nous et nos enfants différents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

nous et nos enfants différents

le forum des mamans qui ont besoin d'échanges et d'informations sur le handicap et la malformation
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Bilan de l'orthophoniste

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
laure84

laure84


Messages : 1493
Date d'inscription : 30/04/2008
Age : 39
Localisation : Fribourg, Suisse

Bilan de l'orthophoniste Empty
MessageSujet: Bilan de l'orthophoniste   Bilan de l'orthophoniste Icon_minitimeVen 20 Nov - 21:16

Cet été on avait demandé à l'éducatrice du SEI ce qu'elle pensait du langage de Matthys car il me semblait un peu en retard et j'avais soucis que sa maladie ait atteint sa bouche. Alors elle a décidé d'inviter une logopédiste et ça s'est fait hier.

Mais entre-temps Matthys a fait beaucoup de progrès au niveau vocabulaire et il arrive mieux à prononcer certains sons.

Alors elle a remarqué qu'il a une faiblesse quand même, les sons "p", "t", "b" sont plus difficiles pour lui, il va les chercher dans la gorge. Et il a de la peine à former un rond avec la bouche comme pour souffler. Il a toujours la bouche ouverte, mais certainement dû à son mauvais système respiratoire. Selon elle il a aussi un léger retard de langage, mais elle ne l'a vu qu'une heure et il n'a pas beaucoup parlé.

Bref on va attendre notre retour de Guadeloupe et on ira consulter une logopédiste pour faire de la guidance parentale pour apprendre à lui stimuler sa région bucco-faciale.
Ca lui serait bénéfique pour plein de choses, aussi pour le souffle.

On en avait vu une autre à Lyon et pour elle Matthys n'avait aucun soucis. Tant qu'il sait s'exprimer et savoir ce qu'il veut, pour elle c'était bien. Mais bon elle l'a vu aussi qu'une heure donc pas évident à évaluer.

Mais je préfère le stimuler un petit peu car le langage est sa seule forme de communication pour le moment et il n'y a que moi qui le comprend et des fois je ne comprends rien et il s'énerve.

Ca me déchire le coeur quand il veut dire bonjour aux gens dans la rue, et il sort "afur" et les gens ne le comprennent pas donc ne font pas attention à lui. Il est déjà tenu à l'écart car les gens le voient handicapé donc retard mental. Alors je me réjouis du jour où ils puissent dire "bonjour" et qu'on lui réponde avec le sourire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 53
Localisation : suisse...région Morges

Bilan de l'orthophoniste Empty
MessageSujet: Re: Bilan de l'orthophoniste   Bilan de l'orthophoniste Icon_minitimeVen 20 Nov - 22:23

oui moi je pense que tu fais bien de faire quelque chose à ce niveau là....c'est pas perdu de tout manière...

il sait boire à la paille ton fiston? parce que c'est un excellent exercice tant pour le souffle, le voile palatin que pour la tonicité labiale
Revenir en haut Aller en bas
laure84

laure84


Messages : 1493
Date d'inscription : 30/04/2008
Age : 39
Localisation : Fribourg, Suisse

Bilan de l'orthophoniste Empty
MessageSujet: Re: Bilan de l'orthophoniste   Bilan de l'orthophoniste Icon_minitimeVen 20 Nov - 23:00

Avec une paille de 2cm peut-être mais non il n'a pas assez de force pour aspirer toute la paille. D'un côté on préfère car il joue de temps en temps à souffler dans un bouteille où on met du savon pour faire des bulles, alors s'il aspire ça...

Tu t'y connais toi en tonicité buccale? Tes enfants ont dû faire des excercìces?
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 53
Localisation : suisse...région Morges

Bilan de l'orthophoniste Empty
MessageSujet: Re: Bilan de l'orthophoniste   Bilan de l'orthophoniste Icon_minitimeSam 21 Nov - 7:36

Citation :
Tu t'y connais toi en tonicité buccale? Tes enfants ont dû faire des excercìces?
ben oui tu sais nous les problèmes orthophonique c'est toute notre vie avec Chloé....et puis avec le suivis des familles qui ont un enfant porteur de fente il en va de même .
Théo n'a pas eu de souci...mais ma fille les a tous à ce niveau là.
Je lis énormément sur le sujet et j'ai d'ailleurs des listes d'exercice....
l'idéal c'est de pouvoir faire des exercices sans avoir l'impression d'en faire ...en adaptant des petites choses dans le quotidien ....

Citation :
Avec une paille de 2cm peut-être mais non il n'a pas assez de force pour aspirer toute la paille. D'un côté on préfère car il joue de temps en temps à souffler dans un bouteille où on met du savon pour faire des bulles, alors s'il aspire ça...

oui enfin cela est quand même le signe qu'un peu d'orthophonie lui fera du bien pour tonifier lèvre langue etc. Et je pense que ça serait bien au contraire de l'encourager dans ce sens...les pailles des petits jus de fruit en brique sont plus fines et plus courtes souvent les enfants y arrive mieux au départ.....il faut lui proposer de temps à autre pour voir....
cela dit s'il joue à souffler c'est une très bonne chose....il souffle dans une paille si je comprends bien....?


Citation :
Il a toujours la bouche ouverte, mais certainement dû à son mauvais système respiratoire.

c'est quand même super fréquent chez les enfants qui ont des problèmes de tonicité musculaire. Après il faut réussir à identifier s'ils respirent par la bouche ou le nez ou les deux ...les orthophonistes peuvent faire cela....car bouche ouverte ne veut pas forcément dire respiration par la bouche. Ensuite tout est imbriqué ...si un enfant ne respire pas bien avec le nez alors il ne développe pas non plus correctement sa capacité et sa morphologie au niveau du nez.....c'est comme pour les bronches si tu veux bien.

il a quel âge ton fiston maintenant?
Revenir en haut Aller en bas
romkat

romkat


Messages : 2230
Date d'inscription : 29/10/2007
Localisation : Vosges

Bilan de l'orthophoniste Empty
MessageSujet: Re: Bilan de l'orthophoniste   Bilan de l'orthophoniste Icon_minitimeSam 21 Nov - 16:45

Je pourrais te faire des photocopies. J'ai des exercices donnés par l'orthophoniste pour différents problèmes.
Si ça t'intéresse tu peux me mettre un mp avec ton adresse et je te fais ça la semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
laure84

laure84


Messages : 1493
Date d'inscription : 30/04/2008
Age : 39
Localisation : Fribourg, Suisse

Bilan de l'orthophoniste Empty
MessageSujet: Re: Bilan de l'orthophoniste   Bilan de l'orthophoniste Icon_minitimeDim 22 Nov - 10:30

Isa, mon fils a 2 ans et demi bientôt.
Oui il souffle dans une paille pour faire des bulles dans une bouteille. Mais même une petite paille il n'arrive pas a aspirer. Et puis il croque encore dans tout ce qu'il porte à la bouche. Alors la logo va adapter un truc pour mettre un cache sur la paille pour qu'il n'arrive pas à la mettre trop loin dans la bouche mais juste sur les lèvres.

Oui je pensais bien qu'avec Chloé tu as du faire pas mal d'excercices mais je me demandais si c'était le cas de tous les enfants qui ont des porteurs de fentes.

Il respire par le nez et par la bouche. Comme il est un peu encombré ces temps il respire plus facilement par la bouche. Mais je ne sais pas s'il respire plus avec la bouche ou avec le nez.

Merci Kathy, je t'envoie un MP.
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 53
Localisation : suisse...région Morges

Bilan de l'orthophoniste Empty
MessageSujet: Re: Bilan de l'orthophoniste   Bilan de l'orthophoniste Icon_minitimeDim 22 Nov - 11:56

s'il souffle c'est déjà bien ..l'avantage quand ils savent boire c'est qu'ils font de l'exercice sans s'en rendre compte à longueur de journée Wink

Citation :
Oui je pensais bien qu'avec Chloé tu as du faire pas mal d'excercices mais je me demandais si c'était le cas de tous les enfants qui ont des porteurs de fentes.

non pas forcément ça dépend de la morphologie et des compétences de l'enfant....et évidemment les compétences neuro de ma fille étant ce qu'elles sont .....la fente a vraiment empiré les choses..mais son problème est plus neuro qu'autre chose.

a l'âge qu'il a a ça permet de mettre en place des choses......les exercices de souffle j'imagine que vous les faites pour ses bronches ?
Revenir en haut Aller en bas
laure84

laure84


Messages : 1493
Date d'inscription : 30/04/2008
Age : 39
Localisation : Fribourg, Suisse

Bilan de l'orthophoniste Empty
MessageSujet: Re: Bilan de l'orthophoniste   Bilan de l'orthophoniste Icon_minitimeDim 22 Nov - 21:09

J'aimerai bien que dans quelques temps il puisse aspirer à la paille, ça lui permettra de boire seul, il n'a pas la force de porter un verre, un gobelet, un biberon à la bouche. Actuelle c'est au biberon. Quand c'est au verre il souffle pour faire des bulles au lieu d'avaler ce coquin.

Oui les exercices de souffle sont pour les bronches.
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 53
Localisation : suisse...région Morges

Bilan de l'orthophoniste Empty
MessageSujet: Re: Bilan de l'orthophoniste   Bilan de l'orthophoniste Icon_minitimeDim 22 Nov - 22:00

oui la paille est bien aidante quand il est difficile de tenir le verre
Revenir en haut Aller en bas
romkat

romkat


Messages : 2230
Date d'inscription : 29/10/2007
Localisation : Vosges

Bilan de l'orthophoniste Empty
MessageSujet: Re: Bilan de l'orthophoniste   Bilan de l'orthophoniste Icon_minitimeLun 23 Nov - 0:42

J'étais en train de lire les différentes feuilles d'exercice que j'ai à la maison.

Il y a des exercices pour tonifier la langue, les lèvres, les joues, le voile du palais, travailler le souffle...
J'avais mis ce bouquin de côté. Je trouvais que pour les exercices d'expression ou de compréhension, c'était finalement ce qu'on faisait naturellement avec notre enfant sans nous rendre compte.
Mais sur des points bien spécifiques comme le souffle, je le trouve super intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 53
Localisation : suisse...région Morges

Bilan de l'orthophoniste Empty
MessageSujet: Re: Bilan de l'orthophoniste   Bilan de l'orthophoniste Icon_minitimeDim 13 Nov - 21:50

oui Chloé a aussi mis du temps à apprendre à souffler par la bouche...à force de stimuler...elle a d'un coup décrocher le truc..
Revenir en haut Aller en bas
chris01

chris01


Messages : 24
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 40
Localisation : Ain/pays de gex

Bilan de l'orthophoniste Empty
MessageSujet: Re: Bilan de l'orthophoniste   Bilan de l'orthophoniste Icon_minitimeMer 18 Avr - 22:11

coucou Very Happy
bilan ortho pour orianne aussi. elle n a pas sorti un seul son durant la séance cette coquine; mis à part ca comme je m y attendais retard +++ l ortho nous à donnés 3 ou 4 signes à apprendre pour débuter mais aucun moyen de savoir si oui ou non elle parlera un peu frustrant Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bilan de l'orthophoniste Empty
MessageSujet: Re: Bilan de l'orthophoniste   Bilan de l'orthophoniste Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilan de l'orthophoniste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bilan psy
» bilan neuro psy
» bilan génétique
» Bilan du pneumologue
» bilan de Chloé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
nous et nos enfants différents :: LES APPRENTISSAGES :: LANGAGE ET COMMUNICATION-
Sauter vers: