nous et nos enfants différents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

nous et nos enfants différents

le forum des mamans qui ont besoin d'échanges et d'informations sur le handicap et la malformation
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 tete de mule!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
licaon

licaon


Messages : 449
Date d'inscription : 20/05/2011
Age : 44
Localisation : auvergne

tete de mule! Empty
MessageSujet: tete de mule!   tete de mule! Icon_minitimeLun 14 Mai - 23:14

salut les filles!

j'ai des petits soucis d'ordre comportemental avec manon
manon est très agréable au premier abord,elle sourie,fait coucou ,joue à cache cache...
mais au quotidien c'est une vraie tete de mule!
elle hurle et se débat à chaque change , pour l'habiller aussi
donne des claques quand on réclame un bisou,me tire les cheveux dès qu'elle peut à tel point que je les tiens attaché tout le temps
ce qui m'inquiète c'est que dès qu'elle est plongée dans un truc et qu'on doit l'arreter,elle devient furieuse et violente
par exemple,depuis 6 mois,elle ne joue plus dutout avec ses jouets, elle passe ses journées dedans à vider remplir des boites ou dehors à se promener avec son charriot
dès qu'on interverti,elle ne fache,hurle,se mord les main,nous tape,boude et reste dans cet état tout la journée.
ça fait deux semaines que la kiné ne peux plus la faire travailler
avec la psychomotricienne du camsp,c'est un role essentiellement d'observation et de tentatives d'interaction depuis septembre !!!!impossible de la faire travailler!
l'othophonie,n'en parlons pas!
elle refuse toute proposition d'aide,de jeu,elle se braque et nous fuit!
en exterieur,elle ne veut qu'une chose,se promener,et meme après 2 heures de marche avec le charriot,elle ne veut pas faire demi tour

ses crises ont un impact sur son alimentation aussi,quand je lui donne des aliments salés meme très apétissants(frites,nuggets..)elle pique des colères et jette son assiette et mord la table!!!ducoup elle mange que du sucre ou rien des fois
elle hurle le matin en voyant son bib
du coup je suis incapable de voire ce qu'elle mange
tout ce qu'elle réclame,c'est du coca!
on lui a fait gouter une fois et depuis c'est comme une drogue!
aujourd'hui,elle a vu des ados avec des cannettes de coca,elle m'a montré en disant"da"
je lui ai dit non,c'est pas à toi,elle a piqué une colère,m'a mordu,s'est couché par terre,elle est restée énervée durant toute la journée
je sais pas si c'est qu'elle est asperger,autiste ou si c'est juste un caractère de cochon
mais pour une enfant hypotonique,ça me fait tout drole et ça m'inquiète,
elle n'a que 2 ans et pas 9 kg,alors j'appréhende la suite parceque je trouve que ça empire!

le neuro et le camsp ont tenté de me rassurer en me disant que c'est un début d'interaction,mais je sais pas pourquoi,je la sent pas trop cette histoire de voire ça de manière positive!
vos enfants ont eu une période comme ça aussi?,les enfant"normaux"font ça aussi?

émilie,

maman de manon née le 21 juin 2010,hypotonique,non diagnostiquée



Revenir en haut Aller en bas
Lhassa

Lhassa


Messages : 645
Date d'inscription : 29/09/2007
Localisation : Lausanne

tete de mule! Empty
MessageSujet: Re: tete de mule!   tete de mule! Icon_minitimeLun 14 Mai - 23:53

Salut!
Et sois la bienvenue dans le monde du "terrible two" Very Happy
En te lisant, si je ne savais pas que Manon avait des soucis dans son développement, j'aurai tout de suite pensé que ta fille entre dans la période que l'on appelle phase d'opposition, même si moi je préfère l'appeler phase d'affirmation. C'est l'age où les enfants disent NON à presque tout!
Je n'y ai pas tellement eu droit avec Yanko, mais avec Alma oh que oui. Bon elle ne réagissait pas aussi fortement que Manon.
Citation :
elle hurle et se débat à chaque change , pour l'habiller aussi
est-ce que tu arriverais à la faire participer un peu? Genre la changer debout et c'est elle qui te donne les lingettes, la couche. Pour l'habillage pareil, essayer de la faire participer en lui donnant le chois entre deux tenues et elle te tend les habits. Ou quelque chose dans le genre qui lui donne le sentiment d'avoir un peu d'indépendance.

Citation :
ce qui m'inquiète c'est que dès qu'elle est plongée dans un truc et qu'on doit l'arreter,elle devient furieuse et violente
Beaucoup d'enfants réagissent comme ça (plus au moins fort). Il faut peut-être lui donner plus de temps pour passer d'une activité à une autre. L'avertir pas mal à l'avance et lui dire que dans x minutes il faudra qu'elle arrête ce qu'elle est en train de faire, et le lui rappeler gentiment plusieurs fois avant le moment donné. Ou trouver un rituel qu'elle comprenne et l'aide.



Citation :
ses crises ont un impact sur son alimentation aussi,quand je lui donne des aliments salés meme très apétissants(frites,nuggets..)elle pique des colères et jette son assiette et mord la table!!!ducoup elle mange que du sucre ou rien des fois
Quand Alma a découvert le gruyère c'était pareil, elle ne voulait plus que ça, alors elle en a eu à tous les repas pendant des semaines, peu à peu on lui a mis d'autres aliments dans son assiette et c'est rentré dans l'ordre gentiment. Ouf!

C'est une période qui peut être très éprouvante pour les parents, mais c'est aussi une période qui passe. Pour Manon, je comprend bien tes inquiétudes pour l'avenir.
Le "truc" en tout cas avec des enfants classiques c'est d'être hyper patient (facile à dire) avoir beaucoup d'humour (pour en rire le soir, pas devant eux) trouver des astuces pour que l'enfant sente qu'il devient autonome, qu'il s'affirme tout en gardant à l'esprit que ça peut lui faire peur aussi et justement quand toi lui dit non, ne pas lâcher, ne pas céder. C'est un age où l'enfant demande des repères très forts je trouve.

Je ne sais pas si j'ai pu t'aider. Courage en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
licaon

licaon


Messages : 449
Date d'inscription : 20/05/2011
Age : 44
Localisation : auvergne

tete de mule! Empty
MessageSujet: Re: tete de mule!   tete de mule! Icon_minitimeMar 15 Mai - 1:54

j'aimerais bien la faire participer mais elle a le développement cognitifl d'un bébé de 9 mois!
la changer debout,c'est un calvaire,elle tiend pas sans appui et n'a pas une bonne stabilité,son hypotonie la rend un peu"shewing gum"!!
tout ce qu'on lui donne,elle le jette,elle ne comprends que des consignes simples comme "non,donne,coucou et dodo"
en fait si l'initiative de manger,jouer,communiquer ne vient pas d'elle,elle se braque et c'est ça que j'ai du mal à gérer

il y a une semaine,je voulais lui montrer un livre rigolo mais elle voulais pas,je l'ai un peu forcé,je lui ai tenue les mains pour pas qu'elle le déchire ou le jette,elle m'a quand meme mordu!puis au bout de quelques minutes,elle s'est calmé et on a pu jouer un peu avec le livre.
j'ai pas aimé cette façon de faire mais ça fesait 2 heures qu'elle me vidait et remplissait un placard,j'en pouvais plus de la voire faire ça!
j'ai eu le meme souci vers 11 mois,elle se balançait et se tapait la tete en arrière mais on a fini par comprendre que c'était de l'ennui et ça s'est estompé en quelques mois

c'est très difficile de savoir ou en est son développement et ses capacités,meme le camsp ne sait pas qu'elle prise en charge on va faire en septembre
par ex,je sais qu'elle sait empiler deux cubes ,je l'ai vu faire deux fois en 2 ans mais ce sera impossible de lui demander de le faire!
elle sait dire "manon dodo""maman,papa"et peut se frotter le ventre devant le frigo et faire"grr"devant un chien mais ça vient comme ça et puis silence total pendant 2 semaines
c'est très perturbant,un jour elle communique puis le lendemain,c'est un mur!
en fait j'ai bien l'impression qu'elle a herrité de mon Asperger(je suis très égoiste,je ne communique que par interet)sauf qu'avec un retard de développement cognitif,j'ai peur que ça provoque des troubles du comportement ou un autisme(si c'est pas déjà le cas!)

enfin peu importe,si je controle pas ça à 2 ans,alors qu'est ce que ça va etre quand elle aura pris du caractère et des forces?
étant donné qu'il est très difficile de lui donner un age mental,de savoir ses capacités de compréhension,je ne sais pas si faut punir,éviter les conflits,
j'aimerais tellement savoir ce qu'elle arrive à comprendre !





Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 53
Localisation : suisse...région Morges

tete de mule! Empty
MessageSujet: Re: tete de mule!   tete de mule! Icon_minitimeMar 15 Mai - 6:50

oui c'est compliqué....je crois que nos enfants grandissent comme tous les autres et arrivent effectivement à ses passages d'opposition....puis de recherche d'autonomie...mais ils doivent gérer cela avec des moyens limités d'enfants plus jeune......et c'est là que ça se complique....
sans compter les difficultés de langage ....qui n'aident pas ....

Chloé m'a pas trop fait de phase d'opposition petite.....ça ne fait que deux-trois ans que ses comportements deviennent vraiment compliqués....éducativement nous avons essayé de tenir bon....de punir.....de donner plus de moyen pour communiquer....d'expliquer....etc.....
je pense que ça a aidé pour certaines choses...mais pour d'autres ça la dépasse complétement ....

Et puis j'ai du beaucoup utiliser le jeux et l'humour...pour obtenir des choses d'elle. Mais cela marche de moins en moins ces temps.
Durant une période elle mettait les pieds au mur pour tout ...alors par exemple je lui disais qu'elle devait prendre un bain...elle disait non.....je laisser poser quelques minutes et elle finissait par se décider toute seule.....

faut trouver des trucs pour éviter d'être tout le temps dans la confrontation.....mais arriver tout de même à ce que l'enfant fasse ce qu'il doit faire.....
Revenir en haut Aller en bas
ptinous

ptinous


Messages : 1190
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 42
Localisation : Ecublens

tete de mule! Empty
MessageSujet: Re: tete de mule!   tete de mule! Icon_minitimeMar 15 Mai - 9:26

arfffff les crises !!!!

l'année dernière on était dedans .... la y reste que la parole ... il tape quasi plus mord de temps en temps ou fait voler les choses ....

c'est compliqué .... y a pas de recette miracle .....


avec killian on est passé par les picto pour avertir de qu il allait ce passer plus tard .....
ensuite lui dire que on va .... dans 30 minutes ... que on va .... dans 15 minutes .... au dernier moment toujours lui laisser deux choix....
tu veux ... ou tu veux .... histoire qu'il puisse pas dire non si il y en a qu un ....

on a et on utilise beaucoup encore le système de récompense .... ça aide et ça le motive... nous ça nous évite des heures de blabla .....

dans ton cas le coca ( pourquoi pas du coca zéro ) a coup de 1dl par effort ??

après..... je pense que vu que tu sais pas trop niveau diagnostique pas la peine de t'acharner .... t'as encore un peut de temps .... 2 ans ca va je trouve ....

ca doit pas être facile .... t'utilise des methode pour t aider ???
Revenir en haut Aller en bas
licaon

licaon


Messages : 449
Date d'inscription : 20/05/2011
Age : 44
Localisation : auvergne

tete de mule! Empty
MessageSujet: Re: tete de mule!   tete de mule! Icon_minitimeMar 15 Mai - 10:33

non,je n'utilise aucune méthode,il faut dire que les choses sont devenues comme ça progressivement,on était tellement sur qu'il n'y aurait pas de soucis de ce coté là qu'on a pas voulu voir!
tu temps,il va en falloir là aussi,mais j'aime pas trop la tournure que prennent les choses
la seule personne qui peut me garder un peu la puce,c'est ma mère mais avec ses problèmes de santé,pas facile,elle a gardé manon dimanche et elle en pouvait plus,elle avait meme encore du yaourt et des pates dans les cheveux!y'a du y avoir bagarre....
Revenir en haut Aller en bas
doro

doro


Messages : 579
Date d'inscription : 01/11/2009

tete de mule! Empty
MessageSujet: Re: tete de mule!   tete de mule! Icon_minitimeMar 15 Mai - 13:58

Garance était tout comme Manon sauf qu'elle n'a jamais été agressive envers nous et c'est sans doute une grosse différence ! Je me demande justement si la différence entre "normalité" et autisme n'est pas là ?
Quoi que.... je ne sais pas non plus si Garance est "normale".... Pour le coca j'ai tendance à penser qu'à force de donner le maximum de bonnes choses à manger à nos enfants trop maigres, ils n'aiment plus que le sucre et les aliments très forts. Garance aime aussi la salade, les cornichons, l'alcool (si elle est assez vive pour chiper un fond de verre) etc. elle se nourrit aussi essentiellement de sucre mais par un hasard extraordinaire, elle aime aussi les yaourts et les légumes, ouf. Ceci dit elle prend des goûters gargantuesques et du coup ne dine souvent pas...

Pour les crises.... elle ne supporte toujours pas la frustration et hurle beaucoup mais ne se jette plus par terre dans la rue parce qu'elle ne veut pas donner la main pour traverser. Comme elle n'est pas violente, elle est juste épuisante parce qu'elle crie en permanence. Nous aussi on utilise beaucoup l'humour mais quand je la vois éclater d'un rire hystérique alors qu'elle a encore des larmes sur le visage....

Pour la poussette, c'était pareil chez nous. D'ailleurs "mimi" a été l'un de ses premiers mots, c'était le surnom de sa poussette. Si on est positif on peut dire qu'elle est dans le jeu symbolique et que c'est un grand pas en avant, non ? As-tu essayé de mettre une poupée dans la poussette ? As-tu essayé de jouer toi à la poupée à haute voix ? Du style tu te mets dans la même pièce qu'elle, tu prends le livre et "regarde poupée chérie le beau livre" "oh oui maman bravo" etc. Est-ce qu'intriguée, elle viendra voir ce que tu fais ? Pareil pour le change et la nourriture ?
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 53
Localisation : suisse...région Morges

tete de mule! Empty
MessageSujet: Re: tete de mule!   tete de mule! Icon_minitimeMar 15 Mai - 14:50

je pense qu'il est important dès le départ de ne pas entrer en guerre...et de ne pas trop accorder d'importance aux comportements inadéquats mais de bien féliciter l'enfant quand il fait ce que l'on attend de lui. Afin de faire du renforcement positif...et non négatif.

Lui mettre des consignes visuelles peut aussi être d'une grande aide.....le visuel permet souvent à nos enfants de mieux comprendre.....c'est vrai aussi comme le disait une des filles ci dessus pour le fait d'anticiper une activité....

tu peux faire des images de l'activité et expliquer ce qui va se passer et ce que tu attends d'elle avec ce support là ....il faut souvent répéter l'histoire.....ainsi avant l'activité elle l'aura déjà imaginée un peu dans sa tête...ce qui peut être très aidant...

tu peux aussi , si ta fille sait le faire.....lui donner des choix....est ce que tu préfères maintenant que je te lise ce livre ou aller prendre ton bain......?

car ainsi elle aura l'impression de choisir elle même....ce qui peut aider à éviter les crises....

etc .etc...Mais plus on structure le tout....avec des moyens visuels notamment ...plus ça aide. Et puis penser à vraiment féliciter l'enfant quand il a fait un truc bien...même écouter une histoire...la récompense peut être matérielle, alimentaire..mais doit être avant tout verbale....

et ça ...surtout quand on est déjà fatigué...on oublie malheureusement souvent de le faire....

on sait très bien dire non..mais on oublie souvent aussi de dire à l'enfant ce que l'on attend de lui.....au lieu de dire je ne veux pas que tu mettes tes mains dans l'assiette...mieux vaut dire j'aimerais que tu utilises ta cuillère pour manger.....

ainsi on est dans le positif...et l'enfant sait ce que l'on attend de lui....

mais bon...je sais que dans le feu de l'action c'est souvent pas évident d'adopter une telle attitude...j'y travaille encore et encore.....
Revenir en haut Aller en bas
licaon

licaon


Messages : 449
Date d'inscription : 20/05/2011
Age : 44
Localisation : auvergne

tete de mule! Empty
MessageSujet: Re: tete de mule!   tete de mule! Icon_minitimeMar 15 Mai - 15:19

oui c'est vrai que j'ai tendance peut etre par jalousie à me rendre compte de ses limites et à ne voire que les choses négatives chez elle
je dois trouver comment l'encourager à faire des choix avant de lui imposer des changements trop brutal.
merci pour vos conseils les filles,ils sont précieux face à ces problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 53
Localisation : suisse...région Morges

tete de mule! Empty
MessageSujet: Re: tete de mule!   tete de mule! Icon_minitimeMer 16 Mai - 7:07

tu comprends avec nos enfants qui bougent peu etc....on les traite un peu comme des poupées au départ...et on en fait relativement ce que l'on en veut...

je caricature....vous m'aurez comprise....

Mais l'enfant , malgré son handicap, va chercher un jour ou l'autre à s'affirmer......alors chez nos enfants ça nous prend un peu par surprise car on passe d'un enfant à qui on fait tout et pour qui on décide tout...à un enfant qui tout d'un coup nous dit qu'il a un avis sur ce qu'il se passe.....

et en plus notre enfant qui veut tout d'un coup s'affirmer doit le faire avec ses petits moyens et ses difficultés....ce qui rend les choses difficiles ....et les comportements encore plus dur à gérer....

On dit de cette période des deux ans que c'est une sorte d'adolescence ...l'enfant s'affirme....veut aller où il lui plait.....veut faire comme il le veut....fort de ses nouvelles compétences motrices il va devoir réaliser que ce n'est pas parce qu'il peut le faire qu'il a le droit de le faire.....etc...

moi je commence à entrer dans l'adolescence avec Chloé ....et bien c'est la même chose....elle s'affirme ...en a marre d'être traitée en petite...mais d'un autre côté elle ne peut pas faire sans notre aide...elle ne peut pas faire comme elle veut...etc....donc cette situation de dépendance rend ce besoin d'affirmation difficile...et ça doit sans doute créer des sacrés conflits à l'intérieur d'elle même....

C'est pas évident à gérer.....et ça surprend....car avec le handicap on voit moins ces périodes arriver....puisqu'on a l'impression d'avoir un tout petit qui dure....et pas un enfant qui grandit ....bizarrement pour ce qui est de ce besoin d'affirmation c'est comme s'il grandissait indépendamment de son développement moteur et mental.... scratch
Revenir en haut Aller en bas
licaon

licaon


Messages : 449
Date d'inscription : 20/05/2011
Age : 44
Localisation : auvergne

tete de mule! Empty
MessageSujet: Re: tete de mule!   tete de mule! Icon_minitimeMer 16 Mai - 10:19

100/.100 d'accord!
je pensais qu'elle developperait l'opposition vers 3 ans,étant donné qu'elle ne sait pas dire ou montrer "oui et non"
c'est clair que ça ne colle pas avec son développement,il est évalué physiquement et mentalement entre 9 et 14 mois
c'est quand meme bizarre,c'est comme si il y avait une horloge qui dit"c'est l'heure d'une nouvelle étape"
c'est comme pour le" retourné"plat ventre_dos,entre 6et 15 mois,les kinés ont travaillé essentiellement la dessus en disant"sans ça,elle ne marchera jamais,ça fait partie du processus"
imaginez leur tete quand elle s'est mise à marcher à 4 patte à 15 mois!!
elle a su coordonner ses muscles grace au 4 patte et de là,se retourner et retrouver son reflex parachute.
son évolution se fait de manière hanarchique,meme pour les dent,c'est n'importe quoi,elle a 4 molaires qui sortent avant les incisives;c'est du style"tu veux pas sortir,alors j'y vais"
ça fait bien longtemps que je n'ai plus ouvert mon livre sur les grandes étapes du développement de l'enfant,parceque rien ne collait!
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 53
Localisation : suisse...région Morges

tete de mule! Empty
MessageSujet: Re: tete de mule!   tete de mule! Icon_minitimeJeu 17 Mai - 7:04

Citation :
c'est clair que ça ne colle pas avec son développement,il est évalué physiquement et mentalement entre 9 et 14 mois

oui finalement c'est pas parce qu'un enfant a un développement plus lent que sa relation au monde et d'autres choses n'évoluent pas plus vite.....le développement de nos enfants n'est pas homogène....

tu vois, Chloé a le niveau mental d'un enfant de 4 ans...mais elle n'a pas 4 ans ! c'est une préado de 11 ans....qui gère tout cela avec les moyens d'un enfant de 4 ans....et le langage d'un enfant encore plus jeune.....

c'est là que ça devient compliqué Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tete de mule! Empty
MessageSujet: Re: tete de mule!   tete de mule! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tete de mule!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel casse-tête!
» grosse prise de tête avec l'école de ma fille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
nous et nos enfants différents :: LES APPRENTISSAGES :: LA SOCIABILISATION-
Sauter vers: