nous et nos enfants différents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

nous et nos enfants différents

le forum des mamans qui ont besoin d'échanges et d'informations sur le handicap et la malformation
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 tests de génétique

Aller en bas 
+6
Baldwin2003
laure84
romkat
robindesbois
chloémama
talitha
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
chrynisah

chrynisah


Messages : 1635
Date d'inscription : 04/07/2008
Age : 53
Localisation : Haute-Savoie

tests de génétique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tests de génétique   tests de génétique - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Nov - 18:19

Ils ont peut-être trouvé en effet et veulent savoir si vous êtes porteur du gêne. C'est comme cela pour nous mais à vrai dire c'est peut-être pour plus d'infos, tu ne lui as pas demandé ?

Bisous et ne t'angoisse pas trop en attendant.

Super beau en effet ton petit loup I love you

Mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

tests de génétique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tests de génétique   tests de génétique - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Nov - 19:16

oui comme dit les filles ils ont du trouver une anomalie et doivent aussi voir votre adn ...

je comprends que ça t'angoisse en même temps si je peux dire cela comme ça le mal est déjà fait....

ça ne changera plus grand chose...si un peu dans la tête quand même

qu'est ce qui t'angoisse exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
talitha

talitha


Messages : 1343
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 45
Localisation : Genève

tests de génétique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tests de génétique   tests de génétique - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Nov - 19:51

Chrynisah, non j'ai pas pu avoir plus d'information car c'était une secrétaire, elle pouvait pas m'en dire plus.

Chloémama, c'est sur que le "mal est fait" mais ce qui m'angoisse au fait c'est le fait d'avoir pu moi rendre mon enfant malade. C'est bête je sais car j'y peux rien, c'est comme la couleur des yeux, c'est comme ça, on ne chosit pas mais j'ai un fort sentiment de culpabilité que j'arrive pas vraiment à contrôler.

vous tiendrai au courant dès que j'en saurai plus

bises
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

tests de génétique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tests de génétique   tests de génétique - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Nov - 21:30

je comprends mais moi ma théorie ( qui t'aidera peut être pas mais ça coute rien de te la faire partager) est la suivante:

1. pour être coupable de quelque chose il faut l'avoir fait volontairement. Et en rien tu n'as fait délibérément du mal à ton enfant alors pourquoi serait tu coupable de quoi que ce soit. Au pire tu peux te sentir responsable de la mise au monde de ton enfant.

2. tu es victime tout comme lui....parce que tu es sa maman et que tu souffres aussi...et puis si tu devais avoir une anomalie génétique c'est que toi aussi tu es victime de cette maladie..mais tu n'y peux rien!!!! tu n'en savais d'ailleurs rien !!!!

3. la culpabilité ne sert à rien....mais alors à rien du tout....elle ne t'aidera pas et elle aidera encore moins ton enfant....alors autant ne pas s'encombrer avec cela....
c'est sans doute plus simple à dire qu'à faire..je ne sais pas je l'avoue ..je ne me suis jamais sentie coupable....

bon allez.... on va quand même te tenir les pouces pour qu'il n'y ai rien chez vous....ça te sera plus simple Mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
talitha

talitha


Messages : 1343
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 45
Localisation : Genève

tests de génétique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tests de génétique   tests de génétique - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Nov - 22:47

merci Isa!!!! Mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
isabelle BB

isabelle BB


Messages : 898
Date d'inscription : 04/10/2009

tests de génétique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tests de génétique   tests de génétique - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Nov - 23:52

Ah voilà un sentiment qui m'a accompagné ++++++++++++++ la culpabilité. Ils s'y sont mis à plusieurs (les psys) à essayer de m'ôter ma culpabilité jusqu'au jour où j'ai dit STOP, laissez là moi. J4avais l'impression qu'il voulait m'ôter quelque chose, enfin c'est bien compliqué.
18ans plus tard, il me semble que je ne me sens plus coupable, responsable peut être... enfin ce n'est plus d'actualité, puis je le trouve tellement super mon fils, exceptionnel, et beau ...vous ne pouvez pas savoir comme il est beau en ce moment, droit, paisible, magnifique

Bon sinon pour revenir aux tests génétiques, lorsqu'ils ont découvert chez Nicolas l'anomalie caractéristique du CHARGE, la mutation CHD7, ils nous ont contacté pour que nous donnions un prélèvement sanguin afin de rechercher l'anomalie chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

tests de génétique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tests de génétique   tests de génétique - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Nov - 9:14

tant mieux que tu te sentes moins coupable maintenant. C'est fou ce que ça peut être difficile pour certains de se débarrasser de ce ressentis même des années plus tard et que l'enfant va bien ..dans le cas des fentes par exemple.


pour la génétique :

oui y'a deux cas de figure...
soit ils savent de quelle maladie il s'agit et vérifie que les parents ne soit pas porteur...

soit dans les recherches avec la puce à ADN, ils trouvent une anomalie ...mais les anomalies pouvant être non symptomatiques ils vont voir l'adn des parents. Si l'anomalie est présente et que le parent ne présent pas de symptome alors on ne peut pas vraiment savoir si c'est cette anomalie qui cause problème à l'enfant ou non....
et si il ne retrouve pas la même anomalie chez les parents alors ils partent du principe que c'est la cause de la maladie de l'enfant...
Revenir en haut Aller en bas
chrynisah

chrynisah


Messages : 1635
Date d'inscription : 04/07/2008
Age : 53
Localisation : Haute-Savoie

tests de génétique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tests de génétique   tests de génétique - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Nov - 11:35

Pour ce qui est de la culpabilité, j'ai culpabilisé d'avoir fait quelque chose de mal durant ma grossesse. Quand j'ai appris que c'était génétique, que je n'avais rien fait de mal, j'ai arrêté de culpabiliser, ça m'a enlevé une épine du pied. Je suis du même avis qu'Isa, quand on ne sait pas qu'on est porteur de l'anomalie, on ne doit pas culpabiliser et puis pour notre propre expérience, on a un neuropédiatre génial, compréhensif, doux et gentil avec les enfants et les parents et il nous a dit qu'on avait tous en nous des anomalies génétiques et qu'après c'était un peu la loterie, la faute à pas de bol, comme on dit souvent. Moi en rigolant je lui ai répondu "en fait mon mari et moi portons la même anomalie et c'est pour ça qu'on est ensemble, nos anomalies se sont attirées comme avec un aimant" lol! , il a rigolé et m'a dit qu'il était content que je le prenne avec le sourire. J'en suis au même stade qu'Isabelle quand elle dit qu'elle trouve son fils magnifique et bien moi c'est pareil et je pense que depuis la réa de l'an dernier, plus rien ne me fait peur et j'apprécie d'avoir toujours ma puce auprès de nous et peu m'importe la façon dont elle évolue, elle est là et c'est le plus important à mes yeux.

Mon coeur thalita
Revenir en haut Aller en bas
robindesbois

robindesbois


Messages : 3037
Date d'inscription : 25/09/2007

tests de génétique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tests de génétique   tests de génétique - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Nov - 15:41

tout comme toi christel, avant d'avoir le diag, j'ai culpabilisé, culpabilisé d'avoir bu du vin pendant ma grossesse (bon juste un peu on est d'accord, hein?), de l'avoir laissé pleuré bébé...bref... plein de choses que j'avais fait par volontairement. Alors quand j'ai su que c'était génétique, effectivement cela venait de moi car je suis porteuse mais étonnament ma culpabilité a disparu du jour au lendemain, car je ne suis pas responsable de mon gène qui déconne, c'est comme ça, je ne l'ai pas choisi. En revanche, je me souviens avoir dit à olivier à l'époque que s'il voulait avoir d'autres enfants, je comprendrais son désir de trouver une autre femme... je ne voulais pas l'enfermer là-dedans, au final, j'avais l'impression que c'était mon histoire, et que lui il s'était accroché comme un wagon au train mais qu'il n'avait rien demandé...enfin, je ne sais pas si je suis claire!
mais tout ça pour dire qu'il ne faut surtout pas culpabiliser, ce n'est pas nous qui décidons de notre code génétique et on n'était pas au courant au moment de faire un enfant, c'est faute à pas de chance, c'est tout.
et moi aussi quand je vois ce grand robin tout mignon, je me dis qu'au final, c'est peut-être l'enfant qu'il me fallait... et c'est comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
daisy

daisy


Messages : 903
Date d'inscription : 12/02/2008
Age : 46
Localisation : merville 59

tests de génétique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tests de génétique   tests de génétique - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Nov - 19:56

je pense que toutes les maman qui aprennent la difference de leur enfant culpabilise . Pour Valentine j'ai bcp culpabilsé au début car elle est née avec une fente palatine posterieur et de mon coté paternel c'est la 3 eme qui a ca .ca va de generation en generation pour l'instant mon oncle, mon cousin et Valentine. donc j'ai bcp culpabilisé maintenant ca va mieux.
Revenir en haut Aller en bas
isabelle BB

isabelle BB


Messages : 898
Date d'inscription : 04/10/2009

tests de génétique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tests de génétique   tests de génétique - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Nov - 20:38

Moi ce n'est pas une histoire de répétition puisque Nicolas est le seul avec cette maladie.

Il se trouve qu'après Nicolas j'ai eu 2 autres enfants, que j'ai bien entendu eu très peur qu'ils ne soient malades eux aussi car à l'époque, la génétique n'avait pas encore aboutit. Il me semble qu'à part la peur, je n'ai pas eu d'autre ressenti et que le désir d'enfant a été le plus fort. Aurais je culpabilisé de quelque chose alors??? je n'en sais rien.


Mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
talitha

talitha


Messages : 1343
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 45
Localisation : Genève

tests de génétique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tests de génétique   tests de génétique - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Nov - 22:38

merci pour vos témoignages qui m'ont encouragé.

on verra ce qu'il en est le 30
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

tests de génétique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tests de génétique   tests de génétique - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Nov - 23:12

quoi qu'il se passe...nous serons là de toute manière Mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
robindesbois

robindesbois


Messages : 3037
Date d'inscription : 25/09/2007

tests de génétique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tests de génétique   tests de génétique - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Nov - 17:34

Isa a raison, quoiqu'il arrive, on sera là I love you
Revenir en haut Aller en bas
talitha

talitha


Messages : 1343
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 45
Localisation : Genève

tests de génétique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tests de génétique   tests de génétique - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Nov - 22:06

merci!!!!! I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
talitha

talitha


Messages : 1343
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 45
Localisation : Genève

tests de génétique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tests de génétique   tests de génétique - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Nov - 16:52

On a eu notre rendez-vous ce matin, le Xfragile a été exclu.Il y a une anomalie génétique, donc ils vont analyser notre sang maintenant. On aura les résultats d'ici un mois.
Revenir en haut Aller en bas
robindesbois

robindesbois


Messages : 3037
Date d'inscription : 25/09/2007

tests de génétique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tests de génétique   tests de génétique - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Nov - 17:09

bon ben c'est déjà ça!! on attend la suite alors!
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

tests de génétique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tests de génétique   tests de génétique - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Nov - 17:20

bon il va falloir attendre encore donc...

et toi tu te sens comment avec tout cela ?
Revenir en haut Aller en bas
manella1

manella1


Messages : 963
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 48
Localisation : suisse

tests de génétique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tests de génétique   tests de génétique - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Nov - 23:21

j espère que cette attente sera raisonnable...et que vous aurez des réponses...
Sarah, j ai beaucoup aimé ta manière d expliquer ta non culpabilité et l image de Oli accroché à un wagon...
Revenir en haut Aller en bas
laure84

laure84


Messages : 1493
Date d'inscription : 30/04/2008
Age : 39
Localisation : Fribourg, Suisse

tests de génétique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tests de génétique   tests de génétique - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Déc - 10:13

J'espère que vous serez enfin fixé dans un mois.

Courage!
Revenir en haut Aller en bas
talitha

talitha


Messages : 1343
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 45
Localisation : Genève

tests de génétique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tests de génétique   tests de génétique - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Déc - 13:31

chloémama a écrit:
bon il va falloir attendre encore donc...

et toi tu te sens comment avec tout cela ?

j'essaye de pas trop culpabiliser, j'attends les résultats avec impatience mais appréhension aussi, on verra bien, au moins il y a déjà un début d'explication au handicap de Sylvain et c'est déjà bien pour nous d'avoir une piste.
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

tests de génétique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tests de génétique   tests de génétique - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Déc - 14:23

oui comme tu dis vous y verrez plus clair et si ça se confirme vous aurez LA réponse tant attendue...ça fait quand même une question de moins en tête.
Revenir en haut Aller en bas
talitha

talitha


Messages : 1343
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 45
Localisation : Genève

tests de génétique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tests de génétique   tests de génétique - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Jan - 16:17

voilà on a eu notre rendez-vous ce matin.On en sait pas beaucoup plus. Ils ont donc trouvé une "anomalie" sur 2 chromosomes chez mon fils et aussi chez l'un de nous. Du coup cela ne voudrait rien dire puisque nous présentons aucun symptôme. En tout cas dans l'état actuel de la recherche il n'y a rien de bien concret.
On va encore devoir lui faire un test d'urine (maladies du métabolisme) et ensuite fini.

Par contre pourquoi il a pas voulu nous dire qui avait la même anomalie? J'ai même pas pensé lui demander sa raison sur le moment.
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

tests de génétique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tests de génétique   tests de génétique - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Jan - 17:35

Citation :
Par contre pourquoi il a pas voulu nous dire qui avait la même anomalie? J'ai même pas pensé lui demander sa raison sur le moment.

c'est étrange qu'il ne vous ai pas demandé si vous vouliez le savoir ou non. La question nous avait été posée lors des prises de sang pour nous.
Vous auriez voulu savoir ??? c'est encore possible....

bon ..donc pas plus avancé.....peut être qu'une fois ils pourront en savoir plus....
Revenir en haut Aller en bas
isabelle BB

isabelle BB


Messages : 898
Date d'inscription : 04/10/2009

tests de génétique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tests de génétique   tests de génétique - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Jan - 19:16

A mon avis vu de loin... il n'a rien voulu dire car ces anomalies trouvées ne sont pas la cause de l'autisme. Donc inutile de les cibler comme responsable de quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tests de génétique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tests de génétique   tests de génétique - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tests de génétique
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» génétique
» la génétique
» rdv génétique
» génétique
» examen génétique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
nous et nos enfants différents :: EXAMENS MEDICAUX - RECHERCHE DE DIAGNOSTIC :: LA GENETIQUE-
Sauter vers: