nous et nos enfants différents

le forum des mamans qui ont besoin d'échanges et d'informations sur le handicap et la malformation

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Déménagement et installation...

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Leia8

Leia8

Déménagement et installation... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Déménagement et installation...   Déménagement et installation... - Page 8 Icon_minitimeSam 5 Avr - 15:38

Subjectif...pas totalement. Je travaille depuis 14 ans dans le privé et j'ai enseigné dans certaines écoles lausannoises ou' je peux dire que je ne mettrais pas mes enfants simplement parce que je pense que pour le montant qu'il faut mettre l'enseignement y est médiocre (enseignants qui sont des étudiants universitaires ou même pas, sans vraie vocation, juste besoin d'un peu d'argent pour vivre...). Dans une de ces écoles, super chères, certains de mes collégues étaient à la base employés de commerce et franchement j'étais dégoutée de voir comment il préparait leurs cours, ou plutôt comment ils ne les préparaient pas!

De plus, nous avons chaque année des élèves qui nous arrivent avec beaucoup de lacunes scolaires et comme par hasard, c'est toujours les mêmes écoles qu'on retrouve derrière.

Enfin, il ne faut pas juger en fonction du prix de la scolarité, car c'est souvent les moins chères, les meilleures.

Je ne connais pas bien Valmont, mais la réputation est bonne. Et puis, vous verrez bien comment ça se passe et aurez toujours la possibilité de changer.
Revenir en haut Aller en bas
Hugues et compagnie

Hugues et compagnie

MessageSujet: Re: Déménagement et installation...   Déménagement et installation... - Page 8 Icon_minitimeSam 5 Avr - 16:31

ok
Et lesquelles faut éviter?? Laughing
Leia8

Leia8

MessageSujet: Re: Déménagement et installation...   Déménagement et installation... - Page 8 Icon_minitimeSam 5 Avr - 18:48

Je préfère te dire celles qui ont une bonne réputation au niveau de l'enseignement: il y a l'école catholique du Valentin, L'institut Mont Olivet, Champittet, l'école Vinet (mais c'est plus pour les enfants qui ont du mal à suivre dans le système public et à qui ont veut donner une deuxième chance de poursuivre des études), sinon il y a Steiner (mais c'est une école un peu particulière) enfin il y a l'Ecole Nouvelle, mais c'est moyen. Une école à éviter absolument c'est l'école Le***.
Mais Valmont aussi est bien surtout si tu recherches un programme français.
Hugues et compagnie

Hugues et compagnie

MessageSujet: Re: Déménagement et installation...   Déménagement et installation... - Page 8 Icon_minitimeSam 5 Avr - 19:31

Merci Laughing
BOn deja celle ou on va inscrite la peste est pas dans ta liste des pires Cool
Disons que VAlmont lui permettrait de poursuivre en fac en France ou ici, et ca c'est deja un très bon point.
MAis je vous tiendrais au courant de ce qu'ils font dans cette école Very Happy

Pff journée tès pénible: leur père étant parti en train chercher sa moto à lyon, je me suis coltiné deux monstres (vraiment des monstres): hugues a arrché la cloture du jardin affraid , heureusement il s'est pris le pied dedans: il y a un ruisseau juste a côté.
PA lui est rentré dans la cheminée et s'est retrouvé enduit de suie (comme le parquet et je venis de faire le ménage bien sur Suspect )

Y'a des jours Twisted Evil , je les donnerai bien lol!
Allez plus que 4 jours et c'est la quille: ils seront tous les deux à l'école, j evais pouvoir vivre, non mais Smile
chloémama
Admin
chloémama

MessageSujet: Re: Déménagement et installation...   Déménagement et installation... - Page 8 Icon_minitimeSam 5 Avr - 20:54

se prendre la cloture...bon...mais entrer dans la cheminée ça j'avais jamais vu???? il a voulu jouer au Père Noel ????

Sabine...oui c'est effectivement assez grave d'avoir des gens si peu formés pour des écoles qui coutent si chers...!!!!! Shocked

bon et bien vous verrez bien ce que ça donne....
je sais pas pour lausanne et je pense que ça dépend ou mais en tout cas j'ai une copine à Yverdon et quand on compare ce que fait Théo à l'école et ce que fait son fils...c'est fou la différence de niveau...et au village le niveau d'exigence est vraiment plus élevé qu'à Yverdon...
alors bon ça dépend aussi des profs...mais il semble que sur yverdon par exemple souvent le niveau est moins élevé...il serait intéressant de voir les résultats des épreuves cantonale...???

maman de Théo 1998 né avec une fente labio maxillo palatine
et Chloé 2001 microdélétion sur le chromosome 4
http://deletion4q21.forumactif.com

nos photos
http://picasaweb.google.fr/pistache74
Leia8

Leia8

MessageSujet: Re: Déménagement et installation...   Déménagement et installation... - Page 8 Icon_minitimeDim 6 Avr - 12:03

Ben, quand je vois les épreuves cantonales pour la 2e année prim, je me dis que c'est rude comparé à ce que font nos petits anglophones dans mon école.

Sinon, Catherine, il faut te dire aussi que si tu décides de mettre ton fils dans le système suisse il n'aura pas de soucis à suivre la fac en France. Et je crois que maintenant les accords entres les pays permettent aux élèves d'y accéder sans exas préalables. Il faut faire une demande une fois la matu en main pour avoir l'équivalence. C'est juste une démarche administrative.
chloémama
Admin
chloémama

MessageSujet: Re: Déménagement et installation...   Déménagement et installation... - Page 8 Icon_minitimeDim 6 Avr - 14:13

finalement on dirait que c'est plus dur d'un canton à l'autre que d'un système à l'autre lol!

et bien pour les épreuves cantonales quand je vois que Théo a eu un AA alors qu'il n'était pas celui qui avait le plus de facilité dans sa classe...je me dis que ça bosse dur au village....

par contre...quand je compare avec la cousine de Théo qui est à Grenoble et qui a le même âge...c'est pareil....je crois qu'au niveau des acquisitions c'est idem...
je sais que plus tard c'est pas forcément le cas...nos anciens voisin venait d'espagne où les enfants étaient dans une école privée française...et quand ils sont arrivés en suisse ils les ont mis dans le public.
et bien celle qui était en troisième n'a pas eu de souçis..mais le grand qui était en 5ème....a ramer gros retard en
-math-géométrie
-orthographe
-allemand...ben oui je pense qu'il en font pas dans le privé français?!?

du coup il s'est planté malgré les appuis....là ils sont partis à Pragues ou il a repris un système francais et ça va de nouveau mieux....

enfin....c'est difficile de s'y retrouver.... drunken

nos photos
Hugues et compagnie

Hugues et compagnie

MessageSujet: Re: Déménagement et installation...   Déménagement et installation... - Page 8 Icon_minitimeDim 6 Avr - 15:12

Alors d'après ce que nous avait dit un directeur d'école:
le niveau francais global est supérieur au niveau suisse jusqu'à la cinquième année de primaire (donc 11-12 ans) et après le niveau suisse est superieur - en terme d'apprentissages bien sur Laughing )
Il faut dire que les enfants en france commencent à 2/3 ans (la norme étant 3 ans), ce qui doit suffire a expliquer la difference initiale. confused

Pour les langues: aucune n'est obligatoire, il faut choisir en 6eme: anglais ou allemand et apres 2 ans plus tard une deuxième langue: anglais, espagnol ou allemand.
Donc pas étonnant qu'il ai ramé en allemand, vu qu'il avait jamais du en faire Crying or Very sad .

POur l'après ecole (ca fait loin qd mm), je sais que pour pouvoir acceder a la fac ici , les étudianta sac le bac doivent avoir une mention (je ne sais pas comment ca se passe dans l'autre sens suisse vers france).

J'aurais préféré et de loin le mettre a l'ecole cantonale car je pense que c'est le meilleur vecteur d'intégration possible, mais là , heu, dans cette école, on craint que ca se passe pas bien (faut dire que je comprends difficilement qu'il y a ait une classe complete d'élèves allophones, car du mm coup le niveau est très très moyen, forcement et sans jugement aucun), pourquoi ils les répartissent pas dans differentes classes?
Et qu'il ait du coup un niveau très moyen à la sortie du primaire Neutral

Pff c'est pas simple comme decisions (et sur le coup on manque franchement d'expérience )
Leia8

Leia8

MessageSujet: Re: Déménagement et installation...   Déménagement et installation... - Page 8 Icon_minitimeDim 6 Avr - 15:30

Je pense que tu ne dois pas te faire de soucis car en effet jusqu'à la 4e tu ne prends pas de risques à le mettre à Valmont. L'important c'est de bien respecter les cycles et de le changer au début d'un cycle et pas en plein milieu. Maintenant, à toi de savoir si tu lui fais suivre le programme suisse ou le français.
chloémama
Admin
chloémama

MessageSujet: Re: Déménagement et installation...   Déménagement et installation... - Page 8 Icon_minitimeDim 6 Avr - 17:35

Citation :
Alors d'après ce que nous avait dit un directeur d'école:
le niveau francais global est supérieur au niveau suisse jusqu'à la cinquième année de primaire (donc 11-12 ans) et après le niveau suisse est superieur - en terme d'apprentissages bien sur Laughing )

c'est intéressant comme réflexion je pense que ça doit être un peu près ça....

comme dis sabine vous avez du temps devant vous ....et aucun choix n'est définitif....
c'est vrai que si vous décidez de rester en Suisse l'allemand peut avoir son intérêt...enfin c'est encore le cas dans certaines branche de métier...mais d'ici 20 ans...on en sait rien...
c'est clair que comme maintenant ils commencent déjà en troisième...Théo me chante des trucs en allemand et quand il voit des allemands il se plait à utiliser ses rudiments...il n'a commencé que cette année moi ça m'épate...

bon tu nous raconteras tout ça au fur et à mesure .... sunny

nos photos
Hugues et compagnie

Hugues et compagnie

MessageSujet: Re: Déménagement et installation...   Déménagement et installation... - Page 8 Icon_minitimeMar 8 Avr - 18:45

Des nouvelles du front Pierre-Alix:
il est ravi de sa journée, il a écrit et lu, est tombé a la place de jeux bref rien que de très normal Rolling Eyes Laughing
Moi j'ai fini par réussir a m'inscrire à l'ORP et l'entretien s'est bien passé, donc je cherche du boulot à 80 ou 100%.
Faut encore qu'on aille au consulat pour les passeports des monstres pour le controle des habitants et on devrait avoir fini l'administratif pour le moment tongue
J'attends jeudi avec impatience histoire de ne plus avoir ni le grand, ni le petit lol!

Je commence a me demander si on va pouvoir profiter du jardin... Suspect

Bon faudra aussi qu'on arrive a se prévoir un p'tit truc sympa lol!
chloémama
Admin
chloémama

MessageSujet: Re: Déménagement et installation...   Déménagement et installation... - Page 8 Icon_minitimeMar 8 Avr - 21:30

super pour Pierre Alix....et pour Hugues t'as du nouveau ou j'ai raté un chapitre?

nos photos
chloémama
Admin
chloémama

MessageSujet: Re: Déménagement et installation...   Déménagement et installation... - Page 8 Icon_minitimeMar 8 Avr - 21:31

j'ai retrouvé le chapitre manquant..un stage ...alors c'est à l'école pour enfant autiste finalment?

nos photos
Hugues et compagnie

Hugues et compagnie

MessageSujet: Re: Déménagement et installation...   Déménagement et installation... - Page 8 Icon_minitimeVen 11 Avr - 0:21

Je vous remets ce que j'ai mis sur un autre forum, ca vous donnera une idée de ce que nous avons vu ces derniers temps :

je vous donne quelques nouvelles de notre "changement de vie"
Nous sommes donc en suisse depuis 3 semaines, et ce que nous avons vu depuis nous laisse vraiment sur les fesses par rapport au systeme francais
Je laisse de côté les tracasseries adminstratives qui sont normales quand on part "à l'étranger"...
En ce qui concerne Hugues:

on a fait une demande de rente AI, a peu près l'équivalent de l'aeeh, MAIS une AS est venue à la maison pour nous aider à remplir le formulaire, (jamais vu d'as de la mdph venir nous aider moa)
Cette même AS m'accompagné au chuv pour le rdv en neuro de Hugues (tiens bizarre, on a eu un rdv rapidement ), et elle me donne bcp d'infos !!
Hugues a obtenu une orientation à l'école pour enfants autistes de lausanne, il est en surnombre pour qu'il ne change pas d'établissement en septembre -en principe il y avait de la place qu'a partir de septembre-. Ca a l'air bien comme tout, il y a beaucoup de rééduc sur place et ils sont 4/classe. Je pense qu'on est vraiment arrivés au bon moment sur le coup quand m^me
Et il ira de 8h3à 15h30 !! Ca me changera des accompagnements quotidiens... .
Bref, on pensait que ce serait plus simple et bien pour le moment on est pas décus, on a plus l'impression de ramer dans le vide.

La différence est énorme pour nous, même si pour le moment on a pas encore eu l'occasion de voir les mauvais cotés .

Voila, mon loulou est parti pour la journée, on saura ce soir comment ca s'est passé, mais en tout cas il était ravi de pouvoir retourner à lécole er travailler

Je pense que ca resume bien notre impression Laughing

PAr contre on me demande un papier pour ma naturalisation, personne (ni à lausanne ni a neuchatel ne sait ce que c'est Shocked ).
Je suis bonne pour appeler Berne demain affraid .
chloémama
Admin
chloémama

MessageSujet: Re: Déménagement et installation...   Déménagement et installation... - Page 8 Icon_minitimeVen 11 Avr - 7:30

et bien tant mieux si vous y gagner au change.... cheers

c'est l'AS de l'AI ou des Besoins spéciaux de la petite enfance que tu as vu pour la demande d' allocation pour impotence (qui n'est pas une rente mais une prestation complémentaire , je pinaille mais c'est pas pareil)

parce que moi à l'époque on l'avait remplis avec l'AS des BSPE et maintenant c'est carrément une personne de l'AI qui vient. Je vais devoir refaire le questionnaire dans queleques temps car Chloé a 6 ans et c'est réévalué à cet âge.

nos photos
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Déménagement et installation...   Déménagement et installation... - Page 8 Icon_minitime

Déménagement et installation...
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8