nous et nos enfants différents

le forum des mamans qui ont besoin d'échanges et d'informations sur le handicap et la malformation

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Bronchite

AuteurMessage
laure84

laure84

Bronchite Empty
MessageSujet: Bronchite   Bronchite Icon_minitimeSam 14 Mar - 23:21

Matthys a une bronchite depuis une dizaine de jours. Les coups de froid sont traîtres ici! Il n'était pas très au top, ne mange pas grand chose, était très fatigué.

On est allé chez le médecin en début de semaine qui nous a prescrit antibio et corticoïde, et 10 séances de kiné respiratoire.

On est allé jeudi matin, elle lui a fait un peu des manipulations pour l'aider à tousser. A la vue de sa saturation à 89%, elle a voulu le faire hospitaliser mais bon son appareil est pour adulte et en discutant avec le médecin on a décidé de le garder encore un jour à la maison pour voir. On a téléphoné au physio du CHUV pour avoir son avis. Il nous a dit qu'il fallait faire 4 séances de percussionnaire dont 2 avec la kiné.

Alors bon on en fait 2 avec la kiné et c'est tout (elle vient chez nous), car c'est super intensif et fatigant pour Matthys. Mais très efficace. Aujourd'hui il n'est pratiquement plus encombré.
En plus elle a un contact avec lui, une manière de faire différente qu'en Suisse, que ça se passe super bien. Il pleure un peu mais sinon se laisse faire dès qu'il est sous le percu.
On veut la prendre avec nous pour rentrer!!! lol!

A notre retour on aura une nouvelle physio pour la motricité et elle fait aussi le respiratoire. Alors on verra si elle peut aussi venir à domicile une ou deux fois par jour quand il a une bronchite, ça pourrait lui éviter l'hôpital et se rétablir plus vite.

Mais franchement la Suisse et la France ce n'est pas pareil pour ça!

On paie 22€ par séance à domicile de la kiné, (50€ en Suisse au cabinet) et 24€ chez le médecin, alors qu'en Suisse c'est bien plus cher.

L'espace d'un instant je me suis dit que je ferai bien la formation de kiné en France, car ça à l'air de plus convenir à Matthys. Et puis on voyage partout avec ça, c'est en pénurie il paraît! lol!
Revenir en haut Aller en bas
romkat

romkat

Bronchite Empty
MessageSujet: Re: Bronchite   Bronchite Icon_minitimeDim 15 Mar - 1:44

tant mieux pour Matthys si vous avez trouvé une perle. Le pauvre loulou, même au soleil, il est embêté.

Tu peux toujours proposer à la kiné de te raccompagner. Mais je ne sais pas si elle est prête à lâcher son climat.

Gros bisous.
chloémama
Admin
chloémama

Bronchite Empty
MessageSujet: Re: Bronchite   Bronchite Icon_minitimeDim 15 Mar - 9:05

ben zut pour cette bronchite.....

par contre je ne te rejoins pas forcément sur les histoires de kiné ...je pense que ça dépend plus des kinés que du pays ou elles se trouvent...
la kiné de Chloé était très très bien y compris pour la kiné resp....

et en urgence j'ai eu rencontré des kinés qui faisait cela bien et des kiné qui s'y prenaient comme des manches....

je pense vraiment que ce n'est pas une affaire de pays...c'est comme pour le reste il y a le pire et le meilleur partout....

bon pour les prix ...tout est plus cher en suisse pour la santé....heureusement que c'est pris en charge!

tu sais à la fin moi j'en faisais à chloé c'est pas sorcier...la seule chose qui me manquait c'était le stétoscope et la connaissance de son utilisation pour vérifier les bronches...
mais pour le reste j'aidais plusieurs fois par jour ma fille à nettoyer ses bronches...
cela dit un peu plus grande elle se laissait mieux faire avec la kiné...
mais c'est vrai que c'est pratique de pouvoir le faire soi même...

bon rétablissement à ton loustic.... Mon coeur

maman de Théo 1998 né avec une fente labio maxillo palatine
et Chloé 2001 microdélétion sur le chromosome 4
http://deletion4q21.forumactif.com

nos photos
http://picasaweb.google.fr/pistache74
laure84

laure84

Bronchite Empty
MessageSujet: Re: Bronchite   Bronchite Icon_minitimeLun 16 Mar - 1:54

Oui effectivement Kathy, elle préfère la Guadeloupe. Mais elle a failli venir en Suisse un temps!

Oui Isa, c'est vrai qu'on a des bons kinés en Suisse aussi. Simplement je pense que ça se passe mieux ici, car il est à la maison. Tandis qu'à l'hôpital c'est déjà un univers plus hostile pour lui. Et tout dépend de le personne. Au Chuv je suis tombée sur 2 bonnes personnes qui ont su faire la différence avec Matthys, mais pour les autres...ils étaient plutôt rigide et ne s'adaptaient pas trop à Matthys je trouve.

Avec l'expérience, on aide Matthys aussi à tousser, sortir ses sécrétions. Ce qu'il faut au Chuv, si mon mari est présent, on fait la même chose. Sauf qu'ils ont peut-être plus d'expérience et un savoir faire. Mais on connaît notre fils et on sait quand s'arrêter. Mais ça fait que 6 mois qu'on s'y est mis.
Mais on verra bien avec la nouvelle kiné de Matthys en mai, comment ça se passe. J'ai réalisé combien cette personne est importante pour la santé de Matthys cette dernière semaine.

Bon quand on parle de la chose, mon petit bonhomme m'attend pour sa séance de percussionnaire.
chrynisah

chrynisah

Bronchite Empty
MessageSujet: Re: Bronchite   Bronchite Icon_minitimeLun 16 Mar - 11:13

J'espère que Mathys va mieux, zut c'est pas cool une brochite en Guadeloupe, surtout quand on a pas nos thérapeutes mais je vois que vous avez trouvé une bonne kiné Smile

Je rejoins Isa pour les bons et les mauvais kinés. Par expérience je peux te dire qu'en France on a pas que des perles lol! Sarah a 2 kinés (le mari et la femme c'est une question de pratique mais aussi de façon de faire différente et qui lui convient bien) La femme du kiné est plus efficace pour la kiné respi mais on est content car ils se complètent bien et ça fait bien avancer Sarah.

Bon courage et gros bisous à vous tous

Mon coeur
chloémama
Admin
chloémama

Bronchite Empty
MessageSujet: Re: Bronchite   Bronchite Icon_minitimeLun 16 Mar - 11:22

Citation :
Simplement je pense que ça se passe mieux ici, car il est à la maison. Tandis qu'à l'hôpital c'est déjà un univers plus hostile pour lui.

oui ! je pense qu'il y surtout de cela....et puis le chuv est un hopital pour adultes....les kinés ne sont pas forcément habitué aux enfants....

nos photos
talitha

talitha

Bronchite Empty
MessageSujet: Re: Bronchite   Bronchite Icon_minitimeLun 16 Mar - 16:55

Mathys va mieux? en tout cas je l'espère
laure84

laure84

Bronchite Empty
MessageSujet: Re: Bronchite   Bronchite Icon_minitimeLun 16 Mar - 18:08

Oui il va bien mieux, la kiné vient encore une fois ce soir et ensuite on verra s'il en a encore besoin.

Je reconnais qu'on est tombés sur une vraie perle.

Et toi Talitha comment ça va? Tu t'es bien remise?
chloémama
Admin
chloémama

Bronchite Empty
MessageSujet: Re: Bronchite   Bronchite Icon_minitimeLun 16 Mar - 21:50

ouf que ça aille déjà mieux.......

nos photos