nous et nos enfants différents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

nous et nos enfants différents

le forum des mamans qui ont besoin d'échanges et d'informations sur le handicap et la malformation
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 la dispertion !!!!!!!!!!!!!!

Aller en bas 
+2
chloémama
ptinous
6 participants
AuteurMessage
ptinous

ptinous


Messages : 1190
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 42
Localisation : Ecublens

la dispertion !!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: la dispertion !!!!!!!!!!!!!!   la dispertion !!!!!!!!!!!!!! Icon_minitimeMer 9 Déc - 14:52

on peut faire quoi contre ????????????

je sais plus trop quoi faire !!!!!!!!!!!!!!!

soit tout faire a ca place et etre sur que les choses sont fêtes ....
prendre le risque qu il ne sache plus rien faire après !!!

soit me stresser inutilement !!!!!!!!
mais il garde son otonomie ????????

au final il fait les choses lui même mais je dois constament rester a cote de lui et lui repeter 20 x les meme choses !!!!!!!!!!!!!!! si non on avance pas !!!!!!!!!!! vous me direz que je suis bien chanseuse qu il fasse les choses seul c est vrai !!!!!!!!!!!!!! mais pas toujours le temps ... le matin le bus passe a 7h57 !!!! je peux pas le lever 3h avant pour qu il fasse tout seul ????????? on va pas souper a 23h parce qu il va pas se doucher !!!!!!!!!!

je ne puinis pas dans ces cas la car c est pas volontaire ....... son cerveau n est juste pas capable de lui dire de faire ce qu on lui demande !!!!!!!


help !! des idées ????? je suis loing d être parfaite !!! ausecour !
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

la dispertion !!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: la dispertion !!!!!!!!!!!!!!   la dispertion !!!!!!!!!!!!!! Icon_minitimeMer 9 Déc - 16:41

ben y'a pas de solution miracle faut faire des choix en fonction des situations et du temps que tu as....
Revenir en haut Aller en bas
romkat

romkat


Messages : 2230
Date d'inscription : 29/10/2007
Localisation : Vosges

la dispertion !!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: la dispertion !!!!!!!!!!!!!!   la dispertion !!!!!!!!!!!!!! Icon_minitimeJeu 10 Déc - 17:48

Tu pourrais te demander quand tu n'as pas le temps si ton fils n'avait pas de souci est-ce que tu l'aiderait.
Ma grande a 5 ans. Le matin on est souvent à la bourre. Son père lui donne son petit déjeuner (elle est trop dans le gaz), la lave, l'habille. Le week-end elle se débrouille. Pareil pour la douche.
Revenir en haut Aller en bas
laure84

laure84


Messages : 1493
Date d'inscription : 30/04/2008
Age : 39
Localisation : Fribourg, Suisse

la dispertion !!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: la dispertion !!!!!!!!!!!!!!   la dispertion !!!!!!!!!!!!!! Icon_minitimeVen 11 Déc - 20:25

Oui je crois que tu n'as pas tellement le choix. Ce n'est pas de la mauvaise volonté! Peut-être que maintenant tu dois tout lui faire mais que petit à petit, il pourra faire une chose, puis deux, ect. Il faut peut-être prosséder par étapes. Et oui le weekend ou jour ou n'il y a pas de rdv et bien c'est à lui de faire les choses.

Bon moi je n'y connais rien en la matière donc je propose un truc mais ce n'est pas du tout réalisable. Et si avec des pictos tu lui montres ce qu'il doit faire ou ce que tu attends de lui: se déshabiller, s'habiller, se laver les dents, se doucher, etc. Et s'il le fait bien dans un bon laps de temps (15 ou 20 min), il a une récompense (smarties ou autre)? Ca le motiverait peut-être à faire les choses plus rapidement et surtout il comprend, il peut anticiper ce qu'il doit faire.
Bon encore une fois je suis peut-être à côté de la plaque!
Revenir en haut Aller en bas
audrey

audrey


Messages : 232
Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 37
Localisation : Niort, France

la dispertion !!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: la dispertion !!!!!!!!!!!!!!   la dispertion !!!!!!!!!!!!!! Icon_minitimeDim 13 Déc - 1:51

Laure84 a écrit:
Citation :
Et s'il le fait bien dans un bon laps de temps (15 ou 20 min), il a une récompense (smarties ou autre)?

Euh... cela me rappelle la façon de dresser un chien... Il me semble que ce serait un peu mélanger l'enfant et le chien... J'aime beaucoup les chiens, j'en ai un que je considère un peu comme mon fils, mais quand-même... Il me semble bizarre d'apprendre des trucs aux enfants de la même façon qu'on dresse un chien!
Après c'est vrai que l'école fonctionne un peu dans ce style, avec les notes....
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

la dispertion !!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: la dispertion !!!!!!!!!!!!!!   la dispertion !!!!!!!!!!!!!! Icon_minitimeDim 13 Déc - 11:44

oui ça y ressemble Audrey parce que nous sommes aussi des animaux Wink

hé oui.....les premiers apprentissages que nous faisons dans l'existence sont fait sur ce modèle là.

On fait une action......on reçoit une récompense ou obtient quelque chose de positif......cela active notre sérotonine et donc le plaisir....et donc nous sommes encourager à refaire la même action pour retrouver la sensation de plaisir....

c'est purement chimique !
Ensuite seulement nous sommes capable de raisonner de faire des actions sans récompense directe par exemple......
Quoi que.....en tant qu'être humain il est tout de même rare que nos actes n'aient pas pour but de nous satisfaire d'une manière ou d'une autre....

Voilà donc pourquoi les techniques comportementaliste fonctionnent si bien...et pourquoi c'est même parfois les seules techniques qui fonctionnent avec des enfants qui ne peuvent pas prendre sur eux ou comprendre, raisonner etc....

Ces techniques sont très intéressantes car elles appuient sur les comportements adéquats attendus...et non sur ceux qui ne sont pas attendu. Mettre trop d'importance sur un comportement que l'on ne veut pas à pour effet de le renforcer....

voilà en gros pour les explications...la récompense peut être un smarties mais ça peut être aussi la lecture d'une petite histoire...un tour à la place de jeux, coller une gommette ou tout simplement un encouragement verbal . Attention ce n'est pas du chantage non plus !!!! à ne pas confondre!

le mieux d'ailleurs c'est quand une récompense peut arrivé comme une surprise....car l'effet inattendu active d'autant plus la chimie de l'organisme
Revenir en haut Aller en bas
laure84

laure84


Messages : 1493
Date d'inscription : 30/04/2008
Age : 39
Localisation : Fribourg, Suisse

la dispertion !!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: la dispertion !!!!!!!!!!!!!!   la dispertion !!!!!!!!!!!!!! Icon_minitimeDim 13 Déc - 22:24

Tu sais Audrey, petits et grands fonctionnent tous au système de la carotte. Bon j'ai dit smarties car c'est souvent un exemple donné et vite fait, mais comme a écrit Isa ça peut-être plein de choses différentes. Enfin il faut voir ce que Killian aime. Avec ma fille, chaque fois qu'elle allait bien aux toilettes elle recevait une gommette. J'ai essayé les smarties et elle s'en fichait, ça ne voulait rien dire pour elle, pourtant elle adore ça.

Bon une fois que tu auras une ergo, elle peut peut-être te donner des pistes pour que Killian acquière plus d'autonomie.
Revenir en haut Aller en bas
robindesbois

robindesbois


Messages : 3037
Date d'inscription : 25/09/2007

la dispertion !!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: la dispertion !!!!!!!!!!!!!!   la dispertion !!!!!!!!!!!!!! Icon_minitimeLun 14 Déc - 12:45

oui moi aussi j'utilise cela, c'est la thérapie comportementale, passage quasi obligé pour un enfant autiste!
j'ai moi aussi commencé par des récompenses alimentaires, mais maintenant un jeu qu'il aime bien peut suffire, et je dois dire que j'en utilise de moins en moins des récompenses, pour les toilettes par ex, j'avais commencé avec les chips mais maintenant il n'a plus besoin de rien, en général ce n'est qu'un passage obligé...
il ne faut pas t'en offusquer audrey, cela n'a rien avoir avec l'éducation d'un chien mais bien une thérapie qui nous est proposée par les neuropédiatres et neuropsychologues! bcp d'études ont été effectuées sur ce genre de techniques et ont montré des résultats très positifs... bon à l'heure actuelle cela s'utilise plus aux usa, mais en suisse, on commence à s'y mettre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la dispertion !!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: la dispertion !!!!!!!!!!!!!!   la dispertion !!!!!!!!!!!!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la dispertion !!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
nous et nos enfants différents :: les difficultés au quotidien :: DIFFICULTES AU QUOTIDIEN-
Sauter vers: