nous et nos enfants différents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

nous et nos enfants différents

le forum des mamans qui ont besoin d'échanges et d'informations sur le handicap et la malformation
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 apprendre les couleurs

Aller en bas 
+4
chloémama
chrynisah
laure84
daisy
8 participants
AuteurMessage
daisy

daisy


Messages : 903
Date d'inscription : 12/02/2008
Age : 46
Localisation : merville 59

apprendre les couleurs Empty
MessageSujet: apprendre les couleurs   apprendre les couleurs Icon_minitimeMer 28 Oct - 11:16

vendredi dernier j'ai regarder vis ma vie et c'etait une émission sur les enfants autistes . une maman m'a donné une idée pour apprendre les couleurs a nos enfants , j'ai commencer avec Valentine et elle s'interresse.

la maman avait acheter un lot d'assiette de couleur avec des figurines de couleurs associé aux assiettes. moi j'ai pris des assiettes en carton que j'ai mis en peinture avec Valentine et des epingles en bois ou j'ai enlevé les ressorts qu'on a mis en peinture aussi .
pour l'instant je commence par les couleur primaire et apres on verra . mais je trouver que c'etais une bonne idée .

http://dk5.ti1ca.com/get/90.47.187.250/88ghl3uf/P1020488.JPG
Revenir en haut Aller en bas
laure84

laure84


Messages : 1493
Date d'inscription : 30/04/2008
Age : 39
Localisation : Fribourg, Suisse

apprendre les couleurs Empty
MessageSujet: Re: apprendre les couleurs   apprendre les couleurs Icon_minitimeMer 28 Oct - 11:29

C'est une très bonne idée.

Quand je faisais la gym mère et enfant avec Margaux, on avait eu la même activité avec des pincettes à épingler sur des assiette.

Mais c'est encore plus chouette de le faire toi-même avec Valentine.

Une autre activité était de faire des coupes de glaces de la même couleur. Avec des bols de couleur et des balles. Donc au début tous de la même couleur et après de varier les couleurs dans le coupes: fraises, pistaches, citron, stroumpfs, etc.

Et elle se débrouille comment Valentine? Elle a compris le jeu?
Revenir en haut Aller en bas
daisy

daisy


Messages : 903
Date d'inscription : 12/02/2008
Age : 46
Localisation : merville 59

apprendre les couleurs Empty
MessageSujet: Re: apprendre les couleurs   apprendre les couleurs Icon_minitimeMer 28 Oct - 12:19

je sais pas si elle a compris mais elle regarde bcp la couleur des epingles donc je lui fait voir voir les couleur de l'assiette . hier sur huit epingles elle c'est tromper 3 x mais apres je sais pas si elle le fait au hazard ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
chrynisah

chrynisah


Messages : 1635
Date d'inscription : 04/07/2008
Age : 53
Localisation : Haute-Savoie

apprendre les couleurs Empty
MessageSujet: Re: apprendre les couleurs   apprendre les couleurs Icon_minitimeMer 28 Oct - 14:15

C'est une super bonne idée. Nous on se sert beaucoup de ses boîtes à encastrer et d'un jeu de fantacolor. Elle a un peu de mal mais l'orthoptiste nous a dit que c'était lié à son problème occulo-moteur et que du coup elle a aussi du mal à se situer dans l'espace.

Pour nous c'est ok une fois sur 2 mais j'ai vu qu'elle nous alignait les boîtes de la même couleur les unes à côté des autres alors elle voit que c'est la même couleur mais pour nous le montrer quand on lui demande là c'est une autre histoire scratch
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 53
Localisation : suisse...région Morges

apprendre les couleurs Empty
MessageSujet: Re: apprendre les couleurs   apprendre les couleurs Icon_minitimeMer 28 Oct - 14:29

ces couleurs sont une notion compliquée...chloé a mis du temps à comprendre....
en tout cas super l'idée du jeux
Revenir en haut Aller en bas
romkat

romkat


Messages : 2230
Date d'inscription : 29/10/2007
Localisation : Vosges

apprendre les couleurs Empty
MessageSujet: Re: apprendre les couleurs   apprendre les couleurs Icon_minitimeMer 28 Oct - 15:54

c'est super comme idée.
Bon d'ici à ce que Gabrielle fasse de la peinture... La seule chose qu'elle voudrait bien peindre pour l'instant ce sont ses vêtements et ses mains. Mais je mets ça de côté dans un coin de ma tête.
Pour Gabrielle tout est jaune ou rouge. Elle reconnaît ces deux couleurs. Et pour tout le reste ben elle improvise le bleu c'est rouge, le vert c'est jaune. Aussi tous les chats sont bleus, parce que la nounou a un petit chat en playmobil bleu.
Revenir en haut Aller en bas
audrey

audrey


Messages : 232
Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 37
Localisation : Niort, France

apprendre les couleurs Empty
MessageSujet: Re: apprendre les couleurs   apprendre les couleurs Icon_minitimeMer 28 Oct - 20:28

aller, pour l'anecdote, j'aime beaucoup les couleurs chaudes: jaune, rouge, orange.

Lorsque j'étais en primaire, le professeur des écoles ne pouvait littéralement pas me donner un polycopié sans que je prenne mon feutre jaune et vas-y que je te colorie ça apprendre les couleurs 299277 , que je gribouille par-ci pale , que je dessine par-là Shocked, que je surligne ce texte Mad, que j'entoure ce mot affraid, que je souligne cette phrase affraid affraid... sur tout le document!!!!!

Un jour le professeur m'a carrément dit que ce que j'avais fait sur ce livret de polycopiés n'allait pas avec le travail qu'on allait faire et m'a donné un autre livret sur lequel je n'avais pas le droit de gribouiller! Si je voulais gribouiller, c'était sur le premier livret qui allait me servir de brouillon! alien farao
Revenir en haut Aller en bas
talitha

talitha


Messages : 1343
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 45
Localisation : Genève

apprendre les couleurs Empty
MessageSujet: Re: apprendre les couleurs   apprendre les couleurs Icon_minitimeJeu 29 Oct - 14:49

oui j'ai vu aussi les assiettes et j'ai trouvé super comme idée.

Pour mon fils je fais des exercices avec des récipients (2 seulement pour le moment) et il doit mettre le bâton bleu par exemple dans un récipient et le rouge dans l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
daisy

daisy


Messages : 903
Date d'inscription : 12/02/2008
Age : 46
Localisation : merville 59

apprendre les couleurs Empty
MessageSujet: Re: apprendre les couleurs   apprendre les couleurs Icon_minitimeDim 1 Nov - 17:27

je commence aussi avec deux couleur car les 4 ca faits bcp pour elle. mais le fait que se soit elle qui les peints je trouve ca sympa et amusant pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
robindesbois

robindesbois


Messages : 3037
Date d'inscription : 25/09/2007

apprendre les couleurs Empty
MessageSujet: Re: apprendre les couleurs   apprendre les couleurs Icon_minitimeDim 1 Nov - 22:57

pour les couleurs, y'a aussi les smarties, très pratiques et très bien pour les enfants qui ont besoin d'une récompense Wink
Revenir en haut Aller en bas
daisy

daisy


Messages : 903
Date d'inscription : 12/02/2008
Age : 46
Localisation : merville 59

apprendre les couleurs Empty
MessageSujet: Re: apprendre les couleurs   apprendre les couleurs Icon_minitimeLun 2 Nov - 10:28

oui mais connaissant Valentine elle va les mettre a la bouche avant de les mettre avec la couleur associé.
je dis ca car par moment on s'amuse avec Nico a lui donné par exemple un curli et on lui dit va le donné a maman et bien arrivé a la moitié du parcourt et encore je suis gentille elle la deja mis dans la bouche.
ou alors si elle voit que tu le prend pas tout de suite car tu est occupé a qlqchose elle te tend le curli pour que tu le prendre elle voit que tu regarde pas elle le mange c'est une chipie geek
Revenir en haut Aller en bas
romkat

romkat


Messages : 2230
Date d'inscription : 29/10/2007
Localisation : Vosges

apprendre les couleurs Empty
MessageSujet: Re: apprendre les couleurs   apprendre les couleurs Icon_minitimeMar 23 Fév - 23:39

voilà le jeu que Gabrielle a aimé faire et qui lui a permis d'apprendre à reconnaître le rouge, bleu, jaune, vert.
J'ai acheté des gommettes assez grosses pour qu'elle puisse les manipuler facilement, avec des formes différentes, carré, rond, étoile, triangle, lune.

Au départ je lui dessinais 2 ronds par exemple, un rouge, un bleu.
Je lui répètais la forme et les couleurs en lui montrant les dessins. Je lui donnais la gommette et elle devait la coller sur le bon dessin. Une fois maîtrisée je lui faisais pareil avec 3 couleurs, ensuite 4.
Ensuite en mélangeant plusieurs formes, toujours en donnant le nom de la forme et la couleur.
Faut pas trop en mettre non plus, en tout cas pour Gabrielle. Parce que devant trop de difficultés, si ça demande un trop gros effort de concentration, elle s'énerve et envoie tout bouler.

Elle a aussi appris quelques autres couleurs comme le blanc et le rose grâce à cette tortue : https://www.youtube.com/watch?v=iSkerb3W_qQ
Ca vaut ce que ça vaut, mais Gabrielle est très motivée par ce type d'apprentissage sur un ordinateur. A partir du moment où elle n'a pas trop à manipuler en résumé ça l'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
robindesbois

robindesbois


Messages : 3037
Date d'inscription : 25/09/2007

apprendre les couleurs Empty
MessageSujet: Re: apprendre les couleurs   apprendre les couleurs Icon_minitimeMar 23 Fév - 23:45

pas mal cette vidéo!
super les progrès de gabrielle! elle fait plein de nouvelles choses ces temps-ci!
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 53
Localisation : suisse...région Morges

apprendre les couleurs Empty
MessageSujet: Re: apprendre les couleurs   apprendre les couleurs Icon_minitimeMar 23 Fév - 23:52

excellent Fanny la tortue Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
romkat

romkat


Messages : 2230
Date d'inscription : 29/10/2007
Localisation : Vosges

apprendre les couleurs Empty
MessageSujet: Re: apprendre les couleurs   apprendre les couleurs Icon_minitimeMar 23 Fév - 23:54

Gabrielle est capable de choses pas mal quand il s'agit de faire appel à sa mémoire. Et des jeux de manipulation simple, ça sera la cata. D'ailleurs elle ne joue pas à des jeux de manipulation, à construire comme faire des tours (ça tombe de suite), mettre les petits dans les grands. Elle ne supporte pas de ne pas y arriver, ça vole au bout de 30 sec. On ne peut pas dire qu'elle persévère. Puis en ce moment je laisse un peu tomber ce genre d'activité parce que ça fini en conflit. Je me dis qu'elle n'est pas prête. Elle me le fait bien comprendre en refusant carrément toute activité que je lui propose c'est elle qui décide.
En revanche elle porte un très grand intérêt aux livres, aux activités liées aux images, ou aux sons. Au dessin aussi, là toujours pour les couleurs. Elle gribouille un coin en jaune, à côté en bleu, etc... Son truc du moment c'est ne pas mélanger les couleurs mais les mettre les unes à côté des autres.
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 53
Localisation : suisse...région Morges

apprendre les couleurs Empty
MessageSujet: Re: apprendre les couleurs   apprendre les couleurs Icon_minitimeMer 24 Fév - 0:00

Chloé aime apprendre toute seule..alors tous les supports informatiques sont super pour elle....

je lui montrerai la tortue aux couleurs
Revenir en haut Aller en bas
romkat

romkat


Messages : 2230
Date d'inscription : 29/10/2007
Localisation : Vosges

apprendre les couleurs Empty
MessageSujet: Re: apprendre les couleurs   apprendre les couleurs Icon_minitimeMer 24 Fév - 0:12

chloémama a écrit:
Chloé aime apprendre toute seule..alors tous les supports informatiques sont super pour elle....

je lui montrerai la tortue aux couleurs

Tu m'en diras des nouvelles de Fanny et sa petite voix criarde.
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 53
Localisation : suisse...région Morges

apprendre les couleurs Empty
MessageSujet: Re: apprendre les couleurs   apprendre les couleurs Icon_minitimeMer 24 Fév - 7:50

bon les couleurs elle les connaît maintenant..mais ça va l'amuser...
Revenir en haut Aller en bas
romkat

romkat


Messages : 2230
Date d'inscription : 29/10/2007
Localisation : Vosges

apprendre les couleurs Empty
MessageSujet: Re: apprendre les couleurs   apprendre les couleurs Icon_minitimeMer 24 Fév - 16:00

ce qui les amuse je trouve c'est de deviner la couleur avant la tortue.
Revenir en haut Aller en bas
laure84

laure84


Messages : 1493
Date d'inscription : 30/04/2008
Age : 39
Localisation : Fribourg, Suisse

apprendre les couleurs Empty
MessageSujet: Re: apprendre les couleurs   apprendre les couleurs Icon_minitimeJeu 25 Fév - 5:11

Je vais la montrer à Matthys, car il pêche aussi avec les couleurs!

C'est vrai que c'est une bonne période là pour Gabrielle!! Et je trouve génial qu'elle aime les livres, les sons, etc!! Il me semble que qqn t'avait dit que ce n'étaient pas des activités pour elle! Razz
Revenir en haut Aller en bas
romkat

romkat


Messages : 2230
Date d'inscription : 29/10/2007
Localisation : Vosges

apprendre les couleurs Empty
MessageSujet: Re: apprendre les couleurs   apprendre les couleurs Icon_minitimeJeu 25 Fév - 11:08

apparemment faudrait pas qu'elle s'intéresse trop aux livres, aux images, que ce ne soit pas sa principale activité.
Je dirais aujourd'hui que c'est ce qu'elle préfère.
Elle va jouer 5 min à la dinette, ou avec des playmobils, et va revenir vite vers un livre. Elle demande à tout le monde de lui lire, même à sa soeur (qui ne sait pas lire mais invente).
Ca doit être une activité facile, et reposante pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





apprendre les couleurs Empty
MessageSujet: Re: apprendre les couleurs   apprendre les couleurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
apprendre les couleurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» apprendre à faire ses courses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
nous et nos enfants différents :: LES APPRENTISSAGES :: MAIS ENCORE....-
Sauter vers: