nous et nos enfants différents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

nous et nos enfants différents

le forum des mamans qui ont besoin d'échanges et d'informations sur le handicap et la malformation
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 fatigue concernant le retard mental!!!!!!!!!!!

Aller en bas 
+2
talitha
didine
6 participants
AuteurMessage
didine




Messages : 36
Date d'inscription : 27/03/2015

fatigue concernant le retard mental!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: fatigue concernant le retard mental!!!!!!!!!!!   fatigue concernant le retard mental!!!!!!!!!!! Icon_minitimeVen 8 Mai - 17:04

pour les mamans concernées par un retard mental de leurs enfants, comment faîtes vous pour avoir la PATIENCE!!!! pour les apprentissages scolaires, j'en peux plus!!!!
Mon fils a un retard dit "léger" pour le quotidien pas trop de soucis mais pour l'école c'est très dûr et j'avoue que j'ai plus la patience de répeter toujours la même chose car il retient diffiçilement, des fois j'ai envie de tout plaquer et d'arrêter les devoirs... Car je met en péril ma relation affective avec lui... Mais je n'y arrive pas car je veux qu'il s'en sorte un minimum mais à quel prix!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
talitha

talitha


Messages : 1343
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 45
Localisation : Genève

fatigue concernant le retard mental!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: fatigue concernant le retard mental!!!!!!!!!!!   fatigue concernant le retard mental!!!!!!!!!!! Icon_minitimeVen 8 Mai - 19:52

Courage,
c'est sur que ce n'est pas évident. Je suis aussi concernée, mon loulou de 10,5 ans ne parle pas encore et porte encore des couches et plein de retard encore.
Chaque jour je dois lui répéter et faire avec lui tous les gestes du quotidien comme s'habiller, se laver les dents, manger avec des couverts etc...
C'est long et parfois décourageant, mais j'essaye de m'encourager en me disant que si moi je laisse tomber, c'est lui qui en souffrira, alors je m'accroche mais la fatigue est là c'est sur. Des Fleurs Mon coeur Mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
didine




Messages : 36
Date d'inscription : 27/03/2015

fatigue concernant le retard mental!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: fatigue concernant le retard mental!!!!!!!!!!!   fatigue concernant le retard mental!!!!!!!!!!! Icon_minitimeVen 8 Mai - 20:55

moi il a un gros retard de maturité et un retard intellectuel un peu plus léger, mais mon probleme est que je ne l'accepte pas... Donc je crois que je n'ai pas la patience car je suis encore dans la colère et non dans l'acceptation....nous sommes dans l'attente d'un diagnostic, j'en suis presque à me dire j'espère qu'on va me dire qu'il y a quelque chose car je n'arrive pas accepter le fait que je n'ai pas de réponse au POURQUOI!!!! l'handicap de mon fils est ressentit par moi comme une punition et non par une partie de son être à lui et je me rend compte que mon sentiment n'est pas normal, il me rend honteuse... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

fatigue concernant le retard mental!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: fatigue concernant le retard mental!!!!!!!!!!!   fatigue concernant le retard mental!!!!!!!!!!! Icon_minitimeVen 8 Mai - 22:13

bon moi je ne vis pas le problème des devoirs avec ma fille...car ses compétences scolaires sont pas terribles alors on fait des devoirs pour le plaisir mais sans enjeu....
par contre elle m'use pour bien d'autres choses.....

j'ai par contre passé des heures de devoirs avec mon grand...en particulier en orthographe où il peinait beaucoup....et c'est vrai que les devoirs sont déjà une épreuve pour bien des mères ...alors quand les enfants ont des problèmes il y a de quoi s'énerver.....
enfin ...moi je suis patiente mais le comportement de mon fils m'énervait Mad

Finalement je dirais que quand les problèmes de nos enfants nous renvoie des inquiétudes et bien cela devient difficile de les aider sereinement....

c'est vrai que l'acceptation d'un handicap léger et presque parfois plus difficile.... mais comme tu le dis c'est ton enfant...avec ses forces et ses faiblesses....et c'est ainsi....
Essaie de te dire que ton propre énervement (lié sans doute à la blessure que tu vis) ne va pas l'aider à prendre confiance en lui.....
parfois ce genre de pensée m'a aidée à rester zen....
mais c'est pas simple....des fois mieux vaut avoir quelqu'un d'autre que nous pour les devoirs. Avec son papa c'est pareil ?
peut être aussi que la technique d'apprentissage n'est pas aidante ?
Revenir en haut Aller en bas
didine




Messages : 36
Date d'inscription : 27/03/2015

fatigue concernant le retard mental!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: fatigue concernant le retard mental!!!!!!!!!!!   fatigue concernant le retard mental!!!!!!!!!!! Icon_minitimeSam 9 Mai - 14:47

bonjour à toutes
oui avec son papa c'est pareil donc je préfère géré car mon fils est plus intimidé par son père qu'avec moi donc il veut que ce soit moi qui fasse les devoirs donc je respecte son choix mais je suis pourtant pas à la hauteur, mon fils me le reproche il me dit que je suis vilaine car je m'énerve facilement pendant les devoirs, et il a RAISON, en dehors de ces temps d'apprentissage nous sommes très fusionnelle donc il me semble pas malheureux mais je suis pas sûr, en ce moment son manque de maturité pese à toute la famille même son frère de 15 ans, commence à saturer, il a 8 ans mais je situerais son âge mental à 5 ans!!
Je n'ai pas de moral en ce moment.....
Revenir en haut Aller en bas
Elise88

Elise88


Messages : 364
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 45
Localisation : Vosges

fatigue concernant le retard mental!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: fatigue concernant le retard mental!!!!!!!!!!!   fatigue concernant le retard mental!!!!!!!!!!! Icon_minitimeDim 10 Mai - 1:25

Tu ne peux pas avoir un relais de temps en temps, aide aux devoirs, grand parent...
J'ai deux "grands" de 9 et 11 ans... Il n'y a rien à dire, c'est juste chiant, les devoirs!
Courage!
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

fatigue concernant le retard mental!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: fatigue concernant le retard mental!!!!!!!!!!!   fatigue concernant le retard mental!!!!!!!!!!! Icon_minitimeDim 10 Mai - 21:09

oui je pense quand même que si on commence à s'énerver contre nos enfants avec les devoirs mieux vaut passer le relais à quelqu'un d'autre....ou alors prendre un énnnnnnnnnnnnnorme recul lol!
Revenir en haut Aller en bas
didine




Messages : 36
Date d'inscription : 27/03/2015

fatigue concernant le retard mental!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: fatigue concernant le retard mental!!!!!!!!!!!   fatigue concernant le retard mental!!!!!!!!!!! Icon_minitimeDim 10 Mai - 21:14

non malheureusement pas d'aide et son pére est encore moins patient Crying or Very sad demain il a des évaluations j'ai passé 2 semaines à le préparer et tout n'est pas encore su comme d'habitude, beaucoup d'énergie pour rien, c'est ça en faîtes qui me pése le plus avec lui c'est un éternel recommencement je suis fatiguée mais bon c'est ainsi, merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

fatigue concernant le retard mental!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: fatigue concernant le retard mental!!!!!!!!!!!   fatigue concernant le retard mental!!!!!!!!!!! Icon_minitimeDim 10 Mai - 21:16

tu ne pourrais pas prendre quelqu'un d'extérieur à la famille?

je l'avais fait un temps pour mon ainé......
Revenir en haut Aller en bas
didine




Messages : 36
Date d'inscription : 27/03/2015

fatigue concernant le retard mental!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: fatigue concernant le retard mental!!!!!!!!!!!   fatigue concernant le retard mental!!!!!!!!!!! Icon_minitimeDim 10 Mai - 21:25

disons que je n'ose pas demander car les devoirs avec lui c'est une corvée donc je suis génée mais je sais que ma famille m'aiderait de temps en temps si je leur demanderait mais je l'ai jamais fait
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

fatigue concernant le retard mental!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: fatigue concernant le retard mental!!!!!!!!!!!   fatigue concernant le retard mental!!!!!!!!!!! Icon_minitimeMar 12 Mai - 8:01

mais tu sais il existe des personnes qui sont payées pour Wink

Ici , en Suisse là où nous vivons, il existe un service pour avoir quelqu'un pour l'aide aux devoirs. C'est donc quelqu'un d'extérieur à la famille ce qui est souvent beaucoup plus simple car les enfants n'osent pas faire les singes.
Revenir en haut Aller en bas
didine




Messages : 36
Date d'inscription : 27/03/2015

fatigue concernant le retard mental!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: fatigue concernant le retard mental!!!!!!!!!!!   fatigue concernant le retard mental!!!!!!!!!!! Icon_minitimeMar 12 Mai - 13:33

c'est vrai qu'il y a l'étude à l'école mais ça lui ferais des trés grosses journées, et moins j'en demande à l'école mieux je me porte car le plus gros de mon stress vient d'eux fatigue concernant le retard mental!!!!!!!!!!! 554920
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

fatigue concernant le retard mental!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: fatigue concernant le retard mental!!!!!!!!!!!   fatigue concernant le retard mental!!!!!!!!!!! Icon_minitimeMer 13 Mai - 8:45

non mais les études à l'école ne sont pas assez cadrantes pour ce genre de situation je pense.....

il est préférable d'avoir quelqu'un à la maison.....quelqu'un qui n'est pas de l'école.....un étudiant peut des fois très bien faire l'affaire...
Revenir en haut Aller en bas
talitha

talitha


Messages : 1343
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 45
Localisation : Genève

fatigue concernant le retard mental!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: fatigue concernant le retard mental!!!!!!!!!!!   fatigue concernant le retard mental!!!!!!!!!!! Icon_minitimeMer 13 Mai - 12:08

Oui comme déjà dit prendre quelqu'un extérieur à la famille et à l'école, un ou une jeune étudiant/e peut beaucoup aider.
Je l'avais moi-même fait lorsque j'étais étudiante à l'université et c'était un soulagement pour les parents.
Courage Mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
nath

nath


Messages : 80
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 53
Localisation : GERS

fatigue concernant le retard mental!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: fatigue concernant le retard mental!!!!!!!!!!!   fatigue concernant le retard mental!!!!!!!!!!! Icon_minitimeVen 15 Mai - 13:06

Coucou je me reconnais parfaitement dans tes descriptions et dans ton ressenti; romane a un retard global elle aussi et pour ses 8 ans plutôt 5 ans d âge de développement; les larmes des fois, la colère je connais trop souvent même si je me fait aidé par une super psy; on veut le meilleur pour nos enfants et même si on n'est tout sauf dans le déni ca va plus loin je pense qu'un simple problème d'acceptation.
De mon coté j'ai fini par complètement lâcher prise sur les apprentissages a la maison; romane est en clis, a 5 suivis par semaine où je l emmène moi-même;du coup la maison on essaie de la réserver pour d autres choses; on fait de la "couture",des colliers en perles,jeux divers on se met du vernis à Ongle......son encadrement toute la journée est là pour tout le reste et à ce jour ses thérapeutes sont efficaces et impliqués et ça n'a pas été simple.
Ça ne résout surement pas toutes mes angoisses mais sincèrement on partage en général autre chose que son handicap et ses problèmes et ça nous fait du bien a toutes les deux d autant que j'ai aussi un fils qui du haut de ses 10 ans a aussi besoin de moi.
Bon courage a toi et le meilleur pour toute ta famille 😘🌈
Revenir en haut Aller en bas
didine




Messages : 36
Date d'inscription : 27/03/2015

fatigue concernant le retard mental!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: fatigue concernant le retard mental!!!!!!!!!!!   fatigue concernant le retard mental!!!!!!!!!!! Icon_minitimeLun 25 Mai - 12:19

Merci Nath de ta réponse,
en effet on partage plus ou moins la même expérience, encore ce matin la galére, c'est le papa qui a géré les devoirs et il perd patience donc ça m'énerve car il le fait pas souvent c'est toujours moi!!!
Ce fichu handicap me bouffe la vie, j'admire ces parents qui ont des enfants bien plus en difficultés que mon fils et qui reste serein face à ça, moi malgrès tout il a des ressources, il peut assumer un quotidien normalement, mais j'ai quand même beaucoup de mal à accepter vivement juillet car on relance les examens, j'espère enfin comprendre!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

fatigue concernant le retard mental!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: fatigue concernant le retard mental!!!!!!!!!!!   fatigue concernant le retard mental!!!!!!!!!!! Icon_minitimeMar 26 Mai - 6:44

alors je te rassure.....même si on a accepté etc etc.....il y a des tas de moments où je perds patience aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
didine




Messages : 36
Date d'inscription : 27/03/2015

fatigue concernant le retard mental!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: fatigue concernant le retard mental!!!!!!!!!!!   fatigue concernant le retard mental!!!!!!!!!!! Icon_minitimeMar 26 Mai - 10:47

Je me sens moins seule Wink bonne journée à toutes et bon courage!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

fatigue concernant le retard mental!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: fatigue concernant le retard mental!!!!!!!!!!!   fatigue concernant le retard mental!!!!!!!!!!! Icon_minitimeMar 26 Mai - 11:16

oui bon courage à toi aussi.....penses à nous quand tu devras affronter les devoirs ..... se décentrer un peu dans la tête dans ces moments là ça aide.....
Revenir en haut Aller en bas
merichan

merichan


Messages : 113
Date d'inscription : 22/01/2013

fatigue concernant le retard mental!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: fatigue concernant le retard mental!!!!!!!!!!!   fatigue concernant le retard mental!!!!!!!!!!! Icon_minitimeJeu 4 Juin - 6:11

Ici ma fille a des trucs qui l'épuisent... les maths par exemple... la quantité d'exercices de math qu'elle peut faire avant de s'épuiser est limitée...

Et les devoirs au terme de sa journée de classe sont parfois juste impossible à gérer... elle n'en peut plus... elle fait les choses au radar et ne retient absolument rien.

( ça arrive moins souvent maintenant qu'elle a changé de système scolaire, mais avant c'était la norme... )


Alors c'était ou la guerre... parce que tu la tortures ( d'après elle) et toi tu te dis que c'est pas possible elle te cherche ou elle fait exprès ( à fortiori quand elle refuse purement et simplement te répondre ou te dit quelque chose qu'elle sait être faux pour que tu lui donnes la réponse... ) ou je lui donnais quasi toutes les réponses et elle n'avait qu'à copier... parce que sinon on s'en sortait pas...

Pas de miracle... peut-être négocier avec l'école une charge de devoirs réalistes ( mais ça je sais à quel point c'est compliqué...) faire faire les devoirs avec un étudiant ( parce que le fait que ce soit quelqu'un d'autre que le parent fait que parfois l'enfant est motivé à aller au delà de sa fatigue et faire les trucs quand même... ou faire les devoirs à sa place... ( même si c'est pas très éthique... m'enfin si du côté de l'école ils ne sont pas fichus d'écouter... )

Le conflit fatigue tout le monde... Embarassed les devoirs fait dans un tel climat, et état d'épuisement ne servent strictement à rien... les enfants n'apprennent pas...
Revenir en haut Aller en bas
didine




Messages : 36
Date d'inscription : 27/03/2015

fatigue concernant le retard mental!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: fatigue concernant le retard mental!!!!!!!!!!!   fatigue concernant le retard mental!!!!!!!!!!! Icon_minitimeJeu 4 Juin - 15:36

c'est vrai que pour nous parents d'enfants handicapés, l'école, notamment les devoirs sont des facteurs de stress IMPORTANT, car nos enfants ne peuvent pas être dans cette norme sociale, mais il faut bien qu'on les scolarisent, on ne va pas les garder chez nous et cette différence et très pesante, hier j'ai accompagné mon fils dans une sortie scolaire, je suis rentrée déprimée tellement que sa différence est flagrante, mon mari me disait hier que cette blessure ne se refermerait jamais....
Je crois que je ne serais jamais plus sereine, l'handicap de mon enfant est pour moi une souffrance qui est omniprésente, même si je sais qu'il y a des situations plus dramatique, mais ça ne m'aide pas beaucoup, chacun vit ses propres difficultés.
Des fois j'aimerais avoir 10 ans de plus pour voir ou il en est....
Revenir en haut Aller en bas
Elise88

Elise88


Messages : 364
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 45
Localisation : Vosges

fatigue concernant le retard mental!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: fatigue concernant le retard mental!!!!!!!!!!!   fatigue concernant le retard mental!!!!!!!!!!! Icon_minitimeJeu 4 Juin - 15:43

Tu sais, ma fille est en trop handicapée pour être scolarisée, eh ben, c'est peut-être moche, mais souvent je m'en félicite, qu'elle soit suffisamment hors norme pour qu'on puisse la comparer aux enfants ordinaires de son âge...
Bref, je suis de tout coeur avec toi!
Revenir en haut Aller en bas
didine




Messages : 36
Date d'inscription : 27/03/2015

fatigue concernant le retard mental!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: fatigue concernant le retard mental!!!!!!!!!!!   fatigue concernant le retard mental!!!!!!!!!!! Icon_minitimeJeu 4 Juin - 18:15

Oui Elise je comprend ce que tu veux dire, car justement chez moi c'est ce qui me blesse le plus c'est de voir les autres enfants autour de lui ( lors de repas, sorties école.....) je ressens leur regard, hier un camarade m'a dit " pourquoi il répond que oui quand on lui parle même quand on lui dit n'importe quoi " (chez mon fils la communication est un gros problème, avec nous il parle beaucoup plus ) le pire c'est que l'enfant a fait l'expérience devant moi et a ridiculisé mon fils, bien sûr ce n'est qu'un gamin je ne lui en tiens pas rigueur, mais ce sont ces moments avec les autres que je supporte le moins, quand nous sommes à 4 à la maison nous sommes mieux, ont se sent protégé c'est bizarre, nous pouvons aimer notre fils comme il est!! J'ai un gros travail à faire sur moi même...
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

fatigue concernant le retard mental!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: fatigue concernant le retard mental!!!!!!!!!!!   fatigue concernant le retard mental!!!!!!!!!!! Icon_minitimeJeu 4 Juin - 21:51

oui entre enfants c'est pas simples....c'est bien pour cela que ça me fait toujours marrer quand on parle du côté bénéfique de l'intégration par rapport aux autres enfants qui découvrent ainsi la différence....
je ne dis pas que ça n'est jamais positif....et cela dépend aussi de l'âge etc....
mais les enfants sont des enfants. Ils sont très égocentrés....et sont déjà en pleine bataille avec eux même pour grandir....devenir autonome.....trouver leur place....forger leur identité....

alors ils ont des réactions d'enfants....lesquelles sont bien souvent peu adéquates pour répondre aux comportements bizaroides de nos loulous.....

il faut donc relativiser ce genre d'attitude aussi...mais par contre pour nos enfants c'est une autre affaire et c'est certain que de telles réactions de la part des autres n'est pas juste à leurs égards.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fatigue concernant le retard mental!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: fatigue concernant le retard mental!!!!!!!!!!!   fatigue concernant le retard mental!!!!!!!!!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fatigue concernant le retard mental!!!!!!!!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» retard mental !
» retard mental !
» retard mental et hyperactivité
» fatigue + fatigue = moral à zéro...
» grosse fatigue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
nous et nos enfants différents :: FONCTIONNEMENT DU FORUM :: QUESTIONS ???-
Sauter vers: