nous et nos enfants différents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

nous et nos enfants différents

le forum des mamans qui ont besoin d'échanges et d'informations sur le handicap et la malformation
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Ne cherche pas d'échanges langagiers avec ses pairs

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cooky

Cooky


Messages : 104
Date d'inscription : 14/10/2010

Ne cherche pas d'échanges langagiers avec ses pairs Empty
MessageSujet: Ne cherche pas d'échanges langagiers avec ses pairs   Ne cherche pas d'échanges langagiers avec ses pairs Icon_minitimeVen 14 Jan - 23:00

Voilà mon fils fait d'excellents progrès, parle sans problème avec les adultes ou sa soeur mais peine avec les enfants et cela ne date pas d'hier.

Nous nous inquiétons car il commencera l'école en août prochain, peur de se faire rejetter et qu'il s'isole.

En garderie pédagogique, il ne parle qu'aux 2 pédagogues. Garderie fréquentée depuis 1,5ans il échange qq mots, répond mais est très brefs. Avec la logopédiste ils font 1x par semaine la séance avec sa collègue et un autre enfant et idem, ne cherche pas trop l'échange langagier. Il aura tendance à dire à l'adulte c'est toi qui dit Et se sont toutes des personnes adultes auxquelles il a un excellent feeling.
Il a sa place et présent, participe commence à jouer avec les enfants et est très apprécié des enfants et adultes.

En privé, il aurait tendance à passer par nous. .

En avons parlé ce matin à sa psy un réseau aura lieu avec les intervenants, cela dure et nous avons demandé de pouvoir fixer un objectif.

Je me demande s'il ne s'agirait pas d'une sorte de mutisme sélectif, auriez-vous des pistes pour le "débloquer", le mettre en confiance ? Ou des expériences à partager. Merci
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

Ne cherche pas d'échanges langagiers avec ses pairs Empty
MessageSujet: Re: Ne cherche pas d'échanges langagiers avec ses pairs   Ne cherche pas d'échanges langagiers avec ses pairs Icon_minitimeSam 15 Jan - 9:00

ben ce qui me vient en tête en te lisant c'est que ton fils avec les adultes a la "sécurité dans la relation" et de plus il sait aussi qu'un adulte va tenter de le comprendre s'il ne parle pas bien.

avec les autres enfants il est conscient de la difficulté d'entrer en relation....

Alors à mon avis ça va s'améliorer quand son langage s'améliorera.....entre temps il va peut être gagner en confiance avec certains enfants.

Il faut que les adultes puissent l'aider dans ces relations aux autres enfants en faisant peut être au départ les "entre metteur" et /ou "les traducteurs". En proposant des activités au groupe d'enfant qui facilitent les échanges....ça doit faire partie de leurs objectifs à la garderie ...non?

parfois un jeux ou un jouet peut aussi aider à entrer en relation...mais si ton fils a souci de cette relation aux autres enfants il faut le laisser prendre confiance peu à peu....

je sais qu'il est dur de voir son enfant isolé du groupe d'enfant...j'ai vécu cela avec mes deux enfants....et pour Chloé ça continue à être vrai tous les jours de sa vie ....sauf à l'école peut être.

Revenir en haut Aller en bas
robindesbois

robindesbois


Messages : 3037
Date d'inscription : 25/09/2007

Ne cherche pas d'échanges langagiers avec ses pairs Empty
MessageSujet: Re: Ne cherche pas d'échanges langagiers avec ses pairs   Ne cherche pas d'échanges langagiers avec ses pairs Icon_minitimeSam 15 Jan - 14:04

Robin se sent plus à l'aise avec l'adulte, car l'adulte est prévisible, c'est rassurant pour lui... les autres enfants ne le sont pas, cela génère un stress je pense chez lui.
Dans les méthodes ABA, il est conseillé d'apprendre à l'enfant atteint d'autisme à jouer avec les autres enfants, il faut choisir un enfant-modèle (cela doit être une fille, d'une dizaine année) et cette enfant vient jouer avec l'enfant 2-3 fois par semaine, avec le thérapeute derrière qui explique à l'enfant modèle comment faire ... c'est toute une technique, qui demande énormément de temps et d'investissement alors ça va lorsque c'est fait à l'école si l'enfant est dans une école ABA (ce qui est le cas souvent aux US, mais pas chez nous)... mais disons que cela donne un peu l'idée... si tu as un enfant "idéal" dans ton entourage (=fille, environ 10 ans, avec un certain leadership comme ils disent, c'est à dire une capacité à donner des ordres) tu peux toujours essayer de temps à autre... pourquoi pas!
Revenir en haut Aller en bas
Cooky

Cooky


Messages : 104
Date d'inscription : 14/10/2010

Ne cherche pas d'échanges langagiers avec ses pairs Empty
MessageSujet: Re: Ne cherche pas d'échanges langagiers avec ses pairs   Ne cherche pas d'échanges langagiers avec ses pairs Icon_minitimeSam 15 Jan - 15:13

oui c'est tout à fait ça une question de confiance qui s'apprendra mais meme en présence d'adulte connu sécurisant il ne dit rien.

Et effectivement avec les enfants plus grands ça va mieux. Sa pédagogue pense que ses intérêts sont différents et les enfants ne se mettent pas aussi à son niveau (on le savait).

Il sera testé ds 2 ans pr le QI, car avec cette dysharmonie il a développé le côté intellectuel. Pour dire il a 4,5ans et cherche à lire, excellente mémoire+temporelle, apprend très vite certain domaine.

Mais bon l'essentiel c'est cette communication, relationnel soit la sociablisation.




Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

Ne cherche pas d'échanges langagiers avec ses pairs Empty
MessageSujet: Re: Ne cherche pas d'échanges langagiers avec ses pairs   Ne cherche pas d'échanges langagiers avec ses pairs Icon_minitimeSam 15 Jan - 16:02

pour faire plus simple..je pense que certains enfants sont aussi plus timides que d'autres...et avec un souci de langage ça n'aide pas....

les enfants plus grands ont eux mêmes plus d'outils pour pallier aux éventuels manques de leur interlocuteur...ce n'est pas qu'une affaire de QI je pense.
D'autant que QI ne rime pas avec maturité ...on voit bien ce décalage chez des enfants à haut potentiel qui peinent malgré tout à avoir de bons échanges avec leur pairs ..même plus âgés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ne cherche pas d'échanges langagiers avec ses pairs Empty
MessageSujet: Re: Ne cherche pas d'échanges langagiers avec ses pairs   Ne cherche pas d'échanges langagiers avec ses pairs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ne cherche pas d'échanges langagiers avec ses pairs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jordan joue avec ses pairs
» cherche pictos
» cherche neuroped
» dur avec TDAH
» rv avec pédo psychiatre cmp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
nous et nos enfants différents :: LES APPRENTISSAGES :: LANGAGE ET COMMUNICATION-
Sauter vers: