nous et nos enfants différents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

nous et nos enfants différents

le forum des mamans qui ont besoin d'échanges et d'informations sur le handicap et la malformation
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 le comportement.

Aller en bas 
+4
Leia8
irada
chloémama
romkat
8 participants
AuteurMessage
romkat

romkat


Messages : 2230
Date d'inscription : 29/10/2007
Localisation : Vosges

le comportement. Empty
MessageSujet: le comportement.   le comportement. Icon_minitimeMar 30 Juin - 22:27

Depuis deux ou trois mois, Gabrielle tape beaucoup. Elle peut être très câline comme elle peut facilement lever la main, tirer les cheveux, et nouveauté nous mordre.
Je n'ai pas trouvé le truc pour la contenir, lui faire comprendre que ça ne se fait pas.
J'ai essayé la fermeté. On lui dit systématiquement non que ça ne se fait pas, mais bon... hausser la voix, l'isoler au coin dans sa chaise ou dans sa chambre. Elle n'aime pas, arrête sur le coup mais recommence très vite.
Au départ elle le faisait avec sa soeur, maintenant elle est dans des grandes effusions de gros câlins avec et dans la journée parce qu'elle est sur son chemin peut décider de lui tirer les cheveux très forts. Ca l'a fait rire en plus.
Ca s'est étendu à tout le monde, nous, la nounou, les grands parents, les autres enfants, les éducs.
Quand elle ne connaît pas, un non ferme suffit à l'impressionner.
Vous avez des trucs qui ont fonctionné ?

Il y a peu de temps quand on lui disait non, elle jetait ses appareils (qu'elle a cassé), ses lunettes (qu'elle vient de casser aussi), et voyant qu'on l'ignorait se tirait les cheveux, se mettait des claques ou se faisait grincer des dents. Là on accourait, elle en rajoutait. On a pris le partie de l'ignorer dans ces cas là et en peu de temps elle a arrêté de se faire mal, mais jette toujours appareils et lunettes. On sent vraiment un coup de colère de sa part, c'est direct dès qu'on lui dit non.
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

le comportement. Empty
MessageSujet: Re: le comportement.   le comportement. Icon_minitimeMar 30 Juin - 23:08

et bien ça fait ....allez on va dire.....5 ans qu'on cherche une solution ...et on a encore pas trouver....

bon chloé embête les autres enfants....griffure et tirage de cheveux...en douce mais bon...suffisamment pour que tous aient peur d'elle ....

non j'ai pas trouver de solution...la seule parfois c'est de prendre les devants et de lui donner une autre manière d'entrer en matière.....afin qu'elle puisse lâcher ses autres manières de faire....
Revenir en haut Aller en bas
irada

irada


Messages : 1520
Date d'inscription : 25/09/2007
Age : 50
Localisation : Suisse

le comportement. Empty
MessageSujet: Re: le comportement.   le comportement. Icon_minitimeMer 1 Juil - 19:48

C'est par ce que la demoiselle essaye de se faire comprendre et comme elle ne parle pas encore ,ça se traduit par des gestes.

Dis lui que tu la comprends qu'elle n'est pas d'accord avec telle ou autres choses mais que c'est comme ça.

Voilou,bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
romkat

romkat


Messages : 2230
Date d'inscription : 29/10/2007
Localisation : Vosges

le comportement. Empty
MessageSujet: Re: le comportement.   le comportement. Icon_minitimeMer 1 Juil - 22:47

Je n'ai pas l'impression que c'est pour un problème de compréhension.
Au niveau de la communication elle se débrouille entre l'oral et les signes. Quand elle nous demande un truc, soit elle dit le mot, soit elle le signe.
Ses réactions sont plûtôt liés au non. Elle ne supporte pas qu'on lui refuse quelque chose, alors ça peut être un jouet quand elle mange, être porté quand je cuisine. Elle n'accepte pas la frustration et sa réaction c'est de taper. Et il y a aussi tous ces moments où tout simplement quand on la prend dans les bras, elle nous tape, nous mord, va voir sa soeur juste pour lui tirer les cheveux, attrape les cheveux du premier gamin à sa hauteur sans raison. Le pire c'est que ça lui procure du plaisir, elle rigole en général. On râle, et elle provoque en levant le doigt pour faire le signe attention et dit "dodo" ou nous montre le coin, parce qu'elle sait qu'on l'isole dans sa chambre si elle va trop loin.
Je me sens vraiment démunie. A part lui dire non et l'isoler, ce qui n'a pas grand effet, je ne sais plus comment réagir. J'ai peur que ça ne passe pas.
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

le comportement. Empty
MessageSujet: Re: le comportement.   le comportement. Icon_minitimeJeu 2 Juil - 7:22

c'est une manière d'être en relation comme une autre Wink ça suscite des réactions et de l'attention....
c'est pour cela que plus on dit "non" plus on renforce ces comportements.....

d'où l'intérêt de tenter de les diminuer sans en faire des tonnes....il faut donc anticiper....et puis cela n'empêche pas de dire à l'enfant que l'autre a eu mal par exemple....c'est important quand même..mais sans trop appuyer sur la chose...

essaies de comprendre l'intention qu'il y a derrière.....

par exemple Chloé a tendance à dire bonjour aux autres de manière brusque alors je prends les devants en lui disant qu'elle peut donner la main pour saluer....ou le verbaliser ...et ça ça marche!!!!

après je ne comprends pas tout ce qu'il y a derrière ses comportements à la noix....alors j'arrive pas à pallier à tout et il y a aussi bcp de frustration et de jalousie chez chloé ...

mais dans l'idée c'est vraiment ce que j'ai écris plus haut....

et puis ne pas oublier quand l'enfant a fait ce que l'on attend de lui ...d'en faire des tonnes pour le féliciter!!! c'est là qu'il faut mettre le paquet pour renforcer ces comportements positifs!
Revenir en haut Aller en bas
Leia8

Leia8


Messages : 522
Date d'inscription : 26/09/2007

le comportement. Empty
MessageSujet: Re: le comportement.   le comportement. Icon_minitimeJeu 2 Juil - 16:04

Ton message m'interpelle car on est dans la même situation avec Luca. Il est super calin et doux, mais depuis quelque temps il pince sans raisons apparente (il mord aussi, mais rarement). Ce matin il a tiré les cheveux de sa thérapeute, qui l'a grondé. Il a dit "pa!" pour pardon, mais il a recommencé cet après-midi à la piscine. Mad
C'est vrai qu'il le fait quand il est contrarié, mais parfois on a l'impression qu'il veut juste provoquer une réaction.
Revenir en haut Aller en bas
romkat

romkat


Messages : 2230
Date d'inscription : 29/10/2007
Localisation : Vosges

le comportement. Empty
MessageSujet: Re: le comportement.   le comportement. Icon_minitimeJeu 2 Juil - 16:15

Je sors de l'orthophoniste. J'ai discuté de ces réactions.
Elle me dit que ma fille n'a pas encore trouvé la nuance, qu'elle est dans l'excès. Pour elle c'est un extrême ou l'autre, le câlin ou les coups, comme l'a dit Isa pour attirer l'attention sur elle, montrer qu'elle est là, ou encore manifester son désaccord.
Bon pas de solution miracle à vous donner. Plus qu'à espérer que ça se calme.

Leia, Luca fait cela avec tout le monde ? des petits aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Leia8

Leia8


Messages : 522
Date d'inscription : 26/09/2007

le comportement. Empty
MessageSujet: Re: le comportement.   le comportement. Icon_minitimeJeu 2 Juil - 16:49

Les petits il a tendance à le serrer trop fort. Il le fait parfois avec ses thérapeutes quand il ne veut pas faire qqch et avec nous quand il est contrarié, mais parfois aussi sans raisons scratch . L'autre façon d'exprimer son mécontentement c'est de se lancer en arrière ou de se taper la tête contre le dossier de la poussette Mad .
Revenir en haut Aller en bas
daisy

daisy


Messages : 903
Date d'inscription : 12/02/2008
Age : 46
Localisation : merville 59

le comportement. Empty
MessageSujet: Re: le comportement.   le comportement. Icon_minitimeJeu 2 Juil - 18:32

pas évident tout ca , je vie la meme chose avec Valentine depuis longtemps mais la elle commence a se calmer un peu depuis qu'elle arrive a se faire comprendre par signes.

mais par moment je lui dit fait attention tu vas aller au oin et la elle me regarde et me fait enrevoir et s'en va au coin....qu'elle petite peste...
ou alors elle me regarde et hausse les epaule pour dire je m'en fou....
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

le comportement. Empty
MessageSujet: Re: le comportement.   le comportement. Icon_minitimeJeu 2 Juil - 21:35

oui je crois que beaucoup de ces comportements chez chloé trouvent leur origine dans son manque de moyens....à réfléchir et à s'exprimer...

alors la solution réside vraiment dans le travail continuel à lui donner de nouveau moyen et des outils....pour pouvoir se passer des ces comportements inadéquats
Revenir en haut Aller en bas
Leia8

Leia8


Messages : 522
Date d'inscription : 26/09/2007

le comportement. Empty
MessageSujet: Re: le comportement.   le comportement. Icon_minitimeJeu 2 Juil - 22:44

Tu as raison Isa, c'est ce que la nouvelle logo de Luca essaye de mettre en place avec lui et ça commence à marcher. Elle lui a appris par exemple à serrer les poings et à dire "NON" quand quelque chose le contrarie...parfois il s'en souvient et le fait, mais c'est pas encore gagné. Je dois dire qu'elle est vraiment pleine d'idées originales et pratiques, alors on commence à mettre gentiment en place ce qu'elle nous enseigne. J'espère qu'on surmontera ces vilains petits gestes car je dois dire que ça devient énervant surtout que comme Valentine, Luca s'en fiche un peu si on le gronde...soit il nous tire la langue ou alors il se vexe et se met à pleurer et devient la victime. scratch
Revenir en haut Aller en bas
chrynisah

chrynisah


Messages : 1635
Date d'inscription : 04/07/2008
Age : 53
Localisation : Haute-Savoie

le comportement. Empty
MessageSujet: Re: le comportement.   le comportement. Icon_minitimeJeu 2 Juil - 22:57

Serrer les poingts et dire NON tiens ça me rappelle Sarah ça, l'orthophoniste n'en a pas parlé mais je me demande si elle ne l'aurait pas apris à l'école en revanche scratch

Pour le reste le NON je pense que tous les enfants n'aiment pas qu'on leur refuse certaines choses (c'est idem pour notre grand) mais la frustration est un moteur et tant pis s'ils ne sont pas contents. Concernant la violence comme je le disais sur mon post "langage" Sarah n'est pas très violente mais très coléreuse, et c'est pas facile à vivre non plus tous les jours.

Alors moi je n'ai donc pas trop de solution ma pauvre Kathy, bon courage

Mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
romkat

romkat


Messages : 2230
Date d'inscription : 29/10/2007
Localisation : Vosges

le comportement. Empty
MessageSujet: Re: le comportement.   le comportement. Icon_minitimeJeu 2 Juil - 23:12

En faisant le point sur ma grande, je me souviens de grosses colères aussi. Elle a levé la main sur nous mais plus tôt vers 1 an. C'est passé en quelques mois. A l'âge de Gabrielle, elle nous a fait le coup de se rouler par terre dans un magasin. Imaginez comment les gens vous regardent Shocked . Quoique vous fassiez de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
judith

judith


Messages : 438
Date d'inscription : 23/12/2007
Localisation : suisse, région...Jura

le comportement. Empty
MessageSujet: Re: le comportement.   le comportement. Icon_minitimeVen 3 Juil - 7:51

oui c'est pas évident ces périodes....
mo deuxième est passé par là assez violemment... on savait plus comment gérer ses crises de frustration!!!! j'angoissais à l'avance quand je savais qu'une situation allait dégénérer.... et puis je meuis rendu compte qu'effectivement en anticipant et en relativisant ces comportements... il a gentiment diminuer... ça n'était plus ntéressant pour lui!!

avec sa soeur, ce que tu peux faire lorsqu'elle la tape, c'est de ne pas punir gabrielle ou de lui faire comprendre que ca n'est pas bien.. mais de passser beaucoup de temps à consoler sa soeur qui a eu mal ... ça marche chez moi dans les conflits des deux grands... je ne puni pas celui qui a fait al.. mais je console et caline celui qui a subi...
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

le comportement. Empty
MessageSujet: Re: le comportement.   le comportement. Icon_minitimeVen 3 Juil - 8:00

Citation :
mais la frustration est un moteur et tant pis s'ils ne sont pas contents

c'est certain mais pour nos enfants empêtré dans leurs difficultés je pense que la frustration devient déprimante par moment....on a du mal à imaginer à quel point cela doit être frustrant de ne pas pouvoir raconter sa journée d'école à son papa à l'âge de 8 ans !

d'ailleurs si Chloé crie et dit "Théo m'énève" dès que celui ci parle ce n'est pas pour rien...
Revenir en haut Aller en bas
irada

irada


Messages : 1520
Date d'inscription : 25/09/2007
Age : 50
Localisation : Suisse

le comportement. Empty
MessageSujet: Re: le comportement.   le comportement. Icon_minitimeVen 3 Juil - 9:29

Je pense aussi comme Isa, ne pas trop réagir et ne pas trop la punir.

C'est son moyen d'attirer l'attention . Effectivement je pense que c'est une bonne idée de consoler celui qu'elle a tapé, mais sans la punir.

Essaye de mettre des mots sur ces gestes, du genre: tu voulais lui dire bonjour je sais,mais essaye de faire plus doucement la prochaine fois par ce que ta soeur a eu mal.

Enfin, façile a dire que à faire sur toute une journée, bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
robindesbois

robindesbois


Messages : 3037
Date d'inscription : 25/09/2007

le comportement. Empty
MessageSujet: Re: le comportement.   le comportement. Icon_minitimeVen 3 Juil - 10:43

oui c'est une très bonne idée d'essayer de mettre des mots sur ses gestes, tu n'es pas contente, mais tu peux le montrer autrement...
une amie qui a également une fille qui tappe parfois parce qu'elle ne parle pas et remplace le verbal par le geste, lui dit de tapper du pied parterre quand elle est fâchée au lieu de tapper les autres, et ça marche plutôt bien il me semble... alors si cela peut t'aider... mais bien sûr il n'y a pas de solution miracle, il faut juste qu'ils grandissent nos loulous...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le comportement. Empty
MessageSujet: Re: le comportement.   le comportement. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le comportement.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» médicament et comportement
» qu'est ce qu'un trouble du comportement?
» Je me lance (retard psychomoteur origine inconnue)
» trouble du comportement
» troubles du comportement et prise en charge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
nous et nos enfants différents :: LES APPRENTISSAGES :: MAIS ENCORE....-
Sauter vers: