nous et nos enfants différents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

nous et nos enfants différents

le forum des mamans qui ont besoin d'échanges et d'informations sur le handicap et la malformation
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 la méthode podovan

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kaomé




Messages : 234
Date d'inscription : 03/12/2007
Localisation : civaux (86)

la méthode podovan Empty
MessageSujet: la méthode podovan   la méthode podovan Icon_minitimeLun 7 Avr - 16:50

connaissez vous? voici un site québécois :

http://www.padovan.ca/files/index.php?id=1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierre-robin.com/index.htm
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

la méthode podovan Empty
MessageSujet: Re: la méthode podovan   la méthode podovan Icon_minitimeLun 7 Avr - 21:06

oui j'ai une amie qui l'utilise avec sa fille....enfin je connais donc de loin pour ne pas l'avoir utilisé pour ma fille....
mais ça rejoins un peu l'idée que l'on retrouve dans d'autres thérapie qui consiste à retravailler tous les schèmes du développement les uns après les autres...enfin ça me rappelle ce que j'avais appris là autour...
j'avais vu ça en formation et il était stupéfiant de voir que certains adultes qui n'avaient pas acquis l'une des étapes étaient réellement entravé dans leurs mouvements ...on pouvait alors retravailler le schème manquant...

dis donc tu potasses tous les sites québéquois aujourd'hui !!!! mais ça vaut le coup ils sont super bien fait je trouve....!!!

merci! flower
Revenir en haut Aller en bas
kaomé




Messages : 234
Date d'inscription : 03/12/2007
Localisation : civaux (86)

la méthode podovan Empty
MessageSujet: Re: la méthode podovan   la méthode podovan Icon_minitimeLun 7 Avr - 21:31

la méthode padovan a été évoqué pendant ma réunion de samedi!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierre-robin.com/index.htm
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

la méthode podovan Empty
MessageSujet: Re: la méthode podovan   la méthode podovan Icon_minitimeLun 7 Avr - 21:39

oui c'est beaucoup utilisé avec des enfants qui ont des retards de développements....
si tu vas voir sur les magic maman il y a plusieurs mamans qui utilisent cette thérapie....c'est intéressant.....et ça rejoins d'ailleurs d'autres analyses du développement utilisée dans d'autres méthode....

Bon en pratique quand ma copine m'explique ce que fait sa fille je trouve que ça diffère pas complètement des méthodes plutot bobath qu'ont fait la kiné et l'orthophoniste de chloé...
mais peut-être ai-je une mauvais vue de la chose....faudrait que je teste...mais je crois que je vais pas me rajouter ça !
Revenir en haut Aller en bas
kaomé




Messages : 234
Date d'inscription : 03/12/2007
Localisation : civaux (86)

la méthode podovan Empty
MessageSujet: Re: la méthode podovan   la méthode podovan Icon_minitimeMar 8 Avr - 8:59

ce qui m'a surpris surtout c'est que ça sert aussi pour l'oralité!! confused je ne vois pas pourquoi des enfants ayant des problèmes d'oralité avoir des problèmes avec les mains. c'est ce qui en est ressorti. c'est pour ça qu'elles disaient ne pas mettre de gant et de moufle à des bébés gavés. il faut les laisser mettre leur doigt dans la bouche. ou alors mettre des choses dans les gant-moufle afin que ces bébés puissent toucher, malaxé quelque chose!
en tous les cas, fort intéressant d'avoir pu entendre tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierre-robin.com/index.htm
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

la méthode podovan Empty
MessageSujet: Re: la méthode podovan   la méthode podovan Icon_minitimeMar 8 Avr - 9:44

en fait la psychomotricienne m'avait expliqué à l'époque que par exemple la latéralisation de l'enfant ( gaucher-droitier) se fait déjà au moment de la découverte de la sphère orale...
Cela dit....si le lien était si fort on aurait, me semble-t-il, beaucoup plus d'enfant avec des problèmes de motricité fine et de dysgraphie ce qui n'a pas l'air d'être le cas...????

moi c'est un peu ce côté réalité et observation d'enfant depuis 10 ans ...lesquels ont pour la plupart tous eu des manchons et n'ont eu aucun trouble de motricité manuelle....
donc ça me fait pas trop souçis....

je pense que ça va avoir plus d'impact chez un enfant qui en plus a déjà un terrain peu aidant pour la motricité fine et manuelle...

bon maintenant c'est vrai que soin post op ou gavage c'est pas pareil....

il serait intéressant de mener un étude pour voir si les enfants qui ont été gavés longtemps bébé ont plus de problème que d'autre...parce que si en théorie on peut comprendre la logique du raisonnement dans la réalité c'est parfois différent....

mais bon de toute manière il est clair que le fait d' entraver un bébé dans son oralité n'est pas anodin et c'est pour cela qu'il est intéressant d'y pallier avec diverses stimulation de la zone oro faciale...
Il y a aussi là toute la notion de plaisire...qui est importante...

ce qui est intéressant quand on écoute des thérapeutes parler c'est de pouvoir se faire un idée plus large des choses et de comprendre leur implication...je pense que parfois pour les mamans il suffit de leurs dire de ne pas oublier d'investire cette bouche , ces lèvres, cette langue pour qu'elle stimule leur enfant tout naturellement...
Revenir en haut Aller en bas
kaomé




Messages : 234
Date d'inscription : 03/12/2007
Localisation : civaux (86)

la méthode podovan Empty
MessageSujet: Re: la méthode podovan   la méthode podovan Icon_minitimeMar 8 Avr - 11:21

tout à fait! lorsqu'on a parlé de "gavage", je disais que lorsque j'étais en formation à toulouse pour être ap, j'avais fait un stage en néonat et là, tous les bébés sondés avaient une sucette afin de leur maintenir ou pour certains à leur apprendre la succion. de plus ils faisaient la corellation de sucer avec remplissage de l'estomac! je trouve dommage qu'on en le fasse pas partout. moi je dis aux mamans de bien penser à le faire. de plus ça stimule la bouche! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierre-robin.com/index.htm
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

la méthode podovan Empty
MessageSujet: Re: la méthode podovan   la méthode podovan Icon_minitimeMar 8 Avr - 11:49

pourtant ça semble tellement naturel...je pense qu'instinctivement j'aurais eu besion de faire téter mon enfant durant un gavage...
mais là encore c'est aux équipes hospitalières de le savoir et d'encourager les mamans...au lieu de les décourager parce que leur train train médical fait que même les parents finissent par ne plus faire appel à leur ressentis lors des hospitalisations...
enfin c'est un peu ce que je me dis....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la méthode podovan Empty
MessageSujet: Re: la méthode podovan   la méthode podovan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la méthode podovan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méthode des 3i
» Méthode ABA
» Quelle méthode?
» méthode Halliwick
» Méthode padovan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
nous et nos enfants différents :: LES APPRENTISSAGES :: LA MOTRICITE-
Sauter vers: