nous et nos enfants différents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

nous et nos enfants différents

le forum des mamans qui ont besoin d'échanges et d'informations sur le handicap et la malformation
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 une surdité partielle ou un simple retard global ?

Aller en bas 
+5
licaon
doro
chloémama
Auréline
Yaël
9 participants
AuteurMessage
Yaël




Messages : 40
Date d'inscription : 22/12/2011

une surdité partielle ou un simple retard global ? Empty
MessageSujet: une surdité partielle ou un simple retard global ?   une surdité partielle ou un simple retard global ? Icon_minitimeVen 23 Déc - 1:55

alors là, J'écris pour ma petite princesse de 3 ans et 4 mois qui baragouine toute la journée sans qu'on la comprenne, mais qui répond aux questions de façon normale (fouilli oral quand même !). C'est la seule de sa classe de PS2 à être aussi en retard.
pédiatre consultée, elle nous adresse en audiométrie fin janvier. Surpris, on lui répond qu'elle entend bien puisqu'elle répond aux questions (oui ou non la plupart du temps, elle est pas contrariante !). Là, la pédiatre nous répond qu'un audiogramme peut revenir très surprenant parfois !
très bien, je n'y connais rien en oRL....
Même son de cloche chez le généticien : "faites attention, elle peut comprendre, mais parce qu'elle devine ce que vous dîtes !"

J'aurais donc voulu savoir si pour celles qui ont un enfant sourd partiellement s'il faut s'inquiéter quand même si l'enfant babille toute la journée, même des choses incompréhensibles ????
Car il me semble que si l'enfant parle, c'est qu'il entend ! cqfd !!!

un petit éclairage me ferait du bien, merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
Auréline

Auréline


Messages : 160
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 42
Localisation : France, un petit bled du Rhône

une surdité partielle ou un simple retard global ? Empty
MessageSujet: Re: une surdité partielle ou un simple retard global ?   une surdité partielle ou un simple retard global ? Icon_minitimeVen 23 Déc - 2:29

Mon loustic a une surdité partielle. Il avait un gros retard de langage (pas de babillage à 10 mois, aucun son jusqu'à 8 mois, il n'était même pas dans le monde sonore). Mais je pense que les deux sont lié (en plus avec un trait autistique par dessus...)

On a "rattrapé" un peu du retard par de l'orthophonie. Aujourd'hui il s'exprime de plus en plus (pas de façon super compréhensible certes) et on est bien content de l'avoir amené vers le langage.

N'hésite surtout pas à consulter un orthophoniste, c'est vraiment important de cerner le "problème" et de mettre en place des outils pour rattraper les wagons de retard.
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

une surdité partielle ou un simple retard global ? Empty
MessageSujet: Re: une surdité partielle ou un simple retard global ?   une surdité partielle ou un simple retard global ? Icon_minitimeVen 23 Déc - 8:15

le seul moyen d'être sûr pour l'ouie c'est de les tests...et si on a un doute sur un audiogramme alors il faut faire un potentiel évoqué auditif (PEA).....

vu le problème de langage de ma fille nous avions fait un PEA pour être sûre qu'elle entendait. Mais elle entend, pas de problème de surdité chez elle.
Chloé fait par contre des otites séromuqueuse...ce qui peut aussi entraver l'ouie....mais disons que son problème de langage n'est clairement pas lié à cela.

Sur ce forum, une des mamans avec laquelle je suis amie a un enfant qui a un problème de surdité...et bien on ne s'en serait pas rendu compte comme cela....tout le monde était sûr qu'il entendait bien....les enfants pallient de manière incroyable...et si la surdité n'est que partielle on peut vraiment passer à côté. Sauf que pour l'apprentissage du langage il faut vraiment que l'enfant entende très bien...mais un enfant peut parler et souffrir d'une surdité ...pas complète bien sûr...

bref...si les doutes persistent et que l'audiogramme ne semble pas assez fiable..(quoi qu'à 3 ans avec un enfant qui comprend c'est quand même un teste assez fiable) et bien il faut faire un PEA.

Cela dit y'a plein d'autres raisons qui peuvent poser problème pour le langage en dehors de l’ouïe....et comme le dit Auréline il faudrait peut être voir une orthophoniste...
Revenir en haut Aller en bas
Yaël




Messages : 40
Date d'inscription : 22/12/2011

une surdité partielle ou un simple retard global ? Empty
MessageSujet: Re: une surdité partielle ou un simple retard global ?   une surdité partielle ou un simple retard global ? Icon_minitimeVen 23 Déc - 12:09

je pense que le PEA sera compris dans l'audiogramme puisque je fais ça en milieu hospitalier. Après elle a une consultation avec l'orl.
Auréline, l'orthophoniste m'a répondue que les bilans ne se faisaient qu'à partir de 4 ans !!!!! (ma fille a 3 ans 4 mois).

Je voudrais savoir si ça vous parle quand on m'a parlé de tympan "vitreux" ou " épais", je ne sais plus le terme exact ! mais constaté par la pédiatre d'un côté (ou "opaque" ?????)....

merci !
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

une surdité partielle ou un simple retard global ? Empty
MessageSujet: Re: une surdité partielle ou un simple retard global ?   une surdité partielle ou un simple retard global ? Icon_minitimeVen 23 Déc - 12:52

opaque....c'est typique des otites séromuqueuse...! si c'est cela la bonne nouvelle c'est qu'il suffit d'une pose de yoyo pour que ça s'arrange...

Citation :
je pense que le PEA sera compris dans l'audiogramme puisque je fais ça en milieu hospitalier

ben en principe c'est soit l'un soit l'autre...on fait des pea avec des enfants qui ne peuvent pas coopérer à l'audiogramme...et puis pour les pea il faut une sédation....car l'enfant ne doit pas bouger.....

Citation :

l'orthophoniste m'a répondue que les bilans ne se faisaient qu'à partir de 4 ans !!!!!

FAUX !!! déjà dès 3 ans on peut faire des bilans...et puis quand un enfant peine vraiment on peut même avoir une prise en charge ortho dès la naissance !!! il y a des prérequis au langage...Trouves une ortho digne de ce nom.....
Revenir en haut Aller en bas
Auréline

Auréline


Messages : 160
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 42
Localisation : France, un petit bled du Rhône

une surdité partielle ou un simple retard global ? Empty
MessageSujet: Re: une surdité partielle ou un simple retard global ?   une surdité partielle ou un simple retard global ? Icon_minitimeVen 23 Déc - 14:01

Euh, change d'orthophoniste Wink

Anaël a eu son premier bilan à 20 mois, et là il est à peine plus jeune que ta fille (il a 3 ans et 1 mois) et ça fait maintenant plus d'un an qu'il a une prise en charge régulière (on est à 2 séances/sem).

Revenir en haut Aller en bas
doro

doro


Messages : 579
Date d'inscription : 01/11/2009

une surdité partielle ou un simple retard global ? Empty
MessageSujet: Re: une surdité partielle ou un simple retard global ?   une surdité partielle ou un simple retard global ? Icon_minitimeVen 23 Déc - 14:49

J'ai unhe amie dont la surdité (forte) a été découverte à 4 ans pour répondre à ta question.... elle lisait sur les lèvres. La mère a eu un doute seulement parce qu'elles avaient un jardin et que quand on l'appelait elle ne rentrait pas mais quand on disait à sa soeur de lui dire de rentrer elle obéissait tout de suite, du coup ils ont enfin compris que ce n'était pas un problème de désobéissance
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

une surdité partielle ou un simple retard global ? Empty
MessageSujet: Re: une surdité partielle ou un simple retard global ?   une surdité partielle ou un simple retard global ? Icon_minitimeVen 23 Déc - 15:15

c'est d'ailleurs pas pour rien que maintenant ils contrôlent les nouveaux nés afin de dépister les surdités....trop d'enfants n'étaient pas dépisté suffisamment tôt. Je connais même un adulte qui n'a été dépisté qu'à l'âge adulte après que sa fille sourde soit née !!! il avait pourtant une grosse déficience auditive....
Revenir en haut Aller en bas
licaon

licaon


Messages : 449
Date d'inscription : 20/05/2011
Age : 44
Localisation : auvergne

une surdité partielle ou un simple retard global ? Empty
MessageSujet: Re: une surdité partielle ou un simple retard global ?   une surdité partielle ou un simple retard global ? Icon_minitimeVen 23 Déc - 15:22

salut,

ici aussi on s'interroge,à 18 mois,manon est très peu sonore,juste 2 ou 3 baba par jour!
et pourtant elle comprends bien le non et reconnait certain bruit comme les croquettes du chat et certains génériques de serie tv.
elle a regressée depuis ses 8 mois,pourtant pas d'autites et un bilan orl ok

par contre il se pourrait que son reflex nauséeux soit devenu si important que toute tentatives de sons soit douloureuse
du coup ,après le rdv avec l'orthophoniste,on doit lui faire de petites stimulations aux muqueuses plusieurs fois par jour pour voire si ça évolue mieux.
mais bon je pense surtout que comme pour tout le reste,il va falloir du temps et beaucoup de stimulation!
enfin c'est toujours pareil,on emet des hypothèse quand on ne trouve pas la cause,mais le + important,c'est de trouver des solutions pour les aider à propgresser et ça c'est notre + gros challenge!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mamaine

Mamaine


Messages : 332
Date d'inscription : 20/04/2011

une surdité partielle ou un simple retard global ? Empty
MessageSujet: Re: une surdité partielle ou un simple retard global ?   une surdité partielle ou un simple retard global ? Icon_minitimeVen 23 Déc - 16:51

Ma fille a eu un PEA a 3 ans (sous AG). Elle entend parfaitement bien, ce dont on ne doutait pas. Elle prononçait à l'époque une quarantaine de mots en associait un peu mais pas d'avantage. La pédiatre nous disait que comme elle babillait elle n'avais pas de soucis de langage et pas besoin d'orthophonie. On a changé de pédiatre, elle va chez l'orthophoniste 2 fois par semaine et progresse beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Yaël




Messages : 40
Date d'inscription : 22/12/2011

une surdité partielle ou un simple retard global ? Empty
MessageSujet: Re: une surdité partielle ou un simple retard global ?   une surdité partielle ou un simple retard global ? Icon_minitimeVen 23 Déc - 18:54

merci pour les réponses !

je pensais que le pea était fait d'office car mon fils qui effectivement n'était pas coopératif, avait eu les deux examens à la suite dans ce même hôpital.

Pour la détection chez le nouveau né, dans le même hôpital où j'ai accouché 3 fois, c'est passé en 6 ans de tout à rien ! Mes deux ainés ont eu leur dépistage tandis que ma dernière n'a rien eu du tout !

Pour le tympan opaque, le généticien a examiné ses oreilles avant hier et n'a rien dit du tout, ni otite, ni tympan opaque donc je ne sais pas de la pédiatre ou du généticien qui a raison. en tous cas, c'est lui qui nous a parlé de la possibilité d'une surdité partielle.

je vais essayer de faire le forcing avec l'orthophoniste.

Pour lire sur les lèvres, justement, je me suis aperçue il y a un an de ça qu'elle regardait les lèvres quand je parlais, au lieu des yeux ! ça m'a fait bondir dans le sens où j'ai eu peur d'un autisme mais c'est maintenant que ça m'interpelle !
Revenir en haut Aller en bas
isabelle BB

isabelle BB


Messages : 898
Date d'inscription : 04/10/2009

une surdité partielle ou un simple retard global ? Empty
MessageSujet: Re: une surdité partielle ou un simple retard global ?   une surdité partielle ou un simple retard global ? Icon_minitimeVen 23 Déc - 19:46

Mon fils est malentendant, n'entendant rien du tout d'une oreille et surdité moyenne - sévère de l'autre.
nous avons découvert sa surdité à l'age de 3 ans.
Nicolas connaissait son alphabet à 2 ans qu'il chantait pendant les séances de kiné, il lisait même des petits mots, il chantait et dansait... Il a présenté un retard de langage mais en fait nous avons fait rechercher sa surdité en découvrant son syndrome. A la découverte du syndrome et voyant la surdité très fréquente, nous avons fait des petits tests. Le téléphone avec sa grand mère et nous avons constaté qu'il ne réagissait pas du tout à droite. Je l'ai alors emmené chez un ORL. J'ai été très étonnée de la gravité de sa surdité car il ne paraissait pas si sourd que ça.D'ailleurs il a aujourd'hui une voix harmonieuse, est oralisant, et ça reste étonnant.
Il lisait sur les lèvres compensait +++ son manque d'audition.
Pour les tympans épais ou opaque, c'est le signe d'une otite séreuse, qui peut donner une surdité et retard de langage et qui est réversible à la pose d'aérateurs transtympanique.


Dernière édition par isabelle BB le Ven 23 Déc - 20:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mairym69

mairym69


Messages : 243
Date d'inscription : 06/12/2011
Age : 55
Localisation : Oise

une surdité partielle ou un simple retard global ? Empty
MessageSujet: Re: une surdité partielle ou un simple retard global ?   une surdité partielle ou un simple retard global ? Icon_minitimeVen 23 Déc - 19:59

J'ai deux filles de 8 ans et 6 ans qui sont fait plein des otites sereuses.C'est pour ça on les a mis des yoyos.Ma derniére a eu même une petite perte d'audition et à cause de ça elle est en retard de langage qui commence à s'ameliorer.A 3 ans c'était incomprehensible.Maintenant elle 2 seances orthphonie par semaine avec des enormes progress.
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

une surdité partielle ou un simple retard global ? Empty
MessageSujet: Re: une surdité partielle ou un simple retard global ?   une surdité partielle ou un simple retard global ? Icon_minitimeSam 24 Déc - 8:29

bon en même temps un généticien n'est pas un orl...il va regarder la morphologie..mais pas forcément si il y a des otites séreuses....
mon pédiatre a un tympanograme ça donne une réponse rapide sur la présence de liquide ....mais je crois que tous les pédiatres ne sont pas équipés....

de toute manière le mieux est d'aller chez un ORL.....c'est quand même ce que l'on fait de mieux pour les oreilles Wink

parce qu'il faut éclaircir cela avant un audiogramme ou un pea....en effet si l'enfant a une otite séreuse les résultats seront forcément influencés par la présence du liquide.
Donc il faut d'abord poser des drains....puis refaire les tests auditifs pour s'assurer qu'il n'y a pas de vraie surdité.....

sinon vous n'aurez pas réponse à votre question.....
Revenir en haut Aller en bas
irada

irada


Messages : 1520
Date d'inscription : 25/09/2007
Age : 50
Localisation : Suisse

une surdité partielle ou un simple retard global ? Empty
MessageSujet: Re: une surdité partielle ou un simple retard global ?   une surdité partielle ou un simple retard global ? Icon_minitimeSam 24 Déc - 11:21

Hello, je confirme ce que les copines ont dit, on ne reparque pas une surdité légère, mais qui très important de corriger.

Revenir en haut Aller en bas
Yaël




Messages : 40
Date d'inscription : 22/12/2011

une surdité partielle ou un simple retard global ? Empty
MessageSujet: Re: une surdité partielle ou un simple retard global ?   une surdité partielle ou un simple retard global ? Icon_minitimeSam 24 Déc - 12:40

oui, mais si elle avait une otite, depuis le temps, elle s'en plaindrait, non ???
elle dit juste qu'elle a mal à la tête cycliquement.
Revenir en haut Aller en bas
mairym69

mairym69


Messages : 243
Date d'inscription : 06/12/2011
Age : 55
Localisation : Oise

une surdité partielle ou un simple retard global ? Empty
MessageSujet: Re: une surdité partielle ou un simple retard global ?   une surdité partielle ou un simple retard global ? Icon_minitimeSam 24 Déc - 13:18

Ben non,pas forcement.Les otites sereuses passent souvent inapercu.Les miennes ont fait pas mal des otites sans se plaindre.C'est pour ça il faut mieux voir un ORL.
Revenir en haut Aller en bas
isabelle BB

isabelle BB


Messages : 898
Date d'inscription : 04/10/2009

une surdité partielle ou un simple retard global ? Empty
MessageSujet: Re: une surdité partielle ou un simple retard global ?   une surdité partielle ou un simple retard global ? Icon_minitimeSam 24 Déc - 19:18

oui tout à fait, les otites séreuses passent inaperçues souvent,
Mon second avait un retard de langage notable en lien avec des otites séreuses passées inaperçues. Il a totalement récupéré très rapidement, sans chirurgie avec un traitement simple et de l'orthophonie.
Revenir en haut Aller en bas
Yaël




Messages : 40
Date d'inscription : 22/12/2011

une surdité partielle ou un simple retard global ? Empty
MessageSujet: Re: une surdité partielle ou un simple retard global ?   une surdité partielle ou un simple retard global ? Icon_minitimeSam 24 Déc - 20:31

merci !
verdict le 30 janvier de toutes façons et en attendant, je l'amènerai chez la généraliste pour vérifier s'il y a une otite...
Revenir en haut Aller en bas
Yaël




Messages : 40
Date d'inscription : 22/12/2011

une surdité partielle ou un simple retard global ? Empty
MessageSujet: Re: une surdité partielle ou un simple retard global ?   une surdité partielle ou un simple retard global ? Icon_minitimeLun 16 Jan - 19:44

oups ! du nouveau !!!!! le pédopsy pense à une dysphasie chez Yentl !!!! je ne connaissais pas et surtout je ne pensais pas que ça arriverait chez moi !!! ça fait un peu beaucoup pour moi tout ça !!! No
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

une surdité partielle ou un simple retard global ? Empty
MessageSujet: Re: une surdité partielle ou un simple retard global ?   une surdité partielle ou un simple retard global ? Icon_minitimeMar 17 Jan - 8:48

avant de penser psy il vous faut absolument aller vérifier l'audition !

Citation :
et surtout je ne pensais pas que ça arriverait chez moi !!! ça fait un peu beaucoup pour moi tout ça !!!

on est jamais à l'abri d'autre chose malheureusement....c'est bien pour cela que je te trouve bien courageuse avec tous ces enfants.....
Revenir en haut Aller en bas
Yaël




Messages : 40
Date d'inscription : 22/12/2011

une surdité partielle ou un simple retard global ? Empty
MessageSujet: Re: une surdité partielle ou un simple retard global ?   une surdité partielle ou un simple retard global ? Icon_minitimeJeu 19 Jan - 17:07

je suis sûre qu'elle entend bien pourtant !
on va parier sur un retard de langage assez important. J'ai l'impression qu'elle parle légèrement mieux depuis un mois, pourtant elle correspond aux définitions de la dysphasie : elle ne demande jamais "pourquoi" ni "comment" pour avoir des explications, elle a pratiquement pas babillé, pas montré du doigt et ses premiers mots, il a fallu les attendre !!!!
d'ailleurs la première phrase qu'elle a faite, c'est "maman je t'aime", un jour en sortant de la crèche...
En même temps, elle préfère dire "maman boire" au lieu de dire "maman j'ai soif" : ça fait partie visiblement des troubles de la dysphasie, style télégraphique...

Encore 10 jours et elle passe en audiométrie, puis en consultation orl, puis en rv avec une pédiatre hospitalière...
Revenir en haut Aller en bas
doro

doro


Messages : 579
Date d'inscription : 01/11/2009

une surdité partielle ou un simple retard global ? Empty
MessageSujet: Re: une surdité partielle ou un simple retard global ?   une surdité partielle ou un simple retard global ? Icon_minitimeVen 20 Jan - 11:01

euh.... peut-être oui mais en même temps le langage se met en place progressivement et les enfants utilisent tous d'abord des mots juxtaposés. Si elle a dit "je" c'est très très bon signe !
Quand aux comment et pourquoi ma fille de 17 ans qui passe le bac ne les a jamais dit en 17 ans non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une surdité partielle ou un simple retard global ? Empty
MessageSujet: Re: une surdité partielle ou un simple retard global ?   une surdité partielle ou un simple retard global ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
une surdité partielle ou un simple retard global ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
nous et nos enfants différents :: LE HANDICAP , LA MALADIE :: LES MALADIES DE NOS ENFANTS-
Sauter vers: