J'ai demandé le témoignage d'une maman qui a enfant qui a le même type 1 bis dans la maladie de Matthys. Des fois je ferai mieux de me la fermer et me concentrer sur Matthys. C'est la première fois que j'ai pu en contacter un.
Je lui ai demandé comment est son quotidien, quelles sont les prises en charge (ils sont français), s'il pouvait utiliser ses mains, au niveau respiratoire, etc.
Alors elle m'a répondu qu'à 12 mois son fils a subi une trachéo suite à une importante détresse respiratoire, et dans la foulée ils lui ont mis une sonde gastrique. Maintenant il a 10 ans, ne peut utiliser que deux doigts, pour ouvrir les portes électriques, diriger son fauteuil et utiliser l'ordinateur. Il fait l'école par vidéo conférence, et parfois s'il n'y a pas de risque, peut aller trois après-midi par semaine à son école.
Il a des kinés qui viennent matin et soir tous les jours pour l'aspiration et la mobilisation. Il y a des auxiliaires de vie qui viennent du matin au soir pour l'aider (bon son mari l'a quittée).
Quand j'ai lu ça, ça m'a foutu un coup. Je n'imagine pas ma vie, ni celle de mon fils comme ça. Je ne peux pas!! C'est terrible!
Bon son garçon a l'air plus atteint que Matthys, car au départ il avait une espérance de vie de 18 mois, on nous a quand même donné plus pour Matthys.
Et je sais que chaque enfant est différent, que son environnement fait beaucoup.
Mais vous vous rendez compte, toute cette dépendance, toutes ces personnes qui lui rappellent continuellement qu'il est dépendant et malade. Moi j'imaginais naïvement que j'allais continuer à aller au cabinet de la kiné une à deux fois par semaine, s'il a besoin de plus au niveau respiratoire, et bien on va chez le kiné resp. Il irait dans une école normale en primaire.
Et ces jours on a remarqué qu'une de ses mains commence à se déformer au niveau du poignet. Ses jambes partent à l'extérieur, on ne peut plus tendre complètement une jambe, la maladie retracte ses muscles, ses tendons. On va prendre rdv au Chuv avec le neuropédiatre (Dr New..) pour voir s'il lui faut des attelles pour la nuit pour ses mains et ses jambes.
La maladie avance mais on ne sait pas où on va. On va faire le maximum pour lui, mais j'ai quand même envie que sa vie de petit garçon ressemble un peu à celle d'un garçon ordinaire.
Je ne peux pas parler de ce que je viens de lire avec mon mari car c'est quelqu'un qui le fout mal ça, et je comprends. Mais il ne supporte pas de voir d'autres enfants comme Matthys.
En plus tout ça coïncide avec l'annonce qu'une molécule découverte par un groupe marseillais il y a plus de trois ans, a reçu l'homologation aux USA que c'est un traitement contre l'amyotrophie spinale. Du coup elle porte un nom maintenant. Donc pour nous c'est plutôt une bonne nouvelle. On a lu sur le site du groupe que cette molécule pourrait arrêter la progression de la maladie et même revenir en arrière, et être commercialisée en 2010. Et sur le forum français de l'amyotrophie spinale, ils discutent d'une fait qu'il ne faut pas s'attendre à des miracles, que ça va peut-être juste stabiliser mais rien de plus, et que ça va prendre des années avant que ça arrive sur le marché. Bon ils ne sont pas experts ni rien, mais ça réduit un peu l'espoir en lisant ça.
Il faut que je me blinde, que je me concentre sur Matthys, lui faire ses excercices pour limiter les dégâts, lui donner une vie confortable. Mais je dois apprendre...et j'ai du chemin encore