nous et nos enfants différents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

nous et nos enfants différents

le forum des mamans qui ont besoin d'échanges et d'informations sur le handicap et la malformation
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 intégration dans les classes....

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

intégration dans les classes.... Empty
MessageSujet: intégration dans les classes....   intégration dans les classes.... Icon_minitimeMer 9 Avr - 10:10

émission en ce moment sur le RSR.... on va pouvoir la réécouter sur le site de la radio suisse romande...

http://www.rsr.ch/la-1ere/on-en-parle#mercredi


elle n'est pas à écouter??? je vais voir si ils l'a mettent d'ici la fin de la journée sinon je demanderai à Frédérique Filippin ....pour ceux qui l'aurait pas entendue et que ça intéresserait...


Dernière édition par chloémama le Mer 9 Avr - 11:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

intégration dans les classes.... Empty
MessageSujet: Re: intégration dans les classes....   intégration dans les classes.... Icon_minitimeMer 9 Avr - 10:16

....je vais déménager en Valais.... lol! je savais qu'ils avaient de l'avance sur le sujet pour en avoir discuter avec Frédérique Filippin le journaliste qui a fait le reportage à le RSR et que je connais....mais c'était intéressant d'écouter leur expérience de la chose...

je suis en train de réfléchire à tout cela ces derniers temps...mais pour dans une année avec plutot une intégration en première primaire...
j'aimerais que chloé soit propre et ai encore gagné en langage avant de tenter l'expérience et surtout d'éviter les maitresses enfantine du village...

je vais d'ailleurs téléphoner à une enseignante que ma tant connait et qui intégre un enfant 3 matins par semaine...pour voir un peu avec elle ce que ça donne...et concrétiser mon idée de la chose...

mais bon c'est de la musique d'avenir....
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

intégration dans les classes.... Empty
MessageSujet: Re: intégration dans les classes....   intégration dans les classes.... Icon_minitimeMer 9 Avr - 10:30

écoute intéressante...je vous la conseille...ça rejoins les réfléxions que je me fais sur le sujet...
c'est à dire que pour que ça marche il faut s'en donner les moyens...
et l'autre question que je me pose aussi c'est le travail autour des aspects éducatifs pour le long terme car le scolaire n'est pas forcément la seule chose à favoriser chez nos enfants...
pour certains il sera tout aussi important d'apprendre des gestes du quotidien pour avoir la meilleure autonomie possible plus tard...et ça c'est de l'éducation et plus de l'enseignement....

bref....tout cela me questionne encore et encore....et j'ai pas de réponse en ce qui nous concerne....pffffffff
Revenir en haut Aller en bas
robindesbois

robindesbois


Messages : 3037
Date d'inscription : 25/09/2007

intégration dans les classes.... Empty
MessageSujet: Re: intégration dans les classes....   intégration dans les classes.... Icon_minitimeMer 9 Avr - 21:23

Je ne peux pas décider pour toi isa... mais en ce qui me concerne, je trouvais assez logique d'offrir les deux possiblités à robin pour qu'il puisse de lui-même nous faire comprendre ce qui lui convient le mieux! je pense que c'est la meilleure solution mais je peux me tromper...
alors pour chloé c'est sûr que j'hésiterais pas une seule seconde, et dès la rentrée cet été, pour pas perdre trop de temps...
voilà, c'est juste mon point de vue mais tu es la seule qui connaisse vraiment bien ta fille et qui puisse décider..
pas facile en tout cas, je me suis bien prise la tête aussi avec ces histoires d'école!
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

intégration dans les classes.... Empty
MessageSujet: Re: intégration dans les classes....   intégration dans les classes.... Icon_minitimeMer 9 Avr - 21:41

mais tu sais aussi que si je l'ai pas fait c'est parce que je sens pas la classe au village...
et puis tu as eu la chance d'avoir des gens partant pour ce projet...car les écoles peuvent tout à fait refuser d'accueil un enfant en situation de handicap...
j'ai appelé l'assistante sociale aujourd'hui pour avoir deux ou trois info sur le sujet...
Elle me dit d'attendre un peu car ils vont commencé à s'organiser....et on y verra plus clair dans quelques temps...
de plus les assistantes de vie ne sont pas forcément présentes en continu alors moi je vois mal comment ferait une maitresse pour aller changer ma fille qui s'est fait à la culotte avec 20 élèves à gérer à côté...
j'ai pas envie de mettre chloé en situation difficile vis à vis des autres..car elle y est sensible..
alors je préfère attendre pour que ça se fasse bien ...
enfin en discutant avec l'AS je vois bien que c'est pas si simple que cela...et c'est pas gagné...
Dans une année on verra aussi mieux l'évolution de chloé ...comportement, langage, propreté..me semblent important pour elle dans une intégration...
ET là...je vois pas bien...
je vais aussi appeler cette maitresse pour voir un peu plus concrètement comment elle fait son histoire...
Et puis pour l'instant c'est au bon vouloir des profs...alors ça peut vraiment être très très très différent d'un endroit à l'autre...l'AS me l'a bien souligné...

Bon...de toute manière ces questions ne sont pas simples....et il y en aura encore beaucoup dans le même style dans notre parcours...
Revenir en haut Aller en bas
robindesbois

robindesbois


Messages : 3037
Date d'inscription : 25/09/2007

intégration dans les classes.... Empty
MessageSujet: Re: intégration dans les classes....   intégration dans les classes.... Icon_minitimeJeu 10 Avr - 0:22

Je crois que la réponse tu l'as! J'ai fait exprès de te "bousculer" gentiment, pour voir ta réaction... et au fait, tu ne doutes pas de toi, je sens que tu sais ce que tu fais, et que finalement, tes idées sont assez claires au niveau de l'intégration et ta démarche me semble bien, je te soutiens à 200% isa!
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

intégration dans les classes.... Empty
MessageSujet: Re: intégration dans les classes....   intégration dans les classes.... Icon_minitimeJeu 10 Avr - 9:21

coquine !!! Wink

oui par moment le situation semble tellement bouchée je trouve qu'on a peu de choix....
et puis cela va dépendre aussi de chloé....et là...on en sait rien...encore hier son enseignant me disait que l'on va peut-être être très surpris dans quelques années..car chloé a de bonnes ressources....

bref...ça me prend le choux....

en même temps je me dis que ça va me faire aussi encore une année à pas me prendre la tête avec des problèmes de trajets...etc etc...parce que là de nouveau du moment qu'elle irait au village le matin par exemple il faudrait que je la ramène à l'école après...
bon c'est ce que je vais devoir faire le mardi puisqu'elle ira chez ma soeur le matin pour apprendre à jouer avec les autres....

affaire à suivre....

sinon l'assistante sociale me disait que jusqu'en 2011 cette intégration va devoir se mettre en place...car pour l'instant rien n'est prêt....
et alors ce qui me fait sourire c'est que de toute manière les collèges ont le droit de refuser...alors bon...je vois pas ce que ça change????
c'est pour cela que l'AS me disait d'attendre une année pour qu'on y voie plus clair....finalement on arrive 4 ans trop tôt..... scratch
Revenir en haut Aller en bas
romkat

romkat


Messages : 2230
Date d'inscription : 29/10/2007
Localisation : Vosges

intégration dans les classes.... Empty
MessageSujet: Re: intégration dans les classes....   intégration dans les classes.... Icon_minitimeJeu 10 Avr - 11:49

Coucou,

Isa tu écris que Chloé va aller avec ta soeur le mardi matin pour apprendre à jouer avec les autres. Mais ça ne fait pas partie du programme dans son école d'apprendre à jouer avec ses camarades ?

Kathy
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

intégration dans les classes.... Empty
MessageSujet: Re: intégration dans les classes....   intégration dans les classes.... Icon_minitimeJeu 10 Avr - 11:57

le problème c'est que les enfants de sa classe ne font pas de jeux symboliques....ils n'y arrivent pas...
alors chloé n'en fait pas beaucoup non plus....et cela est maintenant important pour elle car c'est cela qui aide à la gestion des émotions .....

alros à la garderie chez ma soeur elle pourra le faire .....c'est ça l'histoire....
Revenir en haut Aller en bas
romkat

romkat


Messages : 2230
Date d'inscription : 29/10/2007
Localisation : Vosges

intégration dans les classes.... Empty
MessageSujet: Re: intégration dans les classes....   intégration dans les classes.... Icon_minitimeJeu 10 Avr - 12:01

Les enfants avec Chloé ont-ils tous le même âge ? Ce sont des enfants qui présentent des maladies, des problèmes divers j'imagine.
Revenir en haut Aller en bas
robindesbois

robindesbois


Messages : 3037
Date d'inscription : 25/09/2007

intégration dans les classes.... Empty
MessageSujet: Re: intégration dans les classes....   intégration dans les classes.... Icon_minitimeJeu 10 Avr - 13:05

Les enfants pris en charge dans les structures de vernand ont effectivement des handicaps modérés, qui souvent les empêchent de jouer entre eux, c'est un peu ça le *problème* majeur de ce genre d'école. D'un côté c'est vraiment super pour le dvpmt cognitif et tout ce qui va avec, mais d'un autre, au niveau échanges entre les enfants, il n'y pas grand chose... Robin s'est fait une petite copine, alors c'est bien parce qu'il joue un peu symboliquement (lui amène à manger, lui met ses chaussures, lui apporte ses jeux favoris...etc..) , mais la petite ne réagit pas trop je crois...
à l'école ordinaire je pense que nos enfants ne seraient pas assez stimulés intellectuellement mais d'un autre côté il y aurait l'échange social ...
c'est pour ça que dans l'idéal, je pense qu'un mix serait bien, mais c'est pas facile à mettre en place et en plus cela demande une grande implication des parents...comme tu dis isa, ce serait à nous de les amener d'une école à l'autre, et comment faire , si on travaille ou qu'on a un autre enfant à gérer qui n'a pas les mêmes horaires?
je crois qu'on va déménager en valais où tout a l'air plus simple, qu'est-ce que t'en dis isa?
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

intégration dans les classes.... Empty
MessageSujet: Re: intégration dans les classes....   intégration dans les classes.... Icon_minitimeJeu 10 Avr - 14:48

oui...si on pouvait nous simplifier un peu la vie ...çA serait bien sympas....

dans la classe de chloé il y a 4 autres enfants avec des handicapes divers...deux qui ont un peu près son âge et deux plus âgés qui sont encore là car ils ont pas mal de problème.....

mais bon...encore une fois le problème est qu'il n'y a pas de solution idéale...on verra...bien....
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

intégration dans les classes.... Empty
MessageSujet: Re: intégration dans les classes....   intégration dans les classes.... Icon_minitimeDim 1 Juin - 21:42

et bien avec leur intégration le canton de vaud n'est pas sortis de l'auberge....
je suis les histoires des uns et des autres ....et je vois que pour l'instant c'est juste du grand n'importe quoi....

soit....

-aucun protocole
-aucune marche à suivre
-des infos qui se contredisent
-pas d'info du tout
-des directeurs aux fraises
-même quand tout est organisé on met des bâtons dans les roues
-des enfants pas logés à la même enseigne...en gros on a l'impression que ça se joue à la tête du client et à l'humeur des directeurs....

non franchement c'est n'importe quoi!!!!!! j'en reviens pas.....
j'espère qu'ils vont se remuer le popotin pour s'organiser mieux que cela sinon ça va juste être un échec sur toute la ligne!!!

bref...fallait que le dise....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





intégration dans les classes.... Empty
MessageSujet: Re: intégration dans les classes....   intégration dans les classes.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
intégration dans les classes....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les visites des différentes classes existantes
» L'integration de Mathieu
» Jour t'intégration
» Le prix de l'integration
» conférence intégration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
nous et nos enfants différents :: LES APPRENTISSAGES :: L'ECOLE-
Sauter vers: