis je crois qu'il ne faut pas handicaper tous les membres de la famille.....qui de toute manière subit déjà les limites imposées par le handicap d'une manière ou d'une autre. Moi j'essaie de faire en sorte que Théo puisse vivre normalement malgré tout. Car je ne voudrais pas qu'il en veuille à sa soeur plus tard, même de manière inconsciente.

_________________


maman de Théo 1998 né avec une fente labio maxillo palatine
et Chloé 2001 microdélétion sur le chromosome 4
http://deletion4q21.forumactif.com

nos photos
http://picasaweb.google.fr/pistache74
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
laure84



Messages : 1493
Date d'inscription : 30/04/2008
Age : 31
Localisation : Fribourg, Suisse

MessageSujet: Re: Pédopsy pour Margaux   Lun 13 Juin - 20:50

Oui je suis d'accord avec votre raisonnement.

Mais bon il voit sa soeur faire déjà tellement de choses que lui ne peut pas faire, qu'on essaie de limiter ses frustrations. Ma fille marche, court, grimpe, a des amies, est indépendante, ne prend pas de médoc, ne souffre pas de ses membres, mange seule, peut se gratter, peut bouger, peut dessiner, peut jouer, enfin bref peut vivre de manière autonome. Sa journée est pleine de frustrations, certaines il en a fait le deuil mais il en reste encore!
Et puis il est encore petit, ne comprend pas encore très bien les choses et je pense qu'en grandissant pour les deux on pourra mieux faire la part des choses. Ca sera plus facile. Et ma fille ne demande pas à aller faire des choses ailleurs.

Et je vous rassure Margaux fait des choses pour elle, seule avec moi ou seule avec son papa ou la famille. Margaux va régulièrement dormir chez mes parents un weekend et fait des sorties avec mon beau-frère. On essaie de lui rendre sa vie la plus normale possible. Si elle demande pour faire qqch que son frère ne peut pas faire, on essaie de chercher une solution.

Et la jeune fille au pair lui apporte beaucoup. Elle fait plein de choses avec Margaux ou me permet de faire des choses avec elle.

Bref, on fait de notre mieux avec ce qu'on a et ce qu'on peut faire, et on va se renseigner pour trouver un bon pédopsy.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chloémama
Admin


Messages : 9147
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 46
Localisation : suisse...région Morges

MessageSujet: Re: Pédopsy pour Margaux   Mar 14 Juin - 6:59

tu sais bizarrement ...Chloé est super jalouse quand son frère parle ou fait une chose qu'elle n'arrive pas à faire...mais le voir partir avec l'un nous ou quelqu'un d'autre pour une activité qu'elle ne peut pas faire ça la frustre pas.

je crois que ce que nous essayons de faire quand l'un de nous part faire quelque chose avec Théo, c'est de proposer aussi quelque chose à Chloé....

bon moi je pense que tu devrais demander à la logo pourquoi elle vous a dit cela ? histoire de voir quelle a été son observation ou sa réflexion pour dire cela.....c'est peut être intéressant à entendre.....ou pas.

_________________


maman de Théo 1998 né avec une fente labio maxillo palatine
et Chloé 2001 microdélétion sur le chromosome 4
http://deletion4q21.forumactif.com

nos photos
http://picasaweb.google.fr/pistache74
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
soleil



Messages : 13
Date d'inscription : 28/06/2012

MessageSujet: Re: Pédopsy pour Margaux   Mar 31 Juil - 16:16

Je me posais justement la question pour ma grande. Depuis quelques temps, elle est "constipée", on a toujours l'impression qu'elle se retient ou alors fait dans sa culotte. Ce matin, elle m'a demandé si je pouvais en parler à nos amis de son souci de constipation.
Ca m'a fait mal au coeur, j'crois qu'à force d'entendre parler de sa petite soeur en long et en large avec tout le monde, elle aimerait avoir également un problème Sad

Dans ton cas, effectivement pourquoi ne pas essayer ? Peut-être cela ne sera-il pas nécessaire ou au contraire un bon moment-soupape !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pédopsy pour Margaux   Aujourd'hui à 2:10

Revenir en haut Aller en bas
 
Pédopsy pour Margaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pensées pour Margaux et le téléthon...
» Un grand voyage au Canada pour Margaux/Syndrome de Williams
» Problèmes de sommeil bébé 10 mois: pédopsy ou pas??
» L'hypnose Ericksonienne pour l'ago & attaques de panique
» Prière pour se libérer des liens mauvais !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
nous et nos enfants différents :: famille,couple, fraterie :: la fraterie-
Sauter vers: