nous et nos enfants différents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

nous et nos enfants différents

le forum des mamans qui ont besoin d'échanges et d'informations sur le handicap et la malformation
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 syndrome de noonan

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
audrey83220

audrey83220


Messages : 262
Date d'inscription : 29/06/2011
Age : 44
Localisation : le Pradet (83)

syndrome de noonan Empty
MessageSujet: syndrome de noonan   syndrome de noonan Icon_minitimeJeu 30 Juin - 19:37

Le syndrome de Noonan est une maladie génétique associant :

un faciès caractéristique
une petite taille
une cardiopathie congénitale,
un cou large ou palmé,
un aspect inhabituel du thorax avec implantation basse des mamelons
un retard mental de degré très variable
souvent des anomalies de la coagulation sanguine


Quatre gènes sont connus comme responsable du syndrome de Noonan

Mutation du gène PTPN11 protein tyrosine phosphatase, non-receptor type 11 du locus q24.1 du chromosome 12 retrouvé dans 50 % des cas. Le gène PTPN11 code la Protéine-Tyrosine Phosphatase Nonrecepteur-Type 11.
Mutation du gène KRAS
Mutation du gène SOS1
Mutation du gène RAF1

Le diagnostic du syndrome de Noonan est souvent cliniquement bien établi1 :

Faciès caractéristique
Les oreilles implantées sont basses et orientées en arrière et les yeux écartés, philtrum profond, bordures vermillon de la lèvre supérieure, petit cou avec implantation basse des cheveux.
Les caractéristiques faciales sont nettes chez le nouveau-né et tendent à disparaître avec la croissance.
Petite taille
La taille à la naissance est normale mais à l’âge adulte, leur taille est à la limite inférieure de la normale.
Cardiopathie congénitale
Cette pathologie est présente entre 50 et 80 % des enfants atteints. L’anomalie cardiaque la plus fréquente est une sténose valvulaire pulmonaire associée avec une cardiomyopathie du ventricule gauche.
D’autres anomalies ont été décrites comprenant communication inter-auriculaire, communication inter-ventriculaire, sténose des branches de l’artère pulmonaire, tétralogie de Fallot.
Retard mental
Le retard mental atteint 30 % des enfants mais la plupart peuvent suivre une scolarité normale avec parfois un soutien complémentaire. Les performances verbales sont un peu plus faibles que les performances non verbales ;
Troubles de la coagulation :
Maladie de Willebrand, thrombocytopénie et déficit de plusieurs facteurs de la coagulation entraînant souvent des saignements anormaux.
Divers
Puberté retardée chez les filles mais fertilité normale.
Les garçons ont très souvent une cryptorchidie bilatérale


Le diagnostic est essentiellement basé sur la clinique.
La recherche de la mutation n’est retrouvée que dans 50 % des individus porteurs de cette maladie.



Pour, nolhan il a une sténose pulmonaire, un varus au pied, taille pour l'instant ca va, hypermétrope, il ne marche pas, retard moteur.

C'est un cas très rare car c'est forme familial, ma mère, ma soeur et moi, nous l'avons avec des degrés différents







Revenir en haut Aller en bas
robindesbois

robindesbois


Messages : 3037
Date d'inscription : 25/09/2007

syndrome de noonan Empty
MessageSujet: Re: syndrome de noonan   syndrome de noonan Icon_minitimeJeu 30 Juin - 22:16

courage, pas simple ce syndrome mais tu sais ici, on est un peu toutes dans le même cas... alors on va pouvoir échanger un peu au sujet de nos enfants!
Revenir en haut Aller en bas
audrey83220

audrey83220


Messages : 262
Date d'inscription : 29/06/2011
Age : 44
Localisation : le Pradet (83)

syndrome de noonan Empty
MessageSujet: Re: syndrome de noonan   syndrome de noonan Icon_minitimeVen 1 Juil - 8:27

oui robindesbois, c'est pour ca que je viens, c'est pour échanger, j'ai des amies, mais elles ne comprennent pas trop
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

syndrome de noonan Empty
MessageSujet: Re: syndrome de noonan   syndrome de noonan Icon_minitimeVen 1 Juil - 8:48

on se sent vite en décalage avec les mères "normales" Wink
Revenir en haut Aller en bas
audrey83220

audrey83220


Messages : 262
Date d'inscription : 29/06/2011
Age : 44
Localisation : le Pradet (83)

syndrome de noonan Empty
MessageSujet: Re: syndrome de noonan   syndrome de noonan Icon_minitimeVen 1 Juil - 8:50

ohhh ouiiii
Revenir en haut Aller en bas
robindesbois

robindesbois


Messages : 3037
Date d'inscription : 25/09/2007

syndrome de noonan Empty
MessageSujet: Re: syndrome de noonan   syndrome de noonan Icon_minitimeVen 1 Juil - 11:07

je confirme Wink
Revenir en haut Aller en bas
talitha

talitha


Messages : 1343
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 45
Localisation : Genève

syndrome de noonan Empty
MessageSujet: Re: syndrome de noonan   syndrome de noonan Icon_minitimeVen 1 Juil - 14:43

oui pas facile comme syndrome, et oui on est très vite en décalage et malheureusement les années passant ça va pas forcément mieux, alors ici tu verras on peut parler et partager plein de choses

courage et bisous Des Fleurs
Revenir en haut Aller en bas
audrey83220

audrey83220


Messages : 262
Date d'inscription : 29/06/2011
Age : 44
Localisation : le Pradet (83)

syndrome de noonan Empty
MessageSujet: Re: syndrome de noonan   syndrome de noonan Icon_minitimeVen 1 Juil - 14:48

merci les filles
Revenir en haut Aller en bas
avancons




Messages : 18
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 57
Localisation : Pertuis-en-luberon

syndrome de noonan Empty
MessageSujet: Re: syndrome de noonan   syndrome de noonan Icon_minitimeSam 2 Juil - 14:22

En décalage avec les méres ayant un enfant "normal "? Tout à fait ! A moins que ce soit elles qui sont en décalage avec nous!! :-)...Mais il est vrai qu'on attend pas la même chose de nos enfants, de la vie, nos échelles des importances sont complètement différentes. Nous, pour la plupart je pense, un simple sourire de nos puces et le ciel s'éclaircit....elles, pour la plupart, leurs enfants ont une mauvaise note à l'école et c'est la fin du monde!....Pour ce syndrome N. je ne le connaissais pas, pas évident à gérer tous ces "tracas" mais si c'est familial peut-être cela peut t'aider à l'accepter plus vite, ou plus exactement t'aider à te faire avancer sur ce chemin, plus vite?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





syndrome de noonan Empty
MessageSujet: Re: syndrome de noonan   syndrome de noonan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
syndrome de noonan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Syndrôme de Noonan
» Eclairez-moi dans le syndrome de noonan
» Syndrôme de CHARGE
» Léo et son syndrome
» syndrôme de l'angelman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
nous et nos enfants différents :: LE HANDICAP , LA MALADIE :: LES MALADIES DE NOS ENFANTS-
Sauter vers: