nous et nos enfants différents

le forum des mamans qui ont besoin d'échanges et d'informations sur le handicap et la malformation

AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez

l'éducation

AuteurMessage
robindesbois

robindesbois

l'éducation Empty
MessageSujet: l'éducation   l'éducation Icon_minitimeSam 10 Avr - 23:35

En lisant les messages de Thena, cela m'a fait pensé de vous parler de l'éducation... en fait avec Robin, je me demande si j'ai pas été un peu trop cool... Il ne veut pas me donner la main, il hurle dès qu'il doit attendre 5 minutes, parfois il s'énerve et commence à lever la main sur moi. Le problème c'est que je ne réussis pas à le raisonner, et si je crie c'est pire que tout, alors bon, quand je suis à la maison je le punis dans sa chambre, si on est dehors je le punis au coin... ça marche 2 minutes...
parfois je me demande si son comportement est dû uniquement au syndrome (car on sait que les x fra sont pas mal hyperactifs, tiennent pas trop la main mais préfèrent courir partout, n'obéissent pas bcp lorsqu'ils sont petits) ou si c'est aussi un problème d'éducation...
et pourtant je ne me laisse pas faire mais je sais pas, j'ai qq doutes parfois..

faudra peut-être que j'en parle à la neuropsy..

"La différence trouble, décontenance l'homme dans son souci de perfection. Quant à la peur, elle le rétrécit." Alexandre Jollien, IMC
Revenir en haut Aller en bas
laure84

laure84

l'éducation Empty
MessageSujet: Re: l'éducation   l'éducation Icon_minitimeDim 11 Avr - 2:39

Alors je sais que moi je suis assez coulante avec Matthys. Bon lui ne peut pas me désobéir sauf ne pas ouvrir la bouche pour manger ou boire. Quand il aura son fauteuil roulant ça va changer car là je devrai lui courir après et changer un peu mon attitude envers lui!
D'ailleurs quand on a commencé à élever la voix sur lui il y a environ 1 an - 1 an et demi, il rigolait. Il croyait que c'était un jeu. Et nous ça nous faisait marrer aussi, dur de se retenir. lol! Mais il a fallu quelques semaines pour qu'il comprenne NON, et les consignes. Mais il pleure tout de suite si on le gronde, il est tellement sensible.
Maintenant ça va mieux mais c'est vrai que j'ai du mal à sévir, punir, etc. Ce n'est pas lui rendre service.

Ca m'a frappé avec le kiné qu'on a ici en Guadeloupe. C'est un homme, une première pour Matthys, sauf les médecins. Mais c'est qqn de ferme et qui tient à ce que Matthys fasse les exercices. Et ça mon petit mec n'en a pas l'habitude (il pleure très souvent avec lui, ce qui est rare, ne coopère pas tellement, ect.). Avec la physio en Suisse ou l'éduc SEI si ça va moins bien, elles passent à autre chose rapidement. Et je me suis dit à l'école on ne va pas tout lui passer parce qu'il est en fauteuil.

C'est dur d'éduquer nos enfants je trouve, encore plus les différents.

Ca serait bien si la neuropsy peut te guider et savoir comment gérer ça. Bon pour toi c'est aussi une question de sécurité s'il court partout, ne te tient pas la main, etc.

Ca commence à me faire réfléchir tout ça quand il aura son fauteuil, sera autonome, je vais être moins tranquille...
chloémama
Admin
chloémama

l'éducation Empty
MessageSujet: Re: l'éducation   l'éducation Icon_minitimeDim 11 Avr - 8:19

oui moi je sais que j'ai eu été coulante aussi avec Chloé...maintenant je vérifie....ça veut dire que d'abord je pose la limite comme avec un autre enfant....et après je vois si c'est possible pour elle ou non .

D'ailleurs le test qui tue c'est celui de savoir si dans une autre situation avec un autre adulte elle fait ou non ...

si elle fait ...c'est qu'elle peut faire...sait faire....etc...alors pour moi c'est clairement éducatif et là je tiens bon....

de toute manière Chloé comprend très très bien.....elle sait comment nous mener en bateau......

les seules choses qui sont vraiment liées au handicap ce sont des peurs irraisonnées mais là elle a vraiment peur ! on peut pas lutter....

et des limites dans sa motricités parfois....

mais pour tout le reste (cris, pleurs, etc) la fille sait exactement ce qu'elle fait .....et généralement si je pose des limites ça fonctionne.

moi j'utilise beaucoup l'avertissement et le " 1...2....3 "....

ça marche super avec Chloé....dès qu'elle commence à m'entendre compter elle sait que je plaisante pas et obéit....

et puis maintenant je commence aussi à lui dire que c'est sans avertissement et que je le redis pas deux fois.....

elle comprend aussi....sinon c'est loin dans sa chambre....et porte fermée si elle veut crier un peu .....

je négocie plus ....si elle est devant la TV par exemple et qu'elle fait un truc de travers...j'arrête la TV aussi sec....etc....

maman de Théo 1998 né avec une fente labio maxillo palatine
et Chloé 2001 microdélétion sur le chromosome 4
http://deletion4q21.forumactif.com

nos photos
http://picasaweb.google.fr/pistache74
irada

irada

l'éducation Empty
MessageSujet: Re: l'éducation   l'éducation Icon_minitimeDim 11 Avr - 10:45

Chez nous c'est différant, mon fils est trop sage, depuis toujours.

Bon, maintenant il commence à nous répondre, il a ses idées, je trouve ça bien, même si dans le fond on lui dis de ne pas répondre aux adultes lol!
chloémama
Admin
chloémama

l'éducation Empty
MessageSujet: Re: l'éducation   l'éducation Icon_minitimeDim 11 Avr - 12:49

c'est à dire qu'il y a manière et manière de répondre.... lol!

nos photos
chrynisah

chrynisah

l'éducation Empty
MessageSujet: Re: l'éducation   l'éducation Icon_minitimeDim 11 Avr - 13:21

Et bien tu as lancé un sacré débat Sarah. C'est bien je trouve car en vous lisant je constate les mêmes choses chez Sarah. Un passif médical lourd, le handicap et on se retrouve à les surprotéger. Résultat : ils sont moins obéissants mais comprennent très bien et vont à fond dans les limites voire les poussent même un peu trop.

Sarah commence à nous pousser à bout depuis un peu et là c'est sur la nourriture et la boisson, elle ferme la bouche et nous fait une mou et éclate de rire, donc là y a pas photo, elle nous mène bien par le bout du nez. J'ai bien compris le manège et je ne cède plus à ces caprices. Hier après-midi pour la compote elle disait NON faisait sa mou boudeuse puis en rigolant et en attendant un peu elle me montrait sa compote et ouvrait grand la bouche affraid affraid affraid j'ai halluciné.

Sarah aussi va faire un essai fauteuil électrique et l'ergo m'a dit que le problème principal résidait dans l'obéissance. Ca promet, on va devoir lui courir après aussi comme toi Laure lol! lol!

Voilà ceci étant, je n'ai pas d'autres solutions si ce n'est ne pas lâcher et tout comme Isa je compte aussi jusqu'à 3 et aussi drôle que cela puisse paraître, on le fait toujours avec notre ado, là c'est la crise pour mettre la table : "j'ai pas le temps, je regarde la TV oh et puis t'as qu'à le faire toi-même" scratch non là franchement une bonne fessée s'impose aussi l'éducation 800251
robindesbois

robindesbois

l'éducation Empty
MessageSujet: Re: l'éducation   l'éducation Icon_minitimeDim 11 Avr - 15:14

merci pour vos témoignages les filles!
c'est intéressant ce que tu dis isa, à propos de comment ils se comportent avec d'autres adultes que nous nos enfants... bon en fait, robin c'est avec tout le monde pareil à peu près, bon avec mamie il tient peut-être un peu plus la main mais c'est relatif, ça dépend des jours...

tu sais ton histoire de compter 1,2,3 j'ai tenté pour la première fois ce matin, car je dois vous avouer, j'ai regardé super nanny hier soir, un épisode et du coup j'ai vu ces méthodes... et ça me fait me poser des questions. Je crois qu'il est temps maintenant avec robin de passer à une éducation un peu plus stricte, dans la limite de sa compréhension bien sûr... parce que là je le trouve trop dissipé par moments, et je ne dois pas me laisser faire autrement cela ira crescendo...
je vais essayer de resserrer la vis et je viendrai vous raconter! si ça fonctionne pas, j'appelle la neuropsy... c'est clair...

et le 19 je poserai mes questions puisque je vais au cours sur la gestion des comportements chez l'enfant autiste, je suis sûre que cela me donnera des pistes.. en plus, le gars qui présente publie dans le réseau Luciole et franchement je trouve que c'est une mine d'infos ce site, j'ai toujours trouvé plein de réponses là -dedans donc je pense que le type est pas mal, je me réjouis en tout cas...

"La différence trouble, décontenance l'homme dans son souci de perfection. Quant à la peur, elle le rétrécit." Alexandre Jollien, IMC
chloémama
Admin
chloémama

l'éducation Empty
MessageSujet: Re: l'éducation   l'éducation Icon_minitimeDim 11 Avr - 15:15

tu sais Sarah je pense qu'il faut tester...pour voir.....

nos photos
robindesbois

robindesbois

l'éducation Empty
MessageSujet: Re: l'éducation   l'éducation Icon_minitimeDim 11 Avr - 15:20

ha je vois que tu es comme moi, tu profites du beau en restant devant l'ordi!!! hi hi!! bon faut dire qu'oli est rentré, et là il profite de faire une petite sortie avec robin alors moi je revis!!!! youhouhouhou

oui effectivement il faut tenter... ce qui m'a fait réfléchir c'est super nany (ben oui comme quoi!!) qui disait qu'une maman dans le reportage avait "peur de ses enfants" c'est pour ça qu'elle cédait tout... et je me suis reconnue un peu, parfois j'ai peur de robin... bon bien sûr, y'a le handicap et franchement parfois y'a de quoi car il a des réactions démesurées dans certaines situations mais en revanche, au lieu de tout céder, j'ai tendance à limiter les sorties seule avec lui, et je me dis que c'est pas bien... avant, en poussette y'avait pas de soucis, mais maintenant il accepte plus trop la poussette, alors du coup je tente plus trop les sorties, ou alors je me fais accompagner.... donc ça cache un peu une peur de ma part, et c'est pas bien je pense...

chloémama
Admin
chloémama

l'éducation Empty
MessageSujet: Re: l'éducation   l'éducation Icon_minitimeDim 11 Avr - 15:43

oui moi je dois souvent reprendre ma respiration un bon coup avec Chloé avant de poser de nouvelles limites parce que comme toi , et d'autres, mon intention première serait plutôt d'éviter les vagues...

bon à ta décharge tu vis quand même des moments "sportifs" avec Robin que je n'ai pas avec Chloé....

oui je suis à la maison un peu à plat...infection urinaire ou autre..c'est encore pas très clair.....la bandelette de contrôle non plus...alors je me soigne phyto et on verra ce que ça donne.....

nos photos
chrynisah

chrynisah

l'éducation Empty
MessageSujet: Re: l'éducation   l'éducation Icon_minitimeDim 11 Avr - 16:25

Moi aussi je profites du beau temps pour être sur l'ordi comme vous pouvez le constater lol! lol!

Tout comme vous j'évite les vagues et ce n'est pas en regardant Super Nanny que je fais mieux. Mon problème principal étant avec mon ado et non avec Sarah, j'avoue qu'éviter les conflits me paraît le mieux mais là on va devoir changer de tactique car le pré-ado nous prend de beaucoup trop haut et ça le fait pas du tout.

J'ai jamais connu l'hyperactivité avec mes enfants, les conflits, les refus et les tests en tout genre oui comme toutes mamans je pense. Je suis une maman poule pour les deux et ils me le font payer maintenant. Je ne sais pas trop quoi faire car j'essaie de les préserver tous les deux mais ça ne semble pas fonctionner. Le pédopsy pour Nico on a essayé mais il n'adhère pas alors on a laissé tomber. Les punitions de consoles, bof, ça ne change pas grand chose ou ça les empire. Hier on a parlé avec zhom de l'addiction de Nico à sa console, il y a une soirée débat dans le mois de mai à son collège et je compte bien m'y rendre car là franchement je ne sais plus à quel Saint me vouer.

C'est idiot franchement quand j'y repense car mon problème principal au niveau éducatif se situe avec mon fils qui n'a aucun handicap scratch scratch
chloémama
Admin
chloémama

l'éducation Empty
MessageSujet: Re: l'éducation   l'éducation Icon_minitimeDim 11 Avr - 18:16

moi je limite vraiment les jeux vidéo...autant la TV n'a pas trop d'effet sur Théo ..autant les jeux le speed trop.

en ce moment il n'y a eu plus droit du tout....car trop agité ....

nos photos
Thena

l'éducation Empty
MessageSujet: Re: l'éducation   l'éducation Icon_minitimeDim 11 Avr - 18:27

chrynisah j ai écris un truc sur l hyperactivité mais attention tous les enfants n ont pas tous exactement comme je l'ai dit. j ai juste expliqué enfin recopié mon livre sur le TDHA!!! et d un enfant à l autre c est différent leur réaction.

lol les filles à cause de moi on parle d éducation. moi je trouve bien de se remettre en question mais faur faire selon le cas de l enfant!!! mais moi j hadère en plus je dois changer mon organison et etre plus strictes avec des règles courte et très peu de règles.

voila courage à tous et essayon d etre un tantinet plus strictes mais tout en amour et affection et douceur!!!
chloémama
Admin
chloémama

l'éducation Empty
MessageSujet: Re: l'éducation   l'éducation Icon_minitimeDim 11 Avr - 18:34

pour aider un enfant qui souffre de déficit d'attention il ne suffit pas juste de mettre en place des règles . Il faut en plus aménager l'espace pour qu'il puisse mieux s'organiser lui même...et l'aider ainsi à s'appuyer sur repères clairs dans ses activités pour que ça l'aide à ce centrer.

nos photos
Thena

l'éducation Empty
MessageSujet: Re: l'éducation   l'éducation Icon_minitimeDim 11 Avr - 19:04

oui cholémama mais je fais déjà un début car lui son déficit de l attention est important oui mais il faut agir surtout sur son hyperactivité(enfin je croisl'éducation Icon_redface )
Mais tu as l air de t y connaite car je te dis je viens de savoir et pour l instant je n ai qu un livre. mais il m en faut d autres. aide moi stp?

Tu sais il faut faire des tas de choses et je suis qu au début. je sais juste ce qu il a et je vais faire les choses mais en douceur et j ai besoin de plus d info.

mais pour l éducation, je dois etre plus stricte car il se joue de moi!!! c est clair.
chloémama
Admin
chloémama

l'éducation Empty
MessageSujet: Re: l'éducation   l'éducation Icon_minitimeDim 11 Avr - 20:09

le livre "parents à bout de souffle" peut vraiment te donner des pistes concrètes je te conseilles de l'acheter. Il se trouve chez Payot à lausanne normalement .....appelle avant pour qu'il te le mette de côté...

je pense qu'il faut agir par tout les bouts possibles Wink

mon fils a aussi un problème de déficit d'attention avec beaucoup d'agitation...c'est symptomatique d'autre chose.....de sa personnalité profonde...mais en plus plongée dans un contexte de vie pas facile entre sa fente faciale et la maladie de sa soeur.

Alors pour mon fiston on a du aussi prendre en compte la cause de son déficit d'attention...et soigner le mal à la racine....c'est beaucoup plus efficace d'ailleurs....

et puis contenir en surface....Théo n'a par contre jamais fait de crise et a toujours été obéissant...on avait plus droit à une agitation joyeuse..mais une vraie agitation aussi .
Et puis pour l'attention ..on y travaille encore ...ça l'a beaucoup pénalisé dans son travail scolaire..mais là ça va mieux....ouf !
Et par chance Théo a un grand potentiel intellectuel qui lui permet de pallier à ses autres problèmes en partie.

Par contre je dois reconnaitre que Théo respecte les règles que ce soit à la maison ou à l'école ..et ce depuis toujours....alors bon je pense que son hyperactivité n'a pas joué là dessus ( comme tu dis tous les enfants sont différents) mais il faut aussi dire que nous avons un cadre très clair....pas toujours très stricte...je n'aime pas ce terme..mais des règles claires et cohérentes ....

nos photos
Thena

l'éducation Empty
MessageSujet: Re: l'éducation   l'éducation Icon_minitimeLun 12 Avr - 0:08

oui cholémama tu as raison. mais toi tu as de la chance car il obéit. Moi il commence à obéir mais uniquement à nous, enfin moi je peine. mais à l école chez la psy, à l extérieur, je peux oublier il n écoute personne.
Mais j'ai eu une progression, je peux sortir avec lui sans qu il crise, et l emmener partout. mais c est dès qu on est dans un lieu fermé tel que le jardin ouvert, le pédiatre, psy, boucherie , ça y est il en fait à sa tete, touche à tout... et si je le gronde il peut se mettre à pleurer et hurler.

je vais voir pour ton livre si y a pas chez payot ou je suis. pour l instant pour moi ce que j aimerais c est qu il soit moins actif et accepte que les autres l approche sans que ça parte en crise. L attention pour l instant n est pas mon soucis. Mais je sais qu à cause de cela sa scolarité va etre dur.

par contre je reconnais que c est un enfant très serviable et calins. et pour lui donner confiance aussi on lui demande de l aide(débarasser table, jeter les choses, chercher des trucs....) et il est heureux de le faire. et ça lui donne une bonne estime de lui. mais on fait pa que ça.

je vais dormir biz
chloémama
Admin
chloémama

l'éducation Empty
MessageSujet: Re: l'éducation   l'éducation Icon_minitimeLun 12 Avr - 6:53

tu verras dans ce livre ils expliquent comment capter d'abord l'attention de l'enfant avant de lui donner une consigne , par exemple.

et ce genre de choses....

ce livre fait suite à un autre que je n'ai pas lu qui était théorique sur les TDHA

et ils ont justement voulu faire un livre pratique à l'intention des parents ....

alors ça vaut le coup de l'avoir.....

au départ ils font d'ailleurs le topo de notre état moral de parent.....avec un petit questionnaire...c'est intéressant....

nos photos
Thena

l'éducation Empty
MessageSujet: Re: l'éducation   l'éducation Icon_minitimeLun 12 Avr - 17:00

bah alors je vais aller voir ce livre. Comme tu en parles il doit etre bien donc on va voir. merci du tuyau.
Contenu sponsorisé

l'éducation Empty
MessageSujet: Re: l'éducation   l'éducation Icon_minitime

l'éducation
Page 1 sur 1