nous et nos enfants différents

le forum des mamans qui ont besoin d'échanges et d'informations sur le handicap et la malformation
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 enfant aveugle

Aller en bas 
AuteurMessage
santhama

santhama

Messages : 47
Date d'inscription : 27/07/2011
Age : 43
Localisation : Cheseaux-Lausanne

enfant aveugle Empty
MessageSujet: enfant aveugle   enfant aveugle Icon_minitimeMer 27 Juil - 14:06

Mon Fils Dorian a 2 ans et 5 mois et il est non-voyant.
Il marche mais toujours en me donnant la main, il ne mange pas seul (par contre mange de tout).
J'aimerais beaucoup qu'il se lâche plus avec la marche car il ne tiens pas debout seul si je ne suis pas à coté...
Il a subis beaucoup d'opérations au niveau de ces yeux et je pense qu'il a besoin qu'on le laisse un peux tranquille mais bon ...(je précise que ses opérations sont pour sauver ses globes et non pour la vue qui elle est à zéro)
pas facile tout les jour, des fois je sèche totalement pour l'occuper par temps de pluie.
Sa passion c'est les portes ouvrir et fermer, les machine en tout genre car elles font du bruits et il adore appuyer sur les boutons, mais voilà ce n'est pas non plus des jeux d'enfants.
Bon le point positif c'est que c'est une vrai piplette, il s'exprime très bien et ça c'est super chouette.
Y a t'il sur le forum des maman d'enfants non voyant ???
Revenir en haut Aller en bas
Thena



Messages : 1178
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 40

enfant aveugle Empty
MessageSujet: Re: enfant aveugle   enfant aveugle Icon_minitimeMer 27 Juil - 14:19

hello,

alors moi j ai un enfant qui est mal-voyant. et il a 6 ans. il a trompé tout son entourage pdts des années. cela ne fait qu 1 an qu on a su qu il était mal-voyant et il porte des lunettes.

de l oeil gauche il voit quasi rien du tout même avec lunettes et a un strabisme. il voit par contre avec l oeil droit que de de près avec ses lunettes. de loin pas du tout. on verra au prochain rdv si y a eu évolution.

qu à dit les médecins par rapport à sa marche? c est vraiment pas évident pour ton fils de se tenir seul. moi le mien même en voyant un peu il marche pas normalement, il n est pas du tout coordonné et les marches sont pas facile , je lui dis aux obstacles.

oui surment il a besoin qu on le laisse tranquille un peu. il a subit pas mal d opérations. uin peu de répit. bon pour les temps de pluies , je peux pas t aider vu que je sais pas non plus comment occuper mes enfants. surtout mon petit Loïck malvoyant.

j imagine pour les jeux c est pas facile non plus. chez moi c est surtout les jeux qui font du bruit qu il adore.Mais il adore écouter des histoires et de la musique. car il fatigue vite avec sa vue. et préfère des jeux ou il n utilise pas trop la vue. ce qui est difficile. j imagine bien pour toi.

mais quel joie tu as c est une piplette!!!! ça doit etre trop génial!!! le mien ne s exprime pas bcp il a des troubles du langages.

j ai connu au début il adorait ouvrir et fermer les portes, et il adore les machine qui font du bruit. .

c est pas facile de leur trouver des jeux à nos petits bouts. moi comme il voit un peu je lui donne des jeux mais gros pas des tout petits légos. mais il préfère les jeux à bruits ou tout simplement écouter la musique. il n aime pas du tout jouer avec les autres car il ne peux pas les suivre.

il préfère les endroits à petits espaces. et des jeux simples et calme dehors c est la balançoire ou le tape cul.

voila courage Santhama. mais tu penses l envoyer à l école? je veux dire avec de l aide , est -ce qu il a une prise en charge? le mien va à l école mais adapaté.je t envoi mp pour te dire l école.

biz
Revenir en haut Aller en bas
santhama

santhama

Messages : 47
Date d'inscription : 27/07/2011
Age : 43
Localisation : Cheseaux-Lausanne

enfant aveugle Empty
MessageSujet: ok ok ok    enfant aveugle Icon_minitimeMer 27 Juil - 14:32

Alors le mien va au CPHV à Lausanne depuis déjà 1 année, nous avons voulu mon mari est moi le mettre rapidement pour qu'il s'habitue au autre enfants.
L'année scolaire prochaine il va aller 2 matinées et il adore y aller,c'est chouette !!
Ma pédiatre ne me dis rien de spéciale pour la marche, car pour elle Dorian marche bien c'est normal qu'il aille besoin qu'on le guide et le faite de pas tenir debout seul ben là c'est normal aussi c'est beaucoup lui demander en sachant qu'il ne sais pas ce qu'il a autour de lui.
Moi c'est clair que je voudrais bien le voir se déplacer seul, au moins à la maison mais il m'appel et me dis maman donne la main, je peux juste pas lui dire non ...
Revenir en haut Aller en bas
Thena



Messages : 1178
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 40

enfant aveugle Empty
MessageSujet: Re: enfant aveugle   enfant aveugle Icon_minitimeMer 27 Juil - 14:47

Santhama , . wahou 1 an j imagine tous ses progrès. mon fils a bcp évoluer par rapport à son comportement et surtout son autonomie.


tu sais quand ton enfant se sentira de faire les choses seuls sans ton aide il te le diras. tu sais, le mien commence à se laver seul mais ne fait pas certaines parties et je suis la pour lui dire et petit à petit il y arrive.et il a su très bien me dire qu il fait tout seul. biensur pas tout . pour les repas , il mange seul mais ne sais pas toujours ce qu il y a dans son assiète. mais bon je lui dis.

tkt pas, avec le temps Dorian va développer une autonomie et sa marche.

bah ça me fait plaisir de rencontrer qq un qui va dans la même école que le mien c est rare. moi tu m y verra pas souvent car j habite pas Lausanne .


Dernière édition par Thena le Jeu 11 Aoû - 9:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Auréline

Auréline

Messages : 160
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 38
Localisation : France, un petit bled du Rhône

enfant aveugle Empty
MessageSujet: Re: enfant aveugle   enfant aveugle Icon_minitimeJeu 28 Juil - 2:08

Bonjour santhama,

Tu sais, mon fils aussi a encore des jeux qui ne sont pas des "jeux d'enfant" : allumer et éteindre les lumières, brancher et débrancher les prises électriques (et j'ai beau interdire, il trouve toujours un moyen de passer outre l'interdit), fut un temps il m'emmenait tous ses jouets dans mon bureau et repartait les mettre dans sa chambre sans jouer avec. Il joue seul et a du mal à collaborer avec les autres, même son frère... Je pense que tant que l'enfant s'intéresse à quelque chose et qu'il "varie" les plaisirs en passant d'une occupation à l'autre il n'y a pas trop à s'inquiéter.

Pour la marche, as-tu éventuellement essayé une aide animale ? Ca se fait pas mal chez nous. L'approche d'un animal (un chien dans ce cas) peut aider l'enfant à prendre confiance en soi et à se "lancer" en suivant son nouvel "ami". Bien entendu, il vaut mieux que le chien soit éduqué pour ce rôle, et ne pas prendre le chien de monsieur tout le monde qui peut avoir une réaction non adéquate. Peut-être une piste à explorer ?

Au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama

Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 49
Localisation : suisse...région Morges

enfant aveugle Empty
MessageSujet: Re: enfant aveugle   enfant aveugle Icon_minitimeJeu 28 Juil - 11:12

ben ouaip ça doit pas être facile de marcher sans voir....

que proposent les professionnels ?

_________________
enfant aveugle Coeur10

maman de Théo 1998 né avec une fente labio maxillo palatine
et Chloé 2001 microdélétion sur le chromosome 4
http://deletion4q21.forumactif.com

nos photos
http://picasaweb.google.fr/pistache74
Revenir en haut Aller en bas
santhama

santhama

Messages : 47
Date d'inscription : 27/07/2011
Age : 43
Localisation : Cheseaux-Lausanne

enfant aveugle Empty
MessageSujet: Re: enfant aveugle   enfant aveugle Icon_minitimeJeu 28 Juil - 12:09

Ben pour être franche les professionnels ils proposes pas grand chose malheureusement.
L'idée du chien est bonne c'est vrai, a creuser ...
J'ai pu remarquer que pour le handicape de Dorian il n'y a pas grand chose, par contre ce qui est fou c'est que si il avait un autre trouble lié je pourrais avoir accès à plein de chose.
A chaque fois on me renvois vers le service social de l'hôpital Ophtalmique et il sont juste NUL !!
Heureusement pour nous j'arrive a bien gérer le coté administratif et AI etc parce que pour ceux qui sont pas à l'aise avec notre langue ou sont pas à l'aise avec les papiers, bonjour faut s'accrocher...
C'est certain que cela doit être difficile pour Dorian de se lacher car il n'a aucun repère.. Je pense qu'il me faudra de la patience ...
Revenir en haut Aller en bas
Thena



Messages : 1178
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 40

enfant aveugle Empty
MessageSujet: Re: enfant aveugle   enfant aveugle Icon_minitimeJeu 28 Juil - 16:23

Pour les chiens, au cphv, ils font des journées avec chiens-guide et les parents peuvent y participer avec l enfant. et tu sais même si ton enfant a peur pas de soucis, le mien a une peur bleu des chiens, enfin les petits car il ne les voit pas très bien. bah à la journée chien-guide, il a pu se familiariser et faire qq exercices.

renseigne toi au cphv, ils sont censé t aider aussi.Santhama oui il te faudra de la patience, et laisser ton fils évoluer avec ce handiacap. il va s améliorer et prendre petit à petit confiance. c est pas évident de rien voir. et tu le sais très bien. tu sais le mien il voit mais reste toujours dans les petits espaces, de loin il voit rien du tout . donc les petits espaces le rassurent . sur un terrain vague il ne joue pas, reste à mes cotés.plus c est petit plus il adore.

donc Dorian va apprendre à se déplacer sans voir, et tu verras au fil du temps tu vas toi même être étonné de tout ce qu il arrivera à faire.

y a qq mois j ai vu un reportage sur M6 sur une petite file aveuble de 9 ans, elle fesait tout seule, s habiller, manger, elle allait même à l école normal, elle a même fait le scout toute seule sans ses parents. et je peux te dire qu elle a parfois plus d atout que les voyants.

mon fils voit mal, mais il entent bcp mieux que nous à la maison, c est vrai tout doit etre à la même place, il a une mémoire extraordinaire que j en suis souvent étonné.

courage, et je te félicite car tu gère super bien. biz
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama

Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 49
Localisation : suisse...région Morges

enfant aveugle Empty
MessageSujet: Re: enfant aveugle   enfant aveugle Icon_minitimeJeu 28 Juil - 18:08

Citation :
vers le service social de l'hôpital Ophtalmique

alors ça c'est sûr !!! ma grand mère devient mal voyante et c'est moi et le reste de la famille qui lui avons trouvé les adaptations dont elle a besoin car l'hopital ophtalmo ils ont été super nuls !

pour marcher un rollator par exemple ne l'aiderait pas ?

_________________
enfant aveugle Coeur10

maman de Théo 1998 né avec une fente labio maxillo palatine
et Chloé 2001 microdélétion sur le chromosome 4
http://deletion4q21.forumactif.com

nos photos
http://picasaweb.google.fr/pistache74
Revenir en haut Aller en bas
santhama

santhama

Messages : 47
Date d'inscription : 27/07/2011
Age : 43
Localisation : Cheseaux-Lausanne

enfant aveugle Empty
MessageSujet: Re: enfant aveugle   enfant aveugle Icon_minitimeJeu 28 Juil - 18:58

c'est quoi un rollator ?
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama

Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 49
Localisation : suisse...région Morges

enfant aveugle Empty
MessageSujet: Re: enfant aveugle   enfant aveugle Icon_minitimeJeu 28 Juil - 21:26


_________________
enfant aveugle Coeur10

maman de Théo 1998 né avec une fente labio maxillo palatine
et Chloé 2001 microdélétion sur le chromosome 4
http://deletion4q21.forumactif.com

nos photos
http://picasaweb.google.fr/pistache74
Revenir en haut Aller en bas
Thena



Messages : 1178
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 40

enfant aveugle Empty
MessageSujet: Re: enfant aveugle   enfant aveugle Icon_minitimeVen 29 Juil - 8:38

mais je comprend pas pourquoi pas la canne?bon le déambulatoire pk pas. je suis quand même étonnée en fait pour l handicap faut pratiquement que ce soit nous qui fesons toutes les adaptations.
quand même ça devrait etre plus facile. c est vraiment nul. mais heureusement que nous on est la, et en plus faut connaitre.

courage biz
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama

Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 49
Localisation : suisse...région Morges

enfant aveugle Empty
MessageSujet: Re: enfant aveugle   enfant aveugle Icon_minitimeVen 29 Juil - 9:07

Citation :
mais je comprend pas pourquoi pas la canne

ben c'est quand même l'outil qui permet à la personne aveugle de pouvoir se déplacer sans aide (chien, humain ) et être autonome ! elle permet de faire un balayage qui donne des informations importantes à la personne aveugle pour savoir ce qu'il y a devant elle .

_________________
enfant aveugle Coeur10

maman de Théo 1998 né avec une fente labio maxillo palatine
et Chloé 2001 microdélétion sur le chromosome 4
http://deletion4q21.forumactif.com

nos photos
http://picasaweb.google.fr/pistache74
Revenir en haut Aller en bas
santhama

santhama

Messages : 47
Date d'inscription : 27/07/2011
Age : 43
Localisation : Cheseaux-Lausanne

enfant aveugle Empty
MessageSujet: Re: enfant aveugle   enfant aveugle Icon_minitimeVen 29 Juil - 9:52

c'est vrai qu'il n'y a rien et qu'il faut tout penser et faire sois même.
Pour le truc a roulette je suis pas pour, je préfère encore lui donner la main et qu'avec le temps il se déplace seul dans les endroit qu'il connait que le faire pousser un truc pareil.
Déjà le regard des gens me saoule alors avec ça j'ose pas imaginer... Mais merci pour l'idée..
De plus il marche très bien c'est juste que je dois l'assister, ma fois son autonomie viendra avec le temps, il n'a que 2 ans et demi aussi :-)
Revenir en haut Aller en bas
Thena



Messages : 1178
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 40

enfant aveugle Empty
MessageSujet: Re: enfant aveugle   enfant aveugle Icon_minitimeVen 29 Juil - 10:40

ah oui c est sur il a que 2 ans et demi. moi je lui donne encore la main parfois, mais il commence souvent à vouloir marcher seul et il touche le mur en marchant. oui c est vrai c est mieux de donner la main. et j imagine bien le regard des gens.
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama

Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 49
Localisation : suisse...région Morges

enfant aveugle Empty
MessageSujet: Re: enfant aveugle   enfant aveugle Icon_minitimeVen 29 Juil - 17:43

oui je pensais à ce système pour la maison.pas forcément pour l'extérieur ....

_________________
enfant aveugle Coeur10

maman de Théo 1998 né avec une fente labio maxillo palatine
et Chloé 2001 microdélétion sur le chromosome 4
http://deletion4q21.forumactif.com

nos photos
http://picasaweb.google.fr/pistache74
Revenir en haut Aller en bas
Thena



Messages : 1178
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 40

enfant aveugle Empty
MessageSujet: Re: enfant aveugle   enfant aveugle Icon_minitimeVen 29 Juil - 18:32

ah pour la maison, oué , mais il se déplace comment à la maison?, il arrive à avoir des repères ou tu le dirige toi? car tu sais le mien pdt 5 ans il n avait pas de lunettes , bah il avait réussit à se déplacer seul à la maison sans moi vu que je savais pas qu il voyait mal. mais c est vrai si une chose était déplaçé, il ne le retrouvait pas.
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama

Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 49
Localisation : suisse...région Morges

enfant aveugle Empty
MessageSujet: Re: enfant aveugle   enfant aveugle Icon_minitimeSam 30 Juil - 8:36


_________________
enfant aveugle Coeur10

maman de Théo 1998 né avec une fente labio maxillo palatine
et Chloé 2001 microdélétion sur le chromosome 4
http://deletion4q21.forumactif.com

nos photos
http://picasaweb.google.fr/pistache74
Revenir en haut Aller en bas
Thena



Messages : 1178
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 40

enfant aveugle Empty
MessageSujet: Re: enfant aveugle   enfant aveugle Icon_minitimeSam 30 Juil - 9:42

très interessant comme site. je cherche toujours quels sont les troubles associés à la malvoyance. et je peine à trouver un site qui parle vraiment des troubles assoicés. help svp. merci
Revenir en haut Aller en bas
santhama

santhama

Messages : 47
Date d'inscription : 27/07/2011
Age : 43
Localisation : Cheseaux-Lausanne

enfant aveugle Empty
MessageSujet: Re: enfant aveugle   enfant aveugle Icon_minitimeSam 30 Juil - 10:39

Moi je le trouve vraiment pas top et quand tu poses une question personne réponds, de plus il n'est pas vraiment mise à jour...
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama

Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 49
Localisation : suisse...région Morges

enfant aveugle Empty
MessageSujet: Re: enfant aveugle   enfant aveugle Icon_minitimeSam 30 Juil - 18:04

Citation :
quand tu poses une question personne réponds

oui c'est le cas quand personne ne s'occupe de répondre...et les gens , tout comme toi, ne reviennent pas ...et comme il y a personne ...et bien il y a personne... bref....

dommage...

_________________
enfant aveugle Coeur10

maman de Théo 1998 né avec une fente labio maxillo palatine
et Chloé 2001 microdélétion sur le chromosome 4
http://deletion4q21.forumactif.com

nos photos
http://picasaweb.google.fr/pistache74
Revenir en haut Aller en bas
Lhassa

Lhassa

Messages : 645
Date d'inscription : 29/09/2007
Localisation : Lausanne

enfant aveugle Empty
MessageSujet: Re: enfant aveugle   enfant aveugle Icon_minitimeMer 15 Fév - 23:25

Je viens juste de tomber sur ce poste, mieux vaut tard que jamais...
Il y a une personne qui serait super pour aider ton fils, c'est l'ergothérapeute du mien. Elle s'appelle Guillemette Fiaux et a son cabinet à Lausanne. Son plus à elle, est qu'elle est spécialisée dans la basse vision et s'y connait avec les enfants aveugles et mal-voyants.
En plus elle a plein plein d'idées et de solutions pour aider les enfants.

Ton fils devrait la rencontrer :-)

Si jamais pour le mien, c'est l'AI qui prend en charge.

Voilà sunny
Revenir en haut Aller en bas
santhama

santhama

Messages : 47
Date d'inscription : 27/07/2011
Age : 43
Localisation : Cheseaux-Lausanne

enfant aveugle Empty
MessageSujet: Re: enfant aveugle   enfant aveugle Icon_minitimeJeu 16 Fév - 0:04

Merci beaucoup pour ta réponse je t'ai récris par message si jamais
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




enfant aveugle Empty
MessageSujet: Re: enfant aveugle   enfant aveugle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
enfant aveugle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'enfant dit "illégitime"
» troubles du sommeil chez un enfant de 14 mois.
» Congé parental (premier enfant)
» Céréales petit déjeuner
» À l'école virtuelle de la sainteté des Enfants (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
nous et nos enfants différents :: LE HANDICAP , LA MALADIE :: LES MALADIES DE NOS ENFANTS-
Sauter vers: