nous et nos enfants différents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

nous et nos enfants différents

le forum des mamans qui ont besoin d'échanges et d'informations sur le handicap et la malformation
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Renée Delafontaine et La Branche

Aller en bas 
+4
robindesbois
chloémama
romkat
flocon de neige
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
flocon de neige

flocon de neige


Messages : 115
Date d'inscription : 20/10/2008
Age : 46
Localisation : Froideville (suisse)

Renée Delafontaine et La Branche Empty
MessageSujet: Renée Delafontaine et La Branche   Renée Delafontaine et La Branche Icon_minitimeJeu 19 Mar - 15:52

Nous avons enfin trouvé deux fondations qui pourraient accueillir notre fille qui est en âge préscolaire pour le mois d'août en lieu et place de la garderie ordinaire où elle est maintenant.

Pour mémoire, notre fille a atteinte du syndrome de Rett.

Il s'agit de la Fondation Renée Delafontaine au Mont sur Lausanne et de l'association La Branche à Savigny.

Est-ce que vous connaissez et qu'en pensez-vous ?

Merci de me faire part de vos opinions.
Revenir en haut Aller en bas
romkat

romkat


Messages : 2230
Date d'inscription : 29/10/2007
Localisation : Vosges

Renée Delafontaine et La Branche Empty
MessageSujet: Re: Renée Delafontaine et La Branche   Renée Delafontaine et La Branche Icon_minitimeJeu 19 Mar - 16:55

Je ne connais pas, n'étant pas du coin.
Je ne pourrai pas t'aider.

En tout cas j'espère que vous allez trouver le meilleur endroit pour votre puce.

Bises
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 53
Localisation : suisse...région Morges

Renée Delafontaine et La Branche Empty
MessageSujet: Re: Renée Delafontaine et La Branche   Renée Delafontaine et La Branche Icon_minitimeJeu 19 Mar - 16:59

alors la fondation Delafontaine sans hésiter....

j'ai eu l'occasion de bosser avec les ados durant mon dernier stage ...j'ai bcp aimé ....
et puis j'aime bien la ligne pédagogique de Renée Delafontaine...
et puis c'est athée...

tandis que

moi mon problème avec la Branche c'est que c'est antroposophique....y'a pas que du mauvais mais certains principes pédagogiques ne me corresponde pas du tout....

voilà pour mon avis
Revenir en haut Aller en bas
robindesbois

robindesbois


Messages : 3037
Date d'inscription : 25/09/2007

Renée Delafontaine et La Branche Empty
MessageSujet: Re: Renée Delafontaine et La Branche   Renée Delafontaine et La Branche Icon_minitimeJeu 19 Mar - 22:55

d'accord avec isa, les anthrop c'est bien, mais peut-être pas pour nos enfants.. parce qu'interdire l'ordi alors que robin adore ça par exemple, c'est peut-être pas terrible!
en revanche delafontaine, j'en ai entendu que du bien, je pense que tu peux y aller les yeux fermés....
Revenir en haut Aller en bas
flafla1971

flafla1971


Messages : 58
Date d'inscription : 05/10/2007
Age : 52

Renée Delafontaine et La Branche Empty
MessageSujet: Re: Renée Delafontaine et La Branche   Renée Delafontaine et La Branche Icon_minitimeDim 22 Mar - 22:54

D'accord avec Isa... René de la fontaine... La branche en effet étant antroposphique a une prise en charge particulière.... soit on comprend et on y adère soit cela risque d'être difficile...

Ce n'est que mon avis.. mais .voilà..
Revenir en haut Aller en bas
romkat

romkat


Messages : 2230
Date d'inscription : 29/10/2007
Localisation : Vosges

Renée Delafontaine et La Branche Empty
MessageSujet: Re: Renée Delafontaine et La Branche   Renée Delafontaine et La Branche Icon_minitimeDim 22 Mar - 22:58

ça veut dire quoi antrhop.... ?
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 53
Localisation : suisse...région Morges

Renée Delafontaine et La Branche Empty
MessageSujet: Re: Renée Delafontaine et La Branche   Renée Delafontaine et La Branche Icon_minitimeDim 22 Mar - 23:20

l'antroposophie a été créé par Rudolf Steiner..c'est un courant spirituel...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Occultisme_mat%C3%A9rialiste
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 53
Localisation : suisse...région Morges

Renée Delafontaine et La Branche Empty
MessageSujet: Re: Renée Delafontaine et La Branche   Renée Delafontaine et La Branche Icon_minitimeDim 22 Mar - 23:21

elle est vraiment mignone ta fille flocon de neige...
Revenir en haut Aller en bas
laure84

laure84


Messages : 1493
Date d'inscription : 30/04/2008
Age : 39
Localisation : Fribourg, Suisse

Renée Delafontaine et La Branche Empty
MessageSujet: Re: Renée Delafontaine et La Branche   Renée Delafontaine et La Branche Icon_minitimeLun 23 Mar - 4:22

oui c'est vrai, ça fait plaisir de mettre un visage sur son nom Smile

Je ne connais pas trop ces fondations, mais j'ai entendu que certaines méthodes de Steiner ont fonctionné pour certains enfants, mais voilà tout dépend de l'enfant. Mais ce n'étaient pas des enfants différents, juste un gros problème de comportement.

En plus j'ai cru comprendre que c'est de là qu'est parti l'épidémie de rougeole, donc ils refusent les vaccins, etc.
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 53
Localisation : suisse...région Morges

Renée Delafontaine et La Branche Empty
MessageSujet: Re: Renée Delafontaine et La Branche   Renée Delafontaine et La Branche Icon_minitimeLun 23 Mar - 8:11

en fait il n'y a pas que du mauvais chez Steiner.....

il y a même un respect de l'individu qui mériterait d'être appliqué partout ailleurs tant pour la scolarité que pour le handicap....
et puis l'antrophosphie met au point des médicaments phytothérapeutiques de très grande qualité....

les vaccins étaient un choix des familles pas de l'école Steiner...je connais des gens qui ont leur enfant là bas et qui sont vaccinés......
mais c'est vrai que beaucoup de gens choississent cette école car ils sont aussi sur des choix de vie qui les amènent à opter pour des médecines altérnatives...ceci explique cela...pour la rougeole....

mais par contre personnellement je n'aime pas leur manière de regarder et de prendre en charge le handicap....car je caricature mais c'est un peu "bien heureux le simple d'esprit" qui n'est qu'amour et qu'il faut protéger du monde terrible qui l'entoure....

alors on ne prône pas la sociabilisation, l'ouverture au monde (TV etc) , la sexualité on n'en parle pas pensez vous ! les personnes handicapées n'ont pas de pulsions sexuelles...

enfin bref...je sais que les parents ayant des enfants avec des polyhandicapes importants sont souvent contents car la prise en charge convient bien à ce type de handicap...peut être même mieux qu'ailleurs parfois
mais par contre je crois que si on veut pousser son enfant du côté de norme et du monde qui l'entoure, aussi parce que l'enfant en a les moyens, alors il ne faut pas viser Steiner.

mais bon tout cela est très personnel.....et puis ça dépend aussi du personnel et de sa formation....et là j'émets aussi une réserve sur les établissements antrophosphiques....(en tant que professionnelle que je suis avec ma formation d'éduc spé)

après je pense qu'en tant que parents il faut avant tout trouver la solution avec laquelle nous sommes le mieux et peut être faire des visites et passer du temps dans différents lieu...
Revenir en haut Aller en bas
flocon de neige

flocon de neige


Messages : 115
Date d'inscription : 20/10/2008
Age : 46
Localisation : Froideville (suisse)

Renée Delafontaine et La Branche Empty
MessageSujet: Re: Renée Delafontaine et La Branche   Renée Delafontaine et La Branche Icon_minitimeLun 23 Mar - 23:35

Merci pour tous vos messages. Surtout à Chloemama pour ses infos sur les anthropo. Ca donne à réfléchir, effectivement.
Nous allons visiter leur structure le 30 mars, je vous redirai.


PS : Vos petits bouts sont également tous beaux.....
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 53
Localisation : suisse...région Morges

Renée Delafontaine et La Branche Empty
MessageSujet: Re: Renée Delafontaine et La Branche   Renée Delafontaine et La Branche Icon_minitimeMar 24 Mar - 2:04

tu sais ça peut aussi dépendre des professionels en place....

il faut aller voir...et puis rien n'est définitif vous pouvez toujours rechanger.....
Revenir en haut Aller en bas
flocon de neige

flocon de neige


Messages : 115
Date d'inscription : 20/10/2008
Age : 46
Localisation : Froideville (suisse)

Renée Delafontaine et La Branche Empty
MessageSujet: Re: Renée Delafontaine et La Branche   Renée Delafontaine et La Branche Icon_minitimeJeu 2 Avr - 15:21

Voilà, nous avons tout visité et notre choix s'est portée sur la Fondation Renée Delafontaine.

Le site de la Branche est très bien, bonne structure, en campagne. Mais je pense qu'à l'âge de ma fille, il lui faut plutôt une structure encadrée et les moyens pour la faire progresser.

C'est vrai qu'à la Branche c'est plus "il faut laisser l'enfant s'épanouir à son propre rythme, ne surtout pas brusquer". Enfin bref.... Et j'ai trouvé que leur institution n'était pas adapté aux petits enfants. Je n'ai pas pu une seule table à langer...

Mais pourquoi pas par la suite, une fois qu'elle sera un peu plus grande.

Avec tout ca, ca nous soulage un max. Nous avons annoncons la maladie à sa crèche et tout s'est bien passée. La directrice est très compréhensive. Même qu'Emilie ne sera plus présente dès la rentrée, je me suis arrangée qu'elle y vienne durant les vacances scolaires.

Que des bonnes nouvelles. Comme quoi tout arrive avec un peu de patience.
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 53
Localisation : suisse...région Morges

Renée Delafontaine et La Branche Empty
MessageSujet: Re: Renée Delafontaine et La Branche   Renée Delafontaine et La Branche Icon_minitimeJeu 2 Avr - 16:29

très bien le choix a été vite fait...mais j'aurais fait le même je pense effectivement qu'elle sera plus stimulée à Renée Delafontaine....
Revenir en haut Aller en bas
robindesbois

robindesbois


Messages : 3037
Date d'inscription : 25/09/2007

Renée Delafontaine et La Branche Empty
MessageSujet: Re: Renée Delafontaine et La Branche   Renée Delafontaine et La Branche Icon_minitimeJeu 2 Avr - 21:46

je connais une famille qui veut retirer leur fille de perceval (anthropo) où elle n'est pas assez stimulée, elle va commencer à delafontaine à la rentrée... tu as fait le bon choix je pense!
Revenir en haut Aller en bas
manella1

manella1


Messages : 963
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 48
Localisation : suisse

Renée Delafontaine et La Branche Empty
MessageSujet: Re: Renée Delafontaine et La Branche   Renée Delafontaine et La Branche Icon_minitimeJeu 2 Avr - 22:39

ah lorsque les décisions à prendre sont prises , on se sent effectivement plus léger!

Je suis certaine que votre poussinette y sera heureuse!

j ai fait un stage de 5 jours là bas et j ai de suite eu un bon feeling avec l'èquipe (éduc, logo . psychomotricien, etc...)

bises
Revenir en haut Aller en bas
romkat

romkat


Messages : 2230
Date d'inscription : 29/10/2007
Localisation : Vosges

Renée Delafontaine et La Branche Empty
MessageSujet: Re: Renée Delafontaine et La Branche   Renée Delafontaine et La Branche Icon_minitimeJeu 2 Avr - 22:56

Tu as l'air soulagé d'avoir fait ton choix.
C'est bien pour ta poussinette.
Revenir en haut Aller en bas
laure84

laure84


Messages : 1493
Date d'inscription : 30/04/2008
Age : 39
Localisation : Fribourg, Suisse

Renée Delafontaine et La Branche Empty
MessageSujet: Re: Renée Delafontaine et La Branche   Renée Delafontaine et La Branche Icon_minitimeVen 3 Avr - 5:34

c'est super, elle sera bien prise en charge.

Et comme tu dis, peut-être plus tard vous pouvez revoir votre choix. J'espère qu'elle va bien s'épanouir là-bas.

C'est bien pour la crèche aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Lhassa

Lhassa


Messages : 645
Date d'inscription : 29/09/2007
Localisation : Lausanne

Renée Delafontaine et La Branche Empty
MessageSujet: Re: Renée Delafontaine et La Branche   Renée Delafontaine et La Branche Icon_minitimeMar 7 Avr - 16:12

Yanko va la Fondation Delafontaine et il y est vraiment bien. sunny
Revenir en haut Aller en bas
flocon de neige

flocon de neige


Messages : 115
Date d'inscription : 20/10/2008
Age : 46
Localisation : Froideville (suisse)

Renée Delafontaine et La Branche Empty
MessageSujet: Re: Renée Delafontaine et La Branche   Renée Delafontaine et La Branche Icon_minitimeVen 24 Avr - 17:28

Voilà les papiers ont été envoyés au SESAF pour l'acceptation d'Emilie à la Fondation RD.

Nous attendons la convocation pour le jour d'intégration.

On se réjouit vraiment beaucoup de cette solution pour notre petite puce.
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 53
Localisation : suisse...région Morges

Renée Delafontaine et La Branche Empty
MessageSujet: Re: Renée Delafontaine et La Branche   Renée Delafontaine et La Branche Icon_minitimeVen 24 Avr - 18:54

oui ça va être super pour vous tous.... sunny
Revenir en haut Aller en bas
romkat

romkat


Messages : 2230
Date d'inscription : 29/10/2007
Localisation : Vosges

Renée Delafontaine et La Branche Empty
MessageSujet: Re: Renée Delafontaine et La Branche   Renée Delafontaine et La Branche Icon_minitimeVen 24 Avr - 22:19

contente pour vous.
Revenir en haut Aller en bas
manella1

manella1


Messages : 963
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 48
Localisation : suisse

Renée Delafontaine et La Branche Empty
MessageSujet: Re: Renée Delafontaine et La Branche   Renée Delafontaine et La Branche Icon_minitimeVen 24 Avr - 22:24

chouette, ça devient de plus en plus concret... Smile
Revenir en haut Aller en bas
flocon de neige

flocon de neige


Messages : 115
Date d'inscription : 20/10/2008
Age : 46
Localisation : Froideville (suisse)

Renée Delafontaine et La Branche Empty
MessageSujet: Re: Renée Delafontaine et La Branche   Renée Delafontaine et La Branche Icon_minitimeJeu 7 Mai - 17:19

Voilà nous avons reçu le OK du SESAF pour la prise en charge d'Emilie à la Fondation.

J'ai rendez-vous le 19 mai pour l'intégration et le 20 pour discuter des dernières formalités pour la rentrée du 24 août 2009.

Que du bonheur !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
romkat

romkat


Messages : 2230
Date d'inscription : 29/10/2007
Localisation : Vosges

Renée Delafontaine et La Branche Empty
MessageSujet: Re: Renée Delafontaine et La Branche   Renée Delafontaine et La Branche Icon_minitimeJeu 7 Mai - 20:50

c'est la journée bonne nouvelle. Ca fait du bien de te lire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Renée Delafontaine et La Branche Empty
MessageSujet: Re: Renée Delafontaine et La Branche   Renée Delafontaine et La Branche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Renée Delafontaine et La Branche
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» les mots de Renée Delafontaine
» Theodora à la Fondation Renée Delafontaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
nous et nos enfants différents :: la garde de nos enfants :: quel système de garde?-
Sauter vers: