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 bonjour à tous je suis nouvelle

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didine



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MessageSujet: Re: bonjour à tous je suis nouvelle   Jeu 2 Avr - 13:28

Merci Merichan
Cette apres midi rdv école pour finaliser le dossier clis....
J 'attend des nouvelles de mon ortho qui avait l'air motivée quand même pour faire le bilan dysphasie à Lille ou il y a un centre spécialisé, elle m'a dit qu'elle voulait faire un "prè" test pour voir si...
Elle part du principe que si il y a doute, il faut se lancer, le pb c'est que la neuropsy travaille dans le même cabinet qu'elle et elles doivent se voire pour en parler, j'espère qu'elle va pas la dissuader!!!!!
Et pour ta fille Merichan, son test de qi a t'il était concluant tout de suite pour la dysphasie, ou a t'elle raté son qi performance au début comme le mien???
Merci
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merichan

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MessageSujet: Re: bonjour à tous je suis nouvelle   Jeu 2 Avr - 14:13

Effectivement ça fait vite compliqué quand il y a des relations de travail et de collégialité au milieu

Bon courage pour la suite, mais probablement qu'un bilan à Lille serait malgré tout une bonne idée.



Pour ma fille. Déjà on a eu la chance d'avoir des conditions de tests dans lesquelles elle s'est toujours bien sentie à l'aise.

Pour le QI notamment, je sais de sa bouche, que la testeuse a abrégé certains des tests du moment où elle voyait ma fille s'épuiser visiblement parce qu'en persistant elle obtenait des résultats qui étaient de moins en moins bons et ma fille s'agitait.




Alors le bilan pour le diagnostic de dysphasie ne donnait pas de chiffres de QI, j'ai des pourcentages par rapport à la norme de son âge et en gros...

Elle arrive à un résultat final ou elle est juste en dessous de la norme - ce qui est logique avec une dysphasie bien compensée- mais c'est le grand écart absolu entre certaines capacités ou elle faisait mieux que 100% des enfants testés ( Quand on parle de la discrimination visuelle, elle voit TOUT, ce qui hors situation de test peut en fait devenir un handicap, trop de choses attirent son regard ) et d'autres capacités ou 98% des enfants de son âge faisaient mieux qu'elle ( sa capacité à réciter une liste juste entendue par exemple, la mémoire qui te permet de lire un numéro de téléphone et de le taper est quasi inexistante chez elle )



Du coup à cause de cet écart entre les compétences, elle obtenait le trouble spécifique du langage ( sachant qu'un IRM a été fait et qu'elle n'a jamais eu d'attaque cérébrale dans sa vie) et le droit à des aménagements même si dans le quotidien il était largement compensé ( elle n'a jamais été en échec scolaire vu qu'on refaisait le travail à la maison avec une méthode qu'elle comprenait).




Le chiffre du QI a été calculé lors du diagnostic suivant, quand on a ajouté l'asperger quelques années plus tard, notamment parce que le psychologue scolaire maintenait qu'elle était surdouée et étouffée par sa mère... Twisted Evil



Et là même chose... des sections où elle est très largement en dessous de la norme, et des sections ou elle la dépasse, ce qui moyenne le tout, par oral comme pour les tests non-verbaux ( j'ai été relire les 30 pages de rapport pour être bien sûre). Le QI verbal et de performance est au delà du delta de 12 points ( 15 points de différentiel entre les deux pour elle en faveur du QI de performance, même si c'est le QI verbal qui a été retenu comme chiffre final )

Bref, au final l'image se complétait bien... mais je sais que sans la vigilance de la testeuse qui a abrégé quasi tous les tests, et les a adaptés à ce que ma fille pouvait gérer, avant de s'épuiser les résultats auraient été complètement irréalistes.




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didine



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MessageSujet: Re: bonjour à tous je suis nouvelle   Jeu 2 Avr - 14:29

oui je comprend vous êtes retombé sur qq'un qui s'est adapté à votre fille, moi elle a fait comme le protocole lui impose elle me la dit pas d'explications... Elle m'a dit qu'il comprenait pas tout les énoncés donc il faisait pas l'exercice, elle m'a avoué que si elle aurait pu lui réexpliqué différemment elle n'exclue pas que l'exercice aurait pu être réussi, en faîtes son pb de compréhension de l'écrit a tout foutu en l'air, mais les protocoles sont les protocoles selon elle!! C'est pour cela qu' hier nous avons eu une conversation animé sur le sujet car je lui est demandé si un enfant a un trouble dys forcement il va pas tout comprendre au test et forcement le rater mais rien a faire elle me dit que non car toujours au niveau de la performance ça se verrait.
Hier sur un site j'ai vu que pour un enfant suspecté de dys le test de qi wisc était complétement contre indiqué, surtout pour la dysphasie, en avez vous déjà entendu parlé???
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merichan

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MessageSujet: Re: bonjour à tous je suis nouvelle   Jeu 2 Avr - 15:39

oui j'en ai entendu parler et c'est une réalité.

Un WISC présume qu'on comprend ce qu'on nous donne comme consigne ( donc que si on ne peut pas faire, c'est qu'on est en pas capable )

il présume aussi que la vitesse de traitement de l'information est "correctement" corrélée à l'intelligence ( ce qui avec un dys' n'est pas forcément le cas...  pour faire une analogie c'est un peu comme si tu demandes  à 2 ordinateurs  identiques  mais l'un sur un modem 56K  et l'autre un connexion hyper rapide 1GB de charger la même page internet, les 2 vont le faire au final mais l'un va prendre beaucoup plus de temps.  En situation de test ça fait perdre des points parce que le temps que tu aies une chance de traiter l'information tu n'as plus le temps de répondre )  

Suspect


Pour un dys' il faudrait d'abord évaluer l'ampleur du dys', avoir des chiffres comme la vitesse de fonctionnement du cerveau ( un peu comme savoir si tu as un ordinateur avec beaucoup de puissance de calcul ou un ordinateur moins puissant. Les deux peuvent éditer une video, mais si la video est grosse l'ordinateur moins puissant va souvent avoir l'air de bloquer et tu retiens ton souffle à savoir s'il plante ou s'il va finalement y arriver)  puis s'il faut faire un WISC il doit être pondéré par le degré de handicap causé par le dys'  Suspect


Pour donner une analogie, souvent les problèmes des dys' sont les mêmes ( pour des raisons différentes) que les gens qui ont eu des attaques cérébrales.  Ces personnes peuvent se retrouver à complètement rater un test d'intelligence mais on ne part pas du principe que l'attaque les a rendu idiot, juste du principe que la communication et le handicap créé par l'attaque parasite la capacité d'exprimer leur intelligence.


( j'avais eu l'occasion de parler avec une cousine aphasique, suite à une attaque. Elle fait les mêmes exercices que ma fille en orthophonie... exactement les mêmes exercices...   elle est toujours aussi brillante qu'avant et sauf que maintenant plus personne ne l'entend quand elle parle, même par écrit elle ne produit plus ce qu'elle pouvait écrire avant...  mais tout est toujours dans sa tête.    )



Le WISC - qui est la dernière refonte en date des tests de QI -  ne mesure majoritairement que 2 sections de l'intelligence

Ce qu'ils appellent l'intelligence fluide ( la capacité à appréhender et résoudre un problème jamais vu à ce jour )

Ce qu'ils appellent l'intelligence cristallisée ( soit la masse des expériences et des apprentissages que tu as fait, et la capacité que tu as de les appliquer à une situation que tu rencontres )

Les questions de rapidité de fonctionnement du cerveau,  de traitement de l'information visuelle, auditive etc.   qui faisaient partie des premières moutures des tests de QI ont été quasi complètement éliminées de l'échelle Wechsler.


Mon frère est dyslexique sévère.  Il comprend par contre très bien ce qu'on lui dit, vocabulaire oral riche, même s'il confond quelques mots de temps en temps.  

Il a fait un test de QI parce qu'à force de se faire traiter de débile profond pendant un an par sa maitresse ( devant toute la classe )  il avait fini par la croire...   Sad

Mais le test lui-même avait été adapté à ses difficultés spécifiques, et ensuite les résultats ont été pondéré différemment de la moyenne...

Sur la base de toute sa connaissance en français,  math ( donc de l'intelligence cristallisée )  il aurait eu un retard mental, sur d'autres sections tenant plus de sa capacité à résoudre un problème ( intelligence fluide)  il sortait la tête de l'eau.


Mais le chiffre final a été pondéré dans le rapport final et l'interprétation de la testeuse, de manière à diminuer le poids des trucs ou il avait trop de difficultés, et de lui prouver que non il n'était pas bête.
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didine



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MessageSujet: Re: bonjour à tous je suis nouvelle   Jeu 2 Avr - 18:51

Incroyable Merichan, travaillez vous dans le domaine???? ou vous êtes vous instruite pour mieux comprendre votre fille, mais en tous cas je vous remercie de m'éclairer ainsi, en ce qui concerne mon rdv de cette apres midi, le dossier clis est en route mais pour l'année prochaine mon fils fera un ce2 classic avec integration dans la clis pour le francais et les maths en faîtes c'est l'inverse de d'habitude ça se fait aussi je le savais pas la clis à temps complet sera à partir du cm1, pourquoi pas!!
L'école n'ont pas exclu l'idée de la dysphasie, mais il m'ont bien redit que Romain était solitaire, partage trés peu avec les autres Rolling Eyes alors que dans son milieu privé il est si à l'aise et communique, a t'il honte de son langage pauvre ou tj ses traits autistiques??? mais pas de problémes d'adaptation, par contre des petits tocs passant presque inaperçu, mais ça je le savais ce sont ces petites mimiques qu'il continue à garder mais elles changent régulierement, je pense que c'est lié à son grande anxiété Crying or Very sad
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merichan

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MessageSujet: Re: bonjour à tous je suis nouvelle   Ven 3 Avr - 5:30

Ce n'est pas mon métier


Mais j'ai commencé il y a longtemps à essayer de comprendre comment aider un enfant dys' à comprendre et faire malgré tout...

J'ai aidé mon frère.


Quand j'ai commencé à avoir des gros doutes pour ma miss pour le trouble du langage ( tout le monde parle très vite très bien dans la famille SAUF les dys'  )   on était en expatriation, j'avais des problèmes à trouver un suivi correct.

Donc j'ai fait plein de recherches, lectures pour pouvoir l'aider et la soutenir, j'ai testé plein de trucs...  et comme le sujet est passionnant je garde mes connaissances à jour ( j'avoue que si j'avais le temps de reprendre des études j'en ferai mon métier)


C'est plutôt une bonne nouvelle pour le dossier CLIS,  l'école a l'air adaptable.


Pour les tocs, mimiques tu as totalement raison c'est une manifestation d'anxiété ( ça peut aussi être de la frustration)   c'est un moyen de l'exprimer et de la faire descendre. Et tu peux te servir de leur présence ou pas pour estimer quel est son taux d'anxiété très souvent.

Aussi longtemps que tocs et mimiques ne gênent pas la vie de la classe,  laisse-les tels quels.  S'ils dérangent, vouloir les supprimer ne sert à rien il vaut mieux essayer de les re-diriger ( une balle anti-stress qu'il malaxe par exemple )  vers une expression qui convient à tout le monde.

Pas étonnant que l'école te le décrive comme solitaire.

Les enfants sont très souvent impitoyables entre eux dans un grand groupe.  Beaucoup d'enfants dys' ou dans le spectre autistique se font persécuter en classe, à cause des tocs, de leur manière de parler.  

Si on parle de dysphasie, au delà des moqueries liées à son langage,  il y a la question de savoir s'il ne sature pas et ne perd pas complètement le fil de ce qui se dit quand le groupe est trop grand

(  si tu as fait des cours dans une autre langue, mettons l'allemand, ce serait un peu comme si tout le monde autour de toi parle l'allemand super rapidement parce que c'est leur langue maternelle, et toi avec tes connaissances limitées tu dois faire des efforts pour suivre ce qu'ils disent, boucher les trous et ensuite chercher tes mots pour répondre...  tu finis par ne plus parler assez rapidement parce que tu réponds trop tard ou de travers, et que tu es épuisée)

L'éventuel épuisement à suivre pendant les cours qui fait qu'on a plus le courage de remettre aussi ça pendant la récré et qu'on veut juste souffler un peu.
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didine



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MessageSujet: Re: bonjour à tous je suis nouvelle   Ven 3 Avr - 16:06

merci de votre réponse
oui l'école est très ouverte sur le handicap, la directrice elle même est concernée...
Bonne journée je vous tiens au courant de la suite!!
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chloémama
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MessageSujet: Re: bonjour à tous je suis nouvelle   Dim 5 Avr - 7:53

Citation :
alors que dans son milieu privé il est si à l'aise et communique, a t'il honte de son langage pauvre ou tj ses traits autistiques???

beaucoup d'enfant réagissent ainsi....même quand ils n'ont pas de problèmes..... alors c'est vraiment difficile de tirer des conclusions là dessus...

mais c'est clair qu'un enfant qui a un problème de langage risque, plus que d'autre, de se gêner à parler....


_________________


maman de Théo 1998 né avec une fente labio maxillo palatine
et Chloé 2001 microdélétion sur le chromosome 4
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didine



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MessageSujet: Re: bonjour à tous je suis nouvelle   Dim 5 Avr - 12:39

Bin oui Chloé, mon fils est atypique, difficile des fois à cerner même moi sa propre mère des fois je sais plus un jour je me dis bon ça va rien de grave et le lendemain il me fait 2,3 trucs et patatra je me pose 10000 questions Rolling Eyes
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merichan

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MessageSujet: Re: bonjour à tous je suis nouvelle   Mer 8 Avr - 5:04

Tous les enfants font ça...

avancer puis régresser, être complètement à l'ouest un jour, planter quelque chose que normalement ils ne devraient pas...

Se comporter comme beaucoup plus jeunes qu'ils ne sont puis nous épater un peu après...

A vivre avec un enfant différent, dans un monde médicalisé, avec des débats de normes là ou il l'atteint là ou il la manque, l'obsession de savoir ce qui est normal ou ce qui ne l'est pas...

On perd de vue parfois le fait qu'avant tout, un enfant différent est un enfant Wink
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didine



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MessageSujet: Re: bonjour à tous je suis nouvelle   Mer 8 Avr - 17:22

oui c'est vrai....
Sinon que pensez vous de la question suivante, pensez vous qu'un retard intellectuel dit léger chez un enfant de 8 ans peut évoluer, avoir un qi déficient à 8 ans veut il dit que l'on est déficient à vie, sachant que pas de diagnostic posé, j'ai posé la question à 2 psychologues, 1 psychiatre, 1 généraliste, j'ai eu les 2 avis, oui ça peut se combler sans bien sur le "doubler" juste rattraper la norme sans plus, et non c'est définitif avec quand même une amélioration mais toujours une déficience.
Avez vous des expériences à me partager????
Merci
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doro

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MessageSujet: Re: bonjour à tous je suis nouvelle   Jeu 9 Avr - 23:00

qu'est ce que c'est compliqué quand même tout ça...
Je suis aussi en plein dedans : bilan psycho l'euro en cours pour Garance.
Les clis sont en train de disparaître, elles deviennent des dispositifs intégrés. Quelques enfants noyés dans la masse..
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didine



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MessageSujet: Re: bonjour à tous je suis nouvelle   Ven 10 Avr - 15:06

Bonjour à tous,
Hier j'ai vu le neuropèdiatre, on va avancer, début juillet, bilan génétique, nouveau irm cérébral, et recherche d'autre chose plus métabolique, mais je sais plus, je lui est posé cette fameuse question mon fils peut il rattraper son retard intellectuel, il m'a dit que c'est possible dans certains cas, qu'il en avait vu dans sa carrière, il m'a parlait d'un traitement stimulant...
Par contre il était pas chaud pour la clis car il sait lire et il est très autonome dans le quotidien et il évolue normalement en dehors de l'école, mais bon je sais qu'il y a un fossé entre l'avis de l'école et celui du monde médical, ils sont jamais du même avis, de toute façon le dossier clis est partit, c'est fait.
Le neuro m'a beaucoup encouragé en me disant qu'avec un enfant comme le mien (vu ses compétences, son comportement, son volontariat) on peut garder espoir....
j'espère, vivement début juillet
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chloémama
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MessageSujet: Re: bonjour à tous je suis nouvelle   Sam 11 Avr - 9:00

super cet avis très encourageant...!

il faut le mettre là où il pourra être le mieux aidé et stimulé.....

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