nous et nos enfants différents

le forum des mamans qui ont besoin d'échanges et d'informations sur le handicap et la malformation

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

IDE profil

AuteurMessage
Auréline

Auréline

IDE profil Empty
MessageSujet: IDE profil   IDE profil Icon_minitimeVen 13 Mai - 23:35

Bonsoir,

Je voulais juste vous parler de cette méthode qui est l'Inventaire du Développement de l'Enfant. C'est un questionnaire parental. J'en ai parlé ce matin avec l'orthophoniste d'Anaël. En effet, sa collègue nous avait fait remplir ce questionnaire il y a 6 mois et je voulais refaire le point.

Le questionnaire concerne les enfants de 15 mois à 6 ans et demi, et aborde plusieurs groupes de compétences : sociabilité, autonomie, motricité, globale, motricité fine, capacité lexicale et compréhension (plus pour les grands lecture et numération).

J'ai évoqué avec elle l'étalonnage du questionnaire ainsi que l'objectivité des réponses des parents. Les études menées montre que les parents sont objectifs

Ainsi, j'ai pu lire (aujourd'hui seulement) le bilan d'Anaël à ses 24 mois. Il avait des capacités très hétérogène : inférieur à 12 mois en sociabilité, 18 mois en motricité, etc. Voilà, ça va être bien de faire un point.
Revenir en haut Aller en bas
lili77

IDE profil Empty
MessageSujet: Re: IDE profil   IDE profil Icon_minitimeSam 14 Mai - 9:24

Bonjour,

Mais ça à l'air génial ça ! J'ai demandé plusieurs fois de me dire un peu près l'âge de capacité de ma fille, on me dit qu'on ne peut pas vraiment dire, elle fait des chose et d'autre pas ! Isa (chloémama) m'a dit qu'elle avait demandé un bilan ! Je pense que je vais demandé et aussi parlé de cette méthode !

Merci d'avoir partage ceci !

Bon week end !
Jenny

Jenny

IDE profil Empty
MessageSujet: Re: IDE profil   IDE profil Icon_minitimeSam 14 Mai - 12:31

C'est pas mal ça, j'aimerai bien pouvoir le faire, pourrais-tu me dire ou tu as eu ce questionnaire? je serai vraiment intéressée car les médecins disent qu'elle a un retard important mais ne sont pas précis et je pense qu'avec ce questionnaire on peut aider à progresser nos enfants par rapport au retard dans différents domaines.

Merci de ton aide I love you
Auréline

Auréline

IDE profil Empty
MessageSujet: Re: IDE profil   IDE profil Icon_minitimeSam 14 Mai - 13:33

C'est mon orthophoniste libérale qui me l'a proposée au début du suivi. Par contre, ça demande d'avoir une formation je suppose et le logiciel qui calcule en fonction des réponses le "niveau" dans chaque compétence.

C'est une adaptation du CDI : Child Development Inventory d'Ireton H. Il est très utilisé aux USA, en Belgique et en Hollande, et arrive tout juste en France et Suisse (ça j'ai lu sur un site internet).

C'est sûr, certains diront que ça ne sert pas à grand chose d'avoir un résultat chiffré, mais moi je trouve qu'au contraire, ça permet de cibler les points faibles et les actions à mettre en place.

Dans le cas d'Anaël par exemple, il n'a pas besoin d'aide au niveau de la motricité globale, il est dans les "normes", par contre, sociabilité, compréhension lexicale, etc... c'est la misère... Et je pense que si dans l'ensemble et vu de "loin" il est "dans son âge", on voit bien avec cet inventaire qu'il y a des points qui sont alarmants (plus de 12 mois "de retard" en sociabilité, ce n'est pas rien).

J'espère avoir les résultats de cette "révision" avant le rendez-vous à l'école. Ca permettra de cibler ce dont il a besoin et de justifier une éventuelle AVS, parce que comme l'a dit une autre maman à juste titre : on perd tout repère et on fini par ne plus savoir ce qui "normal" ou pas...
chloémama
Admin
chloémama

IDE profil Empty
MessageSujet: Re: IDE profil   IDE profil Icon_minitimeSam 14 Mai - 20:59

oui par chez nous c'est le service éducatif itinérant qui propose une évaluation du genre..c'est vrai que c'est intéressant.

maman de Théo 1998 né avec une fente labio maxillo palatine
et Chloé 2001 microdélétion sur le chromosome 4
http://deletion4q21.forumactif.com

nos photos
http://picasaweb.google.fr/pistache74
Contenu sponsorisé

IDE profil Empty
MessageSujet: Re: IDE profil   IDE profil Icon_minitime

IDE profil
Page 1 sur 1