nous et nos enfants différents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

nous et nos enfants différents

le forum des mamans qui ont besoin d'échanges et d'informations sur le handicap et la malformation
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 retard mental !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ptinous

ptinous


Messages : 1190
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 42
Localisation : Ecublens

retard mental !  Empty
MessageSujet: retard mental !    retard mental !  Icon_minitimeVen 20 Jan - 10:58

coucou à toutes !!!

je m'intéroge sur le retard mental !!

Je viens d'avoir l'école... ca s'annonce pas tout rose !!! on doit faire un réseau d'urgence pour préparer le programme jusqu'à la fin et trouver un autre ébalissement peut etre pour aout !!!!

killian semble avoir un grand handicap des apprentissages en général..... A l'école d'une point de vue scolaire et d'autonomie ca na pas évolué depuis aout !!

je suis fachée avec mon neuro qui veut pas rentrer en matière pour une évaluation neuropsy !!! mais sans ca je peux pas avancer !

Je cherche à savoir ce qui expliquerais ce retard ??? le niveau de développement etc....

Comment on detecte un retard mental ??? y a t'il des niveaux ???
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 53
Localisation : suisse...région Morges

retard mental !  Empty
MessageSujet: Re: retard mental !    retard mental !  Icon_minitimeVen 20 Jan - 11:56

tu sais c'est pas facile d'évaluer le retard mental.....on le voit peu à peu plus précisément....
moi j'ai pas demandé une évaluation neuropsy avant l'âge de 9 ans...avant je trouvais qu'on n'y voyait pas assez clair....mais bon je savais déjà que Chloé avait un handicap mental...sinon elle aurait pallier plus facilement à d'autres problèmes...et avancé plus vite....

le fait que chloé avance si lentement (pourtant elle peut être très rapide pour s'adapter à une situation...a une bonne notion de l'espace..du temps...etc) mais on voit bien qu'elle met du temps à comprendre des trucs qui devraient être simple ou déjà acquis à son âge....

bref dans notre cas retard mental léger à modéré.....oui il y a une classification du handicap mental.....mais ça ne va pas t'avancer à grand chose de le savoir....

tu sais de toute manière un bilan neuropsy ne changera pas grand chose à ton problème...ton fils a du retard à priori et peine à le rattraper....c'est donc qu'il a sans doute quelque chose de mental qui l'handicap à le faire.....y'a pas vraiment de mystère.....

alors le handicap mental peut être du à plusieurs facteurs....chez chloé ça fait partie de sa maladie.....le cerveau doit avoir un fonctionnement inhabituel...ou un truc comme cela...mais bon la cause je m'en fiche un peu...je sais qu'on pourra pas la rendre plus intelligente....il faut juste penser rééducation....et continuer à avancer....

Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 53
Localisation : suisse...région Morges

retard mental !  Empty
MessageSujet: Re: retard mental !    retard mental !  Icon_minitimeVen 20 Jan - 12:08

des fois les liens les plus simples donnent des réponses

http://fr.wikipedia.org/wiki/Retard_mental
Revenir en haut Aller en bas
ptinous

ptinous


Messages : 1190
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 42
Localisation : Ecublens

retard mental !  Empty
MessageSujet: Re: retard mental !    retard mental !  Icon_minitimeVen 20 Jan - 12:33

chloémama a écrit:
tu sais c'est pas facile d'évaluer le retard mental.....on le voit peu à peu plus précisément....
moi j'ai pas demandé une évaluation neuropsy avant l'âge de 9 ans...


tu crois que je devrais attendre encore avant de faire ce bilan ???


chloémama a écrit:
le fait que chloé avance si lentement (pourtant elle peut être très rapide pour s'adapter à une situation...a une bonne notion de l'espace..du temps...etc) mais on voit bien qu'elle met du temps à comprendre des trucs qui devraient être simple ou déjà acquis à son âge....

killian pareil .. il peut etre bien sur certaine chose et d'autre c est impossible !


chloémama a écrit:
bref dans notre cas retard mental léger à modéré.....oui il y a une classification du handicap mental.....mais ça ne va pas t'avancer à grand chose de le savoir....


ca change rien à la prise en charge ??? si on savait pas que chloé avait un retard mental on lui en demanderait pas trop ????



chloémama a écrit:
tu sais de toute manière un bilan neuropsy ne changera pas grand chose à ton problème...ton fils a du retard à priori et peine à le rattraper....c'est donc qu'il a sans doute quelque chose de mental qui l'handicap à le faire.....y'a pas vraiment de mystère.....

je sais que ca changera rien pour moi ou pour lui en théorie .... mais y a quand même des questions qui se pose ..... l'école veut savoir pour le changer de classe pour aller dans un endroit plus adapté ... donc moi je sais plus .... t'as mis chloé dans son école en fonction de son état non donc ca ta quand meme aidé de savoir ce qu'elle avait ?!

Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 53
Localisation : suisse...région Morges

retard mental !  Empty
MessageSujet: Re: retard mental !    retard mental !  Icon_minitimeVen 20 Jan - 12:45

pour l'âge du bilan j'en sais rien...je sais juste que pour nous ça n'a rien changé à ce que nous savions déjà ni même à la prise en charge...

de toute manière même si tu sais que ton gamin a tel ou tel degré de handicap mental il faut faire avec ce que tu vois.

tant pour l'école que pour nos exigences on fait avec ce que nous voyons chez Chloé.....

la seule chose qui a été nouvelle dans ce bilan c'est de pouvoir exclure par exemple des traits autistiques chez chloé et de savoir qu'elle avait 3 ans dans sa tête pour bon nombre de chose et non 9 ans.
mais bon on lui demandait pas des choses qu'on demande à un enfant de 9 ans.....de toute manière si les exigences sont trop élevées on s'en rend vite compte...

pour l'école et bien la question est de savoir si l'enfant a sa place à un endroit par rapport au cadre offert par la structure et aux types d'enfants autour....le bilan n'a rien changé pour cela....
Revenir en haut Aller en bas
ptinous

ptinous


Messages : 1190
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 42
Localisation : Ecublens

retard mental !  Empty
MessageSujet: Re: retard mental !    retard mental !  Icon_minitimeVen 20 Jan - 13:00

Donc en gros je pourrais très bien envisager de le laisser la ou il est. Avec un programme adapté ...

À voir si c'est possible..

Bien la eux ils ont constaté d'eux même que le programme lui convenait pas.. Que ça l'épuisait..

Je pensais qu'on dans les écoles spé on scolarisait en fonction DU retard ou DE la maladie mais en vrai on essai jusqu à ce ce qu on trouve un système qui convient à tout le monde...

Bien c est pas rassurant tout ça! Enfin je le suis pas moi....

Et après l'ecole ( 12ans ) pour la ou il est ???? Ça se passe comment? J ai pas demande ..
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 53
Localisation : suisse...région Morges

retard mental !  Empty
MessageSujet: Re: retard mental !    retard mental !  Icon_minitimeVen 20 Jan - 13:16

Citation :
Donc en gros je pourrais très bien envisager de le laisser la ou il est. Avec un programme adapté ...

non je n'ai pas dit cela.....si l'école n'accueille pas des enfants ayant cette problématique ou qu'elle ne peut y répondre correctement alors elle peut diriger l'enfant vers une structure mieux adaptée.
Certes chaque enfant a un programme sur mesure....mais il faut quand même que ça soit un peu cohérent et homogène avec l'ensemble de l'école.

Oui certaines classes sont quand même plus ciblée selon les problèmes de l'enfant (handicap physique, autisme, capacité à être scolaire ou non)....mais nos enfants en sont souvent pas facile à cerner et alors c'est vrai que la meilleure solutions n'est parfois pas simple à trouver.

Avec chloé nous sommes tombé juste du premier coup..mais il aurait pu en être autrement.....

certaines écoles sont plus scolaire que d'autres...alors si l'enfant ne peut pas être suffisamment scolarisable il a meilleur temps d'être dirigé sur une structure qui avoir des objectifs moins scolaires....

avec nos enfants il faut s'attendre à devoir parfois tater pour trouver les bonnes solutions.....car on ne peut pas les rentrer aussi facilement que cela dans des cases....c'est compliqué....

Cela sera pareil pour la suite...les solutions se décideront en fonction de l'évolution de ton fils au fur et à mesure....
Revenir en haut Aller en bas
talitha

talitha


Messages : 1343
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 45
Localisation : Genève

retard mental !  Empty
MessageSujet: Re: retard mental !    retard mental !  Icon_minitimeVen 20 Jan - 13:18

on a eu un test pour notre fils qui a évalué son retard, là il est dans une école vraiment adaptée à son type d'autisme et son retard. Mais comme l'a dit Isa, cela n'a pas changé grand chose de le savoir, on s'adapte et on avance tranquillement. Par contre on l'a su avant qu'il change d'école et il est vraiment dans un endroit adapté.
Après 12 ans je sais pas, je me pose la même question que toi, mais il me semble qu'il y a des écoles pour ado.

tout de bon

Talitha
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 53
Localisation : suisse...région Morges

retard mental !  Empty
MessageSujet: Re: retard mental !    retard mental !  Icon_minitimeVen 20 Jan - 13:26

oui il y a des écoles jusqu'à la fin de la scolarité obligatoire....normalement pas de souci jusque là....après ça peut être plus compliqué...

pour chloé son école a les classes pour plus grand dans un autre lieu mais dans la même ville....

Revenir en haut Aller en bas
ptinous

ptinous


Messages : 1190
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 42
Localisation : Ecublens

retard mental !  Empty
MessageSujet: Re: retard mental !    retard mental !  Icon_minitimeVen 16 Nov - 11:54

bon bien la psy confirme le retard mental... elle s 'occuope de demander un bilan neuropsy.

je me réjouie d en parler avec la neuropsy pour avoir plus de détail ...

ca changera pas grand chose mais j'ai de la peine a comprendre ca ...

si c est quelque chose qui évolue ou non ? qui s'améliore ? les conséquences ?

au moins comme ca on pourra adapter au mieux !

Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 53
Localisation : suisse...région Morges

retard mental !  Empty
MessageSujet: Re: retard mental !    retard mental !  Icon_minitimeVen 16 Nov - 15:26

le retard mental n'est pas une cause...mais un résultat.....le résultat....souvent le résultat d'un fonctionnement bizarre à différents niveaux et principalement neuro....

un enfant qui a un handicap mental aura certainement toujours des limites à sa progression dans certains apprentissages.....après il est impossible de dire comment les choses vont évoluer.....mais il faut s'attendre à des limites à vie....plus de lenteur dans les apprentissages....une maturité qui peine à venir.....etc...

vous allez devoir vous adapter au fur et à mesure...
Revenir en haut Aller en bas
robindesbois

robindesbois


Messages : 3037
Date d'inscription : 25/09/2007

retard mental !  Empty
MessageSujet: Re: retard mental !    retard mental !  Icon_minitimeVen 16 Nov - 23:23

Elle lui a fait des tests pour déterminer le retard ou pas?
Je sais qu'elle est bien cette la psy de Chavannes, donc je pense qu'on peut lui faire confiance mais je me demandais juste comment elle est arrivée à cette conclusion? Par l'observation de ton fils depuis son entrée à Chavannes?

Comme dit Isa, on ne peut rien prédire.... mieux vaut vivre au jour le jour et au final, cela ne change pas grand chose tout ça pour toi et pour ton fils, l'essentiel maintenant étant de pouvoir calmer ses douleurs et qu'il se sente au mieux dans ses baskets... ensuite le diagnostic de retard, à voir, selon son évolution, mais visiblement il ne s'agit pas d'un grand retard car il aurait été diagnostiqué bien plus tôt non?

Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 53
Localisation : suisse...région Morges

retard mental !  Empty
MessageSujet: Re: retard mental !    retard mental !  Icon_minitimeSam 17 Nov - 8:47

sincèrement je savais que ma fille souffrait d'un retard mental avant de faire des tests neuropsy......dans notre cas si durant les premières années nous avions pu penser qu'il s'agissait plus d'un retard physique...au bout de 4-5 ans...et avec l'arrivée des apprentissages scolaires nous avons bien vu que Chloé était dépassée par les évènements....et que donc elle avait aussi un handicap mental qui la freinait dans son développement....
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 53
Localisation : suisse...région Morges

retard mental !  Empty
MessageSujet: Re: retard mental !    retard mental !  Icon_minitimeSam 17 Nov - 8:52

j'ai trouvé la définition de l'OMS

Citation :
Définition : les déficiences intellectuelles

On entend par déficiences intellectuelles la capacité sensiblement réduite de comprendre une information nouvelle ou complexe, et d’apprendre et d’appliquer de nouvelles compétences (trouble de l’intelligence). Il s’ensuit une aptitude diminuée à faire face à toute situation de manière indépendante (trouble du fonctionnement social), un phénomène qui commence avant l’âge adulte et exerce un effet durable sur le développement.

Les déficiences ne dépendent pas seulement des troubles ou problèmes sanitaires de l’enfant, mais aussi, et essentiellement, de la mesure dans laquelle les facteurs environnementaux contribuent à la pleine participation de l’enfant à la communauté et à son insertion totale dans la société.

Dans le contexte de l’initiative de l’OMS « Une meilleure santé, une meilleure vie », la notion de déficiences intellectuelles fait aussi référence aux enfants autistes atteints de troubles de l’intelligence. Elle s’applique aussi aux enfants placés en institution à la suite de déficiences pressenties ou d’un rejet du milieu familial, et qui souffrent par conséquent d’un retard de développement et de problèmes psychologiques.

wikipédia

Citation :
Les signes et symptômes se situent tous au niveau comportemental. La majeure partie des individus atteints de retard mental n'exposent physiquement pas leur état intellectuel, spécialement lorsque le retard est causé par l'environnement comme la malnutrition ou le saturnisme.

Les enfants atteints de retard mental peuvent apprendre à se lever, à ramper, à marcher ou à parler plus tard que les autres enfants4. Les enfants et adultes atteints d'un retard mental peuvent exposer la plupart des caractéristiques suivantes4:

Retard dans le développement de la communication
Déficits de la mémoire
Difficulté d'apprentissage du constructivisme social
Difficulté à résoudre les problèmes
Retard dans le comportement adaptatif
Manque d'inhibition sociale

Les enfants souffrant d'un retard mental apprennent plus lentement qu'un enfant normal. Les enfants peuvent prendre plus de temps à parler, développer des activités sociales, et prendre soin de leur personne (manger, s'habiller). L'apprentissage peut durer plus longtemps, requiert des gestes répétitifs, et l'adaptation doit être apprise selon leur degré d'apprentissage. Néanmoins, virtuellement les enfants sont capables d'apprendre, de se développer et devenir membre d'une communauté.

Durant le commencement de l'âge adulte, le retard mental léger(QI d'environ 50–69) n'est pas forcement détecté, et ne peut être identifié si l'enfant ne débute aucune scolarité4. Même si une performance académique médiocre est perçue, cela peut prendre longtemps pour détecter soit un retard mental soit un trouble d'apprentissage ou trouble comportemental/émotionnel. Les individus atteint d'un retard mental léger peuvent apprendre à lire et à résoudre des mathématiques du niveau d'un enfant âgé de 9-12 ans4. Ils peuvent apprendre à se soigner et à prendre soin d'eux4. Lorsque les individus atteints d'un retard mental léger atteignent l'âge adulte, ils peuvent vivre indépendamment et peuvent garder un emploi.

Le retard mental modéré (QI de 35–49) est pratiquement perçu durant les premiers âges. Le retard de la parole est un signe commun chez les individus atteints de retard mental modéré4. Ces individus doivent être aidés durant leur scolarité, à la maison et également au niveau social. Bien que leur potentiel académique soit limité, ils peuvent apprendre les bases de l'hygiène et du danger et participer à de simples activités4. À l'âge adulte, ils peuvent rester chez leur parents, dans une résidence clinique, ou même vivre semi-indépendamment4.

Un individu atteint d'un profond retard mental doit avoir une aide pratiquement permanente durant toute sa vie4. Ils peuvent apprendre cependant certaines règles de vie
.
Revenir en haut Aller en bas
ptinous

ptinous


Messages : 1190
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 42
Localisation : Ecublens

retard mental !  Empty
MessageSujet: Re: retard mental !    retard mental !  Icon_minitimeMar 20 Nov - 11:44

robindesbois a écrit:
Elle lui a fait des tests pour déterminer le retard ou pas?
Je sais qu'elle est bien cette la psy de Chavannes, donc je pense qu'on peut lui faire confiance mais je me demandais juste comment elle est arrivée à cette conclusion? Par l'observation de ton fils depuis son entrée à Chavannes?

Comme dit Isa, on ne peut rien prédire.... mieux vaut vivre au jour le jour et au final, cela ne change pas grand chose tout ça pour toi et pour ton fils, l'essentiel maintenant étant de pouvoir calmer ses douleurs et qu'il se sente au mieux dans ses baskets... ensuite le diagnostic de retard, à voir, selon son évolution, mais visiblement il ne s'agit pas d'un grand retard car il aurait été diagnostiqué bien plus tôt non?


non pas de test ... elle le dirige en neuropsy pour un test mais c est ce qu'elle constate depuis la rentrée avec les entretiens qu elle passe avec lui ....

bien non je pense pas si non il s'aurait pas faire tout ce qu'il fait ... par contre si il reste comme il est " la maintenant" c est sur ca risque de " compliquer" le jeux !

killian a la mentalité d'un enfant de 5 ans alors qu' il en a 8 ... à l'époque la psy avait dit 3-4 ans de retard ...

on verra ..... pour le moment c est gérable .... mais ce qui me fait peur parfois c est pour plus tard ... quand il sera ado ... quand il verra les autres autour de lui .. ca façon de gérer de réagir .... notre façon a nous de faire .... je sais qu'on a le temps ... je sais qu'on devra faire avec également mais je me pose quand même la question de " l'après" ......
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 53
Localisation : suisse...région Morges

retard mental !  Empty
MessageSujet: Re: retard mental !    retard mental !  Icon_minitimeMar 20 Nov - 14:50

ho oui que de questions pour l'après....

on en est tous plus ou moins là......moi je laisse venir.....Chloé est plus agitée avec la préadolescence......pour le reste on verra bien.....seul l'avenir nous le dira...
Revenir en haut Aller en bas
robindesbois

robindesbois


Messages : 3037
Date d'inscription : 25/09/2007

retard mental !  Empty
MessageSujet: Re: retard mental !    retard mental !  Icon_minitimeMar 20 Nov - 23:51

alors la solution à cela c'est de vivre dans le présent, nous les parents d'enfants différents je crois qu'on le fait de manière presque innée, pour ne pas avoir à se projeter trop, s'angoisser pour rien, mieux vaut si on y arrive vivre au maximum dans le présent... l'après on verra bien, au jour le jour, de toute façon angoisser ne sert à rien, mais on le fait toutes quand même Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





retard mental !  Empty
MessageSujet: Re: retard mental !    retard mental !  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
retard mental !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» retard mental !
» retard mental et hyperactivité
» le retard de croissance
» Retard de devellopement
» Retard, TDA, épilepsie et p-é leucodystrophie??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
nous et nos enfants différents :: LE HANDICAP , LA MALADIE :: LES MALADIES DE NOS ENFANTS-
Sauter vers: