nous et nos enfants différents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

nous et nos enfants différents

le forum des mamans qui ont besoin d'échanges et d'informations sur le handicap et la malformation
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 plutôt LSF

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mamaine

Mamaine


Messages : 332
Date d'inscription : 20/04/2011

plutôt LSF Empty
MessageSujet: plutôt LSF   plutôt LSF Icon_minitimeSam 27 Avr - 22:01

Il y a quelques semaines l'orthophoniste de Nathanaël voulait commencer les PECS avec lui. Mais finalement elle opte pour le LSF. Elle a pris conseil auprès de plusieurs collègues et vu le profil de mon fils et l'évolution de sa grande soeur (qui "souffre" des mêmes troubles, et comme nous n'avons pas de diagnostique ni pour l'un ni pour l'autre, on suppose peut-être une évolution plus ou mois similaire) sur le plan du langage il semblerait que la LSF soit mieux adapté pour l'aider à s'exprimer et à rentrer dans le langage. L'orthophoniste avait l'air plutôt déçue car elle trouve beaucoup de bienfaits liés aux PECS. Elle m'a dit que si la LSF n'était pas probante on pourrait alors faire les PECS mais surtout pas les 2 en même temps. Bon j'espère que la LSF fonctionnera car ça m'embête de changer de méthode en route mais bon... Elle m'a dit qu'elle signait aussi avec ses jumeaux de 7 mois et qu'ils signent eux-mêmes 2 ou 3 mots. Ils n'ont pas de troubles particuliers mais semblent y trouver leur compte

J'ai acheté le livre "signe avec moi" et commencé aujourd'hui avec quelques signes qui me paraissent les plus utiles aujourd'hui avec Nathanaël (pipi, caca, pot, gâteau). Pour l'instant il trouve ça très très très drôle. C'est un bon début!
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

plutôt LSF Empty
MessageSujet: Re: plutôt LSF   plutôt LSF Icon_minitimeDim 28 Avr - 8:15

bon nous on a bien souvent mélangé un peu les méthodes avec Chloé..... on a introduit les pictos et le soutien gestuel en même temps quasiment

Moi j'avais lu que plus on avait d'outil de communication mieux ça valait......alors peut être n'était -il pas nécessaire d'en supprimer un ?
Revenir en haut Aller en bas
Elise88

Elise88


Messages : 364
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 45
Localisation : Vosges

plutôt LSF Empty
MessageSujet: Re: plutôt LSF   plutôt LSF Icon_minitimeDim 28 Avr - 11:32

esperons en tout cas que ça aide ton fils...
chez nous, la gestuelle n'est pas encore possible, Mathilde ne coordonne pas encore la pensee et les gestes, c'est hors de sa portee pour le moment! prendre une photo ou elle a reconnu son papa, c'est tres difficile!
soyons optimiste, un jour se sera possible!
Revenir en haut Aller en bas
Elise88

Elise88


Messages : 364
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 45
Localisation : Vosges

plutôt LSF Empty
MessageSujet: Re: plutôt LSF   plutôt LSF Icon_minitimeDim 28 Avr - 11:33

oups "ce" sera possible!!!
Revenir en haut Aller en bas
isabelle BB

isabelle BB


Messages : 898
Date d'inscription : 04/10/2009

plutôt LSF Empty
MessageSujet: Re: plutôt LSF   plutôt LSF Icon_minitimeDim 28 Avr - 12:10

Pour mon fils qui est malentendant nous avons opté pour la LSF. Et ça l'a bien aidé à entrer dans le langage.
A 5 ans il nous a dit qu'il ne voulait plus de signes à la maison qu'il voulait parler. Mais il a continué en enseignement bilingue, langue orale-langue des signes.
Actuellement il a bientôt 22 ans, il parle avec nous (sauf panne appareil ou otite qui fait qu'il ne peut porter son appareil), il signe avec ses copains sourds il pratique même la langue des signes tactile (dans les mains) avec ses copains sourds aveugles. Mais je le répète mon fils est malentendant, il évolue dans un monde avec des sourds. SAUF en colo où il va avec des entendants, et là il parle et articule!

Toutefois je ne suis pas très claire, je veux dire qu'il ne faut pas d'à priori avec la LSF, c'est vraiment un support qui peut aider à entrer dans le langage, aider à s'exprimer et en aucun cas ça n'empêche le développement du langage oral j'aurai envie de dire bien au contraire. C'est l'apprentissage d'une langue. Dans les écoles de mon fils la LSF était utilisée avec les sourds mais aussi avec les dysphasiques.
Revenir en haut Aller en bas
Mamaine

Mamaine


Messages : 332
Date d'inscription : 20/04/2011

plutôt LSF Empty
MessageSujet: Re: plutôt LSF   plutôt LSF Icon_minitimeDim 28 Avr - 14:52

Merci beaucoup pour vos réponses. Je suis convaincue qu'il n'y a effectivement rien d'antinomique entre la LSF et le langage oral. Dans le cas de mon fils j'espère qu'il pourra d'abord s'exprimer par la gestuelle avant ou parallèlement au langage oral. Chloémama si tu penses qu'il n'y a rien d'ennuyeux à mélanger cette méthode avec les pictos par exemple, j'essaierai bien les deux.

Revenir en haut Aller en bas
robindesbois

robindesbois


Messages : 3037
Date d'inscription : 25/09/2007

plutôt LSF Empty
MessageSujet: Re: plutôt LSF   plutôt LSF Icon_minitimeLun 29 Avr - 15:41

Nous avons toujours fait un mix des deux et cela va plutôt bien ensemble. Souvent avec nos enfants il faut tout essayer et en général, ils prennent un peu dans chaque...
Revenir en haut Aller en bas
Mamaine

Mamaine


Messages : 332
Date d'inscription : 20/04/2011

plutôt LSF Empty
MessageSujet: Re: plutôt LSF   plutôt LSF Icon_minitimeVen 10 Mai - 15:05

Quelques petites nouvelles. Je signe donc quelques mots avec Nathanaël depuis maintenant une douzaine de jours. Il n'a pour l'instant pas encore repris l'un de ces signes mais en a inventé un pour "donne" ce qui est pratique quand même.

Il me semble plus attentif qu'au début aux signes que je peux lui faire. A suivre donc mais je trouve ça plutôt encourageant.
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

plutôt LSF Empty
MessageSujet: Re: plutôt LSF   plutôt LSF Icon_minitimeLun 13 Mai - 7:59

oui c'est encourageant....super ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plutôt LSF Empty
MessageSujet: Re: plutôt LSF   plutôt LSF Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
plutôt LSF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
nous et nos enfants différents :: LES APPRENTISSAGES :: LANGAGE ET COMMUNICATION-
Sauter vers: