nous et nos enfants différents

le forum des mamans qui ont besoin d'échanges et d'informations sur le handicap et la malformation
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez
 

 Youpi c'est Mercredi

Aller en bas 
AuteurMessage
isabelle BB

isabelle BB

Messages : 898
Date d'inscription : 04/10/2009

Youpi c'est Mercredi Empty
MessageSujet: Youpi c'est Mercredi   Youpi c'est Mercredi Icon_minitimeMer 14 Oct - 10:44

ET oui c'est Mercredi, et mon fils rentre.
Bon d'accord il n'est parti que depuis 2 jours....
Lorsqu'il est entré en internat il avait 14ans, nous avons mis 4 mois à le rejoindre et pendant la semaine.... pfiou que c'était difficile.

Bon tout ça est un peu exagéré, je parle pour le "youpi c'est mercredi", mais c'est pour moi l'occasion de parler de séparation.

Nicolas a été opéré en urgence à la naissance dans un autre hopital; je ne l'ai même pas eu sur moi...ça a été un grand choc. Je pense que depuis j'ai un petit pèt au casque comme on dit.
Et depuis cette date, me séparer de Nicolas ... ben ça pose problème.
Lorsqu'il a eu 4ans, l'école l'a emmené en classe verte, ça devait être 4 jours je crois. Purée... J'ai imaginé l'enlever, ça a été une souffrance pas possible. Et avec le recul, je ne sais pas si c'était si intelligent que ça de le faire partir. Mais l'école et l'éducatif est ainsi fait.
Tous les ans, avec l'école il est parti. LE pire en CP, il est rentré et est resté mutique pendant 1 mois jusqu'à ce qu'il me raconte.
A la boum de fin de colo, ben ils ont été le couché le pensant très fatigué car il titubait dans le noir... grrrrrrr.... pas de vestibule, on titube dans le noir. Il a vraiment très mal vécu cet épisode. ET moi, je continuais de penser que ces séparations forcées n'étaient vraiment pas une bonne idée.
Depuis qu'il est dans son centre, il est beaucoup plus grand, il aime partir. Alors là, ça change tout pour moi; s'il le souhaite, ça ne me pose pas de problème et partir lui apporte énormément. Cet été il a demandé à partir en colo... super il a rencontré une petite jeune fille dont il parle encore... et il souhaite repartir l'année prochaine, mais pas plus de 15 jours.
A l'heure actuelle, je vis très bien ses séparations répétées, il est armé.
N'empêche que je suis très heureuse quand il rentre.

Avec mes deux autres enfants je ne ressens pas du tout la même chose. Ma petite qui est un sacrée chipie très indépendante a réclamé la colo à 6ans... elle a fait fort. Elle part depuis une semaine l'été, l'été prochain elle partira 15 jours. Lorsque l'enfant demande, je suis.

Avec les années, j'ai le sentiment que cet attachement particulier à Nicolas m'est finalement personnel, je ne le rencontre pas forcément chez d'autre, ni chez celles qui ont vécu cette séparation violente à la naissance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
robindesbois

robindesbois

Messages : 3037
Date d'inscription : 25/09/2007

Youpi c'est Mercredi Empty
MessageSujet: Re: Youpi c'est Mercredi   Youpi c'est Mercredi Icon_minitimeMer 14 Oct - 13:55

Je n'ai pas vécu de séparations à la naissance, sauf qu'il était en couveuse pendant trois jours pour cause de jaunisse et je ne pouvais même pas le sortir pour l'allaiter... mais l'attachement que j'ai pour lui est énorme en effet, et franchement, je n'aurai jamais pu le mettre en colo de 4 jours à 4 ans. On ne demande pas ça à un enfant *ordinaire* qui part en colo vers les six ans normalement en suisse et pour quelques jours seulement, alors pourquoi faire ça à nos enfants, pour qui c'est justement plus compliqué? Je ne comprends pas très bien ces pratiques... je sais qu'à perceval, un copain à robin, x fragile, était partie dix jours vers ses 5 ans, franchement je trouve ça fou... moi j'aurais jamais pu en tout cas! je tire mon chapeau à la maman parce que pour moi c'est impensable! 4-5 ans c'est petit encore, ils ont besoin de leurs parents à cet âge là, enfin, c'est mon point de vue... mais bien souvent les institutions insistent pour qu'ils partent alors les parents n'osent pas dire non, sous peine de passer pour des parents trop protecteurs, trop mère-poule, alors que non, c'est juste des parents qui ont des réactions tout à fait normales pour moi!

_________________
Sarah, suissesse, maman de
Robin (19.11.2003), atteint du syndrome X fragile

"La différence trouble, décontenance l'homme dans son souci de perfection. Quant à la peur, elle le rétrécit." Alexandre Jollien, IMC
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
isabelle BB

isabelle BB

Messages : 898
Date d'inscription : 04/10/2009

Youpi c'est Mercredi Empty
MessageSujet: Re: Youpi c'est Mercredi   Youpi c'est Mercredi Icon_minitimeMer 14 Oct - 14:27

Les priver de voyage c'est les priver de projet de classe. Souvent ils y travaillent pas mal avant et pas mal après.
Mais que de souffrance !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chrynisah

chrynisah

Messages : 1635
Date d'inscription : 04/07/2008
Age : 48
Localisation : Haute-Savoie

Youpi c'est Mercredi Empty
MessageSujet: Re: Youpi c'est Mercredi   Youpi c'est Mercredi Icon_minitimeMer 14 Oct - 15:58

Moi je suis assez de l'avis de Sarah. 4-5 ans c'est trop tôt pour partir et encore plus lorsqu'ils sont porteurs de handicap. Mon grand va partir pour la première fois en voyage scolaire en mai prochain et j'avoue que rien que d'y penser je fippe un max. Mon mari voudrait qu'il aille en colo mais je m'y oppose fermement depuis un bon moment. J'ai trop peur qu'il lui arrive quelque chose alors je peux comprendre ce que tu ressens Isabelle quand ton fils est loin de toi plusieurs jours.

Quant à Sarah (ma puce), mes parents ne l'ont jamais gardé comme Nicolas mais je ne l'imagines pas un seul instant, je pense qu'elle n'est pas prête de quitter le nid douillet de papa et maman.

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Youpi c'est Mercredi Empty
MessageSujet: Re: Youpi c'est Mercredi   Youpi c'est Mercredi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Youpi c'est Mercredi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Neige mardi 30 et mercredi 01/12/2010 ?
» Youpi, ma religion à moi!
» Youpi, la gastro est chez moi
» Mercredi des Cendres
» Ce Mercredi=Mercredi des Cendres...Début du Careme.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
nous et nos enfants différents :: famille,couple, fraterie :: LE MORAL DES MERES-
Sauter vers: