nous et nos enfants différents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

nous et nos enfants différents

le forum des mamans qui ont besoin d'échanges et d'informations sur le handicap et la malformation
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Mon mémoire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Mon mémoire Empty
MessageSujet: Mon mémoire   Mon mémoire Icon_minitimeVen 8 Jan - 9:32

Bonjour a toutes et tous,

Mon mémoire arrive gentiment au bout mais j'ai encore quelque petites question concernant les finances:

Vos enfants on eu le droit a l'ai dès la naissance? si non pourquoi?
Est-ce que ces aides viennt automatiquement ou vous devez encore vous battre pour les avoir?
Apart elle, qu'elle autre aide vous sont proposé et a quel age?

Merci merci
Revenir en haut Aller en bas
laure84

laure84


Messages : 1493
Date d'inscription : 30/04/2008
Age : 39
Localisation : Fribourg, Suisse

Mon mémoire Empty
MessageSujet: Re: Mon mémoire   Mon mémoire Icon_minitimeVen 8 Jan - 19:26

Alors concernant mon fils, il a eu droit à l'AI dès le diagnostique de la maladie, c'est-à-dire à 6 mois. Nous avons eu de la chance car sa maladie est connue et répertoriée dans les données de l'AI. Ca a pris environ 6-8 mois dès le dépôt de la demande jusqu'à la décision de l'AI comme quoi mon fils peut en bénéficier.

Ensuite, nous avons fait une demande au mois de mai 2009 pour l'allocation d'impotence qui selon le degré d'impotence (faible, moyen, élevé) peut couvrir les besoins de l'enfant, ce qui n'est pas pris en charge par l'AI. Et ça prend environ une année pour l'obtenir, et on peut faire la demande dès 2 ans.

Et puis ensuite auprès de notre association contre la myopathie, on peut demander de l'aide pour les vacances ou l'achat d'une voiture, ou toutes autres prises en charge financière.

Jusqu'à présent nous n'avons pas vraiment dû nous battre pour obtenir des aides, mais plus insister pour que les choses avancent plus rapidement, car l'administration prend son temps! Evil or Very Mad

Bonne chance pour ton mémoire!


_______________________

Laure, maman de Margaux (mai 2006) et Matthys (juin 2007) atteint d'amyotrophie spinale type 1 bis
Revenir en haut Aller en bas
robindesbois

robindesbois


Messages : 3037
Date d'inscription : 25/09/2007

Mon mémoire Empty
MessageSujet: Re: Mon mémoire   Mon mémoire Icon_minitimeVen 8 Jan - 21:46

cela a toujours été à moi de demander pour les allocations ou autres prestations, rien n'est tombé du ciel, à moi de savoir que cela existait et d'en faire la demande autrement je les aurais toujours pas à l'heure actuelle ces alloc!! merci le forum pour l'info c'est grâce à cela que j'avais su qu'on pouvait demander l'alloc d'impotence dès deux ans si mon souvenir est bon. Robin a eu d'abord une alloc pour impotence légère puis moyenne!
Revenir en haut Aller en bas
talitha

talitha


Messages : 1343
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 45
Localisation : Genève

Mon mémoire Empty
MessageSujet: Re: Mon mémoire   Mon mémoire Icon_minitimeVen 8 Jan - 22:30

robindesbois a écrit:
cela a toujours été à moi de demander pour les allocations ou autres prestations, rien n'est tombé du ciel, à moi de savoir que cela existait et d'en faire la demande autrement je les aurais toujours pas à l'heure actuelle ces alloc!! merci le forum pour l'info c'est grâce à cela que j'avais su qu'on pouvait demander l'alloc d'impotence dès deux ans si mon souvenir est bon. Robin a eu d'abord une alloc pour impotence légère puis moyenne!

idem
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon mémoire Empty
MessageSujet: Re: Mon mémoire   Mon mémoire Icon_minitimeVen 8 Jan - 23:17

Un grand merci pour vos précieuses réponses! :-)
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

Mon mémoire Empty
MessageSujet: Re: Mon mémoire   Mon mémoire Icon_minitimeSam 9 Jan - 10:35

Vos enfants on eu le droit a l'ai dès la naissance?

Non. Déjà parce que nous ne savions pas que nous avions un vrai problème.
Ensuite les demandes d'allocations pour nous n'ont pu se faire que dès l'âge de 3ans. (laure est sur Fribourg je crois c'est cantonal alors peut être pas pareil que sur Vaud)
Donc nous avons eu des allocations en rétroactif la décision étant tombée plus tard que 3 ans. Je crois que nous avons eu une aide pour les frais liés aux soins qui avait été comptée avant 3 ans...mais pas 6 mois ça c'est certain.



Est-ce que ces aides viennt automatiquement ou vous devez encore vous battre pour les avoir?

Pour les aides il faut déjà savoir qu'elles existent. Je connais des parents qui l'ont découvert au moment d'aller faire les papiers pour la mise sur tutelle de leur enfant majeur!!!
Il y a des gros manque à ce niveau là....personne ne passe cette information. Il faut avoir à faire aux assistantes sociales de pro infirmis...ou au SEI ..et encore....
Un fois que l'on sait que ça existe après il faut remplir les papiers....à partir de ce stade moi je n'ai pas eu à me battre et les allocations sont vraiment correctement estimée dans notre cas.
Ensuite l'allocation est réévaluée à différents âges....mais cela ça se fait tout seul c'est l'AI qui y pense. On peut en tant que parent demander une réévaluation en cours de route si nécessaire.

Apart elle, qu'elle autre aide vous sont proposé et a quel age?


Pour nous rien d'autre à part l'allocation pour impotence et la contribution aux frais pour soins. Cela fait partie de la même décision et du même papier si tu veux bien.
Revenir en haut Aller en bas
colaline

colaline


Messages : 93
Date d'inscription : 17/02/2008

Mon mémoire Empty
MessageSujet: Re: Mon mémoire   Mon mémoire Icon_minitimeJeu 14 Jan - 19:53

nathaliew a écrit:


Vos enfants on eu le droit a l'ai dès la naissance? si non pourquoi?
AI dès que le diagnostique a été posé.

Est-ce que ces aides viennt automatiquement ou vous devez encore vous battre pour les avoir?
C'est venu automatiquement et on a rien eu besoin de faire. On a rien vu passer.

Apart elle, qu'elle autre aide vous sont proposé et a quel age?
Non pas d'autres aides.

Merci merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon mémoire Empty
MessageSujet: Re: Mon mémoire   Mon mémoire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon mémoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
nous et nos enfants différents :: les difficultés au quotidien :: LES AIDES FINANCIERES-
Sauter vers: