nous et nos enfants différents

le forum des mamans qui ont besoin d'échanges et d'informations sur le handicap et la malformation

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Le PECS mis en pratique !

AuteurMessage
robindesbois

robindesbois

Le PECS mis en pratique ! Empty
MessageSujet: Re: Le PECS mis en pratique !   Le PECS mis en pratique ! Icon_minitimeDim 15 Nov - 17:28

Robin continue à progresser grâce au classeur PECs, c'est vraiment une découverte car grâce à cela, quand il vient me demander quelque chose et qu'il voit que je ne réagis pas, du coup il me fait une phrase entière pour arriver à ses fins! c'est dingue ça! je n'en reviens pas!! vive les PECs!!! du coup, j'ai eu envie de partager ça avec vous, car c'est destiné principalement aux enfants atteints d'autisme ou traits autistiques, mais je pense que cela pourrait également aller très bien à un enfant non- ou peu-verbal!

LE CLASSEUR PECs

le classeur:
Le PECS mis en pratique ! Robin004.th

En jaune: le sujet (je, papa, maman, copains de classe, enseignants)
Le PECS mis en pratique ! Robin005.th

En rouge: les verbes (boire, manger, jouer à l'ordinateur, travailler, jouer, regarder la télévision, écouter de la musique, écouter une histoire, aller aux toilettes, dormir...)
Le PECS mis en pratique ! Robin010.th

En bleu: les objets, les aliments
Le PECS mis en pratique ! Robin007.th

En vert: les lieux (Migros, bus, ânes, taxi, piscine, gym, métro)
Le PECS mis en pratique ! Robin008.th

En rose: tout le reste... (émotions, formules de politesse...)
Le PECS mis en pratique ! Robin009.th

LA THEORIE:

Le PECS ( Picture Exchange Communication System)
Développé aux E.U. par L. Frost et A. Bondy et publié en 1994.

Le PECS est un système de communication à la fois alternatif et augmentatif:
Alternatif: remplace le mode de communication verbal
Augmentatif: utilisé en plus du mode verbal pour en augmenter l'efficacité

Le PECS- ne requiert pas de matériel complexe et d'entraînement technologique sophistiqué, n'implique pas d'équipement coûteux

Objectifs du PECS: Apprendre à l'enfant à initier spontanément une interaction de communication en lui montrant à s'approcher de l'adulte et à lui donner l'image de l'item qu'il désire en échange de cet item.

Le PECS est une méthode systématique qui comprend 6 phases d'acquisition.

Phase 1: L'échange physique
-Utilisation de renforçateurs (nourriture ou objets) dans le but de motiver la communication
-Aménagement du contexte : 1 enfant assis, 2 entraîneurs, 1 objet préféré, et 1 image.

-Protocole d'entraînement:
a. Quand l'enfant amorce un geste pour prendre l'objet préféré, l'adulte derrière va diriger le geste de l'enfant pour lui faire prendre l'image et la donner à la personne devant lui. Cette personne fait une incitation gestuelle (tend la main )pour aider l'enfant à comprendre ce qu'on attend de lui.
b. On va passer de l'assistance physique complète à une assistance physique réduite.

Phase 2: Augmenter la spontanéité
-Ajouter un tableau de communication sur lequel vont être placées les images .
-Durant cette phase, l'enfant va apprendre à aller à son tableau de communication, prendre l'image de l'objet désiré et aller la porter à des intervenants variés. L'adulte doit replacer l'image sur le tableau.

Phase 3: Discrimination d'images
-rendre l'enfant capable de choisir l'image appropriée parmi d'autres images sur son tableau de communication.
-Utilisation de plus d'une image à la fois en s'assurant que l'enfant prend la bonne image.
-discrimination entre une image appropriée et une image non appropriée
-discriminer entre 2 images d'objets préférés.
-vérifier la correspondance afin de s'assurer que l'enfant prend l'image de l'objet préféré.
-Important :changer la position des images pendant l'entraînement afin que le repérage ne soit pas basé sur la position des images.

Phase 4: Structurer une phrase
-Montrer à l'enfant à faire une phrase pour formuler ses demandes en utilisant un carton phrase et l'image ''je veux".
-image ''je veux "fixe : nous plaçons l'image ''je veux "sur le carton phrase, nous entraînons l'enfant à placer l'image de l'objet désiré à coté de ''je veux" et à aller donner le carton phrase à l'intervenant à qui il formule sa demande.
-déplacement de l'image ''je veux ": l'enfant doit déplacer l'image ''je veux "la mettre sur le carton phrase ,placer l'image de l'objet désiré à côté (fournir aide au besoin )

Stimulation verbale: quand l'enfant donne le carton phrase, le tourner vers lui et dire la phrase en pointant les images.
-référents non visibles : enlever immédiatement l'objet que l'enfant a demandé et reçu.

Phase 5: Répondre à la question ''qu'est-ce que tu veux ?
-Utilisation du carton phrase et de l'image ''je veux "
-L 'entraîneur pointe l'image ''je veux" et demande à l'enfant "qu'est-ce que tu veux ?
-Par la suite on retarde l'incitation gestuelle (pointage de l'image),puis on l'enlève.

Phase 6: Commentaires spontanés et réponses.
-Il faut amener l'enfant à répondre aux questions:
-'' Qu'est-ce que tu veux ? "
-'' Qu'est-ce que tu vois ? "
-'' Qu'est-ce que tu as ? "
-Pendant l'entraînement, utilisation de renforçateurs tangibles et sociaux chaque fois que l'enfant complète un échange.
-L 'entraînement va se faire avec une incitation gestuelle (pointage )que l'on va diminuer graduellement en alternant les questions posées. La partie la plus difficile est d'entraîner l'enfant à répondre successivement aux questions ''qu'est-ce que tu vois ? "et ''qu'est-ce que tu veux ? "

Sources : Eric\SASSLF\web\iquebec\FDC\themes\auti\documents\TMP979146098.htm 10/01/01

"La différence trouble, décontenance l'homme dans son souci de perfection. Quant à la peur, elle le rétrécit." Alexandre Jollien, IMC
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama

MessageSujet: Re: Le PECS mis en pratique !   Le PECS mis en pratique ! Icon_minitimeDim 15 Nov - 22:05

super pour cette présentation du PECS !!! merci Very Happy

je pourrais même déplacer ton message et ouvrir un sujet PECS....non ?

maman de Théo 1998 né avec une fente labio maxillo palatine
et Chloé 2001 microdélétion sur le chromosome 4
http://deletion4q21.forumactif.com

nos photos
http://picasaweb.google.fr/pistache74
talitha

talitha

MessageSujet: Re: Le PECS mis en pratique !   Le PECS mis en pratique ! Icon_minitimeDim 15 Nov - 22:10

super!!!!! merci pour cette présentation, en plus ça m'inspire!!!!
robindesbois

robindesbois

MessageSujet: Re: Le PECS mis en pratique !   Le PECS mis en pratique ! Icon_minitimeDim 15 Nov - 23:12

oui pourquoi pas faire un sujet sur les pecs... je pense que cela peut concerner bcp de mamans ici, mais je ne savais pas si c'était vraiment utile, ou si c'était des choses que vous saviez déjà, mais tant mieux si je peux vous apprendre qqch , autant que cela serve à d'autres...

"La différence trouble, décontenance l'homme dans son souci de perfection. Quant à la peur, elle le rétrécit." Alexandre Jollien, IMC
robindesbois

robindesbois

MessageSujet: Re: Le PECS mis en pratique !   Le PECS mis en pratique ! Icon_minitimeDim 15 Nov - 23:14

au fait, est-ce que sylvain utilise les PECS?

talitha

talitha

MessageSujet: Re: Le PECS mis en pratique !   Le PECS mis en pratique ! Icon_minitimeLun 16 Nov - 19:07

pas vraiment, au fait on travaille avec lui avec des photos, principalement pour son semainier, ou chaque activité correspond à une photo, genre l'école, voir mamie ou ses thérapeutes. Mais il a pas de classeur.

on a des photos pour les activités quotidiennes, comme boire, manger ou aller au dodo. S'il manifeste qu'il a soif on lui montre l'image de son verre et on lui apprend à nous donner la photo pour nous dire qu'il veut boire.

le petit soucis qu'on a avec Sylvain (je sais pas si c'est aussi le cas de Robin) mais c'est qu'il met tout à la bouche et il veut manger les photos (pourtant cartonnées et plastiphiée) donc ça complique un peu le travail.

ton classeur m'a bien inspiré, vais en faire un pareil pour Sylvain, je trouve une super idée de classer par thème et avec une couleur pour chacun.
robindesbois

robindesbois

MessageSujet: Re: Le PECS mis en pratique !   Le PECS mis en pratique ! Icon_minitimeLun 16 Nov - 22:34

oui la logo a préféré faire direct par couleurs que l'on utilise en grammaire (rouge pour les verbes, jaune pour sujets....etc...) ce que je trouve bien! et elle m'a imprimé elle les petits pictos avec le cadre en couleurs, car moi je n'ai pas le boardmaker, mais je pense que cela peut se faire assez facilement, tu peux même acheter des stylos permanents de couleurs et faire le cadre à la main une fois la photo plasitifiée ou avant, c'est égal en fait...

oui robin met tout à la bouche, et détruit tout! c'est pour ça que ce classeur au final j'ose pas trop le lui donner en libre accès, alors que c'est le but en fait... alors là je vais essayer de lui faire confiance et on verra bien! mais c'est une question que j'avais prévu de poser à la logo vendredi prochain de tte façon, comment faire pour gérer ça? il faut qu'il puisse y accéder quand même, mais sous contrôle si on veut.... pas facile en effet! mais on trouvera bien une solution!

chloémama
Admin
chloémama

MessageSujet: Re: Le PECS mis en pratique !   Le PECS mis en pratique ! Icon_minitimeMar 17 Nov - 9:15

voilà j'ai déplacé ce bout de discuss...Wink

nos photos
talitha

talitha

MessageSujet: Re: Le PECS mis en pratique !   Le PECS mis en pratique ! Icon_minitimeMar 17 Nov - 22:16

je vois que toi aussi tu as le même soucis avec Robin, c'est vrai que le but c'est que Sylvain nous apporte la carte "boire" mais si je la laisse à portée de main ben il la mange...même plastifiée...serait intéressée de savoir quel conseil va te donner la logo car à l'école ils savent pas trop quoi nous conseiller si ce n'est attendre que ça lui passe.
robindesbois

robindesbois

MessageSujet: Re: Le PECS mis en pratique !   Le PECS mis en pratique ! Icon_minitimeVen 20 Nov - 17:20

alors, j'ai parlà à la logopédiste de cette histoire de mettre les PECs en bouche, elle m'a rappelé qu'il y avait plusieurs épaisseurs de plastifiages, peut-être que ce serait bien pour sylvain de faire des plastifiages très épais qui résisteraient au machouillage?

talitha

talitha

MessageSujet: Re: Le PECS mis en pratique !   Le PECS mis en pratique ! Icon_minitimeLun 23 Nov - 16:12

robindesbois a écrit:
alors, j'ai parlà à la logopédiste de cette histoire de mettre les PECs en bouche, elle m'a rappelé qu'il y avait plusieurs épaisseurs de plastifiages, peut-être que ce serait bien pour sylvain de faire des plastifiages très épais qui résisteraient au machouillage?

en effet à essayer, merci
éli

MessageSujet: Re: Le PECS mis en pratique !   Le PECS mis en pratique ! Icon_minitimeLun 18 Oct - 11:31

coucou,

alors avec eliott, j'ai commencé il n'y a pas longtemps à introduire des photos, pour demander genre un gâteau, puis là je suis au stade du tableau (étape 2) .
on a aussi un emploi du temps visuel toujours avec photos . il ne capte pas encore les images alors on reste dans le concret lol! faire ça tout seul c'est un peu galère mais bon d'ici 3 mois on verra une ortho makaton . j'espère que cela ne sera pas trop compliqué pour mon boutchou, j'ai vu qu'il y a bcp de symbôles ...
chrynisah

chrynisah

MessageSujet: Re: Le PECS mis en pratique !   Le PECS mis en pratique ! Icon_minitimeLun 18 Oct - 12:16

On a eu RV avec l'orthophoniste du Centre de Sarah la semaine dernière et elle va nous faire passer sa clé USB pour qu'on lui confectionne un cahier de communication.

Je suis remontée un peu dans la discussion et mis à part le fait que les images soient en noir et blanc, le principe est le même que la méthode PECS. Apparemment Sarah accroche bien avec ce support au Centre donc on le met en place à la maison pour diminuer les crises liées à sa frustration de ne pas arriver à se faire toujours comprendre. Sarah est à fond dans l'imitation et du coup nous associe beaucoup de gestes aussi.
éli

MessageSujet: Re: Le PECS mis en pratique !   Le PECS mis en pratique ! Icon_minitimeLun 18 Oct - 15:22

oui, cela ne pourra que faciliter la communication Very Happy l'ennui avec eliott, c'est que la motricité globale n'est pas super, par exemple il ne sait pas pointer avec son index, il tend la main vers les objets, alors j'ai peur que pour les signes ce soit laborieux Rolling Eyes
est ce que tu comptes faire la formation makaton ?
chrynisah

chrynisah

MessageSujet: Re: Le PECS mis en pratique !   Le PECS mis en pratique ! Icon_minitimeLun 18 Oct - 18:00

Non, j'ai décidé de ne pas m'investir à ce niveau là avec Sarah. J'ai fait l'infirmière durant un an et demi quand elle était dialysée à la maison et là je me sents enfin comme une maman ordinaire alors je laisse ça aux thérapeutes de son Centre, ça fait partie de leur boulot et ça porte ses fruits car Sarah a beaucoup progressé depuis qu'elle y est soit presque 2 mois.
daisy

daisy

MessageSujet: Re: Le PECS mis en pratique !   Le PECS mis en pratique ! Icon_minitimeMar 19 Oct - 7:52

c'est tres interressant mais pour Valentine c'est super compliquer...ne fait pas d'effort pour reconnitre les images a moins qu'elle soit dans un bon jour ce qui est rare.
mais je le garde dans un coin de ma tete pour dans quelques années si pas de changement
éli

MessageSujet: Re: Le PECS mis en pratique !   Le PECS mis en pratique ! Icon_minitimeMar 19 Oct - 10:38

tu sais eliott, il n'apprécie pas bcp non plus, lui lire une histoire n'est d'ailleurs pas chose aisée, Neutral
le principe justement pour l'amener à l'utilisation des images, c'est de prendre en 1er un de ses objets préférés ou un gâteau (ce que j'ai fait) et d'avoir une guidance gestuelle par une tiers personne . bien sûr, ça se fait pas du 1er coup, mais je me suis pas laissée démonter, à aujourd'hui c'est seulement le gâteau qu'il demande et je dois l'amener vers le tableau (2e étape) pour qu'il prenne la photo lui-même . mais c'est un début Smile et eliott comprend déjà plus par le biais de la photo par rapport à un picto .
pour l'emploi du temps, et bien je l'amène devant le tableau et lui nomme et montre l'activité qu'il va faire . ensuite quand c'est fini je retire la photo de l'activité effectuée et lui montre la prochaine, peut-être ne comprend-il pas complètement mais c'est déjà un support visuel pour l'enchaînement de la journée .
voilà si ça peut t'aider ..
ptinous

ptinous

MessageSujet: Re: Le PECS mis en pratique !   Le PECS mis en pratique ! Icon_minitimeJeu 4 Nov - 1:43

alors nous on va commencer les PECS .

Je dois me fournir le matériel nécessaire pour y arriver .

pour killian l'imagerie est vraiment idéale...

j espère être a la hauteur pour que ca soit bien fait!

chloémama
Admin
chloémama

MessageSujet: Re: Le PECS mis en pratique !   Le PECS mis en pratique ! Icon_minitimeJeu 4 Nov - 7:07

Citation :
ne fait pas d'effort pour reconnitre les images a moins qu'elle soit dans un bon jour ce qui est rare.

tu crois pas que si c'est pour s'exprimer ou obtenir un carré de chocolat ça la motiverai ?

nos photos
robindesbois

robindesbois

MessageSujet: Re: Le PECS mis en pratique !   Le PECS mis en pratique ! Icon_minitimeLun 4 Avr - 18:02

Comme Robin arrive maintenant à faire des phrases (bon souvent il dit juste un mot et c'est à nous de lui dire: fais une phrase... ou ... comment on dit?... maintenant nous commençons la dernière phase du pecs avec la logo (6ème) . On avait mis ça de côté mais comme sa logo a suivi un autre cours sur deux jours elle s'est rendue compte que nous avions peut-être arrêté trop vite (tant elle que nous donc cela n'était pas une critique pour nous). Alors on reprend la dernière étape. Le but est d'avoir deux pictos:
JE et VOIS

ensuite on montre des photos ou images à Robin qui doit dire:

Je vois un canard.
Je vois un parapluie.

Le but est de pouvoir décrire brièvement ce qu'il voit.

Enfin voilà... c'est pas gagné car robin dit de suite: canard, parapluie.
Mais on montrant les Pictos (je et vois) ça l'aide vraiment à structurer ses phrases, c'est clair. C'est assez intéressant je trouve de suivre bien la méthode et de travailler tout ça avec le cobaye en live (=robin) et de voir que ça fonctionne, c'est vraiment chouette! bon c'est sûr qu'il faudrait que je travaille plus cela avec lui à la maison mais depuis qu'il y a l'école, il est bien pris, alors on fait plus des loisirs que du travail.... ce qui est assez normal d'ailleurs!

talitha

talitha

MessageSujet: Re: Le PECS mis en pratique !   Le PECS mis en pratique ! Icon_minitimeMar 5 Avr - 17:54

J'espère que ça marchera bien pour Robin, dis vous avez quelqu'un qui vous supervise?La logo? car nous pour le moment on improvise, et je trouve pas évident de savoir vraiment comment faire.

bisous
robindesbois

robindesbois

MessageSujet: Re: Le PECS mis en pratique !   Le PECS mis en pratique ! Icon_minitimeMar 5 Avr - 21:42

c'est la logo oui! en fait elle se forme de plus en plus aux Pecs et autisme, ce qui tombe plutôt pas mal pour robin qu'elle utilise un peu comme son cobaye si je puis dire, mais dans le bon sens du terme, vraiment! on a de la chance d'être tombés sur elle et le courant passe bien avec le loustic! et moi j'assiste à une séance sur deux, cela me permet de maintenir le contact et de faire qq exercices à la maison!

talitha

talitha

MessageSujet: Re: Le PECS mis en pratique !   Le PECS mis en pratique ! Icon_minitimeJeu 7 Avr - 20:57

merci. Chouette en effet.
chloémama
Admin
chloémama

MessageSujet: Re: Le PECS mis en pratique !   Le PECS mis en pratique ! Icon_minitimeVen 8 Avr - 6:44

oui la construction de phrase c'est pas évident.....après c'est vrai que certains enfants sont naturellement plus dans la phrase ( la mélodie quelque part) que d'autres....

A l'école ils ont fait bcp de phrases en pecs avec Chloé.....genre " le chat mange la souris"....ma fille elle est mélodique donc elle va faire la phrase..mais vu la prononciation on comprend vraiment pas ou mal. Donc elle nous dit souvent des mots détachés lesquels sont plus simple à piger...

nos photos
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le PECS mis en pratique !   Le PECS mis en pratique ! Icon_minitime

Le PECS mis en pratique !
Page 1 sur 1