nous et nos enfants différents le forum des mamans qui ont besoin d'échanges et d'informations sur le handicap et la malformation |
|
| suivi psy pour les parents | |
|
+6talitha Auréline robindesbois isabelle BB chloémama Jenny 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
isabelle BB
| Sujet: Re: suivi psy pour les parents Ven 20 Mai - 17:38 | |
| Merci beaucoup pour ce compliment... Mais je pense que je n'y suis pas pour grand chose ...
Il a une base affective solide, des parents fou de lui et à l'époque quand il était petit nous avions beaucoup d'énergie. Nous allions partout, beaucoup de ciné spectacles, dysneyland très souvent puisque nous habitions à coté,beaucoup de voyages, pas forcément très loin mais toujours cette nécessité d'adaptation aimerle changement... Mais je pense surtout qu'il a un très bon caractère, une façon de voir les choses de façon positive. Et puis il y a son centre, il s'y est vraiment épanoui, il n'était pas heureux en 6° au collège, beaucoup de rejet, de grosses difficultés scolaires. Le sortir du système scolaire et le faire entrer dans une structure valorisante lui a permis d'être ce qu'il est aujourd'hui. | |
| | | Auréline
Messages : 160 Date d'inscription : 27/04/2011 Age : 43 Localisation : France, un petit bled du Rhône
| Sujet: Re: suivi psy pour les parents Ven 20 Mai - 17:51 | |
| Oui, mais d'un autre côté, c'est vos choix de parents qui l'on conduit au bon endroit Allez pas de modestie, tu es une super maman | |
| | | Jenny
Messages : 180 Date d'inscription : 17/04/2011 Age : 44 Localisation : Cher
| Sujet: Re: suivi psy pour les parents Sam 21 Mai - 23:23 | |
| Finalement je n'ai pas eu le courage de prendre un rdv avec la psy et sans que je demande, j'ai reçu un courrier pour un rdv avec la psy du camsp jeudi 26 mai à 10h, je ne sais pas encore si je vais y aller. J'ai tellement de mal à en parler et me mettre à nu, ça me fait vraiment peur. | |
| | | robindesbois
| Sujet: Re: suivi psy pour les parents Dim 22 Mai - 0:32 | |
| tu n'as pas à avoir peur, tu es juste normale, la psy te trouveras totalement normale car tu es comme toutes les mamans d'enfants différents, il ne faut pas craindre la réaction que tu peux avoir en la voyant, en lui parlant de tout ça car tu auras une réaction tout ce qu'il y a de plus normal!! la psy est habituée, donc ne t'inquiètes pas pour ça... c'est pour ça que tu y vas. Et tu n'est pas obligée de tout lâcher la première séance, tout cela prend du temps... c'est un chemin que tu vas faire avec elle... elle est là pour t'aider, t'accompagner et finalement, le jour où tu te sentiras à l'aise avec elle, tu pourras parler librement. | |
| | | Jenny
| Sujet: Re: suivi psy pour les parents Dim 22 Mai - 0:37 | |
| Non je pense que je vais m'effondrer, je suis fragile en ce moment, rien que d'en parler je les larmes aux yeux, c'est vraiment très difficile pour moi qu'on me voit dans cet état de faiblesse, j'ai honte, je pensais que je pourrais être forte et tenir le coup mais j'y arrive pas même si je fais semblant. | |
| | | Auréline
Messages : 160 Date d'inscription : 27/04/2011 Age : 43 Localisation : France, un petit bled du Rhône
| Sujet: Re: suivi psy pour les parents Dim 22 Mai - 2:28 | |
| - Jenny a écrit:
- Non je pense que je vais m'effondrer, je suis fragile en ce moment, rien que d'en parler je les larmes aux yeux, c'est vraiment très difficile pour moi qu'on me voit dans cet état de faiblesse, j'ai honte, je pensais que je pourrais être forte et tenir le coup mais j'y arrive pas même si je fais semblant.
