Mathilde est mon second enfant,elle est née à terme le 26 février 2002 ,avec 20 jours d'avance elle faisait malgré tout 52 cm pour 3kg450...
Le bébé de reve,elle tétait bien,dormait bien...trop mimi...
Puis a 4 mois elle fait une pyélonéphrite,on la traite et rebelotte,bref au bout de 3 on consulte un urologue,à l'époque je bossais en service chir uro donc ça a aidé,on a fait tout un tas de bilans et pas de reflux vésical,elle a tout de même eu 1 an d'antibio prophylactique.
A 6 mois premiers gros rhumes avec toux...le pédiatre lui file du pneumorel,je donne un soir la première cuillère et qqs minutes après Mathilde fait un malaise dans mes bras:yeux révulsés...(j'ai su après que c'était surement la première crise d'épi),bon aux urgences on me dit que le pneumorel n'a pas d'antécédent...donc le lendemain la nounou redonne et pareil...là je consulte un pédiatre en urgences qui est aussi neuro à l'hopital .Bon il trouve rien...
Puis au cours de son 7° mois,je commence à me dire qu'elle sourit quasi pas,babille pas,se retourne pas,tend pas les bras,elle est hyper passive,dort bcp bcp....
Puis une nuit elle se réveille X fois..;et elle ne s'arretera plus...
Là je commence à vraiment me dire que ça cloche....Je pense rapidement à l'autisme,pkoi?je sais pas je ne sentais pas ma fille proche,interessée...je la sentais s'éloigner...
Visite des 9 mois:on me dit "arretez de la couver",visite des 12 mois "idem" alors que Mathilde sait tout juste se tenir assise (ne se lève pas,tend tjs pas les bras..babille pas...
Visite des 18 mois "madame vous avez raison elle a un pbe"
et là ça bascule,dans la journée on me dit de consulter un neuro,un kiné pour la marche et d'aller en CATTP....
Je prends rdv avec le pédiatre vu qqs mois plus tot qui était aussi neuro,il me voit un samedi tellement j'étais mal...Il me dit que mathilde a un souci mais lequel??il propose des bilans bio et imagerie...
On a commencé la kiné à raison de 3 fois/semaine en aout 2003,Mathilde a fait ses premiers pas le 2 janvier 2004 à presque 2 ans.
En octobre on a eut le rdv en neuro:EEG normal,génétiques ok...bref il ne trouve rien!!et surtout pas l'autisme...
Moi je cogite de plus en plus...Je vais en CATTP,de janvier à juillet et là j'ai vraiment perdu du temps...
En Juillet 2004 je rencontre une ortho toute jeune qui me dit qu'elle pense aussi à l'autisme,me donne le nom du CRA,je me mets sur liste d'attente et me dit "comment aider mon enfant??"je me lance ds des appels tél..et au final début 2005 je me mets au net et je rencontre enfin les bonnes personnes....on a eut le diag elle avait 3 ans et des brouettes...
C'est tombé un lundi "madame L.vous aviez raison Mathilde est autiste" et moi "c'est à vie hein?"...
la prise en charge à démarrer en septembre 2005 ,avec uen rentrée mitigée....
Voilà notre parcours.....
Mathilde a dit son premier mot à 3 ans,propre pour le pipi le jour à 5 ans,la nuit à 6 ans.
Mais c'est une petite fille extra...