nous et nos enfants différents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

nous et nos enfants différents

le forum des mamans qui ont besoin d'échanges et d'informations sur le handicap et la malformation
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 nouveauté livre pour apprentissage de l'écriture

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nath

nath


Messages : 80
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 53
Localisation : GERS

nouveauté livre pour apprentissage  de l'écriture Empty
MessageSujet: nouveauté livre pour apprentissage de l'écriture   nouveauté livre pour apprentissage  de l'écriture Icon_minitimeMar 23 Sep - 11:04

bonjour à tous!!
petit mail pour vous faire part d'un livre que m'a présenté hier la psychomot de Romane, qui vient de sortir dans la collection "les incollables"  et qui regroupe tous les stimuli possibles pour la reconnaissance des lettres:
-SONORE: un petit clavier est inséré sur lequel l'enfant peut appuyer pour écouter le son d'une lettre qui lui est présenté à travers un exemple
-TACTILE: chaque présentation de lettre comporte une incrustation en relief qui permet à l'enfant de s'appropier le tracé par le toucher
-VISUEL: les pages du livres sont en fait une ardoise et chacune de ces pages comporte le tracé de la lettre en attaché à reproduire avec des pointillés; le feutre à ardoise est intégré au livre
je l'ai trouvé sur le site de la FNAC (15€):/"je découvre la lecture et l'écriture"

http://www4.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?SCat=0%211&Search=les+incollables+je+d%C3%A9couvre+la+lecture+et+l%27%C3%A9criture&sft=1&sa=0&submitbtn=OK

bonne lecture!
Revenir en haut Aller en bas
doro

doro


Messages : 579
Date d'inscription : 01/11/2009

nouveauté livre pour apprentissage  de l'écriture Empty
MessageSujet: Re: nouveauté livre pour apprentissage de l'écriture   nouveauté livre pour apprentissage  de l'écriture Icon_minitimeMar 23 Sep - 22:49

Merci, on galère en ce moment... Je vais essayer.
Écriture attachée ou script. Un de nos problème est qu'ils apprennent les deux en même temps
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

nouveauté livre pour apprentissage  de l'écriture Empty
MessageSujet: Re: nouveauté livre pour apprentissage de l'écriture   nouveauté livre pour apprentissage  de l'écriture Icon_minitimeMer 24 Sep - 7:53

merci pour l'info....oui nous on est en plein dedans aussi....on a beaucoup utilisé un jeux trouvé sur internet le syllamot....

maintenant on fait plus de la reconnaissance globale car ça fonctionne bien avec Chloé
Revenir en haut Aller en bas
nath

nath


Messages : 80
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 53
Localisation : GERS

nouveauté livre pour apprentissage  de l'écriture Empty
MessageSujet: Re: nouveauté livre pour apprentissage de l'écriture   nouveauté livre pour apprentissage  de l'écriture Icon_minitimeMer 24 Sep - 14:05

merci beaucoup!
peux tu m'en dire plus et où je peux trouver ces outils?
Revenir en haut Aller en bas
talitha

talitha


Messages : 1343
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 45
Localisation : Genève

nouveauté livre pour apprentissage  de l'écriture Empty
MessageSujet: Re: nouveauté livre pour apprentissage de l'écriture   nouveauté livre pour apprentissage  de l'écriture Icon_minitimeMer 24 Sep - 21:19

merci pour le lien. On en est pas encore à l'écriture avec mon loulou mais je cherchais justement du matériel pour l'apprentissage des lettres.
Revenir en haut Aller en bas
doro

doro


Messages : 579
Date d'inscription : 01/11/2009

nouveauté livre pour apprentissage  de l'écriture Empty
MessageSujet: Re: nouveauté livre pour apprentissage de l'écriture   nouveauté livre pour apprentissage  de l'écriture Icon_minitimeMer 24 Sep - 22:00

Le syllamot sur internet seulement
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

nouveauté livre pour apprentissage  de l'écriture Empty
MessageSujet: Re: nouveauté livre pour apprentissage de l'écriture   nouveauté livre pour apprentissage  de l'écriture Icon_minitimeJeu 25 Sep - 6:55

oui on avait commandé le syllamot sur internet.....

sinon tu peux aussi regarder sur orthoédition ....ils ont pas mal de matériel.....

Actuellement on refait nous même des fiches d'apprentissage pour Chloé...avec une partie de lecture syllabique et une partie de reconnaissance globale de mot....ce qui fonctionne bien avec elle.
Revenir en haut Aller en bas
nath

nath


Messages : 80
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 53
Localisation : GERS

nouveauté livre pour apprentissage  de l'écriture Empty
MessageSujet: SYLLAMOT + LIVRE des incollables   nouveauté livre pour apprentissage  de l'écriture Icon_minitimeVen 26 Sep - 15:29

coucou !
j'ai cherché syllamot, j'ai trouvé ça:

http://jeu.syllamots.com/

je l'ai associé au livre que j'ai reçu hier, ça fonctionne pas mal et oblige Romane à une forme d'organisation personnelle en passant du livre aux indices sonores du jeu ;
y a t'il une autre version de syllamot qui ne reprendrai que des syllabes limitées à une voyelle?
( type "U-sine")
merci pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
doro

doro


Messages : 579
Date d'inscription : 01/11/2009

nouveauté livre pour apprentissage  de l'écriture Empty
MessageSujet: Re: nouveauté livre pour apprentissage de l'écriture   nouveauté livre pour apprentissage  de l'écriture Icon_minitimeVen 26 Sep - 20:09

Malheureusement non c'est le souci avec syllamots.... Cela marche bien avec les gamins qui vont très vite.

Et ça vous connaissez ?
http://livre.fnac.com/a5537318/Marie-Kirchner-Mon-coffret-de-lecture-Montessori
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

nouveauté livre pour apprentissage  de l'écriture Empty
MessageSujet: Re: nouveauté livre pour apprentissage de l'écriture   nouveauté livre pour apprentissage  de l'écriture Icon_minitimeSam 27 Sep - 14:47

Citation :
Cela marche bien avec les gamins qui vont très vite.

heu...ma fille n'est vraiment pas une rapide et ça a fonctionné avec elle...maintenant peut être qu'il faut quand même déjà des prérequis....

Nous on va tenter de partir sur la méthode Borel Maisonny....Chloé connait déjà les gestes des sons....et la gestuelle est déjà un langage pour elle...alors ça peut être une bonne piste en plus...
Revenir en haut Aller en bas
doro

doro


Messages : 579
Date d'inscription : 01/11/2009

nouveauté livre pour apprentissage  de l'écriture Empty
MessageSujet: Re: nouveauté livre pour apprentissage de l'écriture   nouveauté livre pour apprentissage  de l'écriture Icon_minitimeLun 29 Sep - 22:03

Pour garance c'est assez spécial comme d' hab elle comprend que m & u font mu mais pas que u % m ne font pas mu. Donc je réfléchis.... D' autant qu'elle refuse de bosser avec nous et que la maîtresse fait pas mal de global.... J'ai acheté le livre, elle aime bien la partie écriture. Je pense qu'elle se sent en réussite vu que c'est 10 fois plus gros qu'à l' école (quand elle copie un mot à l' école, elle le transpose en majuscule !). La mallette il faut la commander par internet.

Tout ça a l'air en tout cas difficile à gérer pour ma puce : pipi tous les jours et toutes les nuits depuis la rentrée....
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

nouveauté livre pour apprentissage  de l'écriture Empty
MessageSujet: Re: nouveauté livre pour apprentissage de l'écriture   nouveauté livre pour apprentissage  de l'écriture Icon_minitimeMar 30 Sep - 7:29

pffffffffffff Rolling Eyes rien n'est simple....

moi c'est le retour des kk culotte...car elle se retient mais avec le semi internat c'est pas possible d'user de cette méthode....
Revenir en haut Aller en bas
nath

nath


Messages : 80
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 53
Localisation : GERS

nouveauté livre pour apprentissage  de l'écriture Empty
MessageSujet: Re: nouveauté livre pour apprentissage de l'écriture   nouveauté livre pour apprentissage  de l'écriture Icon_minitimeMar 30 Sep - 16:46

ah oui...Romane aussi pipi au lit.....
je pense que ça fait beaucoup de changement et j'ai remarqué qu'elle n'allait pas au WC de sa nouvelle école;l'équipe est conpréhensive je vais voir ça avec eux.
Pourrais tu me dire si Garance a compris "intuitivement" que m+u faisait "mu"?
quels ont été ses repères? Plutôt sonores?
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

nouveauté livre pour apprentissage  de l'écriture Empty
MessageSujet: Re: nouveauté livre pour apprentissage de l'écriture   nouveauté livre pour apprentissage  de l'écriture Icon_minitimeMer 1 Oct - 7:33

oui Chloé se retient aussi à l'école....mais là avec deux nuits d'internat en fin de semaine ça le fait pas du coup....

Revenir en haut Aller en bas
doro

doro


Messages : 579
Date d'inscription : 01/11/2009

nouveauté livre pour apprentissage  de l'écriture Empty
MessageSujet: Re: nouveauté livre pour apprentissage de l'écriture   nouveauté livre pour apprentissage  de l'écriture Icon_minitimeJeu 2 Oct - 12:35

ma réponse a disparu !!

RIEN n'est intuitif chez Garance. Tout est intellectualisé. Elle a appris que m & a = ma et le dit à voix haute mais elle ne peut pas lire Léa parce que "l & é ça fait lé " "et maintenant tu dit "a" " L & A ça fait la" " non tu dis lé & a" "l & a ça fait la".... bref je ne peux pas te dire comment ma fille a fait pour intellectualiser le syllabique alors qu'elle ne comprend pas qu'un signe est un son.... l & a font a mais a et l font la....

(parallèlement si tu lui demandes quel son fait la lettre B elle sait répondre...)

D'où mon besoin de ce coffret Montessori : je pense que la manipulation de grosses lettres sera plus facile que les mini interlignes français (je soupçonne depuis toujours des troubles neuro-visuels, elle se fait même engueuler parce que quand elle copie la date dans son cahier elle l'a transpose en majuscule Very Happy ). Je l'ai commandé, je vous tiendrai au courant.
Revenir en haut Aller en bas
cathy et maxence

cathy et maxence


Messages : 29
Date d'inscription : 03/08/2012
Age : 53
Localisation : bourbourg nord

nouveauté livre pour apprentissage  de l'écriture Empty
MessageSujet: les apprentissages langage et communication   nouveauté livre pour apprentissage  de l'écriture Icon_minitimeSam 4 Oct - 8:47

bonjour, je recherche de l'aide maxence a 2,5ans il ne parle pas a par dire maman et papa le reste il montre du doigt. je voudrait commencer a lui apprendre a lui faire sortir des autres sons. mais je ne sait pas ou je doit aller. je suis aller sur vos sites mais je voit rien . merci avez vous des idéés
Revenir en haut Aller en bas
doro

doro


Messages : 579
Date d'inscription : 01/11/2009

nouveauté livre pour apprentissage  de l'écriture Empty
MessageSujet: Re: nouveauté livre pour apprentissage de l'écriture   nouveauté livre pour apprentissage  de l'écriture Icon_minitimeSam 4 Oct - 10:54

Bonjour et bienvenue
Il ne parle pas mais il émet des sons ? Il chante ? Il babille ? As tu vérifié son audition ? As tu essayé des moyens alternatifs à la communication ? Langue des signes ? Picto ? Est il suivi par une orthophoniste ?
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

nouveauté livre pour apprentissage  de l'écriture Empty
MessageSujet: Re: nouveauté livre pour apprentissage de l'écriture   nouveauté livre pour apprentissage  de l'écriture Icon_minitimeJeu 9 Oct - 10:29

ben j'ai un peu les mêmes questions que Doro.....

en tout cas tu fais bien de t'inquiéter ....car à son âge il est grand temps de prendre cela en main et de lui offrir une alternative au langage (picto, gestuelle) afin qu'il puisse s'exprimer en attendant qu'il progresse au niveau du langage.....
Revenir en haut Aller en bas
doro

doro


Messages : 579
Date d'inscription : 01/11/2009

nouveauté livre pour apprentissage  de l'écriture Empty
MessageSujet: Re: nouveauté livre pour apprentissage de l'écriture   nouveauté livre pour apprentissage  de l'écriture Icon_minitimeJeu 9 Oct - 22:45

Le coffret Montessori a l' air de marcher. Il s' agit de coller une image à côté du premier son du mot. Garance est toute contente de coller ! Le début a été dur parce qu'elle n' entendait que la voyelle de la première syllabe mais maintenant ça marche deux fois sur trois ! Le seul défaut c'est que l' image fait 2 cm2 et est bleu clair sur fond blanc donc il faut avoir une bonne vue...
Revenir en haut Aller en bas
cathy et maxence

cathy et maxence


Messages : 29
Date d'inscription : 03/08/2012
Age : 53
Localisation : bourbourg nord

nouveauté livre pour apprentissage  de l'écriture Empty
MessageSujet: les apprentissages langage et communication   nouveauté livre pour apprentissage  de l'écriture Icon_minitimeSam 11 Oct - 13:26

merci, maxence a le syndrome charge, pour info il n'a pas les canaux semi circulaire il n'attend pas de l'oreille droite et l'oreille gauche bien il est suivi en neurologie mais pas chez orthophonie car fait bilan sous disant pas besoin il commence le langage des signes les principaux mais bon doucement
Revenir en haut Aller en bas
nath

nath


Messages : 80
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 53
Localisation : GERS

nouveauté livre pour apprentissage  de l'écriture Empty
MessageSujet: Re: nouveauté livre pour apprentissage de l'écriture   nouveauté livre pour apprentissage  de l'écriture Icon_minitimeMar 14 Oct - 11:45

coucou !
il a dû y avoir un petit bug sur le site car mon alerte message n'a pas fonctionné;
merci pour toutes ces précisions que j'attendais ; nouveauté livre pour apprentissage  de l'écriture 571594
tout d'abord bonjour et bienvenue à Cathy bon courage à toi les solutions que tu trouves ont l'air de fonctionner c'est super
je retrouve aussi ce même morcellement pour Romane dans les apprentissages ;
Romane compte (récemment )seule jusqu'à 6 après rien, et sait compter en suivant 10 11 12 13 ????
Les mêmes syllabes sont prononcées correctement dans certains mots et pas dans d'autres;
là elle s'éclate avec le logiciel "tip tap" pour ré-écrire les mots(disponible sur PC);
démo:

http://www.helium-editions.fr/tiptap/

peux tu me préciser quel type de coffret Montsouris tu as acheté?Y a t'il une correspondance sonore aux  images ou syllabes?
Pour info une des docteurs suivant Romane m'a proposé de présenter son dossier au Prof. Chaix de Toulouse qui semble être une référence pour tous les problèmes d'apprentissage chez l'enfant; je vous tiens au courant dès que j'ai un retour.
Revenir en haut Aller en bas
doro

doro


Messages : 579
Date d'inscription : 01/11/2009

nouveauté livre pour apprentissage  de l'écriture Empty
MessageSujet: Re: nouveauté livre pour apprentissage de l'écriture   nouveauté livre pour apprentissage  de l'écriture Icon_minitimeJeu 16 Oct - 10:00

Coucou.
Non il n'y a pas de correspondance sonore..
Il s' agit de "mon coffret de lecture'. Qui pour eux est pour les 3-6 ans. Après le carnet de correspondance lettres-sons il y a un livre de lecture de mots.
Merci pour l' info. Étant à Paris, j'ai pour ma part envoyé un mail à la fondation Rotschild pour demander un bilan neuro visuel. J'espère avoir une réponse... et quelques clefs pour comprendre Garance Smile
Revenir en haut Aller en bas
nath

nath


Messages : 80
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 53
Localisation : GERS

nouveauté livre pour apprentissage  de l'écriture Empty
MessageSujet: Re: nouveauté livre pour apprentissage de l'écriture   nouveauté livre pour apprentissage  de l'écriture Icon_minitimeDim 19 Oct - 21:48

merci beaucoup de ces précisions;
le logiciel "tip tap" est en rupture à la FNAC....
Je dois voir où le trouver;
je vais acheter le coffret Montsouris dont tu parles; le livre que j'ai mentionné en début de poste nous aide beaucoup par son coté sonore on s'en sert pas mal pour aider Romane à répéter en appuyant elle mm sur la lettre correspondante,c'est alors le son de cette lettre qui est émis: (le "k" pour la lettre C par expl)
Il est ressorti de la réunion d'avec le prof Netter de TOULOUSE qu'il ne s'agissait pas d'autisme et qu'un bilan QI devait être pratiqué pour voir quel était le potentiel intellectuel de Romane...En bref rien de rien de rien de rien de neuf puisque le test était déjà envisagé cette année dès que son adaptation en CLIS sera bien établie compte tenu de ses progrès;bref je reste sur ma faim et je suis décue. Neutral
Romane suit des séances d'orthoptique pour améliorer sa coordination visuo spatiale, cela lui a beaucoup apporté;( c'est entièrement pris en charge)
puis je me permettre de te demander ce que pourrait apporter un bilan neuro visuel à Garance? Je ne savait même pas que ça existait?
Quel est le rôle de la fondation Rotshild?
Merci encore pour tous ces renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouveauté livre pour apprentissage  de l'écriture Empty
MessageSujet: Re: nouveauté livre pour apprentissage de l'écriture   nouveauté livre pour apprentissage  de l'écriture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nouveauté livre pour apprentissage de l'écriture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» technique Borel Maisonny pour l'apprentissage des sons
» un livre pour travailler la psychomotricité
» Apprentissage scolaires
» Réseau suisse pour la dysphasie/ et l'adresse pour la France
» Suisse: 2.meeting des Parents d'enfants avec CHARGE-Syndrome

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
nous et nos enfants différents :: LES APPRENTISSAGES :: LANGAGE ET COMMUNICATION-
Sauter vers: