nous et nos enfants différents

le forum des mamans qui ont besoin d'échanges et d'informations sur le handicap et la malformation

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

tests auditifs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mamaine

MessageSujet: tests auditifs   Jeu 8 Mai - 0:19

A 3 ans, en raison d'un retard important du langage ma fille avait eu un PEA sous anesthésie générale. Elle n'avait jamais eu d'otite et nous pensions qu'elle entendait bien. Nous avons préféré vérifier pour ne pas passer à côté de quelque chose. Tout allait bien de ce côté-là. Depuis elle parle sans arrêt et se fait bien comprendre. Cependant elle ne parle pas comme les autres enfants de son âge, et les séances d'orthophonie ne sont pas du luxe. Cela s'inscrit certainement dans le cadre de sa "différence".

Mon fils va avoir 4 ans dans 2 mois et ne dit que 5 mots environ. Il a eu plein d'otites avec tympans perforés. Il a passé plusieurs tympanogrammes... tous plats.
Du coup, il va aussi passer un PEA en septembre dans le cadre d'une hospitalisation de jour. Il devra être sédaté pour une IRM et passera ce test dans la foulée. Je me demande donc s'il a une mauvaise audition ou une différence plus marquée que sa soeur du point de vue du langage. (En l'absence de diagnostique...)

Je voulais savoir si vos enfants avaient passé des tests auditifs et lesquels? Ce type d'examen n'est jamais simple avec nos enfants. Une sédation n'est pas drôle (pour ma fille il lui avait donné une dose de cheval pour qu'elle passe une IRM, elle a dormi 36 heures) mais je ne tiens pas à multiplier les anesthésies générales, s'il devait avoir d'autres examens.

Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin

MessageSujet: Re: tests auditifs   Jeu 8 Mai - 7:04

mes enfants sont suivis depuis tout petit par un ORL car leur fente palatine entraine plus facilement des otites séromuqueuses. Ils ont donc tout deux eu des drains pour drainer le liquide qui stagnait derrière leur tympan....

Ma fille a eu un PEA sous sédation ....et mon fils a passé des audiogrammes. Mais c'est bête de faire ces tests si il y a un problème de liquide derrière le tympan qui n'a pas été résolu...car ce liquide fait baisser l'audition.....Mais l'audition retrouve son état normal une fois les drains posés sauf s'il y a un autre problème auditif.

Vu l'histoire orl de ton fils...et les tympanogrammes plats...il y a fort à parier qu'il a une otite séromuqueuse (liquide stagnant derrière le tympan)....est ce que cela a été vérifié? a-t-il été question de poser des drains ?

a mon sens c'est ridicule de faire subir une sédation pour un PEA si il y a suspicion d'otite séromuqueuse...il faut commencer par résoudre ce problème ....

maman de Théo 1998 né avec une fente labio maxillo palatine
et Chloé 2001 microdélétion sur le chromosome 4
http://deletion4q21.forumactif.com

nos photos
http://picasaweb.google.fr/pistache74
doro

MessageSujet: Re: tests auditifs   Jeu 8 Mai - 13:13

Mais si le tympan est abimé, l'enfant entend mal, ce qui est peut-être le cas puisque tu parles de perforation et si le tympan est perforé on ne peut pas poser de drains.
Donc première question : quel est l'état du tympan, puis s'il n'y a pas de pb, y a-t il otite séreuse, pas besoin de PEA pour ça et la pose de drains se fait sous gaz.
En revanche si le tympan est perforé c'est plus compliqué : il faut opérer pour le recoudre, ce qu'on ne peut pas faire s'il y a suspiscion d'otite séreuse puisque la perforation sert au moins à drainer le liquide. Dans ce cas-là je pense que le PEA vaut le coup, il peut permettre de savoir s'il faut appareiller l'enfant. Mais as-tu l'impression qu'il entend mal ?

Mamaine

MessageSujet: Re: tests auditifs   Jeu 8 Mai - 14:21

Merci pour vos réponses rapides. Mon fils est habitué aux otites séreuses. Il a eu un long traitement de fond prescrit par l'orl pour ça. Aux dernières nouvelles ça allait, mais les PEA sont prévus pour le 3 septembre....

Suite à sa dernière otite avec tympan perforé, nous étions retournés plusieurs fois chez l'ORL pour vérifier l'état des tympans et selon ses dires ça allait.

Il nous avait parlé de drains et d'ablation des amygdales l'an dernier mais ses otites étant beaucoup moins fréquentes maintenant cela ne semble plus être d'actualité. Selon ses conseils nous avions aussi consulté un ostéopathe qui avait dévié un peu "je ne sais plus quoi" permettant en principe d'éviter les otites. Ca semble efficace.

Mon fils ne parle pas enfin ne dit pas de vrais mots mais blablate tout le temps. Il chante aussi beaucoup (il a l'air mais pas les paroles). Il imite la sirène des pompiers quand il l'entend. Mais il n'imite aucun animal chien, chat, vache...
Il est toujours partant pour répéter quelque chose si on insiste, mais il n'y a que le nombre de syllabe qui est juste. Il peut dire "na" pour "pain" par exemple.
Nous sommes donc certain qu'il entend mais peut-être mal, en tout cas il nous semble nécessaire de vérifier.
chloémama
Admin

MessageSujet: Re: tests auditifs   Ven 9 Mai - 6:59

ben disons que j'espère qu'ils se sont assurés qu'il n'y a pas d'otite séreuse avant l'IRM ce qui fausserait le résultat...

après il y a tellement d'autres raisons possibles qui expliquent les retards de langage.... Rolling Eyes 

nos photos
stéphanie

MessageSujet: Re: tests auditifs   Sam 10 Mai - 16:07

bonjour

mon fils de 3 ans et 2 mois actuellement à passé un test audio chez la pédiatre à 9 mois elle c'est aperçu qu'il ne bouger pas la tete. donc elle nous envoyé chez un orl qui après plein de rendez vous lui à posé des diabolos. il ceux son aperçu que qu'il avait les oreille complétement bouché à cause d'un champignon.
après nous avons passé 1 premier test au cams audio nous étions dans un caisson et des bruit sortait il devait réagir au bruit mais rien donc en sortant on nous a dit qu'il était sourd.
nous avons un 2eme test pendant la sieste il lui on poser un casque sur la tete cela à durer un 30 minute et là on nous à dit qu'il entendait très bien. on nous avez expliqué qu'avec ce test c'était soit il entend ou pas.
je suis allé chez une homéopathe qui lui à donné un traitement pour les otites sereuse cette hiver il n'a eu que 2 otites des petites. d'habitude il a 1 otite par mois avec antibio + aspiration dans les oreilles par l'orl.
il n'a plu de diabolo il son tombé l'été dernier.
mais il vrai que pendant cette période il étais comme meme beaucoup dans son monde ne réagissait pas quand ton lui parler et ne babillé pas. depuis ça n'a plu rien à voir.
il entend le moindre bruit et il babille beaucoup toute la journée dit des pa, ba, babo,
l'orthophoniste qui s'occupe de lui essai de mettre en place le makaton pour l'aider à parlé.
Thena

MessageSujet: Re: tests auditifs   Lun 26 Mai - 10:19

hello,

mon enfant a passé des tests auditifs. plusieurs fois mêmes. Le test était très simple, il lui a mis un casque sur les oreilles et elle devait appuyer sur le nez du clown a chaque fois qu'elle entendait un son. L'orl a constaté que mon enfant entendant pas très bien, parlait bcp du nez et ses amygdales étaient super grosses. on a eu des traitements a faire pendant qq mois mais sans succès. mon enfant se plaignait de ne pas entendre et d'avoir mal aux oreilles à cause du bruit. Résultat opération des amygdales et végétations et pose de mèches dans les oreilles. on va revoir l'orl dans qq semaines pour voir le résultat. pour le moment on voit que ça a l'air d'aller mieux.

bisous

Mamaine

MessageSujet: Re: tests auditifs   Dim 26 Oct - 15:37

Les examens ont été retardés. Nathanaël les a passés fin septembre. IRM normale, on s'en doutait. Les PEA n'ont rien donné car il y avait un problème avec la machine et les courbes n'étaient pas interprétables

Il a eu un autre examen éveillé cette semaine. Résultat: il n'a pas une surdité profonde Merci bien ça on le savait déjà. Un autre tympanograme... plat pour changer. Il réagissait bien aux bruits naturels mais pas aux autres (bip bip de l'appareil par exemple).

Pour Noël il va voir droit à l'ablation des végétations et à la pose de drains. Il devrait pouvoir refaire d'autres examens après ça. En attendant l'ORL (de l'hôpital) lui a prescrit un traitement de 2 mois pour éviter les otites, sauf qu'en lisant la notice, j'ai vu que c'était pour l'asthme (Bon il sifflait pas mal cette semaine et il a fallu que je lui donne de la ventoline alors ce ne sera sûrement pas superflu, mais j'aimerais comprendre
chloémama
Admin

MessageSujet: Re: tests auditifs   Lun 27 Oct - 20:33

et bien la cortisone permet aussi parfois d'aider côté oreille..quand les enfants ont du liquide qui stagne derrière le tympan....mais d'habitude ont donne plutôt cela sous forme de spray pour le nez..... scratch

bon après...si il a une otite séromuqueuse de toute manières les résultats du PEA aurait été faussé par le liquide derrière le tympan...alors ça vaut mieux de poser les drains et de refaire un test après.....(sauf que s'il doit être fait sous sédation c'est casse pied...)

ils ne peuvent pas faire un PEA lors de l'opération de la pose des drains et végétations....? ça éviterait de devoir le rendormir pour cela .....

nos photos
Mamaine

MessageSujet: Re: tests auditifs   Lun 27 Oct - 21:25

Merci pour ta réponse.

On doit revoir l'orl à l'hôpital le même jour que l'anésthésiste. Je vais demander effectivement s'il peut avoir des PEA à ce moment là, ce serait vraiment plus simple. Le traitement qu'il a en ce moment pour l'asthme, se fait par nébuliseur. Ce n'est pas de la cortisone (en même temps il est insupportable quand il en a Crying or Very sad )

Il se laisse bien faire, il aime le masque alien
chloémama
Admin

MessageSujet: Re: tests auditifs   Mar 28 Oct - 9:54

non le ventolin n'est pas de la cortisone en effet.... mais j'avais compris qu'il y avait un truc en plus pour ses oreilles ??? parce que sinon je ne vois pas non plus en quoi le ventolin aurait un effet sur une otite séro muqueuse....

oui il doit sentir que ça lui fait du bien...ma fille a toujours bien accepté les aérosols....

Prends toi assez à l'avance pour que ce PEA puisse être organisé après l'opération....si il peut l'être....c'est sur que ça serait mieux...

nos photos
Mamaine

MessageSujet: Re: tests auditifs   Mar 28 Oct - 10:09

Merci pour tes bons conseils
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: tests auditifs