nous et nos enfants différents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

nous et nos enfants différents

le forum des mamans qui ont besoin d'échanges et d'informations sur le handicap et la malformation
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Logopédie et orthophonie;

Aller en bas 
+4
chloémama
laure84
romkat
delice67
8 participants
AuteurMessage
delice67

delice67


Messages : 34
Date d'inscription : 29/01/2010
Age : 49
Localisation : Alsace

Logopédie et orthophonie; Empty
MessageSujet: Logopédie et orthophonie;   Logopédie et orthophonie; Icon_minitimeVen 5 Fév - 0:44

Y a t'il une différence entre un orthophoniste et un logopéde. Moi ma fille va voir un ortho (2 scéance pour l'instant). Tout le monde parle de logopédie alors je me demande ?!!! Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
romkat

romkat


Messages : 2230
Date d'inscription : 29/10/2007
Localisation : Vosges

Logopédie et orthophonie; Empty
MessageSujet: Re: Logopédie et orthophonie;   Logopédie et orthophonie; Icon_minitimeVen 5 Fév - 0:48

Tu vis où ? En France ?
Parce que je crois que la logo en Suisse pour désigner une orthophoniste en France.
Revenir en haut Aller en bas
delice67

delice67


Messages : 34
Date d'inscription : 29/01/2010
Age : 49
Localisation : Alsace

Logopédie et orthophonie; Empty
MessageSujet: logo   Logopédie et orthophonie; Icon_minitimeVen 5 Fév - 1:18

Je vis en fance et plus exactement en Alsace.
Revenir en haut Aller en bas
laure84

laure84


Messages : 1493
Date d'inscription : 30/04/2008
Age : 39
Localisation : Fribourg, Suisse

Logopédie et orthophonie; Empty
MessageSujet: Re: Logopédie et orthophonie;   Logopédie et orthophonie; Icon_minitimeVen 5 Fév - 5:44

Je confirme ce que tu dis Kathy.

En Suisse nous appelons ça un logopédiste. En France vous appelez orthophoniste. Mais leur travail et métier est le même.

On a quelques différence de vocabulaire. Tu verras aussi physiothérapeute chez nous qui veut dire kiné chez vous.
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 53
Localisation : suisse...région Morges

Logopédie et orthophonie; Empty
MessageSujet: Re: Logopédie et orthophonie;   Logopédie et orthophonie; Icon_minitimeVen 5 Fév - 7:32

et en Belgique c'est une logopède Wink

la langue française est si riche...et compliquée...

Ma belle mère est à Celestat.....
Revenir en haut Aller en bas
delice67

delice67


Messages : 34
Date d'inscription : 29/01/2010
Age : 49
Localisation : Alsace

Logopédie et orthophonie; Empty
MessageSujet: Bonjour   Logopédie et orthophonie; Icon_minitimeVen 5 Fév - 10:46

Merci pour les renseignements, je me posais vraiment la question car effectivement partout il est question de physio et de logopéde. Je me disais que peut être je passais à coté de quelque chose en passant par un ortho...

Moi je suis de strasbourg (enfin un petit village juste à coté depuis 08/09) avant c'était strasbourg depuis mi/07. Nous sommes venu dans la région pour le travail du papa... Notre famille est éparpillée sur la France.

Je constate d'après l'heure de vos réponses que bcp d'entre vous ne dorment pas la nuit. J'éspére que ce n'est pas dû à vos petits bouts...
Revenir en haut Aller en bas
doro

doro


Messages : 579
Date d'inscription : 01/11/2009

Logopédie et orthophonie; Empty
MessageSujet: Re: Logopédie et orthophonie;   Logopédie et orthophonie; Icon_minitimeVen 5 Fév - 22:02

J'ai posé la question il n'y a pas longtemps à une amie grecque : ethymologiquement ça ne veut pas dire la même chose, logo c'est le langage et phone les sons je crois, donc dans le fond c'est la même chose. On dit logo partout sauf en France
Revenir en haut Aller en bas
audrey

audrey


Messages : 232
Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 37
Localisation : Niort, France

Logopédie et orthophonie; Empty
MessageSujet: Re: Logopédie et orthophonie;   Logopédie et orthophonie; Icon_minitimeVen 5 Fév - 22:07

Citation :
Je constate d'après l'heure de vos réponses que bcp d'entre vous ne dorment pas la nuit. J'éspére que ce n'est pas dû à vos petits bouts...

Pour ma part, je dors naturellement très peu, de 6 à 7 h sur 24 ; et ce depuis ma naissance.
Ma grand-mère m'a dit un jour que quand j'avais 18 mois et qu'on étaient en vacances au chalet elle voyait, à 6h30 du matin, mon père descendre avec moi dans les bras, parfaitement réveillée!!

Et parfois, petite, je me levais à 4h pour ne plus vouloir me coucher : pour moi c'était l'heure de se lever!


autre anecdote : au camp Suisse, l'été, on nous attribue à chacun un accompagnant du matin - soir qui doit nous aider / accompagner pour le quotidien.
Le premier soir, mon acconpagnant me demande à quelle heure je me lève le matin (certaines personnes très handicapées ont besoin de leur
accompagnant pour le lever) et quand je lui répond : " oh, 5 - 6 h environ pas beaucoup plus...", ils font une tête!! affraid et sont en général bien soulagés d'apprendre que je n'ai besoin d'aucune aide pour me lever, ni même avant le petit déjeuner!! drunken drunken


Citation :
On dit logo partout sauf en France
on est hors norme, nous, les français!!! on joue les originaux! lol!
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 53
Localisation : suisse...région Morges

Logopédie et orthophonie; Empty
MessageSujet: Re: Logopédie et orthophonie;   Logopédie et orthophonie; Icon_minitimeSam 6 Fév - 8:05

Citation :
On dit logo partout sauf en France

mais oui mais vous aimez bien vous démarquer en même temps..c'est comme pour les quatre-vingt-seize.....maintenant que les gens savent compter au delà de soixante ça n'est peut être plus nécessaire Wink

oui et après c'est vrai qu'en Suisse si tu parle de kiné les gens vont penser à un kinésiologue qui travaille sur les énergies....et non à un physiothérapeute...
Revenir en haut Aller en bas
doro

doro


Messages : 579
Date d'inscription : 01/11/2009

Logopédie et orthophonie; Empty
MessageSujet: Re: Logopédie et orthophonie;   Logopédie et orthophonie; Icon_minitimeSam 6 Fév - 12:42

Question : les Suisses francophones n'auraient-ils pas pris le vocabulaire des Suisses germanophones.....
Revenir en haut Aller en bas
chrynisah

chrynisah


Messages : 1635
Date d'inscription : 04/07/2008
Age : 53
Localisation : Haute-Savoie

Logopédie et orthophonie; Empty
MessageSujet: Re: Logopédie et orthophonie;   Logopédie et orthophonie; Icon_minitimeSam 6 Fév - 14:15

mais oui mais vous aimez bien vous démarquer en même temps..
Citation :

lol! lol! lol! Logopédie et orthophonie; 567786 Logopédie et orthophonie; 567786

C'est marrant c'est un peu ce que je me dis pour vous quand vous dite "nonente" lol! lol! ah mais c'est qu'on l'aime notre pays I love you
Revenir en haut Aller en bas
laure84

laure84


Messages : 1493
Date d'inscription : 30/04/2008
Age : 39
Localisation : Fribourg, Suisse

Logopédie et orthophonie; Empty
MessageSujet: Re: Logopédie et orthophonie;   Logopédie et orthophonie; Icon_minitimeDim 7 Fév - 0:26

delice67 a écrit:


Je constate d'après l'heure de vos réponses que bcp d'entre vous ne dorment pas la nuit. J'éspére que ce n'est pas dû à vos petits bouts...

Moi je suis en Guadeloupe pendant trois mois pour faire passer un meilleur hiver à mon fils qui a des soucis respiratoires. Alors j'ai 5h de moins que chez vous.

C'est marrant car les canadiens disent aussi physio. Mais pour rependre la petite phrase du forum: la richesse est dans la différence... Wink
Revenir en haut Aller en bas
romkat

romkat


Messages : 2230
Date d'inscription : 29/10/2007
Localisation : Vosges

Logopédie et orthophonie; Empty
MessageSujet: Re: Logopédie et orthophonie;   Logopédie et orthophonie; Icon_minitimeDim 7 Fév - 22:12

Je change de sujet.
Matthys sur le poney, c'est excellent. Cette photo a été prise quand ?
Quel effet sur le loulou ? Il devait être aux anges, non ?
Revenir en haut Aller en bas
julie

julie


Messages : 106
Date d'inscription : 18/06/2009
Age : 45
Localisation : WARCQ

Logopédie et orthophonie; Empty
MessageSujet: Re: Logopédie et orthophonie;   Logopédie et orthophonie; Icon_minitimeLun 8 Fév - 13:21

En parlant d'orthophonie, Nathanaël a débuté ses séances et je n'ai pas trouvé cela très concluant. A part passer une heure à jouer avec lui, ce qui est bien j'en conviens, la séance n'était absolument pas structurée...
Je pensais qu'elle allait un peu plus travailler sur les sons ou des chansons ou je ne sais quoi autour du langage mais rien de rien. silent
C'était comme une mauvaise séance de psychomot.
Comment ça se passe pour vous?
Je sais que ça dépend où en est l'enfant et Nath au niveau langage, on en est vriament au début: papapa, mamama et dododo mais pas forcément dans le bon contexte.
Bre suis perplexe! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
delice67

delice67


Messages : 34
Date d'inscription : 29/01/2010
Age : 49
Localisation : Alsace

Logopédie et orthophonie; Empty
MessageSujet: Re: Logopédie et orthophonie;   Logopédie et orthophonie; Icon_minitimeLun 8 Fév - 13:49

Moi pour l'instant je n'ai pas de réponse à t'apporter, je n'en suis qu'au début des séances (2 pour l'instant).

Ma fille ne parle ps , elle ne fait que des sons...

La première j'étais présente, elle a surtout chercher à capter son attention. La 2eme, c'est le papa qui y est allé, elle a joué avec, elle lui a dit que nous chercherions ensemble une méthode pour communiquer et elle lui a dit également "de toute façon , elle ne parlera jamais".

Je me dis : heureusement que ce jour là , je n'étais pas là pour entendre ça!!!

La prochaine c'est pour samedi, j'irais , Grrrrr!!!!
Revenir en haut Aller en bas
romkat

romkat


Messages : 2230
Date d'inscription : 29/10/2007
Localisation : Vosges

Logopédie et orthophonie; Empty
MessageSujet: Re: Logopédie et orthophonie;   Logopédie et orthophonie; Icon_minitimeLun 8 Fév - 15:46

L'orthophoniste a besoin de plusieurs séances pour connaître l'enfant afin d'adapter sa prise en charge.
C'est vrai qu'au départ on ne voit pas forcément l'intérêt de tout cela.

Les premiers mois Gabrielle jouait avec de petits instruments de musique, à la poupée, avec des animaux, pour aujourd'hui 2 ans plus tard arriver à des séances plus structurées. Des jeux avec des imagiers, des images qui se complètent pour représenter des scènes de vie.
On ne s'en rend pas compte au début mais en jouant l'orthophoniste répète souvent le même vocabulaire appuie bien sur des mots simples. Elle n'insiste pas dessus pendant la séance mais y revient à chaque fois.
Pour moi l'orthophoniste c'était pour que Gabrielle apprenne à parler. Maintenant je dirais que c'est une des raisons de nos visites mais elle lui apprend beaucoup plus, par des jeux à bien tenir sa cuillère, à mieux tenir son crayon, à se concentrer sur une activité.
Revenir en haut Aller en bas
julie

julie


Messages : 106
Date d'inscription : 18/06/2009
Age : 45
Localisation : WARCQ

Logopédie et orthophonie; Empty
MessageSujet: Re: Logopédie et orthophonie;   Logopédie et orthophonie; Icon_minitimeLun 8 Fév - 17:01

elle lui a dit également "de toute façon , elle ne parlera jamais".

GRRRR! Parfois on leur ferait bien une tête au carré aux professionnels! Mad
Ils font parfois des remarques vraiment négatives et non constructives. Ca sert à quoi de dire ça si ce n'est miner le moral des parents!
Bon j'arrête de m'agacer mais en ce moment je pars au quart de tour.
J'aimerais bien aussi qu'elle me parle d'un moyen de communication avec Nath comme un langage un peu gestuelle.
Il vient juste d'apprendre à faire les marionnettes (2ans et demi pas mal!) et il est super content de pouvoir nous montrer ses prouesses gestuelles.
Donc si on pouvait apprendre des gestes qui soient un peu plus utiles que les marionnettes. Smile
Revenir en haut Aller en bas
romkat

romkat


Messages : 2230
Date d'inscription : 29/10/2007
Localisation : Vosges

Logopédie et orthophonie; Empty
MessageSujet: Re: Logopédie et orthophonie;   Logopédie et orthophonie; Icon_minitimeLun 8 Fév - 17:42

ce n'est pas normal un professionnel qui dit ce genre de chose.
Nous c'était un kiné qui était dépité de faire travailler ma fille, comme si c'était inutile.
Il y a toujours des choses à faire, des moyens de communication à mettre en place, et ils n'ont pas la science infuse.

Pour ton fils Julie, c'est une bonne occasion les marionnettes d'introduire le gestuel pour communiquer.
Revenir en haut Aller en bas
doro

doro


Messages : 579
Date d'inscription : 01/11/2009

Logopédie et orthophonie; Empty
MessageSujet: Re: Logopédie et orthophonie;   Logopédie et orthophonie; Icon_minitimeLun 8 Fév - 22:22

Ma fille de 2 ans et bientôt 3 mois va chez l'orthophoniste deux fois par semaine depuis début septembre. Elle a fait des progrès considérables mais que je peux visualiser car l'orthophoniste me parle, m'explique ce qu'elle fait alors que la tienne qa l'air grave.
Au départ ma fille communiquait très peu, même si elle savait déjà pointer pour montrer ce qu'elle voulait, l'orthophoniste m'a tout de suite dit qu'elle ne faisiat pas le lien entre la parole et l'objet. Pour ça elle a énormément travaillé sur les bruits d'animaux, tout simplement pour que Garance associe un bruit à une chose et soit capable de le répéter.

Elle ne travaille donc pas que sur la parole car la parole ne peut pas se mettre en place sans certains préalables mais j'aurais du mal à t'expliquer ce qu'il y a d'autre que le lien son-objet. En vrac je peux te dire qu'une des premières choses avaient aussi été de l'assoir sur une chaise pour lui apprendre à se concentrer sur ce qu'on lui demande. Depuis quelques temps elle travaille sur le classement (mettre un chien dans une niche, avec au-début un dessin de chien sur la niche et sur le classment par taille ou par couleur). La dernière fois elle lui a fait empiler des ronds sur un baton pour travailler la motricité fine mais je ne sais pas quel est l'intérêt. Je lui demanderai mais je ne la revois que dans 10 jours.

Parallèlement elle répète effectivement des ordres simples et parle très clairement. Il faudrait chercher sur internet les étapes qui mènent à la parole. Je sais aussi qu'elle m'a dit que ma fille était encore loin de comprendre le rapport entre l'image et l'objet donc que je ne pouvais pas lui lire de livres, juste éventuellement insister sur les imagiers (qui ne l'intéressent pas). Elle fait aussi souffler ma fille mais ça je pense que c'est propre à sa pathologie.

Voilà en bref elle a été maladroite et surtout n'explique pas cde qu'elle fait mais il y a plein de choses à travailler chez l'orthophoniste avant de commencer vraiment le langage.
Revenir en haut Aller en bas
julie

julie


Messages : 106
Date d'inscription : 18/06/2009
Age : 45
Localisation : WARCQ

Logopédie et orthophonie; Empty
MessageSujet: Re: Logopédie et orthophonie;   Logopédie et orthophonie; Icon_minitimeLun 8 Fév - 22:55

oui effectivement elle ne m'a pas expliqué grand chose mais il faut dire que c'était le premier rdv et peutêtre juste une prise de contact.
En attendant le prochain rdv qui est dans prseque 1 mois, tu m'as donné de bonnes pistes pour jouer avec lui : l'association son/objet par exemple...
Nath aime bien les livres mais je sais que c'est uniquement pour tourner les pages et qu'il ne regarde pas spécialement les images.
J'essaie aussi de lui apprendre à montrer avec le doigt ce qu'il veut car pour le moment il pique une colère et il reagrde intensément l'objet convoité puis moi puis l'objet...Et je crois que je suis souvent la seule à le comprendre Smile
En tout cas merci pour tes conseils et je demanderais à l'ortho d'être plus explicite la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
romkat

romkat


Messages : 2230
Date d'inscription : 29/10/2007
Localisation : Vosges

Logopédie et orthophonie; Empty
MessageSujet: Re: Logopédie et orthophonie;   Logopédie et orthophonie; Icon_minitimeLun 8 Fév - 23:29

Julie pour le pointage du doigt, j'accompagnais la main de Gabrielle au début.
Je savais ce qu'elle voulait comme toi avec ton fils. Je ne lui donnais pas, je fermais ses doigts et lui tenait l'index pointé sur l'objet convoité. Une fois fait j'exagérais le trait "ah oui d'accord tu veux ça, la poupée..., j'ai compris, je te la donne".

Sinon pour ce qui est des livres, j'avais le discours inverse de notre orthophoniste depuis toute petite, beaucoup lire même si ma fille ne comprenait pas le sens des phrases. Déjà pour la baigner dans un flot de language, aussi en associant certains mots aux images. On peut reprendre ensuite l'histoire en la simplifiant. Je montrais avec mon doigt les images, je prenais ensuite son doigt "il est où le chien ?" et je le pointais sur le chien.

Le travail des orthophonistes est vraiment très vastes. La notre aussi s'attache à faire des activités qui font appel à la motricité fine.
Empiler des objets dans le schéma classique du développement de l'enfant vient avant la parole. Pour mon orthophoniste il y a des étapes incontournables. Combien de fois je l'ai entendu dire "elle n'arrive pas pour l'instant à faire ça, elle n'est pas encore prête pour l'étape suivante". Même si elle convient qu'avec nos enfants il y a parfois d'autres chemins.
Faire une tour, c'est aussi apprendre à construire. On pense déjà en image. C'est pourquoi les enfants ont plus de facilité à utiliser le geste que la parole pour se faire comprendre. La langue des signes c'est penser en image et plus en parole. Donc très adaptée aux enfants en bas âge ou rencontrant des difficultés.

L'orthophoniste m'avait prêté un bouquin très bien fait à destination des professionnels avec des tas d'exercice selon le but qu'on souhaite atteindre. Ca peut aller d'apprendre à souffler, pointer du doigt, à dire non, ou oui. Demandez à vos orthophonistes si elles n'ont pas ce type de livre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Logopédie et orthophonie; Empty
MessageSujet: Re: Logopédie et orthophonie;   Logopédie et orthophonie; Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Logopédie et orthophonie;
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1ère séance d'orthophonie pour ma puce!!!!
» logopédie
» Logopédie...
» orthophonie,à quel age?
» forum psychomotricité et orthophonie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
nous et nos enfants différents :: LES DIFFERENTES THERAPIES :: ORTHOPHONIE, LOGOPEDIE-
Sauter vers: