nous et nos enfants différents

le forum des mamans qui ont besoin d'échanges et d'informations sur le handicap et la malformation
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 les visites des différentes classes existantes

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chrynisah

chrynisah

Messages : 1635
Date d'inscription : 04/07/2008
Age : 48
Localisation : Haute-Savoie

les visites des différentes classes existantes Empty
MessageSujet: les visites des différentes classes existantes   les visites des différentes classes existantes Icon_minitimeMer 28 Avr - 18:35

Bon alors je ne sais plus si je vous l'avais dit, j'ai la tête un peu en vrac en ce moment. Nous avions rendez-vous avec l'Assistante Sociale du SESSAD hier qui nous a fait visiter toutes les classes où Sarah pourrait aller à la place de l'école ordinaire.

On a commencé par la classe du centre qui s'appelle la classe 1,2,3 Soleil. Il y a une éduc, une psychomot et d'autres intervenants. Ils font beaucoup de choses au niveau communication car les enfants pour la plupart que j'ai vu ne parlent pas ou émèttent des sons, d'ailleurs la plupart ne pointe pas non plus et il y en a même qui ne tiennent pas leur tête. Pfff je vous dis pas le décalage avec Sarah. Alors moi je suis prête à admettre que ma fille est en retard et du coup à un retard mental certain mais là c'est le coup de masse. Je ne veux vexer personnes les filles mais ça fiche un coup de se dire que notre enfant doit être avec d'autres plus handicapés. Je ne suis pas du tout prête à l'accepter et en même temps je me dis qu'elle n'arrivera pas à suivre à l'école ordinaire.

Concernant les autres classes, on en a visité une qui dépend du centre mais est dans une école normale, il y a tous les niveaux et là c'est idem je ne la voit pas épanouie dans une telle classe. La cliss aurait été le top mais elle n'a pas le niveau.

Je suis complètement perdue, désespérée enfin bref j'ai envie de faire moi-même l'école à ma fille, j'ai l'impression qu'elle n'arrivera à rien dans ce genre de classe. Je suis triste mais triste pour ma poupette c'est affreux. Je n'ai pas les capacités pour être objective par rapport à cela, Sarah étant hospitalisée, les différents enseignants ne l'ont pas vu non plus donc pas facile de dire où est sa place non plus. Mon mari voudrait la mettre dans la classe du centre et qu'elle puisse intégrer une autre classe un ou deux jours par semaine, pfff bonjour l'adaptation, ça va être dur pour elle de s'intégrer de cette manière.

Vendredi on a le PPS avec l'équipe enseignante qui la suit actuellement et une partie de l'équipe du CAMSP on verra bien ce qu'il en retourne.

Je suis désolée les filles, je ne veux pas vous vexer, j'ai rien contre le handicap mental, ma fille en a surement un mais ça me fait mal de la voir avec pire qu'elle (ceci étant dit, vos loulous ont des capacités extraordinaires que je n'ai pas vu sur les enfants des classes que j'ai visité)
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama

Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 49
Localisation : suisse...région Morges

les visites des différentes classes existantes Empty
MessageSujet: Re: les visites des différentes classes existantes   les visites des différentes classes existantes Icon_minitimeMer 28 Avr - 18:50

oui je crois que l'important est que notre enfant se sente bien là où il est...et parfois ça peut être avec des enfants plus handicapé que lui ....étonnement ...


bien sûr on se prend des claques...j'en ai déjà pris quelques unes ...c'est un éternel travail de deuil et d'acceptation...

et puis aucune solution n'est définitive si l'enfant évolue positivement on peut toujours rechanger de solution...une chose après l'autre Christel...

regardes aussi au côté décharge pour toi ....tu en as besoin.

_________________
les visites des différentes classes existantes Coeur10

maman de Théo 1998 né avec une fente labio maxillo palatine
et Chloé 2001 microdélétion sur le chromosome 4
http://deletion4q21.forumactif.com

nos photos
http://picasaweb.google.fr/pistache74
Revenir en haut Aller en bas
isabelle BB

isabelle BB

Messages : 898
Date d'inscription : 04/10/2009

les visites des différentes classes existantes Empty
MessageSujet: Re: les visites des différentes classes existantes   les visites des différentes classes existantes Icon_minitimeMer 28 Avr - 20:28

L'important c'est ce que vit et ressent l'enfant.
Mon fils est avec des bien plus handicapés que lui, la plupart sourds aveugles, sans langage oral, ni écrit. Et pourtant il s'y sent bien car le projet est personnalisé et qu'il y a plein d'adultes avec lesquels il échange,
PErsonnellement j'ai été très mal à l'aise la première fois que je suis allée dans son centre et encore régulièrement je me demande s'il est à sa place.
Et la réponse est oui.
Pour arriver à intégrer ce centre, il a passé une journée en observation. Une journée avec les professionnels, prise d'un repas avec les élèves, et une conclusion a été donnée, celle que les professionnels pouvait le faire progresser, celle qu'il s'intégrait bien avec les élèves.
Peu après la rentrée j'ai vu un garçon s'épanouir.
Je ne crois pas qu'un enfant s'épanouisse à la maison, dans le cas de nos enfants, le scolaire n'est pas primordial, il faut aussi qu'il se crée des liens sociaux et il faut qu'on puisse souffler.
On en prend pour un paquet d'années avec nos enfants, perso ça fait bientôt 19 ans que je m'inquiète pour le mien alors quand je le vois partir en colo avec un groupe de jeunes handicapés mentaux, qu'il a le sourire, et bien j'en profite pour souffler.
Le handicap je ne l'ai pas choisi, je ne m'y ferai jamais, mais quand je vois le sourire sur les lèvres de mon fils... je me dis que c'est lui qui compte, son épanouissement, c'est sa vie pas la mienne.
Revenir en haut Aller en bas
isabelle BB

isabelle BB

Messages : 898
Date d'inscription : 04/10/2009

les visites des différentes classes existantes Empty
MessageSujet: Re: les visites des différentes classes existantes   les visites des différentes classes existantes Icon_minitimeMer 28 Avr - 20:34

ah puis j'ajoute une dernière chose,
Un enfant en milieu ordinaire qui souffre, ça peut être terrible.
La dépression peut être profonde, alors les parents qui sont content parce que le gamin va à l'école du quartier et que ça soulage l'égo des parents...ça a des limites.

J'ai vu mon fils perdre le langage, la communication, se replier complètement sur lui même et être étiqueté d'autiste suite à sa scolarisation en maternelle ordinaire, je l'ai vu faire une dépression profonde,se rouler en boule sur son lit et ne plus parler, lui qui est ultra bavard, lors de son passage au collège pour enfants sourds sans handicap associé.
Depuis qu'il est dans son centre, quelques moments de déception parfois mais plus de dépression.

Là le problème soulevé est notre acceptation du handicap et de son univers.
Perso comme je l'ai déjà dit, ça passera jamais, mais je m'adapte, j'y travaille et je regarde mon fils.
I love you
Revenir en haut Aller en bas
chrynisah

chrynisah

Messages : 1635
Date d'inscription : 04/07/2008
Age : 48
Localisation : Haute-Savoie

les visites des différentes classes existantes Empty
MessageSujet: Re: les visites des différentes classes existantes   les visites des différentes classes existantes Icon_minitimeMer 28 Avr - 22:27

Oui on en a reparlé avec mon mari ce soir et ils nous ont proposé qu'elle fasse une journée aussi pour voir ce qui est le mieux pour elle et comment elle s'y sent.

Mon coeur de maman souffre en ce moment pour diverses raisons, c'est mon bébé d'amour, elle subit beaucoup trop de choses et j'ai envie de la garder près de moi pour la protéger, ça va passer. Quand elle ira mieux j'y verrais sans doute plus clair aussi.
Revenir en haut Aller en bas
laure84

laure84

Messages : 1493
Date d'inscription : 30/04/2008
Age : 34
Localisation : Fribourg, Suisse

les visites des différentes classes existantes Empty
MessageSujet: Re: les visites des différentes classes existantes   les visites des différentes classes existantes Icon_minitimeMer 28 Avr - 22:32

Je peux comprendre ce que tu as ressenti! C'est dur de se prendre ça en pleine face, surtout que tu n'es pas en forme ces temps.

Je dirai qu'un facteur important c'est de voir comment Sarah se comporte dans ces classes, comment elle se sent. Elle aurait la possibilité d'y aller une journée ou une matinée pour voir?

Peut-être que d'ici un ans ou deux elle pourra intégrer une cliss...

Et je doute aussi que lui faire l'école à la maison soit une bonne chose autant pour toi que pour elle. On est déjà plus que des parents avec nos enfants, alors il faut savoir se décharger un peu là où on peut.

Il faut digérer tout ça, attendre que Sarah soit rentrée et que tu aies repris du poil de la bête, et après regardez tranquillement avec ton mari pour prendre votre décision.
Revenir en haut Aller en bas
isabelle BB

isabelle BB

Messages : 898
Date d'inscription : 04/10/2009

les visites des différentes classes existantes Empty
MessageSujet: Re: les visites des différentes classes existantes   les visites des différentes classes existantes Icon_minitimeMer 28 Avr - 22:35

Après coup je me dis que je suis un peu dure dans mes propos.
Or je te reçois 5/5,
Tout ce que tu décris je l'ai vécu aussi et le vis toujours d'ailleurs.
Je fais un résumé des mes années de claques...

T'as le droit de dire si tu me trouves un peu brutale... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
chrynisah

chrynisah

Messages : 1635
Date d'inscription : 04/07/2008
Age : 48
Localisation : Haute-Savoie

les visites des différentes classes existantes Empty
MessageSujet: Re: les visites des différentes classes existantes   les visites des différentes classes existantes Icon_minitimeMer 28 Avr - 23:03

T'inquiètes pas Isabelle, je suis tellement ramolo du cerveau en ce moment que je ne reçois plus les choses comme d'habitude.

Là je suis HS, j'ai un petit 10.6 de tension, c'est pas bien grave mais quand on a 13.6, à la fin de la journée on est mort de chez mort.

Je ne t'en veux pas, tu as raison, il faut juste que ça fasse son chemin dans ma tête. Je suis un peu le cul entre deux chaises si je puis dire. Est-ce que ma fille peut encore apprendre quelque chose à l'école ou doit-t-elle aller en milieu adapté pour apprendre mieux et à son rythme, je sais pas ce qui serait le mieux. Moi j'en peux plus du milieu ordinaire mais elle est super heureuse d'aller à l'école, elle est épanouie et en même temps j'ai l'impression qu'elle a plus appris avec ses thérapeutes du SESSAD qu'avec l'instit scratch
Revenir en haut Aller en bas
isabelle BB

isabelle BB

Messages : 898
Date d'inscription : 04/10/2009

les visites des différentes classes existantes Empty
MessageSujet: Re: les visites des différentes classes existantes   les visites des différentes classes existantes Icon_minitimeMer 28 Avr - 23:15

Rien n'est définitif,
Il est possible d'aller en structure spé puis de retourner en école ordinaire.
Il a été proposé il y a quelque temps à Nicolas de retourner au collège ordinaire car il s'était tellement épanoui dans sa structure qu'il s'était mis à dévorer les bouquins et nous avons été convoqué.
Mais nicolas a clairement dit NON.
Trop de moquerie, de difficulté de communication, il ne voulait plus de notes, d'évaluations.. on a suivi.
A linverse, dans l'école de ma fille il y a une cliss, et on voit régulièrement des gamins sortir de la CLISS pour retourner en structure ordinaire.
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama

Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 49
Localisation : suisse...région Morges

les visites des différentes classes existantes Empty
MessageSujet: Re: les visites des différentes classes existantes   les visites des différentes classes existantes Icon_minitimeJeu 29 Avr - 7:56

Citation :
il faut juste que ça fasse son chemin dans ma tête. Je suis un peu le cul entre deux chaises si je puis dire.


je te reçois aussi à 100% Christel....j'ai souvent vécu cela durant les prises de décision et je le vis encore....et je le vivrai encore....

souvent je me fie à ma fille et pas à ce que je ressens....sauf quand je suis HS et que je craque pour une structure de garde handicap parce qu'elle m'épuise !!!!

bref...ici (chez moi en Suisse dans le canton de vaud) le spécialisé a aussi ses avantages...
- des petits groupes d'élèves
-des enseignants compétant pour faire face à des difficultés
-pas besoin de s'excuser en permanence des dérangements occasionné par le handicap
-prise en charge à la journée
-ambiance d'apprentissage au top contrairement à l'école ordinaire qui est hyper scolaire..pas créative et trop compétitive
- possibilité pour l'enfant d'apprendre autre chose que le scolaire....savoir poster une lettre, cuisiner, utiliser un téléphone etc...découvrir son environnement.....tout cela est hyper important pour nos enfants !!!!!!


Voilà moi je ne me voyais pas devoir me battre en permanence ...quand je vois déjà la difficulté que c'est avec Théo....
Bon de toute manière Chloé n'arrive pas à se faire ces copains....et ça me ferait mal au ventre de la savoir seule dans une école....au moins dans son école à elle, elle a des copains. Ils sont aussi handicapés mais ils sont sincères quand ils s'intéressent à elle. Ce n'est ni par pitié , ni pour jouer à la poupée, ni parce qu'on leur a demandé d'être sympa avec elle....c'est parce qu'ils en ont envie...et ça ...ça me fait plaisir....

Voilà...pourquoi pour ce genre de décision je regarde ma fille bien en face...et je fais un crois sur mes propres attentes et projections...

finalement une fois ce cap passé c'est beaucoup plus simple émotionnellement parlant ...parce que je crois , comme Isabelle l'a dit, que je suis enfin dans l'acceptation de ma fille telle qu'elle est.

Et puis pour Chloé être première de classe en spécialisé est beaucoup mieux pour son moral....puisqu'elle est sensible cela....

_________________
les visites des différentes classes existantes Coeur10

maman de Théo 1998 né avec une fente labio maxillo palatine
et Chloé 2001 microdélétion sur le chromosome 4
http://deletion4q21.forumactif.com

nos photos
http://picasaweb.google.fr/pistache74
Revenir en haut Aller en bas
chrynisah

chrynisah

Messages : 1635
Date d'inscription : 04/07/2008
Age : 48
Localisation : Haute-Savoie

les visites des différentes classes existantes Empty
MessageSujet: Re: les visites des différentes classes existantes   les visites des différentes classes existantes Icon_minitimeJeu 29 Avr - 12:02

Je comprends ce que tu dis Isa. Le hic c'est que la classe dans le centre ne me semble pas du tout adaptée pour Sarah. Les enfants sont quasi inertes, ils n'ont pas le pétillant de Sarah, ma puce même si elle a du retard dans tout, elle en a beaucoup moins que ces enfants là. Certes ça va me faciliter la vie au quotidien et puis elle va faire un tas d'activités adaptés à elle (sauf l'équithérapie qui serait un plus mais elle a la phobie des animaux et n'a pas le droit d'entrer en contact de près ou de loin à cause de la greffe, du moins pour l'instant). Sarah se fait clairement comprendre soit pas signe soit en disant le mot, ces enfants là nada. Il y a une petite fille qui marche mais qui faisait la sieste, je trouve dommage de ne pas l'avoir vu car elle serait peut-être plus à l'aise avec ce genre d'enfant même si la mienne ne marche pas. La cliss que j'ai visité et une cliss4 pour les handicaps moteur donc là aucun soucis sauf que Sarah n'a pas encore le niveau GS. Mais en attendant on fait quoi ?

Le spé c'est sans doute une réalité à laquelle je n'adhère pas car je sais que ma fille a un potentiel qui a été ralenti par son insuffisance rénale et qu'il lui faut plus de temps. Je vais voir demain au PPS mais je souhaite plus une classe délocalisée que la classe du centre. Bon de toute façon la nuit ne m'a pas porté du tout conseil lol!
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama

Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 49
Localisation : suisse...région Morges

les visites des différentes classes existantes Empty
MessageSujet: Re: les visites des différentes classes existantes   les visites des différentes classes existantes Icon_minitimeJeu 29 Avr - 12:27

oui je comprends c'est vrai qu'en France comme bcp d'enfant sont intégrés je pense que les enfants en école spé ont plus de difficultés....

bon moi je crois aussi qu'il faut faire une photographie du moment présent...

où en est Sarah maintenant ?
quelles sont les priorités pour elle ? pour toi aussi !!! ?
quels sont ces besoins actuels ?

après vous pourrez changer de système pour un cliss par exemple...mais en attendant faut vraiment trouver quelque chose...
bien sûr que ses problèmes de santé ont du la freiner ..mais le fait est que pour l'instant elle en est là où elle en est...et qu'il faut faire avec cet état de fait.
Si ses capacités lui permettent de bien récupérer alors il faudra envisager peut être une autre solution après...

bon reste le problème de milieu plus ou moins stimulant....et c'est sans doute le point le plus délicat dans ces choix.
Tu vois je pense que Chloé profiterait de voir des enfants qui vont bien autour ....mais on arrive pas à trouver à la fois un endroit où elle puisse prendre sa place sans s'énerver parce que les autres vont bien ...tout en profitant du fait qu'ils vont bien...

Mais bon ça c'est Chloé....avec le regard qu'elle porte sur elle même qui rend l'intégration difficile....pour l'instant du moins...car ça peut changer aussi une fois....

_________________
les visites des différentes classes existantes Coeur10

maman de Théo 1998 né avec une fente labio maxillo palatine
et Chloé 2001 microdélétion sur le chromosome 4
http://deletion4q21.forumactif.com

nos photos
http://picasaweb.google.fr/pistache74
Revenir en haut Aller en bas
robindesbois

robindesbois

Messages : 3037
Date d'inscription : 25/09/2007

les visites des différentes classes existantes Empty
MessageSujet: Re: les visites des différentes classes existantes   les visites des différentes classes existantes Icon_minitimeJeu 29 Avr - 14:45

Je suis tout à fait d'accord avec tout ce qui a été dit jusqu'ici.. Christel, ce "choix" n'est pas facile, et ce choix n'en est même pas un en fait car j'ai l'impression qu'en France, il y a peu de possibilités. Les classes que tu as visitées sont visiblement plus faites pour des enfants polyhandicapés, ce qui correspondrait chez nous à une institution. Mais en suisse nous avons la chance d'avoir un entre-deux, l'école de chloé et robin par exemple. Les enfants marchent, courrent, certains parlent, d'autres pas, je ne vois pas de différences entre les enfants, ils ont tous les mêmes potentiels je pense! et je trouve que robin y est vraiment très bien, il y a sa place c'est clair et je n'ai pas eu besoin de me poser de questions...

pour ta puce peut-être effectivement que sa place n'est pas dans ces classes-là et en te lisant je pensais aussi à une Cliss, est-ce que ce serait possible ou pas? j'ai l'impression que cela correspond un peu à l'école spé chez nous... qu'en penses-tu? parce que l'école à la maison NON, tu en as déjà assez fait, je pense qu'il faut que tu puisses te reposer un peu quand même....

mais comme demandait isa, est-ce que tu peux nous décrire un peu plus les compétences particulières de ta fille, où elle en est en fait?

_________________
Sarah, suissesse, maman de
Robin (19.11.2003), atteint du syndrome X fragile

"La différence trouble, décontenance l'homme dans son souci de perfection. Quant à la peur, elle le rétrécit." Alexandre Jollien, IMC
Revenir en haut Aller en bas
isabelle BB

isabelle BB

Messages : 898
Date d'inscription : 04/10/2009

les visites des différentes classes existantes Empty
MessageSujet: Re: les visites des différentes classes existantes   les visites des différentes classes existantes Icon_minitimeJeu 29 Avr - 14:50

lorsque nous nous sommes posés la question de l'orientation de Nicolas après le collège, il a passé tout une batterie de tests, dont test de QI, voir comment il apprenait. C'était vraiment très complet et ça nous a aidé à prendre notre décision.
Peut être que ta puce pourrait bénéficier d'un tel bilan?
Car si le retard est uniquement du à ses hospitalisations elle devrait rattraper très vite.
Le niveau requis en maternelle est rapidement rattrapable.
Revenir en haut Aller en bas
romkat

romkat

Messages : 2230
Date d'inscription : 29/10/2007
Localisation : Vosges

les visites des différentes classes existantes Empty
MessageSujet: Re: les visites des différentes classes existantes   les visites des différentes classes existantes Icon_minitimeJeu 29 Avr - 16:28

Je voulais juste te dire Christelle que je comprends tes questions, tes inquiétudes.
Après je n'ai pas d'expérience en la matière. Le spécialisé me paraît bien compliqué en France et a l'air plus facile chez vous en Suisse.
Revenir en haut Aller en bas
isabelle BB

isabelle BB

Messages : 898
Date d'inscription : 04/10/2009

les visites des différentes classes existantes Empty
MessageSujet: Re: les visites des différentes classes existantes   les visites des différentes classes existantes Icon_minitimeJeu 29 Avr - 17:09

Ben si le spé existait pour tous les enfants je trouverai ça GENIAL.
En fait en spé, c'est un instit pour 5 à 7 enfants, un projet personnalisé pour chacun, de fréquentes rencontres avec les professionnels, et surtout on part de ce que sait faire l'enfant de ses capacités pour les développer.
Le milieu ordinaire : mais combien de fois ai je rencontré prof et instit de mes enfants "ordinaires" et l'entretien commençait pas : "alors les problèmes rencontrés par... les difficultés ,..." pffff, peuvent pas voir le verre à moitié plein au lieu de le voir à moitié vide !!!
Moi qui baigne dans le spé depuis quasi toujours je ne trouve pas compliqué.
Par contre, faut rentrer dans les cases et comme mon nicolas est tout à fait atypique, parfois ça coince. Du coup ça demande pas mal d'énergie.

j'ajoute un truc, le spé c'est aussi toute la rééducation qui se passe à l'école et on n'a pas à courir partout une fois que l'école est finie.
Nicolas petit avait orthophoniste, psychomot, psychologue...sur le temps scolaire.
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama

Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 49
Localisation : suisse...région Morges

les visites des différentes classes existantes Empty
MessageSujet: Re: les visites des différentes classes existantes   les visites des différentes classes existantes Icon_minitimeJeu 29 Avr - 21:07

oui c'est vrai que dans la liste j'ai oublié le côté "thérapie sur place"....tellement je m'en occupe plus Very Happy

_________________
les visites des différentes classes existantes Coeur10

maman de Théo 1998 né avec une fente labio maxillo palatine
et Chloé 2001 microdélétion sur le chromosome 4
http://deletion4q21.forumactif.com

nos photos
http://picasaweb.google.fr/pistache74
Revenir en haut Aller en bas
chrynisah

chrynisah

Messages : 1635
Date d'inscription : 04/07/2008
Age : 48
Localisation : Haute-Savoie

les visites des différentes classes existantes Empty
MessageSujet: Re: les visites des différentes classes existantes   les visites des différentes classes existantes Icon_minitimeJeu 29 Avr - 23:22

On a pris la décision de la mettre dans le classe de l'IEM, elle va progresser à son rythme et en fonction de ses capacités, elle pourra intégrer une classe où il y a peu d'élèves comme l'a décrit Isabelle et où l'instit travaille au cas par cas. Elle aura aussi toutes les thérapies là-bas ça veut dire encore un changement de thérapeutes mais ça va se faire en douceur, un jour par ci par là avec son éduc pour visiter, apprendre à connaître les nouveaux intervenants et ses nouveau petits camarades qui ont plein de ressources aussi. Sarah est plus en avance qu'eux niveau moteur et donc aura peut-être plus sa place dans une autre classe. Pour la cliss c'est trop tôt car elle ne parle pas et ne fait pas partie des cliss1 retard mental (un peu atypique aussi la miss, d'où la difficulté)

Alors en gros niveau apprentissages scolaire, je ne sais pas trop. Je sais qu'elle sait reconnaître sa petite étiquette avec son prénom mais alors pour le reste pas facile. Elle a une très bonne mémoire et peut anticiper la 2ème page d'un livre d'histoire en disant un ou deux mot ou en mimant le contenu. Elle pointe, imite tout et danse très très bien en rythme. Elle reconnait aussi très bien une chanson rien qu'à la première note de musique. Au niveau couleur et forme c'est un peu compliqué, elle reconnait un rond, un carré, le triangle une fois sur 2 et les couleurs : le bleu et le vert et parfois elle se trompe ou ne regarde pas donc pas évident. Elle a du mal à maintenir son regard donc c'est dur pour les apprentissages simples. Elle reconnait de plus en plus de choses sur des images et l'orthophoniste a fait un travail super en associant les sons et Sarah lui montre l'image qui correspond, en général elle se trompe rarement.

Sinon niveau habillement et repas, c'est pas encore ça. En revanche, elle sait se déshabiller quand elle ne veut plus d'un t-shirt ou autre lol! lol! En l'aidant à piquer avec sa fourchette, elle met à la bouche et parfois je l'ai déjà vu le faire toute seule sans aide les visites des différentes classes existantes 299277 idem avec la cuillère sauf pour les yaourts et les compotes là c'est la cata affraid

Voilà en gros et je suis sûre que j'en oublie.
Revenir en haut Aller en bas
robindesbois

robindesbois

Messages : 3037
Date d'inscription : 25/09/2007

les visites des différentes classes existantes Empty
MessageSujet: Re: les visites des différentes classes existantes   les visites des différentes classes existantes Icon_minitimeVen 30 Avr - 0:13

elle se débrouille pas mal bien Sarah en effet!

l'IME je pense que c'est une bonne idée, de toute façon vous allez tenter et si cela ne correspond pas à ses besoins, j'imagine que vous pouvez toujours changer? et peut-etre pourquoi pas une cliss lorsqu'elle parlera, car niveau verbal elle semble bien partie cette petite!
bon ben c'est bien! mais toi , comment tu te sens par rapport à ce choix de l'IME? tu es rassurée d'avoir pu comment c'était concrètement? en tout cas de ce que tu décris, cela a l'air plutôt pas mal!

_________________
Sarah, suissesse, maman de
Robin (19.11.2003), atteint du syndrome X fragile

"La différence trouble, décontenance l'homme dans son souci de perfection. Quant à la peur, elle le rétrécit." Alexandre Jollien, IMC
Revenir en haut Aller en bas
chrynisah

chrynisah

Messages : 1635
Date d'inscription : 04/07/2008
Age : 48
Localisation : Haute-Savoie

les visites des différentes classes existantes Empty
MessageSujet: Re: les visites des différentes classes existantes   les visites des différentes classes existantes Icon_minitimeVen 30 Avr - 9:38

De toute façon moi j'ai besoin d'air, il faut que Sarah soit scolarisée à temps plein et ça on ne l'obtiendra pas en école ordinaire. Je me sents moyen car ma puce me manque mais quand elle ira mieux et sera rentrée, cette idée fera son chemin tout doucement dans ma tête. Je pense que la CLISS ça peut le faire en effet car Sarah bosse très bien en petit groupe du coup dans cette petite classe de l'IEM elle sera sans doute mieux et progressera sans doute plus vite. Une maman de MM m'a parlé d'une petite qui va là-bas 3 jours par semaine et a fait beaucoup de progrés alors que son handicap est plus lourd que Sarah. Je pense en effet qu'elle sera très bien prise en charge.

Pour la petite info, dans cet IEM, ils ont une jeune fille qui est arrivée à l'âge de Sarah avec pas mal de retard aussi et elle passe son BAC cette année, comme quoi rien n'est figé cheers
Revenir en haut Aller en bas
robindesbois

robindesbois

Messages : 3037
Date d'inscription : 25/09/2007

les visites des différentes classes existantes Empty
MessageSujet: Re: les visites des différentes classes existantes   les visites des différentes classes existantes Icon_minitimeVen 30 Avr - 11:58

oui comme tu le dis! bon ben c'est une bonne nouvelle, enfin une bonne nouvelle, je suis heureuse pour toi et pour ta petite sarah qui j'espère va rentrer très vite....

_________________
Sarah, suissesse, maman de
Robin (19.11.2003), atteint du syndrome X fragile

"La différence trouble, décontenance l'homme dans son souci de perfection. Quant à la peur, elle le rétrécit." Alexandre Jollien, IMC
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama

Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 49
Localisation : suisse...région Morges

les visites des différentes classes existantes Empty
MessageSujet: Re: les visites des différentes classes existantes   les visites des différentes classes existantes Icon_minitimeVen 30 Avr - 12:23

bon super que vous ayez trouvé une solution qui vous convient ....de toute manière parfois il faut essayer pour savoir...!!!

_________________
les visites des différentes classes existantes Coeur10

maman de Théo 1998 né avec une fente labio maxillo palatine
et Chloé 2001 microdélétion sur le chromosome 4
http://deletion4q21.forumactif.com

nos photos
http://picasaweb.google.fr/pistache74
Revenir en haut Aller en bas
romkat

romkat

Messages : 2230
Date d'inscription : 29/10/2007
Localisation : Vosges

les visites des différentes classes existantes Empty
MessageSujet: Re: les visites des différentes classes existantes   les visites des différentes classes existantes Icon_minitimeVen 30 Avr - 12:25

Je suis aussi contente de voir que les choses avancent.

Quand tu verras ta fille progresser et s'épanouir dans sa classe, tu seras soulagée.
Revenir en haut Aller en bas
chrynisah

chrynisah

Messages : 1635
Date d'inscription : 04/07/2008
Age : 48
Localisation : Haute-Savoie

les visites des différentes classes existantes Empty
MessageSujet: Re: les visites des différentes classes existantes   les visites des différentes classes existantes Icon_minitimeVen 30 Avr - 14:53

Ca y est c'est officiel, on a fait le PPS et demandé l'orientation au CEM (et non IEM je m'y perds car d'un département à l'autre c'est pas la même appellation). L'enseignant référent et la psychologue scolaire m'ont dit que Sarah fera surement beaucoup plus de progrés là-bas et quand elle rentrera à la maison elle sera déchargée de toutes thérapies (qui se feront sur place) et pourra profiter pleinement de sa vie de famille et de petite fille. On va faire un petit temps d'adaptation jusqu'à la fin de l'année scolaire. Ah et puis les vacances scolaires sont moindres lol! lol! ça aussi ça me va bien cheers comme ça j'envoies mon fils chez mes parents pendant que Sarah sera au Centre et quand elle sera en vacances, son frère sera avec nous aussi. Je sents que je vais me requinquer vite fait aussi.

Ce soir on va enfin revoir notre poucinette, j'ai hâte et je pense qu'elle aussi car depuis ce matin elle n'arrête pas de me réclamer, les infirmières lui ont dit qu'on arrivait tous ce soir alors elle se languit Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
laure84

laure84

Messages : 1493
Date d'inscription : 30/04/2008
Age : 34
Localisation : Fribourg, Suisse

les visites des différentes classes existantes Empty
MessageSujet: Re: les visites des différentes classes existantes   les visites des différentes classes existantes Icon_minitimeVen 30 Avr - 15:58

C'est super tout ça. Ca doit aussi te remonter un peu le moral d'avoir trouvé une bonne structure. Je suis sûre que Sarah y sera épanouie et progressera bien!

Bonnes retrouvailles avec ta puce!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




les visites des différentes classes existantes Empty
MessageSujet: Re: les visites des différentes classes existantes   les visites des différentes classes existantes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les visites des différentes classes existantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» classes grammaticales 6e
» Une Neo curieuse en visite de courtoisie
» Star Wars The Old Republic
» nom de société différent sur rib et facture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
nous et nos enfants différents :: LES APPRENTISSAGES :: L'ECOLE-
Sauter vers: