nous et nos enfants différents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

nous et nos enfants différents

le forum des mamans qui ont besoin d'échanges et d'informations sur le handicap et la malformation
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 demande d'avs

Aller en bas 
+5
laure84
daisy
chrynisah
isabelle BB
romkat
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
romkat

romkat


Messages : 2230
Date d'inscription : 29/10/2007
Localisation : Vosges

demande d'avs Empty
MessageSujet: demande d'avs   demande d'avs Icon_minitimeMar 2 Fév - 23:09

Je suis en train de remplir le dossier mdph pour la demande d'avs pour la rentrée 2010.
J'en profite aussi pour demander un complément plus important. Nous n'avons plus l'assistante maternelle qui gardait Gabrielle.
Nous avons une personne à domicile, qui peut aussi assurer pas mal de rdv de notre puce.

Dans le dossier je peux choisir procédure simplifiée ou pas. Pour les mamans concernées qu'avez-vous fait.
Ca consiste en quoi la procédure non simplifiée ? C'est long ?
Faut aller "défendre" son dossier ? Pas trop le courage en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
isabelle BB

isabelle BB


Messages : 898
Date d'inscription : 04/10/2009

demande d'avs Empty
MessageSujet: Re: demande d'avs   demande d'avs Icon_minitimeMer 3 Fév - 1:20

??????

Je ne peux pas te répondre, la dernière fois que j'ai fait le dernier renouvellement (le dernier de toute ma vie car ils ont accordé le complément jusqu'à ses 20 ans !!! et après fini, on passe à autre chose), et bien il y a eu 2 personnes de la MDPH qui sont venues à notre domicile et elles ont fait les papiers. Pas seulement pour mes beaux yeux, mais parce qu'on voulait faire la salle de bain et ils venaient voir, mesurer...

Bref, si t'as des questions appelle les?

Pour une allocation plus forte, il faut des justificatifs de paiements. Ce n'est qu'une histoire de sous, de temps passé auprès de l'enfant et de factures...

Courage
Revenir en haut Aller en bas
chrynisah

chrynisah


Messages : 1635
Date d'inscription : 04/07/2008
Age : 53
Localisation : Haute-Savoie

demande d'avs Empty
MessageSujet: Re: demande d'avs   demande d'avs Icon_minitimeMer 3 Fév - 9:19

Je n'ai jamais fait autre chose que la procédure simplifiée, pour l'autre, je pense que certaines mamans de MM sont plus au courant.

Franchement moi je trouve que plus ça va moins ils facilitent la tâche. Je viens de remplir 2 fois les mêmes papiers. Une fois pour une demande de renouvellement d'AVS avec demande d'heures supplémentaires et là je viens de faire ma demande de renouvellement de SESSAD. Ils se foutent vraiment du monde. Refaire 2 fois de suite le même dossier affraid affraid et après on nous saoule avec l'écologie et l'économie de tout No No No

Ici plus d'AEEH avec complément. On touche la PCH + AEEH de base jusqu'en 2011 depuis juillet dernier. Le dossier n'est pas plus simple mais après oui et c'est plus complet que l'AEEH avec complément. (pour nous en tout cas)
Revenir en haut Aller en bas
daisy

daisy


Messages : 903
Date d'inscription : 12/02/2008
Age : 46
Localisation : merville 59

demande d'avs Empty
MessageSujet: Re: demande d'avs   demande d'avs Icon_minitimeMer 3 Fév - 10:37

j'ai tjrs rempli aussi avec procedure simplifiée...la procedure non simplifiée c'est enfin je crois quapres deliberation du resultats, si c'est negative tu passe devant une commission pour defendre le dossier.

Christel c'est quoi la PCH moi je touche que l'aeeh de base car val n'est reconnu q'entre 50% et 80% d'andicape.
Revenir en haut Aller en bas
chrynisah

chrynisah


Messages : 1635
Date d'inscription : 04/07/2008
Age : 53
Localisation : Haute-Savoie

demande d'avs Empty
MessageSujet: Re: demande d'avs   demande d'avs Icon_minitimeMer 3 Fév - 12:02

La PCH (prestation compensation handicap) c'est la nouvelle prestation pour les enfants. Ils se basent sur le temps que tu passes auprès de ton enfant et ça facilite toutes les démarches pour les frais annexes (matériel, équipement de la maison ou de la voiture). Pour nous c'était plus interressant que le complément 6. Tu as également intégré (si tu en as besoin) une aide qu'il reverse directement à des prestataires de service (comme l'ADMR par exemple). Cette prestation est versée par le Conseil Général et non la CAF et n'est pas imposable. Renseignes-toi auprès d'une Assistante Sociale de la MPDH qui connaît bien cette prestation. Ca peut-être plus interressant pour toi, à voir car il calcul le nombre d'heures que tu passes à t'occuper de ta fille.

Mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
isabelle BB

isabelle BB


Messages : 898
Date d'inscription : 04/10/2009

demande d'avs Empty
MessageSujet: Re: demande d'avs   demande d'avs Icon_minitimeMer 3 Fév - 12:09

Personnellement j'ai opté pour le complément et pas la PCH. Globalement ça revenait au même niveau financier.
Par contre le montant de la PCH est plafonné et comme nous avions un projet d'adaptation du logement pour nico, nous avons préféré garder la PCH pour des demande de subventions ponctuelles (logement, colonies de vacances, matériel...)

Tout ça est à étudier au cas par cas, et lors de notre dernier renouvellement d'AEEH, ils nous ont fait la double proposition.
Revenir en haut Aller en bas
romkat

romkat


Messages : 2230
Date d'inscription : 29/10/2007
Localisation : Vosges

demande d'avs Empty
MessageSujet: Re: demande d'avs   demande d'avs Icon_minitimeMer 3 Fév - 13:34

merci pour vos réponses. Je vais cocher procédure simplifiée.
Voir ce qu'on me propose entre aeeh et complément et la pch.

Les compléments, les taux d'invalidité ça me paraît parfois compliqués à comprendre.
Je connais des parents qui perçoivent davantage que nous, pour des enfants sourds sans autre handicap avec des prises en charge moins importantes, mais dans un autre département.
Revenir en haut Aller en bas
daisy

daisy


Messages : 903
Date d'inscription : 12/02/2008
Age : 46
Localisation : merville 59

demande d'avs Empty
MessageSujet: Re: demande d'avs   demande d'avs Icon_minitimeMer 3 Fév - 22:51

merci Christel je vais appeler demain.
moi je percois juste l'AEEH de base...
Revenir en haut Aller en bas
romkat

romkat


Messages : 2230
Date d'inscription : 29/10/2007
Localisation : Vosges

demande d'avs Empty
MessageSujet: Re: demande d'avs   demande d'avs Icon_minitimeJeu 4 Fév - 17:53

Ca se passe comment pour l'attribution d'avs la première année d'école, pour vos enfants par exemple. C'est un nombre d'heure limité.

Gabrielle ira à l'école le matin uniquement, et certainement deux ou trois matins selon ses prises en charge, l'école, l'avs...
Ce qui me gènerait serait qu'on la mette 1H30 seulement un matin. Je trouve que la différence avec les autres est encore plus marquée. L'enfant arrive en même temps, mais part avant. En même temps il faut que je tienne compte de la fatiguabilité de Gabrielle. Mais bon elle récupère très vite, 5 ou 10 min sur le dos lui suffisent à repartir pour un bon moment. Il faut lui accorder ces temps de pause, mais je ne la sens pas plus fatiguée après la crêche, et l'orthophoniste qu'elle cumule dans la foulée que chez nous un mercredi où on est au calme.
Même si c'est une première année d'essai finalement, je voudrais la préparer le mieux possible. Vos expériences pourront m'éclairer.
Revenir en haut Aller en bas
isabelle BB

isabelle BB


Messages : 898
Date d'inscription : 04/10/2009

demande d'avs Empty
MessageSujet: Re: demande d'avs   demande d'avs Icon_minitimeJeu 4 Fév - 21:45

Nicolas n'a jamais eu d'AVS, pas de personnel dans le département où nous étions.

Par contre nicolas vient d'avoir un contrôle en classe sur la MDPH, qu'il avait visité récemment et il a eu 16/20 cheers
Faudrait qu'il te renseigne il doit être au point...
Revenir en haut Aller en bas
romkat

romkat


Messages : 2230
Date d'inscription : 29/10/2007
Localisation : Vosges

demande d'avs Empty
MessageSujet: Re: demande d'avs   demande d'avs Icon_minitimeJeu 4 Fév - 22:43

isabelle BB a écrit:
Nicolas n'a jamais eu d'AVS, pas de personnel dans le département où nous étions.

Par contre nicolas vient d'avoir un contrôle en classe sur la MDPH, qu'il avait visité récemment et il a eu 16/20 cheers
Faudrait qu'il te renseigne il doit être au point...


lol! excellent.
et demande d'avs 708958 à Nicolas.

La directrice me dit de faire le dossier de demande d'avs, mais qu'à l'arrivée je n'ai pas à m'inquiéter, comme l'école dispose d'une EVS, son rôle est d'assister les enfants handicapés. Comme Gabrielle serait apparemment la seule l'année prochaine, à la rentrée l'EVS lui serait affecté pendant son temps de présence.
Il y a 15 jours la directrice me disait de ne pas faire de demande d'AVS comme elle a déjà une EVS. Et là elle m'a dit de tout de même l'a faire. Elle préfère.
Je m'y perds un peu. Peut-être faut-il que les choses soient officiellement acceptées par la mdph pour que l'EVS puisse travailler au côté de ma fille ? Je ne sais pas.
Je fais confiance à la directrice. Alors je fais le dossier, déposé ce jour à la mdph. A suivre.
Pour l'instant j'estime d'avoir de la chance avec cette école et surtout sa directrice qui s'implique et qui a l'air de vouloir faire avancer les choses.
Revenir en haut Aller en bas
isabelle BB

isabelle BB


Messages : 898
Date d'inscription : 04/10/2009

demande d'avs Empty
MessageSujet: Re: demande d'avs   demande d'avs Icon_minitimeJeu 4 Fév - 22:50

Pourquoi ne demandes tu pas à ce qu'elle soit scolarisée tous les matins?
Revenir en haut Aller en bas
romkat

romkat


Messages : 2230
Date d'inscription : 29/10/2007
Localisation : Vosges

demande d'avs Empty
MessageSujet: Re: demande d'avs   demande d'avs Icon_minitimeVen 5 Fév - 0:47

Pourquoi pas tous les matins ? ben je ne sais pas. Certainement parce que je m'étais dit il y a quelques temps qu'elle n'irait pas à l'école avant ses 4 ans. Je me mets souvent des dates limites... pour tel ou tel truc. C'est le camsp et la directrice de l'école qui m'ont conseillé une rentrée à ses 3 ans. Alors autant je ne veux pas de demi-matinées, autant je me dis que 4 matinées ça va peut-être faire beaucoup d'un coup. J'imagine pour l'instant cette première année comme une année d'adaptation et que l'an prochain on me proposera de refaire la petite section complète pour qu'elle ai de bonne base. Parce que même si ce n'est que la petite section, j'ai trouvé que ma fille avait appris tellement de choses la première année, qu'il ne faut pas la négliger.

J'espère aussi qu'elle sera plus motivée à aller à l'école qu'à la crêche. La crêche une fois qu'elle y est, elle est contente. Mais le matin, elle demande à ne pas y aller.

Finalement c'est moi qui part avec plein d'idées en tête.

Je vais voir ce qu'on va me proposer en temps d'avs.
Revenir en haut Aller en bas
isabelle BB

isabelle BB


Messages : 898
Date d'inscription : 04/10/2009

demande d'avs Empty
MessageSujet: Re: demande d'avs   demande d'avs Icon_minitimeVen 5 Fév - 0:59

Je vais te donner mon avis.
En PS les gamins font des activités essentiellement le matin puisque l'am, une partie ne vient pas et en plus ils font la sieste en début d'am.
Nos enfants CHARGE sont sourds et même s'ils récupèrent bien avec leurs appareils, ça devient difficile pour eux en milieu sonore de suivre toutes les infos.
Si à ça tu ajoutes le fait de ne pas venir tous les jours, le gamin est totalement paumé. Il commence une activité le lundi, le mardi il ne vient pas les autres poursuivent, le jeudi il revient et est complètement en retard par rapport aux autres, il lui manque les infos données le mardi...
Bref, au bout d'un moment l'école est comme un puzzle sans sens et ça ajoute à la difficulté.
Voilà pourquoi je trouve que tous les matins c'est mieux.

et pis j'ai une mauvaise nouvelle, nicolas c'est 7/20 qu'il a eu à son contrôle sur la MDPH... je comprenais pas pourquoi il était contrarié avec son 16.
Donc il ne pourra rien pour toi... désolé.

Le WE prochain nous sommes dans le centre de nico, c'est le WE parents, tous les professionnels et tous les parents et on a décidé de faire une manifestation. FAut m'expliquer quel intérêt de souligner à Nicolas 18ANS 1/2 qu'il est nul en interro écrite. S'il est dans ce centre c'est qu'il a été en échec scolaire, il a du mal à restituer. Je vous assure que je vais mordre !!!! et lui tout triste avec son 7 à me dire que c'est comme dans son ancien collège
Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
romkat

romkat


Messages : 2230
Date d'inscription : 29/10/2007
Localisation : Vosges

demande d'avs Empty
MessageSujet: Re: demande d'avs   demande d'avs Icon_minitimeSam 6 Fév - 23:29

Tu vois ta réponse aura eu le mérite de me faire cogiter ce jour. En effet, je vais discuter à la réunion d'avril du bienfondé d'une scolarisation le matin.
Revenir en haut Aller en bas
isabelle BB

isabelle BB


Messages : 898
Date d'inscription : 04/10/2009

demande d'avs Empty
MessageSujet: Re: demande d'avs   demande d'avs Icon_minitimeMar 9 Fév - 21:26

Tu nous tiendras au courant...
Revenir en haut Aller en bas
laure84

laure84


Messages : 1493
Date d'inscription : 30/04/2008
Age : 39
Localisation : Fribourg, Suisse

demande d'avs Empty
MessageSujet: Re: demande d'avs   demande d'avs Icon_minitimeJeu 11 Fév - 4:25

Pauvre Nicolas, ce n'est pas facile de se sentir en échec partout. Il est dans un centre adapté, car il est en difficulté dans certaines domaines. Je ne comprends pas trop...

Acère bien tes crocs! lol! lol!

Je me demandais Kathy, l'EVS ou AVS fera des signes ou ce n'est pas le but?
Revenir en haut Aller en bas
romkat

romkat


Messages : 2230
Date d'inscription : 29/10/2007
Localisation : Vosges

demande d'avs Empty
MessageSujet: Re: demande d'avs   demande d'avs Icon_minitimeJeu 11 Fév - 13:30

Gabrielle s'exprime essentiellement à l'oral. De temps en temps on voit encore un signe apparaître mais elle dit le mot avec.
Je continue à utiliser quelques signes, à en intégrer des nouveaux courants. C'est juste pour qu'elle les connaisse. C'est pratique à la piscine, ou dans le bain quand elle n'a pas ses appareils. Puis comme dit le pédiatre, on ne sait pas si un jour sa surdité devait évoluer dans le mauvais sens, que ce ne soit pas nouveau tout ça pour elle, qu'elle ai un moyen de communication aussi pour palier. Il y a aussi la question de la scolarité, comment sera-t-elle scolarisé après la maternelle. Il a les perspectives de cliss, notamment pour enfants sourds où là-bas on apprend la lsf.
Nous en fait on les utilise parce qu'il y a encore beaucoup d'inconnus pour l'avenir, notamment scolaire.
Mais à l'école de ce côté là ils seront plutôt "tranquilles". Gabrielle c'est le language orale qu'elle privilégie pour la compréhension aussi. Mais faut répéter les consignes. Au délà du problème de surdité, c'est surtout un problème de concentration, elle part vite ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
irada

irada


Messages : 1520
Date d'inscription : 25/09/2007
Age : 50
Localisation : Suisse

demande d'avs Empty
MessageSujet: Re: demande d'avs   demande d'avs Icon_minitimeJeu 11 Fév - 20:33

Tu as raison Kathy, je regrette parfois de ne pas avoir appris les signes avec Mathieu, il y a des fois cela vraiment aurait été utile.
Revenir en haut Aller en bas
isabelle BB

isabelle BB


Messages : 898
Date d'inscription : 04/10/2009

demande d'avs Empty
MessageSujet: Re: demande d'avs   demande d'avs Icon_minitimeJeu 11 Fév - 21:25

Nicolas a reçu un éducation bilingue depuis ses 4 ans. Il est oralisant, les signes ont même aidé au développement du langage oral. Par contre, quand il a eu 5 ans, il nous a dit qu'il refusait d'utiliser les signes à la maison. Nous avons tout de même suivi les cours et c'est bien pratique quand il n'a pas son appareil, que nous sommes en public avec impossibilité de parler...
A titre d'exemple, dans le stage qu'il fait actuellement c'est signes exclusif, pas d'oral, et il parait qu'il a bien respecté les consignes.
Il parle avec les éducs, signe avec les sourds et utilise la langue des signes tactiles avec les sourds aveugles. Comme un poisson dans l'eau dans ce milieu...
Il ne nous a jamais dit que son stage était exclusivement en LSF, c'est que ça ne doit pas du tout le gêner.
A la maison, les signes fusent quand il est en pétard après nous... hum hum
Revenir en haut Aller en bas
romkat

romkat


Messages : 2230
Date d'inscription : 29/10/2007
Localisation : Vosges

demande d'avs Empty
MessageSujet: Re: demande d'avs   demande d'avs Icon_minitimeJeu 11 Fév - 23:05

Ca c'est vrai que les signes favorisent le language oral.
Chez nous le signe donnait une dynamique au language.
Revenir en haut Aller en bas
audrey

audrey


Messages : 232
Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 37
Localisation : Niort, France

demande d'avs Empty
MessageSujet: Re: demande d'avs   demande d'avs Icon_minitimeVen 12 Fév - 21:04

Je vais donner ma petite expérience pour la LSF :
lorsque j'étais en primaire, dans une école de sourds, on nous apprenait la LSF, qu'on soit oraliste ou non. Or moi j'entends suffisamment bien avec mon appareil pour me passer de la LSF ; je ne voulais donc pas apprendre la LSF. Je n'en voyais pas l'utilité puisque je n'en avais pas besoin! Je ne suivais donc pas durant les cours de LSF.
Mais voilà, je n'envisageais pas du tout, à l'époque, l'éventualité que j'aurai un jour un ami sourd qui lui ne pourrait communiquer qu'en LSF! (Ou alors je me disais que je ne communiquerait jamais avec des sourds signants, je ne sais plus...).
C'est quand j'ai commencé à aller en Suisse que les accompagnannts du camps, éducateurs des marmettes ont commencé à demander pourquoi je n'apprenais pas la LSF car là-bas c'est bien utile pour communiquer avec certaines personnes.
Et lorsque j'ai connu Carlos, alors là j'ai carrément regretté de ne pas avoir mieux suivi les cours de LSF! Car Carlos ne peut communiquer directement qu'en LSF! Il ne connais pas le français, donc ne peut ni parler, ni lire sur les lèvres, ni écrire!
Mais bon, à chaque fois que je vais aux Marmettes, j'en profite pour progresser dans la LSF.
J'avais essayé de prendre RDV avec une personne sur Poitiers qui donnais des cours particuliers en LSF : elle n'ai jamais venue..

Mais je vois que plus le temps passe, mieux je comprends Carlos lorsqu'il parle.
Revenir en haut Aller en bas
romkat

romkat


Messages : 2230
Date d'inscription : 29/10/2007
Localisation : Vosges

demande d'avs Empty
MessageSujet: Re: demande d'avs   demande d'avs Icon_minitimeLun 5 Avr - 20:22

Demain on a la réunion de préparation pour la rentrée.
Je vous donnerai des news le soir.
Revenir en haut Aller en bas
romkat

romkat


Messages : 2230
Date d'inscription : 29/10/2007
Localisation : Vosges

demande d'avs Empty
MessageSujet: Re: demande d'avs   demande d'avs Icon_minitimeMar 6 Avr - 22:22

La réunion a eu lieu. On était 8, nous les parents, les prof qui suivent Gabrielle orthophoniste, éduc qui représentait le camsp DA, psy qui représentait le camsp généraliste, l'enseignant référent, la diretrice, la future enseignante de ma fille, la psy scolaire.
Nous sommes ressortis de cette réunion très satisfaits. La directrice a toujours montré une envie sincère d'intégrer Gabrielle, beaucoup de bonne volonté. L'enseignant qui accueillera ma fille est dans le même état d'esprit. Elle connaît un peu Gabrielle pour la croiser dans les couloirs.
Gabrielle ira à l'école 3 matins complets par semaine, le quatrième étant resérvé encore pour l'instant pour des prises en charge.
Si nous voyons que c'est trop lourd à gérer pour Gabrielle nous pourrons commencer par 2 matins et revenir à 3. Ou si la matinée est trop longue peut être voir pour la réduire les premières semaines, pour une intégration progressive.
En tout cas nous restons décideurs. L'enseignant référent a encouragé tout le monde à l'accueillir le plus longtemps possible.
La demande d'aide humaine a été faite pour 2/3 du temps de présence et nous en profitons pour faire une demande d'aide matériel, un petit siège adapté pour qu'elle se repose plus facilement.

La future enseignante de ma fille me propose de nous accueillir elle et moi plusieurs fois 1 heure de temps en juin dans sa classe pour que Gabrielle connaisse les lieux. J'apprécie la démarche et je pense en profiter.
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 53
Localisation : suisse...région Morges

demande d'avs Empty
MessageSujet: Re: demande d'avs   demande d'avs Icon_minitimeMar 6 Avr - 22:47

et bien ce sont des supers nouvelles tout ça ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





demande d'avs Empty
MessageSujet: Re: demande d'avs   demande d'avs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
demande d'avs
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Demande AVS et AEEH
» Demande à 100 % pour la sécu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
nous et nos enfants différents :: LES APPRENTISSAGES :: L'ECOLE-
Sauter vers: