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 IME, CLIS, maintien??????????????????????????Help!!!!!!!!

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nath

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MessageSujet: IME, CLIS, maintien??????????????????????????Help!!!!!!!!   IME, CLIS, maintien??????????????????????????Help!!!!!!!! Icon_minitimeMar 8 Oct - 11:08

Bonjour,
ma petite Romane a aujourd'hui 6.5ans et est maintenue en grande section de maternelle;
elle a eu un parcours scolaire difficile, n'a pu être scolarisée "normalement" qu'à Noël passé (une école d'imbéciles dans le privée, méga erreur de choix de ses parents (nous....) qui pensions lui apporter le top de l'encadrement et de l'humanité dans une école (catholique.........);
elle est cette année dans une école maternelle publique avec une maîtresse au top du top et a déjà beaucoup progressé et depuis un mois nous respirons enfin;
Romane a un handicap mental a priori léger, pas de troubles psychomoteurs persistants (bien rééduqués ), mais a surtout un gros gros retard de langage;
son QI du coup n'a pas été cotable du fait de l'absence d'évaluation du QV
En un mois son graphisme a déjà considérablement évolué, elle écrit les lettres et son prénom très facilement, son langage se libère et les mots arrivent, elle a même commencé à dire son prénom!!!;
nous avons enfin cette année des conditions top niveau pour évaluer son potentiel mais c'est là que nous sommes paumés....
Quelles solutions apportent concrètement les différentes orientions possibles pour nos enfants?
Il est impensable pour nous de se tromper à nouveau; on en a trop bavé, et je vous dit pas ma puce;
j'ai besoin de votre éclairage sur l'aspect concret de ces infra structures....
J'attend votre aide avec impationce:bounce: bounce bounce
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doro

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MessageSujet: Re: IME, CLIS, maintien??????????????????????????Help!!!!!!!!   IME, CLIS, maintien??????????????????????????Help!!!!!!!! Icon_minitimeMar 8 Oct - 21:51

Malheureusement je ne peux pas te répondre mais spontanément au vu de ce que tu écris, je me demande si je ne repousserai pas d'un an la décision. Si elle reconnait les lettres c'est plutôt bon signe, je crois que je tenterais l'expérience de l'apprentissage de la lecture avant de me décider. C'est un peu notre cas, Garance a été maintenu en crèche et elle est en GS maintenant. Mais Garance a au contraire un QV bien plus élevé que son QP. Par ailleurs comme la parole est indispensable pour apprendre à lire (d'après les études sur les difficultés des enfants non francophones à la maison) et que tu dis qu'elle fait de grands progrès, je crois que j'attendrais aussi de voir comment elle évolue dans ce domaine.
Bon ceci-dit je ne sais rien sur les IME et très peu de choses sur les clis mais ce qui me dérange dans les clis est qu'on y regroupe tout type de difficultés et que je ne suis pas sûre que ça permette de bien progresser... (J'ai une amie qui a enseigné en CLIS à Toulouse, elle avait beaucoup d'enfants romes qui n'étaient pas nécessairement handicapés mais avaient une scolarité décousue. Ca me choque..)
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Elise88

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MessageSujet: Re: IME, CLIS, maintien??????????????????????????Help!!!!!!!!   IME, CLIS, maintien??????????????????????????Help!!!!!!!! Icon_minitimeMar 8 Oct - 23:43

Que vous propose l'école? les professionnels qui la suivent?
Comment se sent elle à l'école? la sentez vous prête pour les apprentissages?
elle communique de manière non verbale?
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nath

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MessageSujet: Re: IME, CLIS, maintien??????????????????????????Help!!!!!!!!   IME, CLIS, maintien??????????????????????????Help!!!!!!!! Icon_minitimeMer 9 Oct - 14:16

Romane passé 6 ans vient de passer du CAMPS à un suivi entièrement dans le libéral, la coordination s'est faite en psychomot , l'orthophonie était déjà en libéral;
elle a complétement changé d'école cette année et son suivi lors de sa 1ère année a été inexistant, l'an passé un peu meilleur mais aucun relationnel avec les enseignantes si ce n'est au cours de ESS et le suivi de ces 2 dernières a été plus que limite;
cette année seulement le fonctionnement est optimal;
Romane s'est parfaitement adaptée , a des copines, suit toutes les activités périscolaires (elle assimile les règles des jeux proposés correctement), ne peut pas être au niveau des GS mais elle rentre facilement dans l'écriture(en lettres capitales), même si certains dessins lui sont difficiles, commence à communiquer par le langage essentiellement en répétant ce que dit son entourage et en utilisant petit à petit des morceaux de phrases, un peu toujours les mêmes mais de plus en plus;le calcul, dur dur mais compte jusqu'à 2 quand même....
Sa maîtresse depuis la rentrée fait un tour d'horizon de ses capacités et de sa fatigabilité, je dois la voir lundi;
je suis étonnée de ce que l'on me montre depuis un mois même si ma pépette a déjà 6 ans et qu'elle n'est pas du tout au niveau d'un enfant traditionnel on découvre plein de choses;
je ne voudrais pas rater le coche par manque d'info , je ne sais pas quelle questions poser et l'an passé les réponses sur l'évolution potentielle de Romane étaient plus que vagues, je suppose que c'est normal;
merci par avance pour votre aide et vos lumières....sunny 
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Mamaine

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MessageSujet: Re: IME, CLIS, maintien??????????????????????????Help!!!!!!!!   IME, CLIS, maintien??????????????????????????Help!!!!!!!! Icon_minitimeMer 9 Oct - 17:53

Je suis enseignante et un peu dans le même cas personnellement. Gaëtane maintient son année de GS et le problème se pose donc pour la prochaine rentrée scolaire. L'an dernier la psychologue scolaire nous avait parlé d'IME. Je ne pense pas du tout que ce soit sa place. Depuis janvier (date à laquelle son traitement est efficace) elle a beaucoup progressé. Elle retient les histoires, les comptines, les chansons. Elle compte jusqu'à 10 et connaît la comptine jusqu'à 29. Elle reconnait les couleurs, les jours de la semaine, les mois, les saisons. Elle arrive à se faire comprendre. Elle fait preuve de plus de concentration, sait appeler son nom et l'écrit en capitale d'imprimerie.

Elle vient de commencer avec ses orthophonistes l'apprentissage de la lecture. Ca se passe visiblement très bien.

Certes le décalage avec un enfant de GS lambda est grand mais se comble. Si le CP n'est pas possible pour elle, je souhaite qu'elle puisse aller en CLIS pour pouvoir être intégrée par moment dans une classe de CP classique.

L'idéal serait qu'elle aille en CP avec une AVS à plein temps. Mais là ce n'est pas de notre ressort.... Malheureusement.
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nath

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MessageSujet: Re: IME, CLIS, maintien??????????????????????????Help!!!!!!!!   IME, CLIS, maintien??????????????????????????Help!!!!!!!! Icon_minitimeMer 9 Oct - 18:49

Romane ne me semble pas aussi avancée que Gaëtane, surtout en calcul, mais elle a démontré depuis la rentrée de compétences que l'on aurait jamais espérées auparavant Depuis la rentrée c'est spectaculaire
incapable d'écrire son prénom en fin d'année dernière , elle l'a fait une 1 semaine dès la rentrée et seule depuis peu, ainsi que d'autres mots alors je crois dur comme fer que sa maîtresse va vraiment la développer;
je ne la vois pas ailleurs qu'en CLIS également, idem pour moi son EVS n'est là qu'à raison de 12h;
quel est notre "champs d'action"? Avons nous autorité pour la décision?
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doro

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MessageSujet: Re: IME, CLIS, maintien??????????????????????????Help!!!!!!!!   IME, CLIS, maintien??????????????????????????Help!!!!!!!! Icon_minitimeJeu 10 Oct - 20:39

Mamaine quand tu décris ce que fait Gaëtane, je me demande ce que font les autres ???
Garance a l'air d'en être au niveau de Gaëtane et pour moi elle n'avait pas de retard ??? certes sa sœur savait lire en GS et garance n'a pas encore compris le b-a-ba mais on n'est pas censé faire tout ça en GS. Si tu compares avec tes élèves loin d'être brillants mais ayant le niveau pour continuer en CP, tu trouves vraiment que Gaëtane a du retard ? En quoi ?
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Mamaine

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MessageSujet: Re: IME, CLIS, maintien??????????????????????????Help!!!!!!!!   IME, CLIS, maintien??????????????????????????Help!!!!!!!! Icon_minitimeJeu 10 Oct - 22:56

Oui Gaëtane est quand même assez... différente. Elle monopolise sans arrêt l'adulte, il faut toujours qu'elle soit le centre du monde. Elle a beaucoup de mal à tenir en place et son temps de concentration est limité. Malgré d'énormes progrès en graphisme elle a encore du mal. Elle est mal organisée sur l'espace feuille. Par exemple si elle écrit son prénom parfois elle va commencer G A faire le E à gauche du E le T au dessus... Elle manque d'autonomie dans les gestes quotidiens (pour enfiler son blouson par exemple).
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nath

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MessageSujet: Re: IME, CLIS, maintien??????????????????????????Help!!!!!!!!   IME, CLIS, maintien??????????????????????????Help!!!!!!!! Icon_minitimeVen 11 Oct - 10:14

Effectivement de mon coté et sur ces qq lignes Gaëtane ne semble pas en "retard" sur les apprentissages intellectuels; même si son comportement se démarque, est elle en mesure de communiquer verbalement pour recevoir une information et donner son ressenti?
Doro, en fait la maitresse m'a effectivement laissé entendre entre 2 portes que la CLIS n'était pas forcément ce qu'il y avait de mieux et m'a aussi laissé entendre qu'on y trouvait "de tout" si je peux m'exprimer un peu trop vite comme ça;
mon souci est de savoir si le fait de l'envoyer en IME ne va pas compromettre ses chances de CP ou d'apprentissage;
penses tu que un 2e redoublement en GS serait envisageable et opportun?
Je me reconnais sur tout ce que tu as écrit, et plus on creuse, plus il semblerait que Romane présente certains traits autistiques, même si à ce jour on arrive à la faire sortir de "sa bulle"?
Merci pour ton aide
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MessageSujet: Re: IME, CLIS, maintien??????????????????????????Help!!!!!!!!   IME, CLIS, maintien??????????????????????????Help!!!!!!!! Icon_minitimeVen 11 Oct - 20:37

J'avais cru comprendre que l'IME était plutôt moins concerné par le scolaire que la clis qui reste dans l'éducation nationale mais je me trompe peut-être ?

Je ne voudrais pas avoir l'impression que tout le monde est comme ma fille Very Happy mais regarde quand même un peu ce qu'est le syndrome d'Asperger. Ce sont entre autre des troubles de la communication mais pas de retard intellectuel. C'est en lisant le livre de Tony Attwood que j'ai commencé à me poser des questions sur ma puce et ça y est : j'ai eu le diagnostic aujourd'hui.
Est-ce que Gaetane a une AVS ? Garance par exemple perd la consigne en cours de route donc il faut quelqu'un qui la "contienne" et la lui répète pour qu'elle fasse bien tout ce qui est intellectuel. Je lui ai fait faire un test de QI et c'est entre autre parce que son QI verbal est beaucoup plus élevé que son QI de performance qU4ON A TRANCH2 POUR asperger.
Tripler une GS ? Je ne sais pas. Spontanément je me dit qu'il vaut mieux doubler un CP parce que c'est en CP qu'on verra vraiment les capacités intellectuelles, si l'enfant est capable d'apprendre à lire... Le reste ça peut se rééduquer mais c'est vrai qu'il faut vraiment cerner le problème pour bosser dessus. En tout cas toute approche psy était vouée à l'cherc avec garance car pour Asperger il faut rééduquer en mettant en scène le comportement.
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Mamaine

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MessageSujet: Re: IME, CLIS, maintien??????????????????????????Help!!!!!!!!   IME, CLIS, maintien??????????????????????????Help!!!!!!!! Icon_minitimeVen 11 Oct - 22:35

Je pense que l'éducation ne vous laissera pas faire tripler une classe. En principe un élève ne peut redoubler qu'une fois avant le collège. En se battant et avec un dossier MDPH on peut arriver à maintenir 2 fois et encore... et certainement pas la même classe.

Oui Gaëtane a une AVS 12 h par semaine. La maîtresse dit que les jours où elle n'est pas là, c'est très dur. Gaëtane a encore du mal en graphisme et est loin du niveau CP sur ce plan là. Elle a peu d'équilibre. A du mal à découper... Dès qu'elle s'énerve elle déchire sa feuille ou celle des autres. Pour la motricité à l'école c'est assez difficile. Il faut que quelqu'un lui tienne la main pour les parcours. Quant aux jeux à règle, c'est quasi impossible pour elle.

Effectivement, les IME sont moins centrés sur les apprentissages scolaires. Il est très rare qu'un enfant réintègre une classe ordinaire ensuite, parfois une ULIS mais assez rarement.
Dans l'école où je travaille, une classe d'un IME vient une journée par semaine (des élèves de 12, 13 ans, la dernière classe avant l'IM Pro). Ils partagent des activités avec nous (sport, chorale, théâtre, arts visuels) Ils mangent à la cantine avec les autres (un grand moment). C'est un échange très riche pour tous et je trouve vraiment dommage qu'il ne soit pas plus répandu. Sur une vingtaine d'école, nous sommes la seule à avoir accepté , et cet échange ne concerne qu'une seule classe de l'IME.
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MessageSujet: Re: IME, CLIS, maintien??????????????????????????Help!!!!!!!!   IME, CLIS, maintien??????????????????????????Help!!!!!!!! Icon_minitimeSam 12 Oct - 17:16

gloups je crois que je me suis emmêlée les pinceaux entre Gaëtane et Romane.
Mais au final nos trois filles en sont à peu près au même stade Very Happy 
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nath

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MessageSujet: Re: IME, CLIS, maintien??????????????????????????Help!!!!!!!!   IME, CLIS, maintien??????????????????????????Help!!!!!!!! Icon_minitimeLun 14 Oct - 9:58

Merci j'ai appris plein de choses très importantes;
je vais voir tout à l'heure la maîtresse en qui j'ai toute confiance ; elle m'a préparé un tableau pour m'expliquer ce qu'elle va faire précisément pour Romane;
j'aimerai revenir vers vous après si cela ne vous ennuie pas?
petit point sur Asperger;
mes enfants ont fait un test de dépistage d'autisme , ils ne semblent pas affectés directement, mais on me retourne via l'école certaines situations (difficulté d'adaptation à un changement imprévu, certaines routines importantes au quotidien, tendance à "déconnecter" dans un travail, et des angoisses que l'on continue à gérer au quotidien )qui me laissent quand même un peu dubitative, surtout que leur orthophoniste m'avait à l'époque alertée sur ce point;
comment puis je faire pour en savoir plus, et voir ce qui pourrait les aider davantage?
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MessageSujet: Re: IME, CLIS, maintien??????????????????????????Help!!!!!!!!   IME, CLIS, maintien??????????????????????????Help!!!!!!!! Icon_minitimeLun 14 Oct - 19:16

Asperger c'est quand même un autisme très spécial dans la mesure où ce sont des gens qui ne sont pas enfermés dans une bulle, qui aime communiquer mais ne savent pas s'y prendre parce qu'ils ne décodent pas tout le non dit. Garance a les 4 points que tu évoques. Est-ce que ta fille a un intérêt spécifique, c'est-à dire quelque chose qu'elle aime passionnément et fait de manière obsessionnelle ? Chez les garçons c'est plus facile à repérer car c'est souvent des trucs techniques alors que chez les filles se sont souvent des choses auxquelles jouent les autres filles. garance joue par exemple tout le temps à la maîtresse ou à la maman ; on pourrait ne rien voir mais quand elle rentre tard à la maison et qu'elle n'a pas eu ses 2-3 heures de jeu, il est impossible de la faire dîner et puis ensuite elle joue encore pendant 2-3 heures après le coucher.

Quant aux angoisses, chez les Asperger (peut-être aussi les autistes mais là je ne m'y connais pas) c'est souvent lié au sensoriel : bruit, toucher, odeurs, goûts ?
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MessageSujet: Re: IME, CLIS, maintien??????????????????????????Help!!!!!!!!   IME, CLIS, maintien??????????????????????????Help!!!!!!!! Icon_minitimeLun 14 Oct - 19:18

Encore une fois, je ne veux pas à tout prix que ta fille soit Asperger Very Happy mais si c'est le cas c'est important de le dépister car les Asperger sont aussi appelés "autiste de haut niveau". En clair il n'y a pas de retard intellectuel et avec un bon accompagnement, l'enfant peut avoir une scolarité normale
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MessageSujet: Re: IME, CLIS, maintien??????????????????????????Help!!!!!!!!   IME, CLIS, maintien??????????????????????????Help!!!!!!!! Icon_minitimeLun 14 Oct - 19:22

En te relisant, je complète encore : en principe les Asperger n'ont pas de retard de langage mais en revanche ils apprennent par mimétisme et tu dis que ta fille répète des phrases. est-ce que parfois elle utilise des mots qui sont inappropriés dans le contexte ? Garance fait beaucoup ça avec les mots abstraits de liaison du style en fait, cependant, qui plus est etc.
Et pour elle aussi c'est que du principe car elle a commencé à parler tard dans la mesure où l'orthophoniste à deux ans a d'abord mis en place la communication (pointer, obéir à oui et non, reconnaître les bruits des animaux etc.) en revanche une fois que ce travail a été fait et qu'elle a compris à quoi servait la parole, le langage est venu très vite.
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MessageSujet: Re: IME, CLIS, maintien??????????????????????????Help!!!!!!!!   IME, CLIS, maintien??????????????????????????Help!!!!!!!! Icon_minitimeMar 15 Oct - 10:44

Effectivement dès qu'elle a acquis un morceau de phrase (ce qui est très récent)elle le répète autant qu'elle le peut, en remplace des paroles de chansons en fredonnant l'air ;
j'ai vu sa maîtresse hier qui m'a fait une synthèse très complète et qui a mis sur un tableau les objectifs qu'elle se donnait avec Romane d'ici Noël (on a vraiment de la chance....);
parmi ceux ci elle a soulevé le fait que Romane chante des chansons avec les paroles inappropriées, et le fait qu'elle n'aimait pas les contact physique avec les autres enfants, dans les jeux, par exp ils organisent des petites luttes et elle reste complètement passive, comme quand un des petits caïd de l'école vient la taper ,elle n'aime pas la pâte à modeler et la peinture à doigt;avec de la patience et de la douceur elle réalise maintenant son travail
elle m'a dit que pour elle elle n'avait pas de problème de compréhension,reconnait les mots et les lettres,confused (c'est notre sentiment à nous aussi) même si c'est difficile à affirmer du fait de son retard de langage, mais que les consignes étaient assimilées de plus en plus rapidement et le découpage de la journée aussi;
Romane a passé ces tests de dépistage de l'autisme qui se sont avérés négatifs mais là je me pose quand même des questions.....
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MessageSujet: Re: IME, CLIS, maintien??????????????????????????Help!!!!!!!!   IME, CLIS, maintien??????????????????????????Help!!!!!!!! Icon_minitimeMar 15 Oct - 11:00

Je viens de lire des infos sur Asperger;
2 points ont attirés mon attention; Romane a vraiment un gros déficit de langage , pas comme Asperger, mais elle apprend clairement par mimétisme et répétitions;
l'importance des images: c'est la plaque tournant de ses apprentissages, le socle est visuel pour tout, le repère image associé est indispensable.
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MessageSujet: Re: IME, CLIS, maintien??????????????????????????Help!!!!!!!!   IME, CLIS, maintien??????????????????????????Help!!!!!!!! Icon_minitime

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