Comme le dit la maman de Robin, ce qui te semble "anormal" est parfaitement normal et humain dans notre situation. De plus, la psy du camsp, a au moins l'expérience des parents d'enfants différents contrairement à un psy libéral qui n'a peut-être pas eu de telle personne à suivre. Si ça peut te rassurer, à chaque fois que je vais voir la psy, je chiale comme une madeleine, je lui vide sa boîte de mouchoir... et une fois sortie, je suis complètement vidée, mais aussi très sereine. Une fois que c'est sorti, ça arrête de fermenter à l'intérieur. C'est comme une bon gros orage en plein été quand il faut chaud et poussiéreux. Une fois l'orage et la grosse pluie passés, l'air est plus pur. Mais il faut s'autoriser les larmes, s'autoriser à reconnaitre sa peine, sa souffrance et la laisser sortir. Et ça n'est pas facile. | |
| | | chloémama Admin
Messages : 9162 Date d'inscription : 24/09/2007 Age : 54 Localisation : suisse...région Morges
| Sujet: Re: suivi psy pour les parents Dim 22 Mai - 7:02 | |
| mais à quoi sert le psy si il n'est pas justement là parce que nous sommes effondrés ???? si tout va bien on a pas besoin du psy..... tu vois jenny rien que le fait que tu aies honte de toi moi je pense que vraiment tu devrais aller parler de tout cela ! qui a dit qu'il fallait être fort au point de ne pas s'effondrer dans une situation pareille ??? personne! pourquoi penses tu cela??? il y a des choses à creuser...... déjà c'est pas simple de faire avec tout cela mais si en plus on s'impose des idées qui mettent autant la pression on fini par exploser un jour !!! on vit dans une société de performance...il faut toujours mettre la barre trop haut...être le plus fort, le plus beau, le plus mince, le plus intelligent ..etc...Mais dans la réalité c'est impossible !!! il ne faut pas se laisser piéger par cela....il faut juste être nous même....c'est vraiment de ces idées qu'il faut apprendre à se libérer pleurer est une mécanismes corporel normal et utile. En pleurant on libère du cortisol (j'espère écrire juste) qui lutte contre le stress ! c'est pourquoi il faut pleurer quand ça vient! c'est une chance de le faire. bref Jenny, plus je te lis ...plus je pense que ça pourrai te faire du bien....bon cela dit tu peux aussi vider ton sac ici. Je pense que pour bon nombre de choses les réponses des mamans peuvent aussi être éclairantes pour toi. mais sur cette histoire d'être forte ou faible....moi je t'invite vraiment à essayer de te lâcher la pression. c'est impossible de faire semblant de toute manière. Alors soit près de ton coeur....identifie ce qu'il et dit. Et puis travaille aussi cette idée qu'il faut être fort à tout prix. Tu sais un bon moyen de le faire c'est de te demander ce que tu penserais d'une maman qui arriverait en pleure sur le forum ou dans ta vie. Trouverais tu cela normal? que ferais tu? que lui dirais tu ? ce genre de petits exercices sont souvent intéressant pour voir qu'on s'impose des choses qu'on imposerait même pas aux autres Jenny...regarde ta souffrance avec tendresse...et prends soin de toi...c'est jamais dans la dureté qu'on s'aide soi même. | |
| | | Jenny
| Sujet: Re: suivi psy pour les parents Dim 22 Mai - 10:42 | |
| Merci les filles, ça me touche vraiment beaucoup ce que vous me dites mais c'est un point vraiment sensible qu'il faut que je dépasse sinon je pourrai pas me sentir sereine mais c'est quelque chose de vraiment très dur pour moi, chloemama tu m'as fait couler les larmes mais tu as raison je pense que montrer sa faiblesse c'est aussi accepter ce qu'il nous arrive mais malgré tous mes efforts, je n'y arrive pas et je peux pas m'empêcher d'essayer d'imaginer ma fille autrement, je sais que je me fais du mal mais c'est plus fort que moi, il faut que j'arrive a accepter tout ça, je le vis comme une punition et une terrible injustice, il me faut du temps pour me remettre, de plus mon mari a revu l'ophtalmo qui l'a opéré des yeux et son oeil non greffé a beaucoup baissé, il est donc inscrit sur la liste des greffes et ça peut tomber à tout moment, je dois tout gérer et surtout mes angoisses car même si mon mari ne me dit rien, je sais qu'il appréhende de resubir cette opération qui l'a fait beaucoup souffrir et qui vous oblige à rester quasiment tout le temps dans le noir, j'en bave en ce moment et j'essaye de prendre sur moi de toutes mes forces mais c'est vraiment très dur... J'ai eu une enfance très difficile et j'ai beaucoup souffert mais là c'est trop pour moi, je n'y arrive pas . | |
| | | doro
| Sujet: Re: suivi psy pour les parents Dim 22 Mai - 17:22 | |
| Mais qui a dit qu'être fort c'était ne pas montrer sa peine ? N'est-ce pas une force d'être capable de la montrer ? | |
| | | robindesbois
| Sujet: Re: suivi psy pour les parents Dim 22 Mai - 20:55 | |
| Jenny, je pense qu'avec tout ça, ce serait bien pour toi d'en parler à une psy... bien sûr il y a le forum ici, on est là pour t'écouter et te soutenir, mais est-ce que ce sera suffisant? Comme on dit les copines, il faut que tu lâches prise un peu et que tu penses un peu moins au regard des autres. La psy ne va pas te juger , elle est psy. Elle va trouver tout à fait normal que tu pleures durant les premières séances. Tu viens d'apprendre le diagnostic pour ta puce, tout cela n'est pas facile. Si elle se retrouve avec un bloc de béton qui assure que tout va bien, là elle risque de s'inquiéter la psy...
non vraiment, c'est important que tu puisses enfin sortir tout ça jenny, laisses toi aller un peu, tu as le droit d'être triste, de pleurer , de te plaindre de ta vie... le handicap ne nous offre que peu de droits, plutôt des contraintes, mais celui-là oui, tu l'as car c'est normal d'être mal dans ta situation...
cela dit, je redis encore une fois, tu verras, tout ceal va heureusement évoluer avec le temps, tu vas aller mieux, là tu en es au début du chemin, c'est normal que tu te sentes un peu perdue... avec le temps qui passe, tout ira mieux. Regardes nous, on a vécu et on vit toujours des trucs pas terribles nous les mams du forum mais on est toujours là, on a pris du recul, on arrive maintenant à apprécier les ptits bonheurs du quotidien, et à être à nouveau heureuses, tout simplement.... ce n'était pas le cas lorsqu'on était au début du parcours comme toi maintenant, alors courage, ça va aller mieux... c'est une question de temps.. | |
| | | chloémama Admin
Messages : 9162 Date d'inscription : 24/09/2007 Age : 54 Localisation : suisse...région Morges
| Sujet: Re: suivi psy pour les parents Dim 22 Mai - 21:00 | |
| - Citation :
- mais là c'est trop pour moi, je n'y arrive pas
Rome ne s'est pas faite en un jour .....et il faut du temps pour avancer dans tout cela. Tu sais on dit que pour faire un deuil il faut deux ans...si le travail de deuil se fait normalement et qu'on ne reste pas fixé à un des stades. d'abord il y a le dénis...puis la colère...puis la tristesse...et peu à peu ça passe.... alors soit patiente avec toi même....acceptes déjà le fait que c'est normal de ne pas se sentir bien avec tout ce qui t'arrive....tu verras que tu te sentiras déjà mieux à pouvoir le faire.... et puis vu tout ton parcours vraiment je pense qu'une aide te serait utile. | |
| | | Jenny
| Sujet: Re: suivi psy pour les parents Dim 22 Mai - 21:14 | |
| Oui vous avez raison, je vais peut-être y aller à contre coeur mais je n'ai pas le choix, je sais pas combien de temps je vais encore tenir encore comme ça sans exploser et ça je peux pas me le permettre devant mes enfants et mon mari car ma puce est très perturbée quand on se dispute avec mon mari et que dès fois le ton monte et mon loulou aussi donc il vaut mieux que ce soit devant une personne que je ne connais pas mais c'est vrai robindesbois, j'ai peur d'être jugée et de passer pour une mauvaise mère car je n'arrive pas à tenir ma maison nikel, pfff ça me démoralise par moments, mais je passe aussi beaucoup de temps au téléphone pour me battre et obtenir des choses pour ma fille et il y a des jours ou ça va pas trop et j'ai pas le courage et souvent mon corps est épuisé. | |
| | | robindesbois
| Sujet: Re: suivi psy pour les parents Dim 22 Mai - 21:40 | |
| si qqn se permet de juger, et dire que tu es une mauvaise dans ta situation, dis-le moi que je vienne lui remettre les idées en place moi !!
non franchement, personne ne va penser ça... au contraire la plupart des gens vont se dire que c'est pas facile ce que tu vis et vouloir te soutenir. | |
| | | chloémama Admin
| Sujet: Re: suivi psy pour les parents Lun 23 Mai - 7:59 | |
| - Citation :
- j'ai peur d'être jugée et de passer pour une mauvaise mère car je n'arrive pas à tenir ma maison nikel
alors il est temps de te libérer de cette idée !!! toutes les mères que nous sommes ne sommes pas parfaites !!! et encore heureux.... à quoi ça sert de vouloir faire comme si tout allait bien...puisque tu vois bien que ça ne va pas ....c'est vain. et puis tenir sa maison nickel qu'est ce que ça veut dire ? réponse A : que tout doit sembler parfait comme dans une série américaine même si tout le monde est en souffrance ? réponse B: que les membres de la famille prennent soin de leur souffrance même si en surface le ménage n'est pas fait ? alors moi je vais te dire....la seule chose qui compte et qui fera de votre famille une famille en bonne santé sera d'avoir pris soin de votre santé psychologique !!! et non d'avoir fait le ménage en surface pour donner l'impression que tout va bien. Voilà maintenant si un psy te juge comme étant une mauvaise mère parce que tu craques et demande de l'aide alors fuit le !!!! c'est lui qui n'est pas bon !!! et pas toi..... | |
| | | doro
| Sujet: Re: suivi psy pour les parents Lun 23 Mai - 10:03 | |
| La mauvaise mère c'est celle qui fait du mal délibérément à son enfant, c'est extrêmement rare !!! Après nous sommes toutes des mères imparfaites car la mère parfaite n'existe pas et heureusement ! Sinon comment se constriuire alors qu'on se construit en opposition à ses parents ? | |
| | | Jenny
| Sujet: Re: suivi psy pour les parents Sam 28 Mai - 12:46 | |
| coucou Je viens vous raconter comment s'est passé mon rdv chez la psy jeudi 26 mai à 10h, déjà réveillée à 7h, j'étais dans le doute et je ne savais pas si j'allais au rdv ou pas, finalement je me suis décidée donc je me suis préparée et je suis partie au rdv, sauf que je me suis trompé d'endroit, et quand je m'en suis aperçue, il était déjà 10h, j'étais vraimebt à côté de la plaque, donc j'appelle mon mari et je lui demande de téléphoner pour dire que j'arriverai un peu en retard, je suis arrivée 10 min après, la psy était là, elle discutait dans le couloir, donc j'attend en salle d'attente, ensuite vint le moment qui est très difficile pour moi que je redoutais, mais la dame m'a mise en confiance et m'a posé des questions pour m'aider un peu, j'ai réussi à lui parler de ma situation et comment je la vivais, elle m'a cité l'exemple d'un petit garçon atteint de la même maladie que ma puce qui était un peu plus grand et qui a été diagnostiqué plus tard que ma fille, en me disant qu'au début qu'elle l'a suivi pour soit disant des problèmes psychologiques, elle s'est aperçue qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas et après lui avoir fais passer des examens, le verdict est tombé, ce petit garçon n'avait pas de problème psy simplement une maladie génétique avec un retard mental important, il ne parlait pas..., avait environ 4, 5 ans. Elle m'a dit qu'il avait énormément progressé, que maintenant il parlait, il a dans les 12 ans, que si je souhaitais, elle pouvait ressortir le dossier et me dire ce que ce petit garçon était devenu pour me donner du courage, je lui ai dis que ça m'intéressait et que j'avais besoin d'espoir même si ma puce à fait beaucoup de progrès depuis 15 jours, ça fait toujours plaisir de savoir qu'un petit garçon avec la même maladie que son enfant s'en sort bien et progresse Sinon, elle m'a dit que j'analysais très bien ma situation et j'étais très rationnelle, je lui ai répondis que c'était normal, que de toute façon j'avais pas le choix et que je devais assumer et ne pas vivre dans le déni, un peu comme mon mari, mais les hommes ne réagissent pas du tout comme nous. Elle m'a dit non vous savez, il y a des parents qui au niveau mental, n'en sont pas du tout à ce niveau là, serais-je donc sur le chemin de la guérison? y a t-il toujours des risques que je perde toute notion de réalité? je ne sais pas trop quoi en penser On a donc décidé de se voir régulièrement une fois par semaine pour m'aider en tout cas à pouvoir mieux accepter et vivre mieux au quotidien, retrouver du Bonheur et de la Joie et aussi de la sérennité. Je lui ai expliqué que c'était très difficile pour moi de faire cette démarche, mais je ne le fais pas que pour moi, je le fais aussi pour mes enfants et mon mari qui ont besoin de moi et si je sombre où que je pète les plombs, je ne pourrai plus m'occuper d'eux, il arrive un moment, la pression est tellement dure qu'on n'y arrive plus et qu'il faut se faire aider par quelqu'un, vous aviez toutes raison, je suis contente de l'avoir fais et vous remercie toutes de m'avoir soutenues et encouragées pour dépasser mes peurs et mes angoisses. Vous êtes vraiment adorables | |
| | | doro
| Sujet: Re: suivi psy pour les parents Sam 28 Mai - 13:00 | |
| Bravo à toi ! C'est TOI qui l'as fait ! | |
| | | Jenny
| Sujet: Re: suivi psy pour les parents Sam 28 Mai - 13:20 | |
| Merci doro mais vous m'avez beaucoup aidées aussi, donc à force d'en parler avec vous, ça a fait son chemin et j'ai réussi à le faire, toute seule j'aurais pas eu le courage. | |
| | | licaon
Messages : 449 Date d'inscription : 20/05/2011 Age : 44 Localisation : auvergne
| Sujet: suivi psy pour les parents Sam 28 Mai - 23:18 | |
| salut! au debut je n'osait pas mais maintenant je me defoule au camsp! ils ont + de temps que les medecins pour nous ecouter et surtout ils ont l'habitude! des que manon pert trop de poids ou quand j'ai des questions auquelles les medecins n'osent pas repondre c'est le camsp qui vient a mon secours. le psy m'aide a accepter cette maladie et cette nouvelle vie! je fait mes seances psy en meme temps que la kine;ça me permet de tenir + facilement! depuis jeudi je voi aussi un psy en liberal(le CMP est archi complet),trop de choses sont devenues difficiles et je n'arrive plus a gerer. personnellement c'est un soutien dont je ne peut plus me passer! alors courage,tu as fait le premier pas,avec le papa peut etre aussi,et ça c'est le + dur emilie maman de manon,nee le 21 juin 2010,hypotonique et anorexique pas encore diagnostiquee | |
| | | Jenny
| Sujet: Re: suivi psy pour les parents Sam 28 Mai - 23:28 | |
| merci, non mon mari ne souhaite pas rencontrer de psy pour en parler, il dit qu'il n'en éprouve pas le besoin, que d'en parler un peu avec moi lui suffit mais il est un peu dans le déni et n'est pas confronté aux choses comme moi, la psy m'a dit que je le protégeais, en affrontant la comission mdph, en me battant par ci par là pour ma puce..., j'avais pas conscience de ça, c'est vrai que ça m'a surprise qu'elle me dise ça. | |
| | | doro
| Sujet: Re: suivi psy pour les parents Dim 29 Mai - 11:59 | |
| C'est encore plus dur pour les hommes d'aller voir des psy que pour les femmes ! L'éducation (ou la nature mais c'est un autre débat !) est ainsi faite qu'on apprend aux hommes à ne rien exterioriser (un homme ne pleure pas etc.). En général, les filles parlent au moins avec des copines, les hommes prennent tout sur eux afin de ne pas avoir l'air faibles.
Et quand une femme leur parle de ses problèmes, ils pensent qu'elle leur demande de le résoudre pour elles...
Moi j'ai appris à me taire avec mon mari, pas pour le protéger mais pour me protéger moi parce qu'inconsciemment il m'en voulait ou devenait nerveux comme si je l'accusais de ne pas pouvoir me soulager de ce problème. Mais c'est un cercle vicieux.... car si on ne se confie pas à son mari... si la communication ne passe pas.... | |
| | | licaon
Messages : 449 Date d'inscription : 20/05/2011 Age : 44 Localisation : auvergne
| Sujet: Re: suivi psy pour les parents Jeu 2 Juin - 19:55 | |
| salut!
venir sur ce forum me pousse vraiment en avant! j'ai décider de reprendre les rennes et j'ai enfin trouvé un psy disponible! il m'a affirmé que je mélangeait mes soucis dejà existant avec le handicap de manon! je m'en doutait un peu,beaucoup à vrai dire!tant pis pour les finances
du coup,avec celui du camsp c'est double dose! j'en avait marre(le papa aussi)de ruminer la nuit tous les soucis(maladie,avenir,finances)et marre de pleurer sur mon sort parcqu'on ne part pas en vacances et nani et nana.................
va y avoir du boulot! | |
| | | robindesbois
| Sujet: Re: suivi psy pour les parents Jeu 2 Juin - 21:26 | |
| Bon tant mieux si cela t'a poussée un peu! super! je suis sûre que cela te fera bcp de bien de pouvoir parler à qqn qui est là pour t'écouter | |
| | | chloémama Admin
| Sujet: Re: suivi psy pour les parents Ven 3 Juin - 17:21 | |
| - Citation :
- il m'a affirmé que je mélangeait mes soucis dejà existant avec le handicap de manon!
oui bon c'est pas surprenant ...l'arrivée d'un enfant handicapé fait souvent ressortir d'autres difficultés....c'est normal | |
| | | robindesbois
| Sujet: Re: suivi psy pour les parents Ven 3 Juin - 23:37 | |
| je confirme ce que vient de dire ma copine du dessus | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: suivi psy pour les parents | |
| |
| | | | suivi psy pour les parents | |
|