nous et nos enfants différents

le forum des mamans qui ont besoin d'échanges et d'informations sur le handicap et la malformation

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

c' est bizzare non?

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Thena

c' est bizzare non? Empty
MessageSujet: c' est bizzare non?   c' est bizzare non? Icon_minitimeLun 19 Sep - 9:06

je commence à gentiement m'inquiéterpour Loïck . il n écrit pas, il dessine des bonhomes mais pas très bien(j'avais mis sur le compte de la vue). il sait tenir bien le stylo ça c est un progrès Very Happy

mais lui demander d écrire son prénom c est compliqué, quand il compte, seul il arrive à faire juste jusqu à 10. mais c'est 1 fois sur 5. et quand il compte des images, ses yeux se posent souvent sur les mêmes cartes , ce qui au final n en finit jamais. apprendre quand c est déjà écrit pas de soucis. j'en ai parlé à l école mais ils ne m'ont pas répondu. et m'ont donné un rdv avec son ophtalmo et la neuropédiatre pour ses difficultés. y a plus qu à attendre .

c est érange scratch ça me fait peur, comment faire plus tard? toute sa vie il va écrire comment à l'ordi? mais il aura besoin de savoir écrire sinon ça va être très handicapant!!

je cherche des légos ou des encastrement gros!! et j'ai pas encore trouvé si qq un sait ou je peux en acheter? je soupsçonne un trouble neurovisuel.
mais vous trouvez pas que c est bizzare tout de même? scratch oué on s inquiète dès qu y a un truc qui va pas mais avec les notres faut bien nan?
Revenir en haut Aller en bas
talitha

talitha

MessageSujet: Re: c' est bizzare non?   c' est bizzare non? Icon_minitimeLun 19 Sep - 21:02

alors je ne sais pas trop que te répondre pour les soucis de ton fils car je m'y connais pas du tout en troubles visuels, par contre j'ai trouvé des gros légos pour mon fils et pour les encastrements tu parles de puzzles? Si oui tu peux facilement en trouver dans les magasins de jouets. Je connais aussi un magasin en ligne chez qui je me fournis beaucoup pour faire travailler mon fils, je sais pas si j'ai le droit de donner son nom sur le forum alors si cela t'intéresse je peux te faire un pm.

Mon coeur
chloémama
Admin
chloémama

MessageSujet: Re: c' est bizzare non?   c' est bizzare non? Icon_minitimeLun 19 Sep - 22:33

bon tu sais mon grand a eu énormément de problème graphique...une vraie catastrophe.....même avec une bonne vue....et il a bien rattrapé.....

je pense que ton fils a des raisons d'avoir du mal graphiquement....et avec une aide adéquate il va pouvoir progresser....

Théo est très très fort dans les encastrements...construction etc.....mais vraiment pas bon de ses dix doigts pour le bricolages , le dessin et l'écriture....

maman de Théo 1998 né avec une fente labio maxillo palatine
et Chloé 2001 microdélétion sur le chromosome 4
http://deletion4q21.forumactif.com

nos photos
http://picasaweb.google.fr/pistache74
Thena

MessageSujet: Re: c' est bizzare non?   c' est bizzare non? Icon_minitimeLun 19 Sep - 23:04

merci , vous m'aidez bcp. je vais encore attendre.

pour les encastrements, je parle des jeux de construction lol!! mais dans les magasins y a des jouets, mais petits.

je cherche des très gros. genre ceux qu on trouve en hopital et que l'enfant porte avec 1 ou 2 main.

je vais voir sur le net.

mais merci, je m'inquiète un peu trop.

biz
chloémama
Admin
chloémama

MessageSujet: Re: c' est bizzare non?   c' est bizzare non? Icon_minitimeMar 20 Sep - 12:58

non mais tu fais bien de t'en soucier je pense..mais les conseils d'un ergo ou d'un psychomot te seraient utiles.

bon moi je pense que pour le graphisme il est intéressant de faire peindre et dessiner l'enfant en grand d'abord....même sur un panneau au mur ....c'est important de travailler les mouvements en grand...pour revenir sur de petit.....
en plus il verra mieux ce qu'il fait....

nos photos
Thena

MessageSujet: Re: c' est bizzare non?   c' est bizzare non? Icon_minitimeMar 20 Sep - 14:30

oué justement, déjà faudrait qu il accepte de faire qq chose sur une feuille. rien que lui donner une feuille avec un pinceau , crayon ou feutre, il fait pipi dans sa culotte. donc si c est lui oui il va faire, mais san qu on le voit, et quand on s'approche, il cache ce qu il fait!!
chloémama
Admin
chloémama

MessageSujet: Re: c' est bizzare non?   c' est bizzare non? Icon_minitimeMar 20 Sep - 16:47

tu crois pas que c'est parce qu'il se rend compte de sa difficulté et qu'il a honte de ne pas faire quelque chose de mieux?

nos photos
Thena

MessageSujet: Re: c' est bizzare non?   c' est bizzare non? Icon_minitimeMar 20 Sep - 22:41

bah je sais pas, on l'encourage pourtant. mais c est fort possible qu'il sait sa difficulté mais comment l'aider? il écrit si j écris avec lui mais seul pfff!!!
chloémama
Admin
chloémama

MessageSujet: Re: c' est bizzare non?   c' est bizzare non? Icon_minitimeMar 20 Sep - 22:48

il faut descendre les attentes au maximum si il a peur de se mettre en échec...faire cela juste pour le plaisir..ne pas commenter les résultats....

et puis gribouillez ! sans essayer de faire un dessin ou un truc parfait....

faire de la peinture à doigts...faire sa main etc.....bref la notion de plaisir est importante !

nos photos
Thena

MessageSujet: Re: c' est bizzare non?   c' est bizzare non? Icon_minitimeMar 20 Sep - 22:51

oué bah voila en gros c est dessins des gribouillis tout le temps!. mais oui j'ai pas d'attente mais j'aimerais quand même voir qq chose.

mais je vais essayé ta méthode!!
chloémama
Admin
chloémama

MessageSujet: Re: c' est bizzare non?   c' est bizzare non? Icon_minitimeMer 21 Sep - 7:14

Citation :
oui j'ai pas d'attente mais j'aimerais quand même voir qq chose.

alors voilà une jolie phrase qui se contredit... lol! si tu aimerais bien voir quelque chose c'est une attente...

laisses le faire ses gribouillis....c'est en faisant cela qu'il va pouvoir s'améliorer graphiquement.....si tu attends autre chose tu risques de le bloquer et après il ne voudra peut être même plus faire ses gribouillis....

nos photos
doro

doro

MessageSujet: Re: c' est bizzare non?   c' est bizzare non? Icon_minitimeMer 21 Sep - 9:46

La psychomot de Garance dessinait deux ronds pour un bonhomme, ensuite elle lui demandait de rajouter les yeux, les cheveux, la bouche, le nez, les bras et les jambes. Evidemment ton fils n'a pas le même âge, l'objectif n'était pas de faire un beau dessin (d'ailleurs ça ne ressemblait pas à grand chose) mais de former sa conception du corps, tant que la main allait dans la bonne région c'était gagné.
En France la progression du bonhomme est hyper importante.
Thena

MessageSujet: Re: c' est bizzare non?   c' est bizzare non? Icon_minitimeMer 21 Sep - 10:51

attendez , quand je dis il fait pas de bonhomme, il en fait en fait. mais rarement déjà. et c est style un rond pour la tete et le rond du ventre entre aussi à moitié dans la tête, puis les bras il les fait sur la tête et les jambes partent du milieu du ventre.

pour les yeux c'est dans la tête, mais il fait un oeil bien au milieu de la tête et l'autre complètement vers le bord de la tête , le nez au milieu et la bouche toujours droite. et après il fait les cheveux, mais les cheveux sont sur la tête mais va jusque dans le visage et voila, on voit plus rien.

et si il veut colorier son dessin, bah on ne voit plus que la couleur du coloriage partout.

je veux bien comprendre pour les yeux. car lui il en a qu un qui fonctionne bien. l'autre son cerveau ne l'utilise pas.

mais oui je me contredis!! en fait c'est vrai j'accepte ces gribouillis, mais à force j'en ai assez de ces gribouillis,

mais c est vrai que je m'attend à qq chose car j'en ai assez des gribouillis.

plus son graphisme tarde à venir, plus je me fais du soucis.

je me dis même qu au final est qu il va écrire un jour? c'est comme au bébut avant de savoir sa vue, je me demandais si un jour il marchera droit, arrètera de tomber, arrêtera de me coller, je pensais qu il n y avait rien à faire et tout était perdu, et les lunettes sont arrivé dans nos vies. et quel bonheur de le regarder découvrir le monde.

il faut vous imaginez que ce je ressens pour son graphisme c est pareil, le jour o'u il a pu enfin appuyer sur un bouton juste, j'en ai fait une grande fête!!(oui avec gateau et tout, c était la fiesta)!! la c'est pareil. en ne voyant pas de dessins, que des gribouillis, qu'écrire des lettres c'est si difficile pour lui, que j'ai peur tout simplement.

mais faut que j'arrête de bloquer la dessus
chloémama
Admin
chloémama

MessageSujet: Re: c' est bizzare non?   c' est bizzare non? Icon_minitimeMer 21 Sep - 15:21

Citation :
je m'attend à qq chose car j'en ai assez des gribouillis.

plus son graphisme tarde à venir, plus je me fais du soucis.

oui c'est ça le problème...ça te rassurerais de le voir mieux écrire et dessiner..mais malheureusement nous devons bien souvent vivre avec des points d'interrogation....et nos enfants ne sont pas là pour nous rassurer....ils font ce qu'ils peuvent...

si ton fils a une potentiel intellectuel normal il pourra pallier à ses problèmes visuels...et finira bien par écrire d'une manière ou d'une autre un jour....

pour l'instant il faudrait peut etre trouver des moyens tactiles pour qu'il puisse développer sa motricité manuelle et aussi qu'il puisse exprimer sa représentation de monde (bonhomme etc)

je pense qu'il serait bien que tu parles de tout cela avec les professionnels qui s'occupent de lui....

nos photos
doro

doro

MessageSujet: Re: c' est bizzare non?   c' est bizzare non? Icon_minitimeMer 21 Sep - 19:20

Son bonhomme, il est comme tous les bonhommes au début ! Je pense -mais je n'y connais rien- que c'est un peu utopiste de vouloir lui apprendre à former des lettres alors que la représentation qu'il a du corps n'est pas encore mûre. Personnellement j'aurais tendance à lui faire faire un bonhomme par jour en essayant de le guider (c'est normal que les bras partent de la tête au début !) et en le félicitant beaucoup. Et avant de tracer des lettres, il faut aussi savoir faire des ronds, des carrés, des vagues, des points, etc. Tout ce que tu trouves dans le péri-scolaire de maternelle moyenne et grande. (On peut pas demander à quelqu'un de courir avant de savoir marcher ! Faut y aller pas à pas et ne pas déséspérer.) Courage !
licaon

licaon

MessageSujet: Re: c' est bizzare non?   c' est bizzare non? Icon_minitimeMer 21 Sep - 22:12

juste,je pense a un petit truc,as tu essayée de le faire dessiner sur une table inclinée à 45 degrés,style table a dessin,car en fait c'est un exercice difficile de dessiner à plat car sans le savoir ,l'oeil doit rectifier la perspective.
j'ai pas d'autres idées sinon de découper les parties d'un bonhomme que tu as dessiné et qu'il doit reconstituer,ou peut etre avec du volume du style"mr patate"
est ce que ton petit bonhomme se tient toujours assi?,ça peut expliqué qu'il voit par endessous en perspective les bras au niveau de la tete et la tete très petite ou sous le ventre!

c'est pas facile pour un enfant qui ne voit pas bien,je pense qu'il faudrait le guider ,par exemple :tu dessines une croix,la tete se situera au dessus de la barre horizontale,le ventre,en dessous,la barre horizontale ce sont les bras
en fait c'est dessiner avec un "patron"
il va falloir beaucoup de perseverance,il va devoir faire + de travail que les autres pour y arriver et surtout qu'il y trouve du plaisir!
courage!!

Auréline

Auréline

MessageSujet: Re: c' est bizzare non?   c' est bizzare non? Icon_minitimeMer 21 Sep - 23:24

Coucou,

En effet, le "bonhomme" et son dessin varie en fonction de la maturité de la conception du corps. On passe du bonhomme têtard (avec un rond et des traits pour les membres) à un bonhomme de plus en plus "complet".

Ma petite idée du jour : puisque ton fiston ne voit pas bien, peut-être passer d'abord par de la "construction". Je pense qu'on peut trouver des bonhommes qui se démontent (mais pas du Mr Patate, pas assez représentatif). Ainsi, il pourra se faire une bonne perception tactile du corps : en haut une boule qui représente la tête, ensuite un cylindre qui représente le tronc et des membres qui partent du tronc, deux en haut, deux en bas... s'il ne voit pas bien, passons outre la vue, le tactile peut lui donner mille informations. Le laisser faire des erreurs : construire le bonhomme n'importe comment, il prendra conscience que chaque morceau à sa place pour former un tout cohérent. Ensuite, une fois ces information acquises, elle seront retransmises plus facilement sur le papier.

Thena

MessageSujet: Re: c' est bizzare non?   c' est bizzare non? Icon_minitimeMer 21 Sep - 23:36

hello, je me souciait pour rien du tout!!!Embarassed. j ai été au rdv de son école today!!

et voila en fait je savais même pas dans quel niveau il était malgré que j'avais demandé depuis l'année passé mais bon ; alors en fait il est en début de 1 ère enfantine.

donc oué clair maintenant. en fait j espèrait un peu trop Embarassed.

mais pas grave. à l école tout va bien, ça se passe bien et il travaille bien. et colorie très bien!! j'ai même pu voir son travail!! et son bonhome qu il a fait aujourd'hui en classe ses mains sont sur le ventre!! ça va!! bon à l école enfantine on fait pas les bonhomes comme ça mais il va s'améliorer.

et puis il se donne bcp à l école!! les profs sont content de lui. et pour le graphisme ça va venir!

il en ai encore à reconnaitre son prénom. mais maintenant je vais pouvoir lui apprendre des choses car je sais oû il en est.

je suis contente. même si je suis un peu chose de savoir son degrée scolaire. à 6 ans!! en 1 ère année enfantine!! mais bon, au moins maintenant il a 4 ans!! il a enfin augmenter d'âge c' est bizzare non? 996127 . oui car depuis 2 ans les différents psy le situait à 3 ans!! enfin il en a 4 !!! yep yep!!c' est bizzare non? 996127!!!

non mais c est vrai. mais maintenant je peux mieux l'aider et dès demain on sort les cahiers de coloriage!! génial j'en ai des tas en plus
je sens que je vais voir ses progrès, car il colorie sans dépasser!! yep yep!! mais je suis contente de voir qu il progresse en classe, qu il travaille et bien. mais je suis à la fois contente et triste de me dire qu il est en 1 ère enfantine à 6 ans hors qu il devrais maintenant être en 1 ère année primaire.

mais bon!! me voila rassurer.Mon coeur
chloémama
Admin
chloémama

MessageSujet: Re: c' est bizzare non?   c' est bizzare non? Icon_minitimeJeu 22 Sep - 7:40

oui bon dans l'absolu c'est sûr qu'il a pris un peu de retard du coup avec sa vue..mais il faut qu'il puisse progresser à son rythme à partir de là où il en est.....
je suis contente pour toi de ce retour positif de l'école..... sunny

nos photos
Thena

MessageSujet: Re: c' est bizzare non?   c' est bizzare non? Icon_minitimeJeu 22 Sep - 10:12

oui exactement c est le mot "à son rythme" pour cette année. à l école ils ne vont pas le pousser !! mais aller à son rythme!! et c est génial.

mais je suis très rassurée de voir qu à l école il fait qq chose car sincèrement j'avais peine à l 'imaginer en classe.

et il compte jusqu à 5!! c est déjà pas mal!! il fait quand même de gros efforts et gros progrès!!

ça fait plaisir de voir que les maitresses sont content de lui et qu il a énormément de plaisir à apprendre c est vraiment génial.

je suis fier de lui!!

merci en effet j en attendai bcp trop de lui. mais la je suis regonflée à bloc et enfin mes cahiers que j'avais acheté y a 2 ans vont être utilisé!! hip hip hip hourra!!!sunny
doro

doro

MessageSujet: Re: c' est bizzare non?   c' est bizzare non? Icon_minitimeJeu 22 Sep - 10:21

P.S. Il n'est pas en première enfantine pour tout : colorier sans dépasser c'est plutôt à 6 ans que ça s'acquière !
Thena

MessageSujet: Re: c' est bizzare non?   c' est bizzare non? Icon_minitimeJeu 22 Sep - 10:27

Laughing oui oui san dépasser si si! mais attention, les maitresse mette la couleur et met le contour des bords de la couleur ou il faut colorier, donc il dépasse pas car il doit colorier à l intérieur. de toute façon il va s'exercer à la maison.

ce matin je lui est montré un cahier, il était si heureux qu il m a dit "cahier colorier je vais le montrer a ma maitresse c est moi je vais faire ça à la maison" . je sais que je n aime pas qu on prenne les choses de la maison à l école, mais la j'étais si contente, et je voulais partager sa joie, qu il a pris son cahier. tout avec lui j'en fait une vrai fête.

comme je suis fier de lui de tout son travail, de ses progrès, et surtout car il est en 1ère année enfantine et ça va, même son comportement lol(poli, gentil, il dit bien bonjour et aurevoir à tout le monde) et bien ce soir on va faire la fête!! un bon gros gateau et son papa va sortir avec lui lui acheter un livre ou autre ce que lui a choisit. je sais c est pas à chaque fois qu il faut faire cela, mais je ne peux m'empécher de le féliciter. il me rend si heureuse!!

et puis faut vous imaginez que je ne savais pas qu il savait colorier!! ça fait plaisir!! il dépasse un tout petit peu c esgt pas grave.

je suis contente.sunny

Dernière édition par Thena le Jeu 22 Sep - 10:34, édité 2 fois
doro

doro

MessageSujet: Re: c' est bizzare non?   c' est bizzare non? Icon_minitimeJeu 22 Sep - 10:29

Ma fille en grande section dépasse aussi un peu, ce qui te prouve qu'en ce qui concerne son geste et sa motricité fine, il n'est pas en retard !
Thena

MessageSujet: Re: c' est bizzare non?   c' est bizzare non? Icon_minitimeJeu 22 Sep - 10:37

oui il est pas en retard c est vraiment super:lol:

mais ta fille à quel âge?
doro

doro

MessageSujet: Re: c' est bizzare non?   c' est bizzare non? Icon_minitimeJeu 22 Sep - 16:17

Very Happy

J'en ai plusieurs en fait Very Happy

Celle qui a un syndrôme de Pierre Robin va avoir 4 ans et est en PS avec AVS : c'est elle qui fait des bonhommes chez la psycho-mot qui sont comme ceux de ton fils.

Mais j'en ai aussi une de 5,5 ans qui est en GS, ce qui me permet de faire des comparaisons entre "normalité" et "extraordinaire" (et accessoirement j'en ai aussi une enn terminale)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: c' est bizzare non?   c' est bizzare non? Icon_minitime

c' est bizzare non?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant