nous et nos enfants différents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

nous et nos enfants différents

le forum des mamans qui ont besoin d'échanges et d'informations sur le handicap et la malformation
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Quel casse-tête!

Aller en bas 
+2
chloémama
laure84
6 participants
AuteurMessage
laure84

laure84


Messages : 1493
Date d'inscription : 30/04/2008
Age : 39
Localisation : Fribourg, Suisse

Quel casse-tête! Empty
MessageSujet: Quel casse-tête!   Quel casse-tête! Icon_minitimeVen 2 Jan - 16:07

Matthys n'est pas un grand mangeur depuis qu'il ne veut plus manger bébé-mixé.

Alors maintenant il veut manger tout seul, mais hum... Il n'est pas très adroit avec sa cuillière. Je sais qu'il faut qu'il apprenne à manier tout ça, mais il mange encore moins. Et son poids est son point faible.

Et le seul endroit où il a une sacrée force c'est sa bouche. Impossible de lui desserrer les lèvres ou les dents s'il ne veut rien!!

Ca m'énerve et ça m'inquiète.

Et puis malgré ça, il ne mange pas assez. Ce qu'il préfère c'est les petits suisses, les biscottes (qu'il peut manger seul), alors on ne va pas loin avec ça. Et à côté de ça il est toujours constipé donc ça demande une alimentation spéciale quand même.

Mon objectif pour cette année est qu'il atteigne 12kg (il en fait 10.4)

Vivement qu'il soit plus âgé est qu'il comprenne ce que je lui dis, car là je commence à en avoir un peu marre de tout ça.

Mais j'oublie de fois que c'est quand même un enfant comme un autre, qu'il veut découvrir les choses par lui même, et qu'il affirme son caractère en nous défiant, nous désobéissant (il crache la moitié de ce qu'on est arrivé à lui mettre dans la bouche, ça fait 2 semaines)

Bon voilà petit coup de gueule du jour! (Ca fait quand même deux heures que j'essaie de lui faire avaler une quantité de nourriture correcte!)
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

Quel casse-tête! Empty
MessageSujet: Re: Quel casse-tête!   Quel casse-tête! Icon_minitimeVen 2 Jan - 18:37

oui c'est pénible tout ça !!!

et si tu lui mets des petits morceaux il les mange seul ????
Revenir en haut Aller en bas
irada

irada


Messages : 1520
Date d'inscription : 25/09/2007
Age : 50
Localisation : Suisse

Quel casse-tête! Empty
MessageSujet: Re: Quel casse-tête!   Quel casse-tête! Icon_minitimeVen 2 Jan - 20:24

malheureusement tout les petits passent par là un moment donné.. Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
romkat

romkat


Messages : 2230
Date d'inscription : 29/10/2007
Localisation : Vosges

Quel casse-tête! Empty
MessageSujet: Re: Quel casse-tête!   Quel casse-tête! Icon_minitimeSam 3 Jan - 0:23

10,4 kg dis donc il est costaud lol! .
12 kilos, je me dis qu'avec Gabrielle on n'y arrivera pas avant humm laissez moi réfléchir... quelques bonnes années.
Je ne te dis même pas le poids de Gabrielle tellement ça paraît rien Very Happy . Bon ça va avec la taille. C'est un mini-modèle. Forcément.
Et nous elle dévore, on ne sait pas où elle les met. Je n'imagine même pas si c'était une petite mangeuse.

Mais, parce qu'il y a toujours un mais, impossible de lui faire manger des morceaux. Elle s'étrangle et nous a déjà fait bien peur deux ou trois fois. Je ne sais pas si c'est lié à son syndrome et les problèmes de déglutition associés, ou si c'est comme ça. Mon neveu n'a pas mangé de morceaux avant 3 ans et n'avait pas d'autres soucis.
Bon alors j'espère que cette année son petit gosier va pouvoir accepter de petits morceaux....

En tout cas pas simple à gérer ce problème d'alimentation avec un petit bonhomme qui a besoin de s'émanciper et toutes les difficultés liées.
Et puis pour une maman c'est toujours difficile de voir son enfant ne pas manger suffisamment. Maman, mamam, c'est ressemblant, l'orthophoniste m'avait parlé de cela et que ce n'était pas pour rien que les problèmes d'alimentation était si durs pour une maman.
Revenir en haut Aller en bas
laure84

laure84


Messages : 1493
Date d'inscription : 30/04/2008
Age : 39
Localisation : Fribourg, Suisse

Quel casse-tête! Empty
MessageSujet: Re: Quel casse-tête!   Quel casse-tête! Icon_minitimeSam 3 Jan - 10:00

Oui des petits morceaux posés devant lui, il les mange. Mais il les recrache parfois. Mais ce qui est difficile, c'est qu'il faut des morceaux ni trop mou et petit pour qu'il arrive à les prendre dans les doigts (car il n'a pas beaucoup de motricité fine) ni trop dur et grand pour qu'il arrive à les avaler. Donc à part le pain, du fromage, des biscuits, pas évident...

Il est grand, très grand, mais pas gros. Ma fille au même âge faisait 12k-13kg. Alors tu vois...
Comment tu donnes à manger à Gabrielle? Tu mixes tout? Tout mélanger? Ou tu sépares viande, féculent, légumes? Matthys est sensé manger mixé car il n'a pas de dents sur les côtés, donc ne mastique pas, et s'il s'étanche, il a de la peine à tousser pour recracher. Mais ce coquin voit comme c'est bon dans notre assiette, et veut la même chose coupé en petit morceaux. Je comprends très bien, mais du coup c'est plus pénible pour lui. D'ailleurs il n'y a que la soupe et les petits suisses qui descendent tout seul, sans qu'il recrache.

lol! Je n'avais jamais fait le rapprochement mamam et maman. Ma fille disait mamamama quand elle voulait manger.

Mais je compte sur notre séjour en Guadeloupe, pour améliorer la situation. Je ne serai plus seule pour lui donner à manger, et on sera plus détendus et disponibles.
Essayer qu'au début c'est lui qui mange et ensuite on lui donne.

Mais moi ce qui me fiche la trouille c'est que son estomac se rétrisse de plus en plus et qu'il aie de moins en moins faim.
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

Quel casse-tête! Empty
MessageSujet: Re: Quel casse-tête!   Quel casse-tête! Icon_minitimeSam 3 Jan - 10:14

pour les morceaux...les légumes se prêtent bien à cela car bien cuit ils se défont facilement....

tu sais avec chloé on a aussi ramé et tout cela a pris du temps car avec l'hypotonie et son manque de motricité buccale ça n'a pas été évident non plus..
sauf qu'à cette période elle ne s'affirmait pas encore...c'est ce qui était plus facile sans doute....

et si tu lui met encore des suppléments à boire au biberon pour bien complèter en plus des petits morceaux qu'il mange ???
Revenir en haut Aller en bas
laure84

laure84


Messages : 1493
Date d'inscription : 30/04/2008
Age : 39
Localisation : Fribourg, Suisse

Quel casse-tête! Empty
MessageSujet: Re: Quel casse-tête!   Quel casse-tête! Icon_minitimeSam 3 Jan - 15:23

Je ne connais pas les suppléments, j'irai voir à la pharmacie.

Mon mari a une technique mais qui ne nous satisfait pas: il lui donne à manger avec ses doigts et devant un petit film sur le Iphone. Et là Matthys avale tout ce qu'on veut.

Mais il faut dire que jusqu'à maintenant j'avais des problèmes avec ses médecins. Mais là c'est avec lui, c'est mon premier petit obstacle. Alors il faut que je cherche une solution.
Revenir en haut Aller en bas
romkat

romkat


Messages : 2230
Date d'inscription : 29/10/2007
Localisation : Vosges

Quel casse-tête! Empty
MessageSujet: Re: Quel casse-tête!   Quel casse-tête! Icon_minitimeSam 3 Jan - 16:54

Gabrielle je fais simple. Des petits pots tout mixés, mélange légumes viande le midi, et le soir une soupe pour bébé. Régulièrement on tente ceux avec des petits morceaux pour voir si ça passe.
J'ai abandonné l'idée de lui préparer moi-même suite à notre consultation avec la diététicienne. Comme il faut faire attention à son potassium, les petits pots sont parfaits. pas besoin de faire attention à la cuisson, jeter l'eau pour en remettre, tout ce genre de trucs.

Laure je connais plus d'un parent qui a utilisé la technique du dessin animé. D'ailleurs pour Romane vers 18 mois, on l'a fait aussi. Elle ne voulait plus rien qui ressemble, ou a la couleur d'un légume. Alors pour la soupe le soir, on lui donnait devant un dessin animé, et ça descendait tout seul. Et aujourd'hui elle mange sans télé, et ses légumes, c'était un passage.
Le pédiatre d'une amie hurlait en apprenant qu'elle faisait aussi comme ça. Son gamin ne mange rien et c'est le seul truc qu'elle a trouvé pour lui faire avaler quelques grammes. C'est facile de juger mais quand on a un gamin qui ne mange pas, on se débrouille.
Revenir en haut Aller en bas
laure84

laure84


Messages : 1493
Date d'inscription : 30/04/2008
Age : 39
Localisation : Fribourg, Suisse

Quel casse-tête! Empty
MessageSujet: Re: Quel casse-tête!   Quel casse-tête! Icon_minitimeSam 3 Jan - 19:46

Merci Kathy pour ton témoignage.

Bon Matthys les petits pots bébé ce n'est plus son truc. Quoique ça fait longtemps que je n'ai pas essayé... A revoir!

Et pour le dessin animé bah ma fois on va voir comment ça se passe ces prochains jours. Mais pour Romane, elle a facilement décroché après?

Et là je surfe sur Internet pour trouver plein plein de recettes de soupes.
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

Quel casse-tête! Empty
MessageSujet: Re: Quel casse-tête!   Quel casse-tête! Icon_minitimeSam 3 Jan - 20:14

Citation :
Je ne connais pas les suppléments, j'irai voir à la pharmacie.

quand je parlais de supplément je parlais de lait ...ou de soupe ou de lait avec des cérérales.....

enfin je parlais de compléter son repas pris à la main avec un bon biberon afin qu'il ai eu assez .....
Revenir en haut Aller en bas
laure84

laure84


Messages : 1493
Date d'inscription : 30/04/2008
Age : 39
Localisation : Fribourg, Suisse

Quel casse-tête! Empty
MessageSujet: Re: Quel casse-tête!   Quel casse-tête! Icon_minitimeSam 3 Jan - 22:25

lol! Ah oui alors il boit 2 fois 180 ml de cacao, matin et soir, mais ça fait longtemps que je n'ai pas rajouté de céréales, car en fait il n'en voulait plus. Mais comme pour les petits pots, je devrai à nouveau essayer. Les goûts changent.

Mais la nutritionniste m'avait parlé d'enrichir ses biberons, je pensais que tu parlais de ça.

Ce soir il a bien mangé sa soupe, ça m'a fait très plaisir. Pas eu de bagarre. cheers
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

Quel casse-tête! Empty
MessageSujet: Re: Quel casse-tête!   Quel casse-tête! Icon_minitimeSam 3 Jan - 22:30

Citation :
Mais la nutritionniste m'avait parlé d'enrichir ses biberons

oui ça c'est plus l'affaire des professionnels....Wink

non je parlais de le laisser manger à la main ce qu'il veut..et puis afin qu'il prenne du poids de finir avec un biberon alors soit de soupe...soit de lait avec céréales ou autre...
Revenir en haut Aller en bas
talitha

talitha


Messages : 1343
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 45
Localisation : Genève

Quel casse-tête! Empty
MessageSujet: Re: Quel casse-tête!   Quel casse-tête! Icon_minitimeLun 5 Jan - 17:06

bon courage à toi, pas facile l'alimentation, nous aussi on galère pas mal, bon heureusement mon ptit loup n'est pas trop mince (13,5kg à 4 ans) mais comme il mange pas ni ne dort ce qu'il devrait il est malheureusement souvent malade.
Revenir en haut Aller en bas
footixxx




Messages : 4
Date d'inscription : 05/08/2013

Quel casse-tête! Empty
MessageSujet: !!!!!   Quel casse-tête! Icon_minitimeLun 5 Aoû - 12:35

chloémama a écrit:
oui c'est pénible tout ça !!!

et si tu lui mets des petits morceaux il les mange seul ????

oui c'est une bonne idée! courage courage!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel casse-tête! Empty
MessageSujet: Re: Quel casse-tête!   Quel casse-tête! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel casse-tête!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tete de mule!
» grosse prise de tête avec l'école de ma fille
» quel galère
» quel bonheur
» orthophonie,à quel age?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
nous et nos enfants différents :: LES APPRENTISSAGES :: L'ALIMENTATION-
Sauter vers: