nous et nos enfants différents

le forum des mamans qui ont besoin d'échanges et d'informations sur le handicap et la malformation

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez

Couper la famille?

AuteurMessage
Elise88

Elise88

Couper la famille? Empty
MessageSujet: Couper la famille?   Couper la famille? Icon_minitimeVen 13 Jan - 19:05

Bonjour,

avant que Mathilde ne naisse, mon mari et moi avons toujours tout fait avec nos enfants, vacances, resto, ...
maintenant, nous manquons de temps (et d'énergie) pour nos aînés et je ne suis jamais à 100% avec eux.
Notre couple en pâtit aussi, et nous avons décidé de changer notre façon d'imaginer le fonctionnement de la famille.

nous avons commencé les soirées en amoureux, nous laissons Mathilde pour être avec les deux grands...

Ca me fait quand même bizarre tout ça, et je me fais souvent la réflexion que le handicap a changé beaucoup de choses, à tous les niveaux...

d'ailleurs, en me relisant, je me rends compte que je ne vous ai pas présenté mes deux autres enfants, victimes de leur normalité!!
Jehanne (qui se prononce jeanne) a 7 ans et demi, vive et petite peste quand elle en a envie!
Lothaire, quant à lui, a 5 ans et demi, petit foufou!

Ces deux doudous, heureusement, s'entendent bien, parce qu'ils passent beaucoup de temps ensemble. Ils adorent se battre!
Ils adorent leur petite soeur, se battent pour jouer avec elle!!!

Mathilde occupe une grande partie de mes pensées, et une grande partie de nos discussions avec mon mari.

J'ai souvent bien du mal à trouver un équilibre dans tout ça!!!

comment faites-vous?
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama

Couper la famille? Empty
MessageSujet: Re: Couper la famille?   Couper la famille? Icon_minitimeSam 14 Jan - 9:55

ben nous on est que 4... mais on est obligé de se couper en deux souvent....parce que les activités de Théo ne conviennent pas à chloé etc....

et puis parfois on coupe en laissant chloé chez mes parents ou dans une structure d'accueil afin de faire quelque chose avec Théo...sur un jour ou plusieurs....

ma foi c'est ainsi....si on avait eu un petit des années après le grand ça aurait été pareil....

maman de Théo 1998 né avec une fente labio maxillo palatine
et Chloé 2001 microdélétion sur le chromosome 4
http://deletion4q21.forumactif.com

nos photos
http://picasaweb.google.fr/pistache74
romkat

romkat

Couper la famille? Empty
MessageSujet: Re: Couper la famille?   Couper la famille? Icon_minitimeLun 23 Jan - 23:16

Régulièrement je prends ma grande pour passer une journée avec, resto ciné par exemple. Le papa en fait de même. Nous sommes séparés. Mais nous nous arrangeons pour que l'un ou l'autre garde la petite même si ce n'est pas notre jour de garde pour avoir un peu de normalité avec la grande. Le handicap envahit la vie, l'esprit. Je crois qu'il ne faut pas hésiter à s'accorder ces moments à deux, à 4.
doro

doro

Couper la famille? Empty
MessageSujet: Re: Couper la famille?   Couper la famille? Icon_minitimeMar 24 Jan - 10:56

Quand j'étais jeune je connaissais une famille dans laquelle la mère allait au restau une fois par semaine à tour de rôle avec chacun de ses 4 enfants. Même ado, je trouvais ça formidable.
chloémama
Admin
chloémama

Couper la famille? Empty
MessageSujet: Re: Couper la famille?   Couper la famille? Icon_minitimeMar 24 Jan - 14:22

oui en soit c'est bien de pouvoir passer du temps avec chacun de nos enfants séparément ... mais moi ce qui me pèse c'est que quand nous voudrions passer du temps les 4 ensemble et bien c'est compliqué de trouver les activités qui s'y prêtent...et c'est vrai aussi pour les vacances etc....si on veut faire certains projets on est obligé de laisser chloé à mes parents pour être au moins à trois....
avec le temps qui passe ça fait bizarre quand même....

nos photos
Elise88

Elise88

Couper la famille? Empty
MessageSujet: Re: Couper la famille?   Couper la famille? Icon_minitimeMar 24 Jan - 20:05

oui, c'est exactement ça!
Passer du temps avec chacun de mes enfants un par un, c'est génial, mais pouvoir profiter du temps ensemble, c'est aussi nécessaire pour mon mari et moi!
c'est sur que Mathilde est petite, et même si elle n'était handicapée, on ne pourrait pas trouver des activités qui vont pour tous! Mais j'anticipe aussi, parce que même une simple sortie au resto qui va faire plaisir aux deux grands ne signifiera pas grand chose pour elle (vu qu'elle mange mouliné et que c'est pas demain la veille que ça va changer!!).
Le ciné, on oublie aussi!!

alors, pour finir, on aménage notre temps différemment... on aménage notre vie différemment, on finit par s'habituer à tout, non?!!! geek
romkat

romkat

Couper la famille? Empty
MessageSujet: Re: Couper la famille?   Couper la famille? Icon_minitimeMar 24 Jan - 20:14

Ciné j'avais fait avec mes deux loulouttes, toute seule. je flippais un peu. Je me voyais bien ressortir avant la fin. Finalement la petite n'a pas bougé, pas fait trop de bruit. Et de toute façon les séances dessins animés les gamins bougent, alors au pire...

J'ai toujours du mal quand je vais au resto avec ma grande que je vois à la table à côté une famille avec un enfant de l'âge de Gabrielle, qui mange seule, qui tient le temps du repas à table, qui colorie le dessous de table... Ca je ne m'y fais pas, de ne pas avoir droit tout de même à ses moments là avec la petite.
doro

doro

Couper la famille? Empty
MessageSujet: Re: Couper la famille?   Couper la famille? Icon_minitimeMar 24 Jan - 21:35

Hum chez nous aussi les moments à 6 sont impossibles. mais c'est aussi parce que la fifférence d'âge est trop importante (4-6-13-17) et la seule activité vraiment familiale chez qui est un rite chez nous : regarder un DVD ensemble le dimanche soir, et bien Garance ne tient pas plus de 5 minutes et s'en va jouer dans sa chambre
chloémama
Admin
chloémama

Couper la famille? Empty
MessageSujet: Re: Couper la famille?   Couper la famille? Icon_minitimeMar 24 Jan - 22:10

oui mais c'est différent quand il s'agit d'un choix ou non doro...

nos photos
licaon

licaon

Couper la famille? Empty
MessageSujet: Re: Couper la famille?   Couper la famille? Icon_minitimeMer 25 Jan - 1:45

ben nous on est que trois alors c'est + simple!
doro

doro

Couper la famille? Empty
MessageSujet: Re: Couper la famille?   Couper la famille? Icon_minitimeMer 25 Jan - 11:20

chloémama a écrit:
oui mais c'est différent quand il s'agit d'un choix ou non doro...

scratch

Je ne comprends pas trop le sens du mot choix là ?

D'autant que j'ai éviqué deux trucs différents scratch dont le fait que la seule activité qu'on pourrait faire tous ensemble, le DVD, et bien ça ne marche pas parce que garance n'a pas les capacités de concentration d'un enfant de son âge scratch
chloémama
Admin
chloémama

Couper la famille? Empty
MessageSujet: Re: Couper la famille?   Couper la famille? Icon_minitimeMer 25 Jan - 11:34

c'est un choix de faire autant d'enfant si éloigné en âge...

ce n'est pas un choix de mettre au monde un enfant handicapé...

alors je pense que dans la tête c'est pas pareil après pour assumer la situation

nos photos
Elise88

Elise88

Couper la famille? Empty
MessageSujet: Re: Couper la famille?   Couper la famille? Icon_minitimeMer 25 Jan - 12:32

oui, par exemple, c'est normal que pour le moment je ne puisse pas aller au cinéma avec mes trois enfants, Mathilde est trop petite.
Mais quand elle aura 4 ans, ça ne sera plus normal de ne toujours pas pouvoir y aller!

L'humain est fait de telle façon qu'il a besoin de croire qu'il maîtrise certaines choses, et je rentre bien dans cette logique!! C'est pour ça qu'en ce moment, j'anticipe tout ce qui va changer dans l'avenir par rapport à mon avenir "idéal"!!
chloémama
Admin
chloémama

Couper la famille? Empty
MessageSujet: Re: Couper la famille?   Couper la famille? Icon_minitimeMer 25 Jan - 13:23

Citation :
c'est normal que pour le moment je ne puisse pas aller au cinéma avec mes trois enfants, Mathilde est trop petite.
Mais quand elle aura 4 ans, ça ne sera plus normal de ne toujours pas pouvoir y aller!

oui c'est exactement ce que je voulais dire.....et je trouve que c'est plus dur d'accepter ces situations quand on ne l'a pas choisi.....

nos photos
doro

doro

Couper la famille? Empty
MessageSujet: Re: Couper la famille?   Couper la famille? Icon_minitimeMer 25 Jan - 20:03

Very Happy

Alors ma belle, je disais aussi que je ne peux pas aller au ciné par exemple avec les deux petites à cause du handicap de Garance mais tu te trompes quand même sur quelque chose : c'est bien un choix d'avoir 4 enfants mais ce n'est pas forcément un choix la différence d'âge : la 3ème est née après quelques années de tentatives de FIV...
chrynisah

chrynisah

Couper la famille? Empty
MessageSujet: Re: Couper la famille?   Couper la famille? Icon_minitimeMer 25 Jan - 21:22

Chez nous c'est pareil, on a longtemps fonctionné comme si on était séparé avec mon mari quand Sarah était dialysée et puis depuis sa greffe, on revit. On ne fait pas tout ensemble car Sarah ne peut pas tout faire non plus mais on essaie un maximum.

On va au resto en général tous les 15 jours en famille. Ca se passe très bien. Sarah est sage, elle mange seule et fait ses petits dessins sur le set de table mais si ça peut te rassurer Katy, Sarah à l'âge de Gabrielle ne faisait pas tout ça non plus. (contente de te revoir ici d'ailleurs Wink )

Il faut du temps pour avoir un semblant de vie normal, quand ils sont tous petits c'est franchement pas évident.

Ce qui est sûr c'est que les moments en amoureux sont primordiaux pour la sérénité du couple et passer du temps avec l'ainé est aussi très bien pour qu'il puisse déconnecter du monde du handicap.
chloémama
Admin
chloémama

Couper la famille? Empty
MessageSujet: Re: Couper la famille?   Couper la famille? Icon_minitimeJeu 26 Jan - 8:54

Citation :
c'est bien un choix d'avoir 4 enfants mais ce n'est pas forcément un choix la différence d'âge : la 3ème est née après quelques années de tentatives de FIV...

je ne pouvais pas savoir Wink

enfin voilà...pour moi cette situation avec chloé n'est pas normale....et je ne peux pas normaliser cela en pensant que dans des familles sans handicap c'est normal et ça arrive aussi....
nous en sommes quand même au stade de devoir laisser chloé à mes parents juste pour faire une semaine de vacances un peu différente...genre visite de ville...et ça et bien je ne trouve pas normal avec deux enfants de 10 et 13 ans..et ça me coute affectivement de devoir le faire .....

nos photos
doro

doro

Couper la famille? Empty
MessageSujet: Re: Couper la famille?   Couper la famille? Icon_minitimeJeu 26 Jan - 21:25

oui chez nous ça ne se voit vraiment que pour le ciné où j'emmène celle de 5,5 ans et laisse celle de 4 ans, l'avenir nous dira ce qu'il en est.

je me souviens d'un veek-end en Turquie quand garance avait moins d'un an pendant lequel les deux couples qui étaient avec nous ont vraiment mesuré le handicap de Garou.... C'était un cauchemar....
Contenu sponsorisé

Couper la famille? Empty
MessageSujet: Re: Couper la famille?   Couper la famille? Icon_minitime

Couper la famille?
Page 1 sur 1