nous et nos enfants différents

le forum des mamans qui ont besoin d'échanges et d'informations sur le handicap et la malformation

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez

Méthode padovan

AuteurMessage
delice67

delice67

Méthode padovan Empty
MessageSujet: Méthode padovan   Méthode padovan Icon_minitimeVen 5 Fév - 0:49

J'ai toujours et encore des questions... Very Happy

Est ce que quelqu'un a déja pratiqué cette méthode ?
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama

Méthode padovan Empty
MessageSujet: Re: Méthode padovan   Méthode padovan Icon_minitimeVen 5 Fév - 7:35

personnellement non....mais j'aurais du au vu des problèmes de langage de ma fille......en tout cas tu peux y aller sans hésitation c'est une méthode très valable et très intéressante....

maman de Théo 1998 né avec une fente labio maxillo palatine
et Chloé 2001 microdélétion sur le chromosome 4
http://deletion4q21.forumactif.com

nos photos
http://picasaweb.google.fr/pistache74
doro

doro

Méthode padovan Empty
MessageSujet: Re: Méthode padovan   Méthode padovan Icon_minitimeVen 5 Fév - 22:03

c'est pas trop tard chloémama!!!
Je commence en septembre prochain (y a la queue !!!)
chloémama
Admin
chloémama

Méthode padovan Empty
MessageSujet: Re: Méthode padovan   Méthode padovan Icon_minitimeSam 6 Fév - 8:07

non bien sûr , mais tu sais Doro j'ai fait tellement de thérapie de gauche et de droite avec mes deux enfants que là j'arrête....il faut que je retrouve du temps pour moi.....et encore quand je dis cela c'est peu dire......

et puis Chloé aussi en a eu sa dose....même l'orthophonie à l'école elle a demandé à arrêté.....marre des traitements en individuel.....

alors non ...tant pis....pas maintenant....et puis elle évolue bien dans son langage ces temps.....

nos photos
Auréline

Auréline

Méthode padovan Empty
MessageSujet: Re: Méthode padovan   Méthode padovan Icon_minitimeSam 30 Avr - 18:35

Coucou,

Alors pour une fois, je peux vous apporter mon retour d'expérience.

Anaël est suivi par la méthode Padovan depuis maintenant 6 mois.

La méthode Padovan est une méthode globale. Pour résumer, c'est une série d'exercices qui vont stimuler des schémas corporels et des circuits neuronaux bien précis, dans l'ordre dans lequel le développement de l'enfant se fait normalement quand tout se passe bien dans le développement psychomoteur. Les exercices ne se contentent pas uniquement de la bouche ou de la sphère oro-buccale, mais de l'ensemble du corps. L'objectif est de stimuler le corps afin de rattraper un éventuel couac.

Les séances durent environ 45 minutes, et sont progressives, on ajoute des exercices au fur et à mesure des progrès de l'enfant. L'intérêt étant que le parent participe de façon active et peut faire les exercices à la maison.

La suite plus tard.
Auréline

Auréline

Méthode padovan Empty
MessageSujet: Re: Méthode padovan   Méthode padovan Icon_minitimeSam 30 Avr - 19:57

Je reprends.

L'intérêt de la méthode est donc de s'intéresser au corps dans sa globalité. Au début, je trouvais ça un peu "étrange" tout en me disant que ça ne ferait pas de mal à Anaël.

Ah oui, et puis chaque exercice est fait en chanson (toujours la même pendant plusieurs mois), on travaille le corps (jambes, bras, pieds, mains, doigts, épaules, cou, tête) mais aussi la respiration par des petits exercices de diaphragme, la mastication, le souffle (avec des jeux de sifflets), la vision...

En 6 mois, Anaël a commencé à s'intéresser au monde sonore et à verbaliser (au début de la prise en charge, il ne disait que 2 ou 3 mots). Il est un peu plus "habile" également et j'ai l'impression qu'il a une meilleur conscience de son corps, même si on est loin de la perfection.

Comme toute méthode, rien n'est parfait. Ces derniers temps, Anaël ne voulait plus faire les exercices, nous avons fait une pause (forcée par l'arrêt maladie de son orthophoniste) et à la reprise, il était content et redevient un peu plus motivé pour les exercices.

Bref, si c'était à refaire, je reprendrais cette voie sans hésiter Smile

En ce moment, nous nous basons plutôt sur la mise en place de son classeur de picto et on consacre un petit peu moins de temps à Padovan, mais les progrès sont déjà là.

Si vous avez des questions plus "précises" 'hésitez pas, c'est un peu compliquer de tout expliquer en quelques lignes.

Auréline
chloémama
Admin
chloémama

Méthode padovan Empty
MessageSujet: Re: Méthode padovan   Méthode padovan Icon_minitimeSam 30 Avr - 22:04

oui moi à refaire je commencerai par du padovan aussi..même sans avoir essayé...car ça me semble juste logique dans le processus du développement

nos photos
Contenu sponsorisé

Méthode padovan Empty
MessageSujet: Re: Méthode padovan   Méthode padovan Icon_minitime

Méthode padovan
Page 1 sur 1