nous et nos enfants différents

le forum des mamans qui ont besoin d'échanges et d'informations sur le handicap et la malformation

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Redonner le goût de boire

AuteurMessage
chrynisah

chrynisah

Redonner le goût de boire Empty
MessageSujet: Redonner le goût de boire   Redonner le goût de boire Icon_minitimeMar 9 Mar - 19:33

Alors notre problème du moment c'est la réintroduction de la boisson pour Sarah.

Depuis la greffe, l'alimentation est revenue comme avant. Pas de problème de déglutition, elle remange de tout et mange seule, avec un peu d'aide tout de même pour piquer avec sa fourchette. Le problème c'est qu'elle refuse de boire. Avant la greffe elle buvait bien au verre, les néphros nous ont expliqué qu'elle était asséchée par la dialyse et que le fait d'être limitée en boisson lui donnait soif mais là depuis la greffe, elle n'a plus la sensation de soif du fait qu'elle ne soit plus en IR. On lui passe donc l'eau par la sonde. On diminue progressivement pour qu'elle reboive mais rien à faire. On est à 250 ml d'eau par jour qu'on lui passe en 2 fois par la sonde. Le matin et le soir et en dehors on lui propose régulièrement mais elle refuse. On a tout essayé, la grenadine sans sucre, le verre à bec, la gourde Hello Kitty, rien n'y fait.

Avez-vous des idées car il faudrait qu'on se débarrasse de cette fichue sonde définitivement. On a bien réduit son traitement médicamenteux. Dans 10-15 jours il ne lui restera plus que les anti-rejets matin et soir qu'elle prend par la bouche, OUF mais il y en a un qu'on lui donne par la sonde le matin car il faut lui donner à 7 h et à cette heure là elle dort encore scratch
Revenir en haut Aller en bas
laure84

laure84

MessageSujet: Re: Redonner le goût de boire   Redonner le goût de boire Icon_minitimeMar 9 Mar - 20:58

Matthys buvait peu aussi il y a une année (des fois on devait le faire boire à la seringue). Et en Guadeloupe l'année dernière ma belle-soeur a essayé par le jeu. Bon il boit encore au biberon car au verre ça lui coule partout. Alors avec le biberon elle pressait la tétine directement dans la bouche, comme ça Monsieur ne se fatigait pas de sucer. Après c'était boire dans le petit gobelet du biberon juste assez pour une gorgée.
Et à l'époque il ne buvait que du thé pour bébé. Et la nuit par contre il buvait bien et vite, on n'a jamais trop compris pourquoi. Alors c'est vrai qu'on a pas mal insisté la nuit pour qu'il boive et petit à petit à force de toujours augmenter la dose de liquide, maintenant il boit beaucoup, en plus grande quantité à la fois. Mais toujours au biberon, car à la paille c'était juste un demi-verre. Et il aime l'eau! Ouf!

Alors je ne sais pas à la paille, d'abord elle peut souffler pour faire des bulles et puis boire le reste. En tout cas ma fille boit mieux à la paille je trouve. Ce n'est pas régulier car elle boit bien, mais des jours où il faut chaud ça passe mieux. Et froid, l'eau ambiante ça descend moins bien. Elle aime aussi les bouteilles à bouchon sportif, ça fait grande.

Et si elle est concentré sur autre chose? En train de regarder un livre ou un film et la faire boire à ce moment-là?

Bon ce n'est pas évident de passer à peu à illimité et il faut qu'elle s'habitude progressivement à boire.

J'espère que ça va aller mieux et que cette sonde va bientôt être enlevée!
sosso

MessageSujet: Re: Redonner le goût de boire   Redonner le goût de boire Icon_minitimeMar 9 Mar - 22:56

je ne suis pas très présente sur le forum, mais je vous lis souvent... je vais me permettre de te donner deux trois idées car ma fille étant une petite "pierre robin" ta question m'est très familière....
tu peux présenter l'eau un peu différemment pour le moment à ta fille : glace à l'eau, gelée fruitée, mettre de l'eau en plus dans des purées, des soupes si elle l'accepte.... tout en proposant aussi le verre, bien sûr!

ne t'inquiète pas trop, si elle n'a pas de problème de déglutition, ça va revenir... il faut lui laisser du temps. je sais que tu as envie de passer à autre chose, mais sois patiente et essaye de ne pas faire une fixette dessus... ça venir...
en espérant t'avoir un peu aider... si tu veux d'autres idées ou petits tuyaux, n'hésite pas à me le dire ou demande à isa de me prévenir car je ne suis pas très régulière dans mes visites...
isabelle BB

isabelle BB

MessageSujet: Re: Redonner le goût de boire   Redonner le goût de boire Icon_minitimeMer 10 Mar - 12:00

Embarassed Embarassed Embarassed

J'ai un fort sentiment de honte qui remonte soudain. Nicolas refusait de boire de l'eau petit, car il faisait des fausses routes. Et même lorsqu'il n'en a plus fait, il refusait toujours.
Je le reverrai toujours dans sa chaise haute, ce jour là, je lui propose un verre d'eau, il refuse comme d'hab mais ça a été la fois de trop, il a pris le verre dans la figure. Il a été tellement surpris, et moi donc Embarassed , qu'il a pris le verre et a bu le peu d'eau qui restait dedans.
Depuis il boit... mais c'est une technique à ne pas breveter, ce n'est vraiment pas une solution!!!
Les solutions de sosso sont très bonnes...
chloémama
Admin
chloémama

MessageSujet: Re: Redonner le goût de boire   Redonner le goût de boire Icon_minitimeMer 10 Mar - 12:59

ha isa quand nos nerfs nous lâchent devant tant d'impuissance Wink

oui moi j'ai pas trop d'idée mais écoutes les conseils de sosso......

maman de Théo 1998 né avec une fente labio maxillo palatine
et Chloé 2001 microdélétion sur le chromosome 4
http://deletion4q21.forumactif.com

nos photos
http://picasaweb.google.fr/pistache74
chrynisah

chrynisah

MessageSujet: Re: Redonner le goût de boire   Redonner le goût de boire Icon_minitimeMer 10 Mar - 14:02

Merci Sosso pour tes conseils.

Pour ne pas fatiguer son nouveau rein, elle doit boire et c'est vrai que la restriction l'a déshabitué, déjà bébé elle ne voulait pas alors il est vrai que ça va être long en effet. Je lui donne des soupes et des purées avec de l'eau justement pour palier à cela. Quant aux glaces à l'eau et à la gelée fruitée, il faut que je regarde leur teneur en sucre car elle a un régime sans sel et sans sucre à cause des corticoïdes.

J'aime bien l'idée du verre d'eau dans la figure, non mais comme dit Isa c'est vrai qu'on a tous des moments où on regrette tel ou tel chose. Sarah je pense que ça lui ferait l'effet inverse car elle se bloque très vite lol!

En attendant elle accepte de prendre son verre et prend un certain plaisir à humecter ses lèvres donc je pense que ça revient petit à petit.

Encore merci pour vos conseils
sosso

MessageSujet: Re: Redonner le goût de boire   Redonner le goût de boire Icon_minitimeMer 10 Mar - 16:41

c'est clair que le verre dans la figure c'est très tentant, hélas cela ne résout pas le problème!!!!

si les gelées déjà prêtes du commerce sont trop sucrées, tu peux peut être les préparer toi même, si la feuille de gélatine ne contient pas des éléments à éviter pour ta fille... pareil pour les glaces à l'eau...

tu peux aussi tenter l'eau gazeuse si tu en trouves une compatible avec un régime sans sel... parfois, les bulles ça change tout! ma fille préfèrait qd elle faisait plein de fausses routes car elle avait mieux conscience de ce qu'elle avait ds la bouche...
je présume que boire avec une paille tu as déjà testé? sinon, tu perds rien à tenter le coup....

je t'envoie plein de courage car je me doute que les repas doivent être crispants et je sais que c'est dur de toujours prendre sur soi....
romkat

romkat

MessageSujet: Re: Redonner le goût de boire   Redonner le goût de boire Icon_minitimeMer 10 Mar - 23:50

Le coup du verre, avec la tension le reflexe a pris les devants.

Je fais ça à Gabrielle, elle est capable de prendre le verre et de me le rebalancer. Ca ne l'impressionnerait pas.
Ou de croire qu'on joue à la douche, elle pourrait aussi aimer ça.

Gabrielle n'est pas une grande buveuse. Alors on s'en fait pas parce qu'elle boit un grand biberon le matin et un plus petit le soir.
Sinon à la paille elle boit plus. Au verre elle boira bien uniquement si elle a bien soif.
En général on lui propose très souvent le verre, mais elle se limite à une gorgée, elle n'a pas soif.
Sinon quand elle ne voulait plus boire de lait après l'allaitement, on lui donnait à la seringue. Ca fait un peu barbare, mais on avait déjà fait ça avec ma première qui refusait tout bonement à 3 mois de boire du lait.
chrynisah

chrynisah

MessageSujet: Re: Redonner le goût de boire   Redonner le goût de boire Icon_minitimeVen 12 Mar - 17:50

Alors voilà le sevrage de la sonde a été brutal, tout comme l'allaitement lol! lol! lol! Mon homme l'a bouché hier avec un de ses antirejets. Impossible de la déboucher et du coup il a fallu lui redonner son antirejet car il était resté dans la sonde, pas en totalité en plus. Je vous racontes pas l'angoisse et l'énervement. Mon sang n'a fait qu'un tour et je n'ai été qu'une boule de nerf toute la journé d'hier. La miss n'a donc plus sa sonde et refuse en bloc de boire de n'importe quelle manière que ce soit. Ce matin à Lyon, j'ai demandé s'il fallait lui remettre la sonde, la néphro ne voulait pas car elle disait que Sarah se retrouvait dans la même situation qu'un bébé et qu'elle n'avait pas encore le goût à boire, il va lui falloir du temps et faire différemment. Ses bilans sanguins sont bons, elle a donc un apport suffisant en eau. Son corps prend dans toute son alimentation. Je vais lui rajouter un peu d'eau dans ses compotes et laitages pour arriver aux 250 ml qu'elle doit boire dans la journée en plus des apports et je continue de lui proposer à boire. Là elle accepte quelques gorgées de temps en temps à la gourde. Redonner le goût de boire 476610
audrey

audrey

MessageSujet: Re: Redonner le goût de boire   Redonner le goût de boire Icon_minitimeVen 12 Mar - 21:14

chrynisah a écrit:
Citation :
aux 250 ml qu'elle doit boire dans la journée en plus des apports

Elle ne doit boire que 250 ml?? pourtant il me semble que les médecins recommandent de boire au moins 1L et demi par jour...

Sinon, à partir de quel age un enfant peut-il boire du thé?

Parce que ce serait une solution pour qu'elle boive, en changeant de thé dans la journée de façon à varier les plaisirs! et découvrir de nouveaux goûts!
laure84

laure84

MessageSujet: Re: Redonner le goût de boire   Redonner le goût de boire Icon_minitimeVen 12 Mar - 22:13

Rien n'arrive jamais par hasard...

En janvier la sonde de Matthys s'est bouchée avec les antibio alors du coup ils ont décidé d'attendre le prochain repas pour voir s'il allait manger et ce fut le cas et hop plus besoin!

Si elle mange bien les aliments un peu liquides, purée, compotes, soupes, c'est super pour elle. Ca va venir progressivement, il faut lui faire confiance.

Et pour son médicament de 7h du mat, ça se passe comment? Vous devez la réveiller?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Redonner le goût de boire   Redonner le goût de boire Icon_minitime

Redonner le goût de boire
Page 1 sur 1