nous et nos enfants différents

le forum des mamans qui ont besoin d'échanges et d'informations sur le handicap et la malformation

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Des nouvelles

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Sérénité

Sérénité

Des nouvelles - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des nouvelles   Des nouvelles - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Oct - 12:57

chloémama : je n'ai pas l'énergie et pas l'envie de la dépenser à me battre avec le canton de Vaud.

Je fais mes cours "maison" et je vais tout faire pour qu'au pire il soit scolarisé dans la classe à effectif réduit qui se trouve à moins de 10 min de mon domicile pour l'été 2013.

Et faut que je pense également à moi vu que les médecins refusent de m'opérer du dos car il estime qu'il y a trop de risque. Donc faut que je continuer à avancer en ne dormant que 2h30-3h par nuit.
Revenir en haut Aller en bas
mairym69

mairym69

MessageSujet: Re: Des nouvelles   Des nouvelles - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Oct - 13:33

Serenité,mes filles ont 9 ans et 7 ans.Ma derniére est malgre 2 ans en Grande Section pas de tout au niveau CP et le rhythme en CP sera fatal pour elle.
Sinon il y a aussi le CNED gratuit en ligne.Le cours par correspondence sont cher et l'etat paye pas pour nous au moins pas en france.Je sais pas pour la suisse mais en france il faut ecrire une lettre à la mairie et l'education nationale et chaque année il y a une controle par l'inspecteur academique et tout les 2 ans par la mairie.Il existe aussi plein des sites et des blogs où on peut trouver plein des idées pour faire des cours.Je sais il y a des enfants qui ont fait l'instruction en famille toute leur vie et qu'ils ont même fait leur bac.D'autres sont descolarisé justement il y avait des problemes à l'école.C'est vrai c'est un investissement mais de voir son enfant epanouié et moins stressé c'est un bon recompense.
Bien sûr c'est une choix personelle.
Doro,c'est pas l'école qui est obligatoire mais l'instruction.
chloémama
Admin
chloémama

MessageSujet: Re: Des nouvelles   Des nouvelles - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Oct - 7:07

ah c'est sûr que moi je ne m'énerverait pas non plus avec le canton...alors je te comprends....

et ton fils il pense quoi de tout cela......il ne va pas s'ennuyer sans copain.......vous arrivez à bosser sans tension mère-fils ?

maman de Théo 1998 né avec une fente labio maxillo palatine
et Chloé 2001 microdélétion sur le chromosome 4
http://deletion4q21.forumactif.com

nos photos
http://picasaweb.google.fr/pistache74
Sérénité

Sérénité

MessageSujet: Re: Des nouvelles   Des nouvelles - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Oct - 14:06

Il est plus calme depuis qu'il connait ma décision. Il remange mieux tout comme son frère. Il sait également si c'est son désir la place à Yverdon reste ouverte pour lui.

Je suis à la base quelqu'un de très calme qui ne s'énerve pas, mais qui parle beaucoup à ses enfants. Donc aucune appréhension pour moi sur ce niveau là.

Niveau copains, il a ceux du judo et va commencer dès la semaine prochaine la gym dans le village voisin. Toute façon tout ses copains venaient de son ancienne école soit de son groupe d'école ou alors de son groupe internat.

Dans mon village (maxi 150 habitants) pas beaucoup d'enfants de sa tranche d'âge sauf son frère, sa soeur et 1-2 filles du village, sinon tous plus jeune ou plus âgé.
chloémama
Admin
chloémama

MessageSujet: Re: Des nouvelles   Des nouvelles - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Oct - 7:59

Citation :
Niveau copains, il a ceux du judo et va commencer dès la semaine prochaine la gym dans le village voisin. Toute façon tout ses copains venaient de son ancienne école soit de son groupe d'école ou alors de son groupe internat.

oui c'est sûr que dans ce sens là ça ne change pas grand chose........mais bon ça fait quand même moins d'apprentissage sur les interactions en classe.....

enfin...si cela le fait aller mieux......

J'ai vu que sur la TSR dans Mise au point, dimanche il y a un reportage sur les parents qui font l'école à la maison......

nos photos
doro

doro

MessageSujet: Re: Des nouvelles   Des nouvelles - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Oct - 10:20

Mayrim : on peut quand même se demander pourquoi plusieurs enfants spr ont des problèmes à l' école...
Pour apprendre à lire à ta fille je te conseille le jeu syllamots qui se commande sur internet
Sérénité

Sérénité

MessageSujet: Re: Des nouvelles   Des nouvelles - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Oct - 18:13

Merci Chloémama pour l'info sur mise au point je vais regarder l'émission.

Mais pour moi ce n'est pas mon but, du provisoire dans l'attente d'avoir une place proche de mon domicile. Je suis plutôt contre les parents qui font école à la maison et qui pensent avoir la formation de maitresse d'école pour enseigner à leur enfant.

Perso je vais faire au mieux mais je suis aussi consciente de mes limites.
chloémama
Admin
chloémama

MessageSujet: Re: Des nouvelles   Des nouvelles - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Oct - 7:57

à priori pour certains parents qui témoignent ce soir, ce n'était pas un but non plus...... Neutral

nos photos
doro

doro

MessageSujet: Re: Des nouvelles   Des nouvelles - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Oct - 10:39

Wink Je suis un peu loin pour t'aider mais si tu as besoin d' aide virtuelle (!) en allemand, je suis prof d' allemand
Sérénité

Sérénité

MessageSujet: Re: Des nouvelles   Des nouvelles - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Oct - 14:10

doro : danke.

On va essayer de lui concocter un ptit programme aux oignons avec ma grande, déjà des mots de base puis après des phrases. Mais ça ne sera pas la priorité. Vais surtout mettre l'accent sur le français (orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire) et les math.

mairym69

mairym69

MessageSujet: Re: Des nouvelles   Des nouvelles - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Oct - 20:49

Doro:Je voudrais aussi bien savoir pourquoi tant des enfants ont des problemes à l'école.Apparement il y a plus en plus des familles qui choisit l'instruction en famille.Merci pour le syllabmots.
Serenité:On pense pas d'avoir la formation de maitresse de l'école.Bien au contraire on sait bien qu'on a pas cette formation.Le plupart des familles qui ont fait ce choix ont eu des enfants en souffrance à l'école.On a bien reflechi avant de faire ce choix.Je te souhaite une bonne continuation.
chloémama
Admin
chloémama

MessageSujet: Re: Des nouvelles   Des nouvelles - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Oct - 7:57

T'es prof d'allemand Doro ? je ne m'attendais pas à cela..... lol!

Bon généralement en Suisse tous les parents ont fait de l'Allemand.....car c'est la première langue obligatoire.....J'arrive encore à aider Théo à ce niveau là.....

nos photos
doro

doro

MessageSujet: Re: Des nouvelles   Des nouvelles - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Oct - 9:32

Ouais mais je crois qu'elle a dit qu'elle avait fait trois ans moi je repasse l' agrégation cette année et je désespère de tout ce que je ne sais pas ou plus !
Myriam: en général c'est au niveau du collège que les enfants sont en souffrance, rarement en primaire. Tu n'avais jamais dit l' année dernière que tes filles souffraient à l' école, simplement qu'ell n' arrivait pas à avoir le niveau pour entrer en CP. Et c'est là que je m' interrroge sur le spr dont je pense de plus en plus qu'il n'est que la partie immergée de l' iceberg. Tu te souviens d' Espérance? On est en train de dire aux parents qu'il faudrait qu'elle refasse une GS
Sérénité

Sérénité

MessageSujet: Re: Des nouvelles   Des nouvelles - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Oct - 17:17

En fait j'ai eu 3 ans d'allemand à l'école normale ou j'étais super bonne puis 3 ans aux cours professionnel pour le CFC d'employée de commerce. Sauf que je n'ai jamais réussi à combler la différence entre ce que j'avais appris à l'école et d'où les cours pour le CFC ont commencé. Autant dire que je suis nulle en allemand. Et vu que la fin de mon apprentissage date de 1987 et bien me reste pas grand chose.

Ma plus grande a déjà un bon niveau d'allemand avec 3 ans en VSB puis maintenant en école de maturié au gymnase.

chloémama
Admin
chloémama

MessageSujet: Re: Des nouvelles   Des nouvelles - Page 3 Icon_minitimeMer 31 Oct - 8:31

Citation :
Et c'est là que je m' interrroge sur le spr dont je pense de plus en plus qu'il n'est que la partie immergée de l' iceberg. Tu te souviens d' Espérance? On est en train de dire aux parents qu'il faudrait qu'elle refasse une GS

Oui pour certains enfants le SPR est la partie émergée de l'iceberg......mais pas pour tous non plus je pense....Mais on voit bien sur le forum de Kaomé que beaucoup d'enfants ont tout de même des problématiques associées.....
Oui je me souviens d'Espérance.....c'est quoi une GS ?

Citation :
Autant dire que je suis nulle en allemand. Et vu que la fin de mon apprentissage date de 1987 et bien me reste pas grand chose.

l'avantage avec l'allemand c'est que la grammaire est simple je trouve...il suffit d'apprendre......et il faut surtout savoir son voc sur le bout des doigts.....pour piger la suite....bon les langues c'est importants pour la suite de la scolarité .....enfin...tu le sais bien avec ta grande.......tu peux peut être prendre quelqu'un pour un appui...au besoin...

j'ai regardé l'émission de mise au point que j'avais enregistrée......c'est quand même du boulot de faire l'école à ses enfants....et ça demande aussi d'être créatif....

nos photos
mairym69

mairym69

MessageSujet: Re: Des nouvelles   Des nouvelles - Page 3 Icon_minitimeMer 31 Oct - 14:46

Doro,je sais je parle pas trop des problemes de mes filles.Fabienne a fait un maintient en Grande Section mais j'ai eu le sentiment qu'on est pas plus avancé.La souffrance se fait plus en plus au primaire et pour certain même à la maternelle.Pour Delphine j'ai le sentiment qu'elle n'a pas appris beaucoup puisque elle a des problemes avec la conjugaison,d'orthographe et du vocabulaire.En plus depuis le CP les autres se moquent d'elle et elle n'a jamais eu vraiment une copine à l'école.Cette année est devenu pier en pier.Elle est devenu plus en plus agressive contre sa soeur et même contre nous donc j'ai pris la decision de descolariser.Depuis elle est à la maison ça va mieux.
Oui,je me souviens à Esperance.Si je me souviens bien elle a eu aussi pas mal des problemes.
Chloémama je pense Doro parle de la Grande Section de maternelle.
doro

doro

MessageSujet: Re: Des nouvelles   Des nouvelles - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Nov - 0:02

Ah oui tu ne nous avais pas dit que les autres enfants se moquait d' elle. Et qu'est ce que l' école proposait pour remédier à son absence de progrès et à ses problèmes d' intégration?

Et en math ça allait ? Perso je trouve les problèmes en français moins inquiétants
parce qu'elles n'ont pas de modèle à la maison, c'est normal qu'elles mettent plus de temps qu'un enfant qui entre à l' école avec un français courant
chloémama
Admin
chloémama

MessageSujet: Re: Des nouvelles   Des nouvelles - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Nov - 7:48

les problèmes de français sont très problématiques.....moi je trouve plus handicapant d'être pomme en français qu'en math.....

En Suisse , dans notre région, les enfants sont triés en fonction de leur aptitudes en français, math et allemand (ou anglais plus tard) ...alors pour nous ces branches sont vraiment très importantes.....
et le français a toute son importance..... ! alors quand on a un enfant qui peine à ce niveau là (comme c'est le cas de mon fils) c'est un gros problème.....et puis c'est un gros problème je trouve que de mal écrire la langue du pays dans lequel on vit....

nos photos
doro

doro

MessageSujet: Re: Des nouvelles   Des nouvelles - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Nov - 13:49

Oui mais c'est pas ce que je voulais dire. Je me posais la question de comprendre la raison des problèmes. Est ce que c'est lié au mal être en classe ? Est ce que c'est un symptôme du spr ? Les raisons ne sont pas les mêmes si les difficultés sont générales ou si elles ne sont qu'en français. Et pour le français elles partent quand même avec un handicap par rapport à des enfants dont les deux parents maîtrisent la langue.
mairym69

mairym69

MessageSujet: Re: Des nouvelles   Des nouvelles - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Nov - 14:13

Ben l'école minmise le probleme.Apparement elle n'est pas la seule avec des problemes en français.Un jour sa maitresse nous a dit clairement qu'ils viennent trois fois sur un leçon et aprés ils continuent.Si l'enfant a compris tant mieux sinon tant pis.En faite si Delphine a un model elle copie trés bien mais par contre si elle doit écrire un texte librement je veux dire sans avoir un model elle fait plein des fautes.Il n'y a pas une phrase sans faute.Elle était même au point qu'elle voulait plus ecrire.La on commence doucement avec des dictées tout simple et elle reprend confiance.Je suis d'accord avec chloémama.C'est important de savoir de s'exprimer dans la langue de son pays,de savoir d'ecrire et de lire.J'ai lu quelquepart que beaucoup enfants rentre au college sans savoir vraiment lire et ecrire.Je trouve ça alarmant.En tout cas pour le maths ça va.
Doro,je sais pas la raison des problèmes.Je sais pas si c'est lié au mal être en classe ou si c'est à cause du SPR.
En faite vous croyez je m'exprime mal en français?Certes c'est pas ma langue maternelle donc je pense j'utlise les expressions pas comme il faut.Par contre je pense en français et le pier je commence d'avoir mal de parler en allemand qui est ma langue maternelle.Il m'arrive de plus en plus de pas trouver la traduction d'un mot français en allemand.
chloémama
Admin
chloémama

MessageSujet: Re: Des nouvelles   Des nouvelles - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Nov - 18:16

je ne t'ai jamais entendu parler..mais en tout cas vu ton français écrit..bien meilleur que celui de bien des français...je pense que tu dois plutôt bien de débrouiller avec cette langue...

nos photos
mairym69

mairym69

MessageSujet: Re: Des nouvelles   Des nouvelles - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Nov - 19:37

Merci.Je pense que oui vu que je corrige même les lettres de mon mari. Laughing
chloémama
Admin
chloémama

MessageSujet: Re: Des nouvelles   Des nouvelles - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Nov - 8:51

comme quoi.......

nos photos
doro

doro

MessageSujet: Re: Des nouvelles   Des nouvelles - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Nov - 17:24

Euh.... enfin quand même on sait que tu n'es pas Française quand on te lit, tu as énormément de tournures qui ne sont pas françaises, dans ton dernier message il y a une quarantaine de fautes quand même si on compte à la fois les fautes de langue, les fautes d'orthographe, les fautes de frappe et les fautes de ponctuation.

Quant au fait de faire des fautes d'orthographe à tout les mots, t'inquiète pas mon fils en 3ème en fait aussi plusieurs par ligne et ce n'est pas ça qui empêche aujourd'hui d'avoir le bac, en tout cas en France.
chloémama
Admin
chloémama

MessageSujet: Re: Des nouvelles   Des nouvelles - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Nov - 9:17

Citation :
enfin quand même on sait que tu n'es pas Française quand on te lit, tu as énormément de tournures qui ne sont pas françaises, dans ton dernier message il y a une quarantaine de fautes quand même si on compte à la fois les fautes de langue, les fautes d'orthographe, les fautes de frappe et les fautes de ponctuation

et bien les Suisse ne doivent pas être très français non plus..parce que personnellement ça ne m'a pas frappée.... lol! et quand au niveau en orthographe de beaucoup de français....ce n'est quand même pas terrible..... Neutral parfois c'est mon fils, pourtant mauvais en orthographe et qui n'a que 14 ans, qui saute au plafond de voir les fautes de français sur les forums....

Mon fils n'est pas bon en orthographe (dysorthographie sans doute) et pour le coup c'est pénalisant pour lui scolairement ...car chez nous les 3 branches sur lesquelles les enfants sont jugés sont principalement math, français et allemand .
Du coup l'orthographe a son poids......
Cela dit, ça n'empêche pas qu'un de mes amis prof à l'université s'arrache les cheveux devant le niveau d'orthographe des élèves.....le gros problème de l'apprentissage du Français ici c'est qu'on exerce pas assez les règles de grammaire....

nos photos
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des nouvelles   Des nouvelles - Page 3 Icon_minitime

Des nouvelles
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant