nous et nos enfants différents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

nous et nos enfants différents

le forum des mamans qui ont besoin d'échanges et d'informations sur le handicap et la malformation
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 L'arrivée de bébé 2 ... inquiétudes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ptitelyly




Messages : 3
Date d'inscription : 03/01/2013

L'arrivée de bébé 2 ... inquiétudes  Empty
MessageSujet: L'arrivée de bébé 2 ... inquiétudes    L'arrivée de bébé 2 ... inquiétudes  Icon_minitimeJeu 3 Jan - 19:07

Je voulais partager vos expériences concernant les relations de vos enfants " différents" ( désolée j'aime pas ce mot mais je ne vois comment m'expliquer autrement) avec leurs petits fréres et soeurs .

Pour ma part mon petit microbe aura quasiment 7 ans à l'arrivée de sa petite soeur en Mai .
Et je vous avouerai que j'appréhende pas mal en fait.
Nous parlons très naturellement de la maladie d'Aïdan , il sait qu'il est unique, il sait pourquoi, comment et nous essayons de l'élever de façon a ce qu'il en fasse une force et non un handicap.
Mais à la maison jusqu'à présent il est le seul petit, pas de frére/soeur, pas de cousin etc ... Il est élevé parmi les grands , donc en dehors de l'école il n'a pas de "concurrence" ou de point de comparaison avec d'autres enfants .
J'ai peur qu'il ne se compare à sa soeur dans les années à venir , et qu'il en fasse une rivalité malsaine avec elle .
Je me demande si il va comprendre que le bébé aura plus besoin de nous dans les 1er mois car sa maladie a fait que je le surprotége beaucoup et que nous sommes devenus trés fusionnel.
J'ai peur qu'il m'en veuille...

Je sais que c'est moi qui me pose toutes ses questions . Mon mari ne cesse de me répéter que la maladie de mon fils fait parti de notre quotidien et que ça sera aussi normal qu'autres choses pour nos 2 enfants à moins que nous en fassions un problème ....
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 53
Localisation : suisse...région Morges

L'arrivée de bébé 2 ... inquiétudes  Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée de bébé 2 ... inquiétudes    L'arrivée de bébé 2 ... inquiétudes  Icon_minitimeJeu 3 Jan - 19:51

coucou et bienvenue sur mon forum sunny

bon dans mon cas mon fils était là avant ma fille et sa maladie génétique...je ne me suis donc pas posée de question de ce type....

mais je pense que comme pour tout enfant unique qui a eu l'attention pour lui seul durant 7 ans ton fils risque de réagir à la venue de ce bébé....mais ça fait partie de la vie....et cela va aussi lui apporter des choses positives au final...

il sait bien que vous l'aimez...et si vous arrivez à garder des petits moments rien que pour lui malgré l'arrivée du bébé alors il pourra se rassurer....

je ne sais pas de quel handicap souffre ton enfant...mais c'est clair que si il y a un retard mental il risque, comme un plus petit, d'exprimer sa jalousie et ses craintes comme un plus petit aussi....

et puis tu sais peut être que cela va passer comme une lettre à la poste....vous pouvez aussi réfléchir à la manière de lui donner une place dans ce projet...de le faire participer à sa manière à cette histoire de bébé... de lui donner de petites responsabilités....

et puis il faut verbaliser....il y a plein de petits livre pour préparer les enfants à la venue des petits frères et soeurs.... j'ai utilisé cela pour préparé ma fille à la venue de son petit cousin au mois de septembre...nous avons ris en parlant de le mettre à la poubelle...nous avons exprimé le fait que toute la famille continuerait à l'aimer comme avant... et nous avons parlé de la fragilité de ce bébé etc... et je crois que ça a aidé...

je pense que ton mari à raison dans le fond....
Revenir en haut Aller en bas
ptitelyly




Messages : 3
Date d'inscription : 03/01/2013

L'arrivée de bébé 2 ... inquiétudes  Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée de bébé 2 ... inquiétudes    L'arrivée de bébé 2 ... inquiétudes  Icon_minitimeJeu 3 Jan - 20:25

merci de ta réponse.

En dehors de la question de sa maladie car lui évidemment ne s'en pose pas , il est trés content l'arrivée de sa petite soeur .
Il veut lui donner les biberons , changer ses couches etc ... Il faut dire que ça fait 4 ans qu'il réclamer d'avoir un petit frére ou une petite soeur ( et qu'on essayaient sans succés) alors il est très heureux et ne cesse de répéter qu'il ne sera plus tout seul.

Au fond de moi je sais que mon mari a raison mais je ne peux m'empecher de stresser. Sad
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 53
Localisation : suisse...région Morges

L'arrivée de bébé 2 ... inquiétudes  Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée de bébé 2 ... inquiétudes    L'arrivée de bébé 2 ... inquiétudes  Icon_minitimeVen 4 Jan - 9:24

si en plus ton fils se réjouit..... franchement c'est un bon début....

tu sais pour tout parent qui attend son second enfant vient cette question du "est ce que je vais pouvoir aimer autant l'un que l'autre"....et finalement peut être que c'est aussi à ce niveau là que ça te touche.....

mais ait confiance.....il n'y a aucune raison que ça se passe mal.....et quelques réactions de jalousie seront bien normales.....En même temps on peut se dire que c'est une bonne chose que ton fils apprenne aussi à partager sa place..... les enfants uniques finissent parfois par être un peu tyrannique du fait de leur place privilégiée....

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'arrivée de bébé 2 ... inquiétudes  Empty
MessageSujet: Re: L'arrivée de bébé 2 ... inquiétudes    L'arrivée de bébé 2 ... inquiétudes  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'arrivée de bébé 2 ... inquiétudes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Porte-bebe
» mariage et bébé
» quel jeux, quelle activité????
» un autre bébé pour 2010?
» Bébé pour janvier 2009 ici aussi :-)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
nous et nos enfants différents :: famille,couple, fraterie :: la fraterie-
Sauter vers: